Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Next

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui on m'amène un ordi dell en panne (un beau modèle, genre 1500€ à l'achat).

L'ordi surchauffe, plante... Il est littéralement inutilisable (sauf le bios). Idem sur clé USB linux live.

L'ordi a 1 an 1/2, sur le site de dell la garantie est notée 1 an -expirée.

Du coup c'est quoi la garantie légale de conformité de 2 ans? Ça s'applique?

Posté(e)

cf site en gouv https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/F11094

donc non sauf si tu arrives à prouver que le défaut existait à la livraison, par exemple je ne sais pas, pas assez de pate thermique, ou mauvaise application et il chauffait mais arrivait à fonctionner et l'utilisateur ne s'en est pas aperçu mais ça a dégradé le cpu. ça rentrerait dans la garantie de conformité car il n'était pas conforme à la livraison. c'est sûrement assez compliqué à prouver et Dell je ne sais pas maintenant mais il y a quelques année tout leur pc chauffait, le refroidissement était insuffisant

Lenovo propose plein de modèle avec la garantie 3ans directe.

si c'est un intel genre série 12-13-14 il y a eu plein de soucis sur ces cpu, déjà il faut obligatoirement le dernier bios pour que la carte mère ne mette pas trop de tension, et certaine série de 12 ont eu un problème d'oxydation. C'est pris en garantie par intel si t'as acheté une version box mais sinon (donc probablement le cas ici) Dell achete en bulk les cpu tu l'as dans le fion.

A moins que tu voies un défaut flagrant en ouvrant, et peut être que la conformité peux jouer ou genre il est plein de poussière et là bon c'est facile à réparer. Regarde aussi à quelle tension/température le cpu tourne dans le bios. Sinon démonte le ventirad et remplace la pate thermique c'est peut être aussi juste ça.

Posté(e)
  • Auteur

C'est un ultra 255 avec une GTX 4060. Mise à jour bios et baisse des perf, c'est mieux.

La pâte thermique, au bout d'un an 1/2, ça fait un peu tôt, non?

Posté(e)

portable ou tour ?

si portable, combien de caloduc ? ça envoie vers 2 ventilos ou 1 seul?

si tour, taille du ventirad ? box cooler d'origine intel ou proprio dell ?

il est configuré en quel tdp (quelle valeur de pl1 et pl2 ?) ce cpu ? tu vois quelle tension appliquée au cpu ?

Il y a 7 heures, r.chatigré a dit :

La pâte thermique, au bout d'un an 1/2, ça fait un peu tôt, non?

les pâtes utilisés par les fabricants sont des pâtes faite pour être applicable en machine et pour être stable dans le temps mais elles ne sont pas faites vraiment pour les perfs, perso je la change à réception du pc c'est de la grosse m* leur pâte thermique. tu peux gagner 5-10°C si le ventirad est assez conséquent sinon ne change pas grand chose car le ventirad est saturé immédiatement et n'arrive pas à suivre.

Posté(e)
  • Auteur

C'est un portable inspiron 7640. En fait c'est un ultra 155H + gtx 4060.

Effectivement sans faire grand-chose il se mettait à souffler de plus en plus

J'ai changé son mode de fonctionnement en équlibré' au lieu de perfs, j'ai désactivé des truc qui démarraient avec l'ordi (suite Adobe scolaire entre autres).

Ensuite màj bios. (Package qui a tout mis à jour: bios, USB, SSD, intel me, ...)

J'ai limité la fréquence cpu à 90%

Sfc /scannow ne fonctionnait pas, j'ai viré mcafee (la plaie), et dism commençait à fonctionner mais très lentement. Incroyable qu'il n'ait pas finir en 1h, elle finira elle-même.

Sur les 16go, 10 sont déjà pris au démarrage (c'était 15 au départ). 30go d'espace d'échange j'ai remis à 0 et laissé windows gérer en auto ensuite avec une limite à 12.

Le CPU atteint une T°de 100-105 puis refroidi aussitôt, test d'une heure en charge, aucun plantage. Iptc: aucun défaut.

Vu le système de refroidissement, je n'ai pas touché pour le moment.

Posté(e)

Dell, c'est facile a démonter. Sans changer la pâte thermique, soulève le capot et met un coup de "soufflette" dans les lames du dissipateur et les pâles du ventilos.

Cela dit pic de chaleur instantannée allant jusqu'à la mise hors tension, j'ai peur que ce soit pas un problème avec le dissipateur mais avec l'emeteur de chaleur... un gros soucis avec le CPU ou le GPU

Posté(e)
Il y a 1 heure, L33thium a dit :

Cela dit pic de chaleur instantanée allant jusqu'à la mise hors tension, j'ai peur que ce soit pas un problème avec le dissipateur mais avec l'emeteur de chaleur... un gros soucis avec le CPU ou le GPU

c'est juste Dell qui ne sais toujours pas qu'il faut mettre un dissipateur conséquent sur les cpu intel. En tout cas c'est son fonctionnement "normal" out of the box il atteint 109°C en quelques sec car il boost à 88W avec un seul radiateur et ventilo pour une telle config c'est limite du vice caché mais bon aussi pour ça qu'on a arrêté de prendre des pc milieu de gamme surtout en intel. Il faut du volume de cuivre pour avoir de l'inertie thermique et absorber les boost de ces cpus.

Notebookcheck
No image preview

Mini-LED on a 16-inch convertible: Dell Inspiron 16 7640...

Previously available only on higher-end gaming laptops, mini-LED panels are starting to trickle down to more mainstream multimedia options including the Dell Inspiron series. This particular model is
Posté(e)

plus de 100° c'est pas ça qui m'inquiète dans un laptop, c'est vraiment les coupures de courant avant qu'il commence à y regarder, et le fait qu'il se traine comme un zombie depuis

Posté(e)
  • Auteur
Il y a 18 heures, L33thium a dit :

plus de 100° c'est pas ça qui m'inquiète dans un laptop, c'est vraiment les coupures de courant avant qu'il commence à y regarder, et le fait qu'il se traine comme un zombie depuis

J'aurais dû le garder tout le week-end, je n'aurais pas eu froid. Pour ce que j'ai testé, ses perfs étaient normales et le ventilo avait un comportement plus "classique" que la montée progressive et inexorable dans les tours en mode "je vais vaincre le dragon".

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.