Aller au contenu

linux pour debuter


Messages recommandés

la différence se fait niveaux admnistration (yum pour fedora , urpmi pour mandrake etc)

je dirais d'abord esssaye knoppix

c'est un live-cd , tu pourras tester sans installer :francais:

une fois que tu seras un peu habitué a linux tu pourras installer ce que tu veux

la doc sur le site de mandrake est tres bien

il y a aussi le lea-book http://www.lea-linux.org

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

seishiro :yes:

Le seul défaut actuel de Mandrake c'est la pub. Tout le reste tant les soutients, aides et autres, ya aucune différence entre MDK et Red Hat qui soutien Fedora.

Si tu veux du libre sans le soutient d'une société cotée en Bourse: Debian, Gentoo, Knoopix, ...

Puis t'as FreeBSD ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, Mandrake est la seule distrib que je connais qui permet de s'affranchir de la ligne de commande. J'ai rien personnellement contre la ligne de commande, mais la plupart des newbie que j'ai rencontré en ont une peur religieuse.

Donc si la ligne de commande te fait flipper ta maman, installes une mandrake.

Si tu es prêt à t'y mettre un peu et que ça te fait même pas mal de taper quelques commandes à l'occasion, installes une Fedora.

Si t'es vraiment super motivé et que tu es prêt à lire de la doc pendant 2 semaines avant de faire marcher ton modem USB, et que plonger joyeusement dans le cambouis, non seulement ça te fait pas peur mais en plus t'en as envie, parce que tu veux savoir exactement comment ça marche, alors installes une Debian

Voilà mon très humble avis

A+

Gauret

P.S.: oui, j'ai tendance à exagérer un peu parfois ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair, si tu installes autre chose que la mandrake (jamais essayé fedora), regarde bien tout ce qu'il y a dans ton pc (genre avec AIDA32 ou AIDA16), paske sinon c'est possible que t'en chie un peu :keskidit:

M'enfin bon, même moi avec mes connaissances limités en linux, j'ai installé une debian et je retournerais jamais sur une mandrake. Soit-dis en passant, c'est pour mon serveur la debian, paske bon, sinon, j'ai trop de pb de pilotes... A mort les composants avec des pilotes linux datant de la 2nde guerre :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une debian et du matos récent (radeon 9800, audigy 2 et graveur dvd notamment), et ça tourne sans problèmes :transpi:

Le noyau 2.6 résout bien des problèmes (pour le son notamment) et maintenant les pilotes graphiques ATi et nVidia sont très simples à installer (pour peu qu'on prenne la peine de lire les quelques lignes d'explication qui vont avec).

Voilà, il faut arrêter de propager ce cliché debian = distro préhistorique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noyau 2.6 résout bien des problèmes (pour le son notamment) et maintenant les pilotes graphiques ATi et nVidia sont très simples à installer (pour peu qu'on prenne la peine de lire les quelques lignes d'explication qui vont avec).

on ce rejoint tout a fait sur cette idée de lire un peut ... avant de se jeter à l'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une debian et du matos récent (radeon 9800, audigy 2 et graveur dvd notamment), et ça tourne sans problèmes :roule:

Le noyau 2.6 résout bien des problèmes (pour le son notamment) et maintenant les pilotes graphiques ATi et nVidia sont très simples à installer (pour peu qu'on prenne la peine de lire les quelques lignes d'explication qui vont avec).

Voilà, il faut arrêter de propager ce cliché debian = distro préhistorique...

Non, c'est vrai que debian peut être bien ...

Mais si on reste en stable, c'est pas la peine ...

Sinon, suffit de prendre un noyau 2.6 et ça devrait aller ... (quoique faudrais ptet recompiler ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la différence se fait niveaux admnistration (yum pour fedora , urpmi pour mandrake etc)

je dirais d'abord esssaye knoppix

c'est un live-cd , tu pourras tester sans installer  :transpi:

une fois que tu seras un peu habitué a linux tu pourras installer ce que tu veux

la doc sur le site de mandrake est tres bien

il y a aussi le lea-book http://www.lea-linux.org

cliques sur ton lien, c'est tres drole ça envoie à www.lea.org :sm:

le site c'est chez Lea

sinon pour le problème de Boot: regarde dans tes parametres Bios ou tu l'as bien gravé en Image, ou faut ptet faire une disquette ou cle USB bootable? sur le site de Fedora ya ptet des forums ou des "comment faire" ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi t'emmerder avec Fedora alors que Mandrake c'est vraiment idéal pour débuter ?comprends pas...

D'ailleurs perso je suis toujours sous Mandrake ayant essayé plein de distribs différentes (la 10 officielle actuellement) et j'en suis hyper content.Il ya des problèmes parfois mais pas plus qu'ailleurs et au niveau reconnaissance du matos , de la convivialité c'est le top.

Tu peux utiliser l'interface graphique ou la ligne de commande, c'est au choix.

De temps en temps, j'installe sur une partition créée à cet effet Fedora ou Aurox ou autres pour juger des progrès quand une nouvelle version sort et franchement je dois avouer que je ne les utilise pas, je reviens toujours à Mandrake.

Quant à Debian et consors, quand ce sera un peu plus convivial on verra, mais de toute façon ce sera les mêmes programmes (kde,k3b,xmms,openoffice...) qui seront installés, alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...