Posté(e) mardi à 18:113 j Bonsoir,Hier, j'ai migré un z420 d'HP vers windows 11.Tout allait bien jusqu'à cet après-midi. Il ne boote plus.Il affiche le bios et puis un curseur en haut à gauche de l'écran et il en reste là.Je l'ai shunté plusieurs fois en espérant qu'il boote mais en vain.Avec un ami nous avons confectionné une clef bootable "legacy" - csm pour essayer de le réparer.Au travers de l'utilitaire, nous avons désinstallé la dernière mise à jour; demain j'en désinstallerai une seconde.Auriez-vous eu un problème similaire?
Posté(e) mardi à 21:312 j oui la dernière kb de windows flingue les disque ssd et nvme à base de controlleur phison et principalement ceux sans dram, ça va du non bootable à perte complète de fichiers on en a discuté hier sur la shootIT-ConnectWindows 11 KB5063878 : votre SSD peut devenir illisible !La mise à jour KB5063878 pour Windows 11 24H2 d'août 2025 est à l'origine de gros problèmes avec les disques SSD et HDD : ils peuvent devenir illisibles.
Posté(e) mercredi à 19:162 j Auteur @ashlol, j'ai pu réinstaller mais l'opération, lorsque tout était à peu près stable, s'est soldée par un lamentable échec.En effet, j'ai voulu mettre un pilote à jour et là patatras mbr corrompu au redémarrage.Du coup, je retente demain matin la procédure.Je reviendrais faire un REX [FEED] après résolution du problème.
Posté(e) hier à 11:561 j Auteur Finalement nouvel échec, je n'ai pas pu lui faire avaler le windows 11.Au dernier redémarrage, la page de HP bios -> mbr is corrupted + une autre phrase dont je ne me souviens plus les termes exacts.Du coup, dès que j'y retournerais, je le mettrais sur une CUbuntu (Ubuntu + environnement Cinnamon).
Posté(e) il y a 6 heures6 h un mbr ça se répare assez facilement, il faut lancer une install de windows sur clef usb bootable et au lieu de faire installer tu fais réparer votre ordinateur-> dépannage-> options avancées et la tu click sur invite de comandespuis tu fais bootrec /FixMbrbootrec /FixBootbootrec /ScanOSbootrec /RebuildBcdmanuel des commandes https://support.microsoft.com/fr-fr/topic/r%C3%A9solution-de-probl%C3%A8mes-de-d%C3%A9marrage-%C3%A0-l-aide-de-l-outil-bootrec-exe-dans-windows-re-902ebb04-daa3-4f90-579f-0fbf51f7dd5d
Posté(e) il y a 1 heure1 h Auteur @ashlol, merci pour l'info mais c'est trop tard.J'ai mis le PC de l'association sous CUbuntu comme j'ai marqué plus haut.Là j'ai fini mes vacances et je n'aurais pas accès à l'ordinateur que sporadiquement.
Posté(e) il y a 45 minutes45 min Bonsoir,A l'occasion, ça pourrait être utile de contrôler le score S.M.A.R.T. voir de faire un test de surface du stockage de masse du PC. Il n'est pas impossible qu'il soit défectueux.Par ailleurs et d'autant plus si aucun problème côté stockage de masse, il est possible que ceci soit dû au dysfonctionnement d'un autre composant du PC. Un test de stabilité CPU / RAM / CM / CG (via Prime95 et Furmark par exemple) pourrait mettre en évidence un tel dysfonctionnement.Enfin, ce PC n'est pas compatible Windows 11. Vous avez probablement utilisé les commandes permettant d'ignorer les tests CPU et TPM pour installer Windows.Sauf dysfonctionnement matériel, le dysfonctionnement pourrait peut-être être résolu en utilisant Windows 10 (qui n'est plus supporté par Microsoft à partir d'octobre 2025). Modifié il y a 33 minutes33 min par 3msinfo
Posté(e) il y a 17 minutes17 min Auteur @3msinfo, bonsoir, j'ai lancé un test S.M.A.R.T au premier échec via le choix que j'avais dans le bios.Le test était ok.Je l'avais aussi testé avec hwinfo64 du temps où windows 10 tournait dessus et il était ok.Donc non, je suis formel, le SSD n'est pas défectueux.De toute façon, j'ai fait des tests cet après-midi avec CUbuntu dessus et il répond comme du temps où il avait windows 10.Il me semble dans ce topic que le premier SSD, que j'avais installé dans ce même desktop, était tombé en carafe et comme j'étais sous garantie je l'ai ramené et le vendeur me l'a remplacé.Depuis c'est ce même remplacent qui est correct d'après mes tests qui fonctionne dedans.