Aller au contenu

comment etre root


Messages recommandés

bonjour,

donne le mode graphique je peut pas ouvrire des fichier par exemple lilo.config

car je suis pas le root comment je peut l'etre pour pouvoir étulisé ce fichier sans passé par un terminal de command je peut etre le root sur un terminal de command en utilisant su mais dans le mode graphique je :ouimaistusors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrait peut-être que certains comprennent que nux sans shell, c'est comme une voiture sans roues et que le mode graphique n'est pas leur ami... :keskidit:

Toujours à vouloir tout faire en mode graphique.... :chinois:

Pourquoi tu ne veux pas faire en console ? C'est si fatiguant que ca de la lancer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...peut-être qu'il voulait dire qu'il était obligé de faire "CTRL-ALT-[F1-F6]" pour aller dans la console ...

Quoique maintenant je doute ...

En fait, une fois que tu est en root dans une console, il suffit que tu lance ton logiciel préféré ... et ça marche :

$ gedit /etc/lilo.conf
$ gvim /etc/lilo.conf
$ kwrite /etc/lilo.conf

et un des meilleurs :
$ kate /etc/lilo.conf

Bon je sais pas si ils sont tout sur la knoppix ... mais il doit y en avoir au moins 1 !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi ! olala un troll entre vi vim et emacs! onest mal barré... :byebye:

Sentinel: cp /etc/lilo.conf /etc/lilo.conf.bak faut le faire AVANT le vi ... :byebye:

Nan, :D c'est le contraire d'un troll. C'est un anti-troll :byebye:

J'aime bien vim (c'est vi en mieux, donc pas de troll vi/vim, mais plutôt vim/elivs ou les autres, bien que vim soient beaucoup plus utilisé).

Et justement je précise qu'il faut parler d'emacs pour éviter de s'attirer les foudres des pro-emacs ou des pro-Stallman qui relancerais par la même occasion le sempiternel troll vi/emacs (qui va devenir le plus gros troll libre après la mort du troll yast :byebye:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AMHA, on doit *AUSSI* pouvoir faire un max de choses en graphique. Si tu utilises KDE, il y a dans un sous-menu de ton menu K une icône "Konqueror en tant que root" ou "Konqueror en tant que super-utilisateur". Tu lances ça, ça va te demander le mdp de root, et après yapukakliké.

Si tu utilises Gnome, il doit y avoir un truc aussi.

Je suis totalement contre de dire que Linux sans la console c'est comme une voiture sans les roues. On doit avoir le choix, là aussi.

C'est pas en forçant les nouveaux à utiliser la console qu'on va être très efficace...

A+

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, en parlant d'efficacité, entre "chmod -R 755 *" et cliquer sur le fichier > bouton droit > propriétés > Droits > cocher les cases > OK pour 300 fichiers dans 4 répertoires imbriqués... et ce n'est qu'un exemple trivial.

D'ailleurs même sous Windows la console est très pratique !

Je ne pense pas qu'il faille amener l'informatique au point où le premier neuneu venu pourra compiler son noyau an appuyant sur le bouton d'une télécommande...

C'est comme les voitures: si on a gardé les vitesses manuelles et qu'il faut 25h de formation pour avoir le droit de s'en servir, ce n'est pas pour rien ! Un certain degré de maîtrise est demandé.

Pour l'informatique, à l'heure où tout le monde est interconnecté, il faut absolument former les utilisateurs, ne serait-ce que pour éviter que leurs PC servent de relais aux virus et aux spams. Chaque utilisateur représente potentiellement un danger pour les autres.

L'informatique n'est pas un jouet ! Il est bon de le rappeler.

Mais c'est dur de le faire comprendre : chaque personne qui a un jour utilisé un traitement de texte ou joué à freecell dit qu'il "fait de l'informatique" et pense qu'il s'y connaît. Du coup, le métier d'informaticien n'est absolument pas reconnu... Enfin bon, ce n'est pas le sujet. (mais ça m'énerve :keskidit:)

Bref, les clickodromes c'est bien joli, mais quand on veut exploiter correctement sa machine, il faut savoir y mettre un peu du sien et ouvrir une console ! Ou alors on refuse, et on se contente des fonctions accessibles à la souris.

C'est un choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, en parlant d'efficacité, entre "chmod -R 755 *" et cliquer sur le fichier > bouton droit > propriétés > Droits > cocher les cases > OK pour 300 fichiers dans 4 répertoires imbriqués... et ce n'est qu'un exemple trivial.

D'ailleurs même sous Windows la console est très pratique !

Je ne pense pas qu'il faille amener l'informatique au point où le premier neuneu venu pourra compiler son noyau an appuyant sur le bouton d'une télécommande...

C'est comme les voitures: si on a gardé les vitesses manuelles et qu'il faut 25h de formation pour avoir le droit de s'en servir, ce n'est pas pour rien ! Un certain degré de maîtrise est demandé.

Pour l'informatique, à l'heure où tout le monde est interconnecté, il faut absolument former les utilisateurs, ne serait-ce que pour éviter que leurs PC servent de relais aux virus et aux spams. Chaque utilisateur représente potentiellement un danger pour les autres.

L'informatique n'est pas un jouet ! Il est bon de le rappeler.

Mais c'est dur de le faire comprendre : chaque personne qui a un jour utilisé un traitement de texte ou joué à freecell dit qu'il "fait de l'informatique" et pense qu'il s'y connaît. Du coup, le métier d'informaticien n'est absolument pas reconnu... Enfin bon, ce n'est pas le sujet. (mais ça m'énerve :keskidit:)

Bref, les clickodromes c'est bien joli, mais quand on veut exploiter correctement sa machine, il faut savoir y mettre un peu du sien et ouvrir une console ! Ou alors on refuse, et on se contente des fonctions accessibles à la souris.

C'est un choix.

pour te repondre, je suis nouveau dans le monde linux mais j'ai pas mal d'experiance donne l'informatique, je suis pas la personne qui cherche la facilité plus tot le contraire je veux comprendre le fond des choses, si je te dit que je préfere parlé en hexdécimale et que je m'amuse a lire les chose avec l'hexa cad le binaire je suis pas trop loint de la vérité, je suis pas un informaticien car c'est pas le nom qui importe mais le savoir et la logique de pensé, je cherché a touvé une command depuis le mode graphique pour ouvrir un fichier que je pouvé pas depuis la console car j'ai essyé avec vi mais je le connais pas bien, je vien de débuté mais c'est pas pour cela que j'aime le mode graphique je suis un adeppete du mode text , noir et blanc mais bon j'ai changé je préfere maintenat le fond noir avec du text colorié en évolu un peut mais pas pour perdre le charme d'etre trés proche de la machine j'aime pas etre un simple étulisateur si tu voie de quoi je parle :smack::ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jevoisbiendequoituparlesmaislaprochainefoisn'oubliepasdemettreunpeudeponctuationsituvoiscequejeveuxdire !

En fait c'était une simple réflexion à partir de ce que disait Gauret, je ne te visais pas du tout, faut pas croire :keskidit: , et je suis le premier à aider les personnes qui aiment chercher des solutions à leurs problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jevoisbiendequoituparlesmaislaprochainefoisn'oubliepasdemettreunpeudeponctuationsituvoiscequejeveuxdire !

En fait c'était une simple réflexion à partir de ce que disait Gauret, je ne te visais pas du tout, faut pas croire :ouioui: , et je suis le premier à aider les personnes qui aiment chercher des solutions à leurs problèmes.

ok je vais essayé !!!, mais je parle au machine sans ponctuation :heben:.

a force tu oublie comment ecrit, si de plus tu a jamais voulu apprendre, tu te trouve avec ce résultat :keskidit: et les langues parcontre c'est pas mon point fort. j'admet ça, et rajoute a ça que c'est pas ma langue !!

:smack:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, en parlant d'efficacité, entre "chmod -R 755 *" et cliquer sur le fichier > bouton droit > propriétés > Droits > cocher les cases > OK pour 300 fichiers dans 4 répertoires imbriqués... et ce n'est qu'un exemple trivial.

On est d'accord. Maintenant prend le cas d'un newbie total. Il veut changer les permissions, et il a que la console ? Ok, facile :

menu K (ou G) -> outils système -> console -> se déplacer dans le répertoire (comment déjà ? ah ben non il sait pas. google("linux commande changer répertoire").

Ensuite, changer les permissions. Comment déjà ? Bon, ben google("linux changer permissions")....etc...

Je ne dis pas que la console sert à rien, j'utilise quasiment que ça. Mais pour un newbie, c'est moins intuitif

Je ne pense pas qu'il faille amener l'informatique au point où le premier neuneu venu pourra compiler son noyau an appuyant sur le bouton d'une télécommande...

?? Et pourquoi ? Si il a une interface claire pour choisir ses options, avec de l'aide (un peu comme dans le 2.6 d'ailleurs), et qu'il a qu'à cliquer pour lancer la compil, je vois pas le problème.

Il faut rendre simples les choses compliquées et possibles est choses ultra-complexes.

C'est comme les voitures: si on a gardé les vitesses manuelles et qu'il faut 25h de formation pour avoir le droit de s'en servir, ce n'est pas pour rien ! Un certain degré de maîtrise est demandé.

Jusquà présent, un PC n'a directement tué personne. Mais c'est une image, je sais...

Pour les bagnoles c'est pas pareil. Toutes les bagnoles se conduisent comme ça. Imagine que sur une marque de bagnole il faille lancer le moteur à la manivelle, brancher l'autoradio sur une dynamo pour l'allumer, etc..... C'est sur que tu en saurais beaucoup plus sur le fonctionnement de ton moteur. Mais tu ne devrais pas être *obligé* de le savoir. Tout le monde n'est pas informaticien, ni n'a envie de l'être.

Pour l'informatique, à l'heure où tout le monde est interconnecté, il faut absolument former les utilisateurs, ne serait-ce que pour éviter que leurs PC servent de relais aux virus et aux spams. Chaque utilisateur représente potentiellement un danger pour les autres.

D'accord sur le fond, pas d'accord sur la forme. On doit pas avoir besoin de maîtriser le shell pour savoir utiliser intelligemment un ordi.

L'informatique n'est pas un jouet ! Il est bon de le rappeler.

Mais c'est dur de le faire comprendre : chaque personne qui a un jour utilisé un traitement de texte ou joué à freecell dit qu'il "fait de l'informatique" et pense qu'il s'y connaît. Du coup, le métier d'informaticien n'est absolument pas reconnu... Enfin bon, ce n'est pas le sujet. (mais ça m'énerve )

On est bien d'accord. Trop de monde pense qu'un ordinateur c'est un combiné machine -à-écrire-console-de-jeux. Cela dit, tout le monde ne peut ni ne veut pas être informaticien. Pas besoin de connaître la mécanique des fluides pour prendre l'avion.

Bref, les clickodromes c'est bien joli, mais quand on veut exploiter correctement sa machine, il faut savoir y mettre un peu du sien et ouvrir une console ! Ou alors on refuse, et on se contente des fonctions accessibles à la souris.

C'est un choix.

Pas d'accord. Quand on veut exploiter à fond sa machine, il faut y mettre du sien.

D'expérience, ça ne sert à rien de forcer qqun à apprendre quelquechose. Maintenant, si il est motivé pour apprendre, alors faut foncer.

Ce que je veux dire par là, c'est qu'on PEUT utiliser linux sans la console. On est limité, mais ça peut suffire dans 100% des cas d'un utilisateur normal.

Il y a déjà des utilisateurs normaux sous Linux, et personnellement j'espère qu'il y en aura de plus en plus. Rendre Linux plus difficile d'accès, ça n'éduque pas : ça repousse.

Et le côté obscur est si tentant, ses sirènes sont si proches... ;-)

Gauret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

magnifique! :eeek2:

Pour l'utilisation "en cliquant", l'idéal serait une fenêtre de déboguage qui montre ce qui se passe dans les fichiers de conf.

Ce qui permet aussi de revenir dans ces fichiers, de comprendre que les 12000 lignes précédées d'un # parce qu'elles ont été modifiées peuvent être modifiées.

là on aurait l'un et l'autre et ce serait instructif pour tous le monde.

De même génération d'un fichier au format README.html pour comprendre ce qui a été modifié. (y compris quand on ajoute un logiciel) ce qui permet de rejeter tout logiciel spy qui aurait été créé pour ça.

spacompliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...