Aller au contenu

RAM non reconnue, mise à jour du BIOS.

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai un PC Z420 workstation qui avait 12 Go de RAM et j'ai décidé de l'upgrader à 16Go.

J'ai pris cette référence de barrettes qui théoriquement sont compatibles avec cette Z420.

Manque de bol il m'a affiché ce message :

"942-Memory training Error. Dimm 3 on cpu1 experienced an error during training (code 3016)
"164 memory size has changed.
  The system memory size is different from the last setup
"F1 : boot"

image.thumb.jpeg.9de858e8222e8ebbafda9401e1441af8.jpeg

Du coup avec un pote, nous sommes de chacun de notre côté pour essayer de faire reconnaitre les 16Go.

J'ai traduit avec l'option dans mon firefox une aide sur le forum HP ici :

Ce problème peut survenir parce que l'option Maximum de mémoire est mal sélectionnée. Pour résoudre ce problème, suivez les étapes suivantes:
Cliquez sur l'icône de démarrage de Windows, tapez msconfig dans la zone Programmes de recherche et fichiers, puis cliquez sur msconfig dans la liste des programmes.
Dans la fenêtre Configuration du système, cliquez sur Options avancées dans l'onglet Boot.
Cliquez pour supprimer la case à cocher Mémoire maximale, puis cliquez sur OK.
Relancer l'ordinateur.

Essayez de mettre à jour le BIOS sur votre PC et vérifiez s'il vous aide.

Je n'ai pas accès à l'ordinateur ce week-end (pour info).

il faudrait que tu indiques la config exact car un z420 c'est trop vague tu peux avoir une config simple xeon ou dual xeon. T'as 8 slot de ram par xeon donc il faut savoir dans lesquels tu as essayé et faudrait donner la ref exacte aussi de l'ancienne ram pour être sûr que t'as pris un truc compatible

en plus 12Gb est super bizarre comme valeur comme si t'avais que 3 barrettes sur 4 de détectée avant.

et pour profiter pleinement d'un xeon il faut 4 barrettes car c'est du quad channel

ensuite il faut essayer de changer de port de ram pour voir si l'erreur suit une des barrettes qui serait alors défectueuse

le post du forum hp n'a rien à voir, ici ton soucis est hardware ou dans le bios, il n'y rien a faire sous windows

soit t'as une barrette défectueuse, soit ta ref n'est pas bonne, soit t'as pas mis assez de barrette, soit ta tordu une pin d'un port ram soit t'as un mauvais settings dans le bios tu peux reset le bios (clear cmos) pour etre sûr de tout virer des anciens settings et ça peux booter.

Il y a 16 heures, ceric64 a dit :

J'avais deux barrettes de 4 Go semblables + 1 barrette de 4 Go différente.

a ok donc t'avais bien 3 barrettes c'est pour ça que t'avais que 12go donc en fait tu pouvais en ajouter une 4eme et ça te faisais 16Go

Il y a 16 heures, ceric64 a dit :

@ashlol, je viens de voir un tuto et je n'avais pas vu qu'une autre rangée de slots étaient présents.

oui voila tu fais comme il dis tu mets 4 barrettes dans les 4 slots noir et t'enlèves cette 3eme barrette que t'as du laisser et c'est pour ça que ça marche pas car elle est différente des 2 autres