Posté(e) mardi à 13:464 j il y a 44 minutes, sam450 a dit :je peux pas enregistrer toutes les 0.5s c'est uniquement avec la version promet la valeur que tu peux en version gratuite toutes les 1s ou 2s je ne sais pas.il y a 45 minutes, sam450 a dit :mon alimentation :COOLER MASTER MWE 1250W V2 FM 80+ GOLD ça peut paraitre excessif mais à la réunion on a peu de choix du coup j'ai pris ce que je trouvais (pour environ 1000w) sachant que j'ai 6 disques dur en sata dont 1 ssdj'avais peur qu'elle soit trop juste quand je t'ai demandé mais là oui ça devrait aller.peux tu répondre à ma question sur la mémoire virtuelle ? combien tu en as et si c'est fixe ou dynamique ou désactivé ? et sur quel disque elle est ? un nvme, ssd, hdd ?il y a 49 minutes, sam450 a dit :par contre la carte graphique 89°89°C c'est quoi ? le hotspot ? la température de la ram ? mais oui c'est quand même bien chaud. Le PC est fermé ? avec combien de ventilateur en entrée et combien en extraction ? il faudrait je pense prévoir de mieux ventiler ton PC. La ram du PC est aussi assez sensible à la température, malheureusement souvent les ddr4 n'ont pas de capteur donc difficile à dire mais peux aussi etre la cause.il faut vraiment que tu puisses enregistrer les valeurs en fonctionnement car ça peut bien être un problème de température.
Posté(e) mercredi à 09:113 j Si c'est 89° le die du GPU SANS RIEN FAIRE, le hotspot tape les 110° La CG est en train de mourir et je plaisante pas ... Change la pâte thermique après confirmation, que ce soit par toi même ou par un magasin
Posté(e) mercredi à 14:043 j j'imagine que ce n'est pas sans rien faire mais en jeu, mais clairement si c'est le gpu die alors il y a des chances que le hotspot soit vraiment très chaud et que ce soit une cause du problème et donc c'est pour ça que je voulais qu'il enregistre les diverses températures et tensions pour être sûr de ce qui est mesuré et comment ça varie. si par contre c'est la température du hotspot alors c'est tout à fait normal. un peu chaud certes mais une meilleure ventilation du pc devrait résoudre le soucis.ça n'explique pas pourquoi le fait de libérer de la ram permet de tenir plus longtemps sans crasher si c'est juste lié à la température. Il peux y avoir plusieurs problème qui se superposent.
Posté(e) mercredi à 21:322 j Pas faux, du coup j'ai pas lu le début, le memtest est ok du coup ? Sinon c'est à faire également, à voir avec sans ou avec XMP/EXPO pour voir si le XMP/EXPO ne tient, faut voir si l'UEFi est à jour ou pas
Posté(e) jeudi à 15:572 j Auteur pour la mémoire virtuel 9216Mo sur C: (ssd)89 degrés oui c'est en jeu pour la mémoire 50 dégréepour mon boitier il est je pense plutôt bien ventilé; c'est un fractal design vector RS avec à un ventilateur l’arriérer, un au dessus et trois devantplus un Noctua NH-U12A pour le processeurpour HWiNFO® 64 je ne peux entrer de valeur quelle qu’elle soit, je peux juste choisir le type de fichier, et ce que je veux enregistrerj'ai pas testé la ram
Posté(e) jeudi à 18:341 j Il y a 2 heures, sam450 a dit :pour la mémoire virtuel 9216Mo sur C: (ssd)fixe ou dynamique si c'est fixe c'est pas assez et fais crasher le pc direct quand t'arrive à 41Go de mémoire utilisée 32 de ram + 9 de virtuelle, ça m'est arrivé dans un jeu j'ai pas compris sur le coup mais comme je monitore tout en permanence j'ai vu direct ce qui a bloquépour ajuster la vitesse de polling c'est làensuite t'active la hotkey pour enregistrer sur disk par exemple ²t'appuis sur ² avant de lancer ton jeu et voila ça enregistrera toutes les sec en direct dans le fichier comme ça si le pc plante on a bien la dernière valeur sinon tout ce qui est en buffer n'est pas écritIl y a 2 heures, sam450 a dit :89 degrés oui c'est en jeuok mais quelle température ? gpu die ou hotspot ?
Posté(e) hier à 08:461 j Auteur pour les températures c'est 89 die et 105 au hotspot après 50mn de furmarkpour la mémoire virtuel c'est quand je regarde dans les propriétés système - performance (le seul truc que je connais)ensuite c'est peut être un piste vu qu'avec ranmap et 60hz ça semble tenir.... je peux essayer de l'augmenterpour HWiNFO® 64 je peux aussi le tester sans ranmap et en 240hz.... histoire de "forcé" le problemepar contre quand j'essaye de générer des fichiers CVS je comprend rien au contenu
Posté(e) hier à 11:391 j Il y a 2 heures, sam450 a dit :pour les températures c'est 89 die et 105 au hotspot après 50mn de furmarkfais quand même attention avec furmark c'est assez violent surtout que ta carte est vraiment juste aux limites en température, c'est 90-91 pour le die, 105°C pour la mémoire et 110°C pour le hotspot. Les ventilos de la cartes sont déjà à fond ? sinon augmente la ventilation ça fera du bruit mais là la carte est vraiment chaude. Si ton boitier est fermé essaye de l'ouvrir pour faire un essai.Il faudrait je pense remplacer la pate thermique de ton gpu après c'est une opération qui demande de faire un peu attention ce n'est pas extrêmement compliqué mais il faut y aller par étape. Le point qui peut être embêtant ce sont les pads mémoire qui parfois ne tolère pas le démontage et donc il faut les remplacer également lors d'un démontage. Surtout que tu l'as acheté d'occaz alors elle a peut être été démontée et pas super bien remontée ce qui va augmenter les températures potentiellement. Si tu ne penses pas en être capable tu peux demander à un magasin de pc s'ils peuvent te le faire. En tout cas regardes des tutos avant, renseigne toi bien, reviens nous posez des questions avant de te lancer. ifixit ont de bonnes vidéos de démontage de plein de modèle. En pâte thermique je te conseille la thermal grizzli duronaut elle est vraiment très bien. Je gagne régulièrement 5-10°C de température après remplacement de celle d'origine. Cette pâte s'applique sur toute la surface du gpu avec la spatule vendue avec il faut faire une petite couche uniforme sur tout le die gpu. (la technique de la croix ou du grain de riz ne marche pas avec cette pate) Il faut bien y aller très doucement, car c'est une pate non newtonienne.Il y a 2 heures, sam450 a dit :ensuite c'est peut être un piste vu qu'avec ranmap et 60hz ça semble tenir.... je peux essayer de l'augmenterest ce que la valeur arrive à proche de 100% ? si oui alors il faut l'augmenter.Il y a 2 heures, sam450 a dit :pour la mémoire virtuel c'est quand je regarde dans les propriétés système - performance (le seul truc que je connais)oui c'est ici mais as tu changer ces settings ? normalement par défaut avec la gestion automatique de cochée windows va l'augmenter tout seul.là j'ai désactivé la mémoire virtuelle sur le pc de bureau ça ne sert à rien surtout avec 32go de ram on est large et ça évite d'user le nvme pour rienIl y a 2 heures, sam450 a dit :par contre quand j'essaye de générer des fichiers CVS je comprend rien au contenuc'est normal, c'est une succession de chiffre séparé par des ; et ça représente toutes les valeurs enregistrée par hwinfo et chaque ligne est l'état à cet instant, puis 1s plus tard etc ça permet de voir l'évolution.
Posté(e) hier à 14:361 j Auteur en effet la valeur est porche de 100 (98) à combien je doit l’augmenter?
Posté(e) hier à 16:461 j Il y a 2 heures, sam450 a dit :en effet la valeur est porche de 100 (98) à combien je doit l’augmenter?depuis que j'ai 24Go de virtuelle et je n'ai plus de soucis.
Posté(e) il y a 8 heures8 h Perso, je préfère avoir un hotspot en dessous des 100° sinon la carte graphique commence à downclock ou à se mettre en sécurité ...Mes anciennes RTX 3090 (Zotac d'origine, puis un RMA vers une Gigabyte), s'amusaient à dépasser ces valeurs et ça plantaient sous The Final en DX12 avant de mourrir à la finTout celà en changeant les pad thermique avec les vram entre 70-90° max + celle du circuit électrique proche des filtres/transfoComme a dit @Ashlol, il vaut mieux changer la pâte thermique du GPU le plus vite possible
Posté(e) il y a 8 heures8 h il y a 4 minutes, sam450 a dit :T'as quoi comme logiciels lancés au moment du screenshot ? À moins que je lis mal, mais sur les 32go physique, ça en bouffe déjà 23Go comme ça ?! OoChez moi Sous win 11 fraichement installé avec un mmo UE4 et un chrome blindé d'onglets avec la gestion du swap en automatique sur mon SSD principal, je suis à peine à 15go utilisés sur 32 go physique ...Avec tous les bloatware win 11 par défaut et Alienware à cause de mon écran et son hub usb ...
Posté(e) il y a 8 heures8 h Auteur je suis en jeu ... plus navigateurs@RinDman : pourquoi par moment je ne peux plus editer mes posts Modifié il y a 7 heures7 h par sam450
Posté(e) il y a 7 heures7 h Sinon t'as les derniers pilotes Geforce ? Y a des problèmes de scintillement qui sont réglés apparemment, sous win 11 il est conseillé de jouer en fenêtré sans bordure, c'est fini l'ère du fullscreen avec "optimization fps trop op lol"
Posté(e) il y a 7 heures7 h Auteur oui tous mes drivers sont à jour, pour la mémoire je sais pas trop _ça toujours été comme ça
Posté(e) il y a 7 heures7 h J'ai pas compris pour la mémoire ... ça se met pas à jour la mémoireQuestion anondine : L'écran est bien branché sur la carte graphique ? Pas sur la carte mère ?
Posté(e) il y a 7 heures7 h Auteur oui bien sur l’écran est en DP sur la carte graphiquepour l’utilisation de la mémoire c'est variable à je suis revenu a 50
Posté(e) il y a 3 heures3 h et sinon du coup t'as augmenté la virtuelle et ça a changé un truc ou aucun effet ?si toujours un soucis poste le fichier csv de quand ça crash
Posté(e) il y a 2 heures2 h Auteur oui regarde mon poste un plus haut avec le screen..mais c'est bizarre y pas ce que j'ai écris : je demandais si c’était normal la taille de la mémoire virtuel sur HWiNFO64 alors qu en effet j'ai augmenté à 24goj'ai un crash mais j'ai pas l'impression qu'il a généré un fichier a ce moment làje vais essayer de nouveau HWiNFO_LOG_235000.CSV Modifié il y a 1 heure1 h par sam450
Posté(e) il y a 1 heure1 h Si jamais t'as du mal à trouver une erreur, utilise OCCT > Monitoring : Tu coche pour la partie GPU "Receiver errors" et WHEA, tu pourras vérifier si'l n' y a pas une erreur niveau système, CPU si tu le souhaites (erreurs général, ram, pendant une tâche lourde, etc ...), et SURTOUT le GPU qui nous concerne (plantage driver sans crash/brick le système ou autre crash jeux 3D récupérable)