Aller au contenu

Changement (enfin?) de routeur + AP Wifi


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous !

J'aurai une petite question de matériel : 

J'ai une maison assez grande, et surtout un grand jardin avec un garage déporté. 
Je suis chez MilkyWan, pleinement satisfait. Mais mon matériel existant commence à être faiblard, avec toutes les cochonneries connectées qu'on a dans nos maison, je sens qu'il y a des moments de lag dans le réseau. Il y a beaucoup de WIFI, un peu d'ethernet et un peu de CPL 1200 TP-Link (pour mon lecteur reseau et l'ampli Hifi dans le salon)

J'ai donc au rez de chaussé , dans un angle (maison en siporex, cela pourrait être bien pire pour le wifi), un Netgear Nighthawk R8000P et à l'étage à l'angle opposé, un Netgear Nighthawk X6S en mode AP Wifi, le tout relié en gigabit ethernet par le vide sanitaire. J'arrive à avoir une bonne portée autour de chez moi et un bon débit, mais il y a beaucoup beaucoup d'appareils connectés (en famille, cela va vite..) et de temps en temps, pendant quelques secondes, tout le réseau s'arrête puis reprends. Je dois une fois par mois minimum tout redémarrer : tout repart à fond et c'est chiant à la longue (j'ai l'alarme de la maison, la PAC, le chauffage entre autre, la coupure réseau arrive toujours quand je suis absent..).

Cela fait plusieurs années que je regarde un peu, et impossible de faire un choix: trop de marques et de materiel, pleins de superlatifs techniques auxquels je ne comprends pas grand chose et pas de "outsider" , je finis toujours par laisser tomber.

 Le budget n'est pas un problème si le matos en vaut le coût. Je n'ai pas besoin de plus rapide que ce que j'ai (Gigabit parfait), pas de WifI 7, pas de fonctionnalité un peu bullshit de jeu en réseau... Juste un gros routeur qui ne bronche pas avec moultes connexions et une bonne portée.

Par contre, il me faut forcément un module WIFI en AP ( la fonction Mesh de Netgear est vraiment transparente) en plus (pour idéalement garder le même réseau WIFI, sinon cela va être la galère..) et une interface de réglage bien foutue ( pas besoin de trop d'option non plus, pas de filtrage, juste DHCP fixe ^^)

Auriez vous des conseils et des recommandations ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, soundhacker a dit :

Auriez vous des conseils et des recommandations ?

Bonjour, je peux te conseiller le asus zenwifi pro xt12 qui est en wifi 6 mesh et peux gérer théoriquement 3x plus de débit que ton nigthhawk R8000P

il a de très bonne review et de très bon débits, confirmé par un test chez https://www.hardwarecooking.fr/test-asus-zenwifi-pro-xt12-un-reseau-qui-fil-tres-vite/

et aussi des commentaires à droites et à gauches sur des forums spécialisés notamment des gens qui ont de gros murs très épais qui ont vachement gagné en débit par rapport à d'autre mesh testé. Pour le nombre de périphériques simultanés je pense que ce matériel qui est assez orienté pro devrait mieux tenir le coup face à un produit plus grand public

après sinon il faut passer sur du matos vraiment pro genre cisco aironet et augmenter le nombre de bornes passer à 3 voir 4 bornes comme cela il y en a moins à géré par bornes. Invocation de @brice.wernet pour avoir son avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, soundhacker a dit :

J'ai donc au rez de chaussé , dans un angle (maison en siporex, cela pourrait être bien pire pour le wifi), un Netgear Nighthawk R8000P et à l'étage à l'angle opposé, un Netgear Nighthawk X6S en mode AP Wifi, le tout relié en gigabit ethernet par le vide sanitaire. J'arrive à avoir une bonne portée autour de chez moi et un bon débit, mais il y a beaucoup beaucoup d'appareils connectés (en famille, cela va vite..) et de temps en temps, pendant quelques secondes, tout le réseau s'arrête puis reprends.

Premiers conseils:

  • Arrêter d'utiliser tout appareil Wifi B/G (la wii) ou leur dédier un point d'accès et des fréquence à l'autre bout du spectre
  • Prendre garde aux appareils en Wifi4 ou "early 5", notamment la domotique et les imprimantes pas chères. En effet, ces appareils:
    • Ont un Wifi généralement limité (basé sur des micro contrôleurs limités en vitesse Wifi) - cela les mène à demander souvent la "parole"
    • Ne connaissent pas ou pas bien les Wifi mesh - ils ont tendance s'ils sont en limite à switcher d'une borne à l'autre, provoquant plein de message d'authentification - et souvent ils se ratent, provoquant des timeout/mitigations ...
  • Réserver le Wifi 5GHz aux appareils évolués: téléphones, ordis, consoles, peut-être TV
  • Ne pas laisser un appareil fixe choisir sa borne

Au final, sans changer, tu peux tenter ceci:

  • Si ce n'est pas fait: séparer les réseaux 2.4GHz et 5GHz sur 2 SSID
  • Ne déclarer qu'un seul réseau par appareil (pour que les tels ne passent pas du 5 au 2.4GHz par exemple)
  • Si possible:
    • Ne mettre en mesh QUE le réseau 5GHz (donc avoir un SSID 2.4 différent sur chaque routeur)
    • Activer si existant la pré-authentification sur le mesh et le pilotage du mesh par les bornes (que ce soit la borne qui dise à l'ordi "t'es trop loin, change de borne")
    • séparer le 5GHz en 2 SSID (téléphones/consoles/TV et ordis)
    • Donner des priorités aux SSID (multimédia pour les tel/console/tv qui ont besoin de stabilité mais pas de débit, forte prio sur les ordis qui ont besoin de patate, faible sur le 2.4)

Enfin, le positionnement des bornes

  • Vu le mesh par ethernet, le positionnement en coin opposés semble être une bonne idée
    • Il faut vérifier avec un outil d'analyse Wifi le niveau de réception entre les 2 bornes. S'il est aux alentours du seuil de recherche d'un autre borne, alors tes équipements au centre vont faire du "ping pong" entre les 2 bornes
    • décaler (recentrer) les bornes pour ne jamais être sous ce niveau est parfois une bonne idée

Pour le matos, @ashlol a pointé un excellent appareil, perso j'aime bien aussi les netgear orbi, mais perso j'utilise du linksys parce que je peux mettre openwrt dessus sans risque pour le retour en arrière et parce que ça se trouve régulièrement d'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors merci pour vos réponses !

 

Je comprends mieux les enjeux de se faire bien ch... à bien configurer. Je n'imaginais pas à quel point c'était complexe !

 

Je vais, je pense , changer mon routeur par vraisemblablement le asus zenwifi pro xt12 et mon AP wifi (d'ailleurs que me conseillez vous comme matos pour remplacer mon AP actuel ? ou alors, il serait suffisant? ) et tout revoir depuis 0, comme vous me l'avez expliqué ci dessus, pour creer plusieurs réseau dédié.

 

Merci encore !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, soundhacker a dit :

d'ailleurs que me conseillez vous comme matos pour remplacer mon AP actuel ?

le zenwifi pro xt12 va remplacer ton nighthawk r8000p et ton x6s, car il y a 2 bornes d'inclus l'une sera à coté de ta box milkywan à connecter en ethernet l'autre sera connecté en ethernet à la 1ère borne via ton cable ethernet déjà existant dans ton vide sanitaire

L'avantage du mesh est que tu n'a plus qu'un ssid et il gère tout seul de dire au appareil de changer de bornes lorsque t'es trop loin de l'une. Il faudra juste par contre comme l'as dis @brice de rapprocher probablement un peu les bornes il faut qu'au milieu tu captes les 2 bornes sans etre sous le seuil recherche pour les deux

en général aussi le ssid est unique pour la plage 2.4 et 5ghz mais c'est une mauvaise idée il faut configurer 2 ssid différent pour le 2.4 et le 5ghz et bien mettre toutes la domotique sur le reseau en 2.4 pour éviter de perturber le réseau en 5GHz

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc commandé le XT12 , en pack de 2, et je referai à 0 ma config réseau wifi avec vos conseils ! 

J'aurai 2 questions rapides

- pour le AP Wifi, pour le moment, l'unique moyen de faire fonctionner le mesh dans mon installation était de brancher  dans cet ordre (javais ouvert un topic il y a quelques mois ici même avec cette solution) 

 

Fibre Optique (pas de box, chez Milkywan) -> R8000P (Wifi  en bas) -> RJ45 dédié vers le X6S  (Wifi en haut )-> hub ethernet gigabit  en sortie de X6S( PC , Shield, NAS, imprimante et alarme etc... à l'étage dans un coin)

Devrais je faire la même chose ? 
Fibre Optique -> 
XT12 no1  -> RJ45 dédié vers le XT12 no2 à l'autre bout -> hub gigabit etc...

- puis je garder mon routeur R8000P uniquement, wifi désactivé, uniquement pour faire le pont RJ45 , et brancher les 2 XT 12 en mode AP wifi (en RJ45 donc)? ce serait  simple, mais j'ai peur d'avoir des galères entre le réseau RJ45 et le réseau Wifi. Après, je me dis que c'est uniquement une question de config. Mais je suis prêt à m'embêter pour. bien piger et avoir un réseau fiable et solide pour les prochaines années ( je ne change pas souvent de matos)

Qu'elle serait le plus judicieux selon vous ? Car je devrai "déclarer" mon nouveau routeur à Milkywan, et je me disais que si je pouvais m'épargner cela, ce serait pas trop mal !

 

Excellente journée et merci encore pour vos conseils en or !!!
 

Modifié par soundhacker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, soundhacker a dit :

J'ai donc commandé le XT12 , en pack de 2, et je referai à 0 ma config réseau wifi avec vos conseils ! 

J'aurai 2 questions rapides

- pour le AP Wifi, pour le moment, l'unique moyen de faire fonctionner le mesh dans mon installation était de brancher  dans cet ordre (javais ouvert un topic il y a quelques mois ici même avec cette solution) 

Fibre Optique (pas de box, chez Milkywan) -> R8000P (Wifi  en bas) -> RJ45 dédié vers le X6S  (Wifi en haut )-> hub ethernet gigabit  en sortie de X6S( PC , Shield, NAS, imprimante et alarme etc... à l'étage dans un coin)
Devrais je faire la même chose ? 
Fibre Optique -> 
XT12 no1  -> RJ45 dédié vers le XT12 no2 à l'autre bout -> hub gigabit etc...

- puis je garder mon routeur R8000P uniquement, wifi désactivé, uniquement pour faire le pont RJ45 , et brancher les 2 XT 12 en mode AP wifi (en RJ45 donc)? ce serait  simple, mais j'ai peur d'avoir des galères entre le réseau RJ45 et le réseau Wifi. Après, je me dis que c'est uniquement une question de config. Mais je suis prêt à m'embêter pour. bien piger et avoir un réseau fiable et solide pour les prochaines années ( je ne change pas souvent de matos)

Qu'elle serait le plus judicieux selon vous ? Car je devrai "déclarer" mon nouveau routeur à Milkywan, et je me disais que si je pouvais m'épargner cela, ce serait pas trop mal !

Excellente journée et merci encore pour vos conseils en or !!!

à mon avis oui tu peux garder le R8000P comme router milkywan et désactiver son wifi. Le R8000P et XT12 pro font de l’agrégation de lien donc tu pourra même normalement avoir 2Gb/s de lien entre le r8000p et le xt12 pro. Les 2 XT12pro sont à brancher en 2.5Gb/s avec du câble cat6e ou cat7 en fonction de la distance.

Et oui il faudra surement brancher dans le même ordre le mesh à un ordre à respecter ou lire la doc du xt12 savoir s'il y a un moyen après coup de dire qui est le master du mesh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! 

Je n'ai qu'un c^ble 1Gb dans le vide sanitaire pour relier l'autre coté de la maison,  mais il est suffisant pour ma fibre (1gb également). 

Donc, je vais à priori laisser le R8000 gérer la connexion à la fibre et le réseau RJ45, désactiver le WIFI, et installer les 2 XT12 en AP Wifi. Ce serait absolument l'idéal ! 

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant des témoignages sur divers forums, je me demande si je ne ferai pas mieux de virer mon vieux R8000 et de laisser un des XT12 en routeur et le 2eme en mesh.  Ce sera plus propre et plus évolutif

Je vais contacter Milkywan pour le changement d'adresse mac, mais ils ont toujours été archi réactifs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais une borne en mode AP forcément.

Le R8000 peut aussi servir à connecter l'IOT, vu que la plupart ne font qu'aller sur internet, et les XT12 derrière pour le Wifi "patator" 

Pour le mesh, en général la borne qui est routeur est master. Ensuite c'est automatique. De ce que j'ai vu sur du netgear et du linksys, une fois une borne ajoutée en mesh, de toute façon tu n'y a plus vraiment accès qu'au travers de la borne maître. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, brice.wernet a dit :

Je n'ai pas bien compris pourquoi tu voulais une borne en mode AP forcément.

Parce que je me complique surement la vie ^^

J'ai, en gros, 2 choix

- je vire tout et je mets un des 2 XT sur l'arrivée RJ45 de la fibre et le 2eme en Mesh à l'étage

- je laisse mon R8000 en désactivant le WIFI, et je mets donc les 2 XT en mesh ( un sur le routeur  et l'autre à l'endroit habituel)

 

Je ne sais que choisir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, soundhacker a dit :

J'ai, en gros, 2 choix

- je vire tout et je mets un des 2 XT sur l'arrivée RJ45 de la fibre et le 2eme en Mesh à l'étage

- je laisse mon R8000 en désactivant le WIFI, et je mets donc les 2 XT en mesh ( un sur le routeur  et l'autre à l'endroit habituel)

Je ne sais que choisir ...

Plusieurs points importants de ta config:

  • Milkywan -> pas de box: il te faut un routeur.
  • Tes "cochonneries" sur le réseau -> il se peut que tu aies un appareil peu compatible Mesh ou ne jouant pas bien le jeu du Wifi

Mon avis très perso:

  • Je mettrais par défaut les 2 XT en place (un en routeur/master, l'autre en esclave) reliés en RJ45 puisque tu le peux
  • Si problème persistant: je brancherais le X6S comme point d'accès supplémentaire en 2.4GHz dédié IOC (Internet Of Cochonneries 🙂 )
  • Je remettrais aussi en cause le CPL si tu as des problèmes avec. De mon expérience, le Wifi est plus fiable que le CPL.

Le R8000, je le passerais en OpenWrt pour le fun 🙂

 

Après, difficile à dire sans connaître le plan, les distances et les emplacements de tout cela.

Mon expérience perso: comme j'ai des murs de pierre et pas de dalles entre les étages (uniquement bois + isolation), je me suis aperçu au bout de 5 ans que pour optimiser le Wifi dans ma maison, au lieu de placer les bornes aux mêmes étages que les équipemens, il valait mieux les placer au grenier de part et d'autre du mur de pierre central - ça m'a permis de passer de 3/4 à 2 bornes.
out ça pour dire que trouver une config Wifi qui marche bien, ça nécessite de réfléchir un peu en fonction du bâtiment - c'est pas automagique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais c'est une bonne alternative cela ! merci

 

Pour le CPL, il n'y a branché dessus qu'un streamer audio, le débit n'est pas excellent mais largement suffisant pour du Qobuz. Mais si je retrouve un bon WIFI, cela va dégager !

 

Merci, j'y vois déja un peu plus clair. Je reçois demain soir les ASUS, vais tenter de m'en occuper jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai, pour le moment, désactivé le WIFI sur mon vénérable R8000, et mis les 2 Asus (connectés entre eux en ethernet), j'ai gardé le meme SSID pour le 2.5G et j'ai refait un réseau séparé 5G pour les ordis etc... 

 

Et cela a l'air de fonctionner bien mieux (plus de latence en wifi et je testerai ce soir via ethernet) 

 

Peut être que la prochaine étape serait un 3eme Asus en mode routeur pour remplacer le R8000 ( et je dispatcherai encore mieux avec 3 points pour couvrir le jardin de l'arrière). Mais je profite du moment où tout fonctionne !! 

 

Merci !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai même plus : grâce à la réactivité de Marc chez MilkyWan, aux alentours de 19H30... j'ai pu virer complètement le R8000 pour le remplacer par un des 2 XT12. Il a juste eu besoin de l'adresse MAC du nouveau (pour remplacer le R8000P chez eux) et cela a été réglé en 2min.

La dorsale ethernet entre les 2 XT12 c'est activée en 2.5G, hyper simple à mettre en place.  Le matériel est cher, mais l'interface est très réactive et j'ai réglé mes problèmes de latence : aucun regret ! Et j'espère garder ce matériel aussi longtemps que l'ancien...

Je me tâte pour prendre un 3ème et dernier XT12 : les conseils pour le placement qui m'ont été donnés ci dessus m'ont fait penser à une version à 3 points et là, je n'aurai plus de soucis de portée j'ai quelques capteurs météo Netatmo dehors (beaucoup de terrain), une caméra  et un NAS dans mon garage ( à 50m de la maison), et pour finir quelques ampoules wifi d'extérieur.

Merci encore pour vos conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, soundhacker a dit :

Je me tâte pour prendre un 3ème et dernier XT12 : les conseils pour le placement qui m'ont été donnés ci dessus m'ont fait penser à une version à 3 points et là, je n'aurai plus de soucis de portée

Regarde bien les specs et les forums, car je sais que chez linksys ou NETGEAR, il y a des niveaux de compatibilité: pas besoin de prendre des appareils identiques ou de la même génération pour mettre en mesh.

Cela pourrait te permettre de trouver un 3ème point moins cher. Remarque: le 3 ème point peutêtre un ap dédié extérieur (ton r8000)

En mode bridge derrière les xt12, les appareils feront partie du réseau, sinon par sécurité en mode routeur aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait . 

 

Les paramètres que je ne maîtrise pas : j'avais choisi le mesh proprio pour être certain que tout sera sur le "même" réseau , j'ai déjà eu l expérience de brancher un AP sur un réseau existant et les 2 réseaux ne se voyaient pas. Je sais que c'est possible, mais c'est trop complexe pour moi. 

 

Vais aller voir sur les forums pour choisir un Asus un peu moins cheros, même si pour le moment, je laisse tel quel, tout fonctionne 😘

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, soundhacker a dit :

 j'ai déjà eu l expérience de brancher un AP sur un réseau existant et les 2 réseaux ne se voyaient pas. 

Quand tu branches un AP (donc avec un port WAN, un Wifi et des ports LAN). Appelons le AP8000 🙂

  • AP8000 En mode routeur:
    • L'AP8000 va séparer le réseau extérieur (celui sur le WAN) de Wifi et LAN, il est en mode "intelligent"
    • L'AP8000 va attribuer lui-même les adresse IP sur Wifi et LAN
    • Tu as donc un sous réseau propre à l'AP8000 
    • Si tu branches un AP8000 sur un autre APXT12, tu dois le brancher par la prise WAN de AP8000 à une prise LAN de APXT12, et tes appareils de APXT12 ne verront pas les appareils branchés à AP8000 sauf configuration réseau (l'inverse par contre est généralement possible)
      • Pour illustrer (valeurs au pif):  
        • les appareils reliés directement à APXT12 auront une IP en 10.1.101.xxx
        • les appareils reliés directement à AP8000 auront une IP en 192.168.12.xxx
  • AP8000 En mode bridge:
    • L'AP8000 va faire un pont entre le réseau extérieur (celui sur le WAN) et son Wifi et LAN
    • L'AP8000 va faire transiter les demandes d'adresse IP à l'AP précédent
    • Tous les appareils sont sur le même réseau
      • Pour illustrer (valeurs au pif):  
        • les appareils reliés directement à APXT12 auront une IP en 10.1.101.xxx
        • les appareils reliés directement à AP8000 auront une IP en 10.1.101.xxx et recevront cette IP de APXT12 au travers de AP8000
    • Si tu branches un AP8000 sur un autre APXT12, tu dois le brancher par la prise WAN de AP8000 à une prise LAN de APXT12, et tes appareils de APXT12 et AP8000 devraient tous se voir
  • Dans tous les cas:
    • Ce n'est pas du mesh, le Wifi de l'AP8000 doit être différent. Et même s'il a le même nom et le même mot de passe, des appareils le considéreront comme différent (Windows notamment)

Les erreurs "fatales":

  • Brancher AP8000 (prise LAN) sur APXT12 (prise LAN) : 
    • il y a des chances que l'AP8000 foncitonne en tant que switch
    • mais le Wifi n'aura pas d'IP et l'interface d'administration sera peut-être impossible à joindre
    • c'est pas vraiment supporté comme config

Les bonnes surprises:

  • Parfois, on met un appareil sous OpenWRT, et miracle, il voit les autres appareils car souvent, les protocoles sont standards, même s'ils sont vendus sous un nom propriété de la marque
    • Exemple autre: une freebox 4K va détecter des CPL TP-link comme étant des freeplug et permettre de les surveiller/administrer, tout simplement car le protocole utilisé est standard
    • Exemple autre 2: HDMI CEC est vendu sous plein de nom selon les marques comme Anylink, Bravia Sync, ...
  • Donc si l'envie de passer un routeur AP8000 sous OpenWrt pour voir ce que tu peux en faire de plus te tente...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Houla , c'est bien plus clair maintenant ! 

 

Merci pour le temps passé ! 

 

Je connaissais OpenWrt , je l'avais installé sur un vieux Linksys du temps de la Freebox V2 (la grosse boîte toute moche). 

Je vais aller voir , j'ai vu plein de tuto il me semble. 

 

Et surtout effectivement après, plus de surcouche proprio et je me retrouve avec des réglages disons plus universels ! 

 

Merci infiniment ! 🙏 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, soundhacker a dit :

Houla , c'est bien plus clair maintenant ! 

 

Merci pour le temps passé ! 

 

Je connaissais OpenWrt , je l'avais installé sur un vieux Linksys du temps de la Freebox V2 (la grosse boîte toute moche). 

Je vais aller voir , j'ai vu plein de tuto il me semble. 

 

Et surtout effectivement après, plus de surcouche proprio et je me retrouve avec des réglages disons plus universels ! 

 

Merci infiniment ! 🙏 

Et bien, pas d'bol, mon R800P est très mal supporté par OpenWRT.. 

 

Donc j'abandonne direct ^^ 

 

Dommage, j'avais passé un vieux routeur Linksys ( ceux bleu pétant) sur OpenWRT quand j'avais ma freebox V2 ( oui; la grosse boite métal horrible avec un péritel derrière), alors cela date...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...