Aller au contenu

grésillement de mes rips CD en FLAC avec dBpoweramp...


Messages recommandés

Il y a 5 heures, nightswan a dit :

Re-bonjour,

J'ai lâché l'affaire un moment. J'ai fait une réinstallation Windows 10 hier, mais ça n'a absolument rien changé.

Entre temps, et je suis tombé dessus hier soir, un utilisateur anglophone a ouvert un sujet sur le forum MSI le 24/06 dernier avec pile poil la même problématique et pas mal de tentatives foirées de trouver une solution. : https://forum-en.msi.com/index.php?threads/audio-issues-when-tring-to-rip-audio-cd-with-accuraterip-enabled-software.398306/

Grosso modo, c'était des parasites dus au câble d'alimentation qui passait tout près des ports SATA. Il a résolu son problème en éloignant le câble des ports et également en isolant son câble SATA avec du ruban de cuivre et kapton. Je tenterai à l'occasion (je ferai avec de l'alu + scotch renforcé pattex, c'est ce que j'ai sous le coude) et confirmerai (j'espère) l'efficacité de la manip.

pas plus étonné que ça et c'est bien ce que j'avais mis que c'était hardware après malheureusement c'est impossible de guider plus que ça car ça dépends de chaque PC comment il est câblé etc et c'est pour ça que je t'avais fait mettre le PC en piece détaché ouvert sans boitier pour essayer de voir si ça changeais un truc car ça peux venir de n'importe quoi. C'est tout à fait possible que ça vienne de l'alimentation de la carte graphique pour lui mais que ça ne change rien pour toi. En tout cas blinder le câble sata est une bonne idée pour commencer par contre il faut absolument le brancher à quelque chose car juste du cuivre autour du câble sata ne fera pas grand chose ou empirera même le soucis s'il n'est pas connecté au chassis.

Avant tout ça tu peux essayer sans carte graphique comme lui si ton CPU et ta carte mère le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai enlevé ma CG pour tourner sur le chipset embarqué de ma carte mère et mis un autre câble SATA à tout hasard, toujours pareil.

Là j'avoue avoir épuisé toutes les pistes, je ne vois pas quoi faire de plus à part me prendre un lecteur CD externe, mais franchement, c'est pas ce qui me convient.😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nightswan a dit :

Bonsoir,

J'ai enlevé ma CG pour tourner sur le chipset embarqué de ma carte mère et mis un autre câble SATA à tout hasard, toujours pareil.

Là j'avoue avoir épuisé toutes les pistes, je ne vois pas quoi faire de plus à part me prendre un lecteur CD externe, mais franchement, c'est pas ce qui me convient.😵

il y a encore peut être des trucs que l'on a pas essayé

as tu un onduleur ? si oui charge le et branche le pc et l'écran sur l'onduleur sans le brancher au secteur ni rj 45 ni enceinte audio, enlèves aussi la carte graphique et les disques sata en gros tu vires tout ce qui ne sert pas pour ripper donc éteins aussi le wifi, les cartes sons le chip réseau tout il faut que le pc soit complètement isolé de toute la maison en éteignant le plus de truc possible. Désactive aussi le xmp / expo (de la 6000 avec un 7600 ne devrais pas poser soucis mais on ne sais jamais). une fois le rip lancé débranche aussi l'écran l'hdmi et l'alim. puis rebranche le plus tard quand le rip est fini.

si pas d'onduleur essaye de brancher le pc complètement ailleurs dans la maison pour ne pas être sur le même disjoncteur. a et ne fais pas ça quand il y a les plaques inductions ou four micro onde qui tourne ce sont de gros perturbateur sur le réseau électrique de la maison.

si avec ça t'as encore un soucis ça peut être l'alim en elle même le soucis ou la carte mère. Le CPU est automatiquement OC en activant le expo sur amd donc ça peut être les vrm de la carte mère qui font des perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, nightswan a dit :

Là j'avoue avoir épuisé toutes les pistes, je ne vois pas quoi faire de plus à part me prendre un lecteur CD externe, mais franchement, c'est pas ce qui me convient.😵

Question, j'ai reparcouru le sujet et je n'ai pas vu la réponse: si tu lis simplement le CD, sans vouloir le ripper, tu as les glitches?

Le résultat du AccurateRip me fait franchement penser que l'OS te pourri. Soit l'OS soit un pilote. Ca sent le DRM à plein nez. Que ce soit l'OS ou un truc importé avec un jeu vidéo.

Je dois avoir le black album quelque part, j'essaierai de faire un test sur mes Windows 11. Tu utilises bien un CD acheté il y a longtemps dans un autre siècle?

Perso je pense toujours qu'une lecture CD ne doit pas être perturbée autant (ou alors tu ne pourrais pas lire un disque dur)... D'où mon penchant pour le DRM.

Si un lecteur externe fonctionne, tu peux toujours brancher ton lecteur interne en USB avec un adaptateur SATA-> USB et des prises usb internes 30cm/1FT 2 Port USB 2.0 A Female to Internal 9 Pin Header Adapter Cable .-lm | eBay

Si par contre c'est un DRM, le lecteur externe risque de ne pas être une solution. Mais je n'ai pas eu de soucis ces dernières années, alors que je rippe encore un CD presque tous les mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Question, j'ai reparcouru le sujet et je n'ai pas vu la réponse: si tu lis simplement le CD, sans vouloir le ripper, tu as les glitches?

sauf erreur de ma part il a aussi les glitches 1s au début de la lecture

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Le résultat du AccurateRip me fait franchement penser que l'OS te pourri. Soit l'OS soit un pilote. Ca sent le DRM à plein nez. Que ce soit l'OS ou un truc importé avec un jeu vidéo.

il a fait une réinstall complète propre de windows10 et idem impossible de ripper

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Perso je pense toujours qu'une lecture CD ne doit pas être perturbée autant (ou alors tu ne pourrais pas lire un disque dur)... D'où mon penchant pour le DRM.

si j'ai bien compris ton explication le DRM du cd fait que les crc sont faux sur le cd à ripper donc le pc ne peux pas faire de correction d'erreur crc contrairement à un disque sata qui a la correction d'erreur donc on peux très bien envisagé que ça marche sur un disque dur grâce à la correction d'erreur. Le fait qu'il a des glitches au début de la lecture dis bien qu'il y a quelque chose qui perturbe tout le temps et que il y a une différence entre lecture du cd et ripage même si dans les 2 cas le disque est lu il doit y avoir une différence via la vitesse de lecture du cd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, brice.wernet a dit :

Perso je pense toujours qu'une lecture CD ne doit pas être perturbée autant (ou alors tu ne pourrais pas lire un disque dur)... D'où mon penchant pour le DRM.

pour être honnête je n'exclue pas non plus ta piste il y a eu des CD sony qui installait un rootkit donc ça se trouve en fait il test avec un cd qui a un rootkit et pouf plus aucun rip ne marche c'est aussi tout à fait possible et je ne peux pas l'exclure non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2024 à 22:43, ashlol a dit :

il y a encore peut être des trucs que l'on a pas essayé

as tu un onduleur ? 

si pas d'onduleur essaye de brancher le pc complètement ailleurs dans la maison pour ne pas être sur le même disjoncteur. a et ne fais pas ça quand il y a les plaques inductions ou four micro onde qui tourne ce sont de gros perturbateur sur le réseau électrique de la maison.

si avec ça t'as encore un soucis ça peut être l'alim en elle même le soucis ou la carte mère. Le CPU est automatiquement OC en activant le expo sur amd donc ça peut être les vrm de la carte mère qui font des perturbations.

Salut @ashlol,

Non, pas d'onduleur, donc je tenterai de brancher autre part, mais cette piste a été à moitié explorée, puisque lors de mon test config hors boitier, je m'étais branché dans le couloir au lieu de la chambre.

Pour le mode expo, s'il est activé par défaut, je le désactiverais. Ne faisant pas d'OC, je n'ai pas prêté du tout attention à ce paramètre.

  

Le 02/09/2024 à 08:45, brice.wernet a dit :

Question, j'ai reparcouru le sujet et je n'ai pas vu la réponse: si tu lis simplement le CD, sans vouloir le ripper, tu as les glitches?

Le résultat du AccurateRip me fait franchement penser que l'OS te pourri. Soit l'OS soit un pilote. Ca sent le DRM à plein nez. Que ce soit l'OS ou un truc importé avec un jeu vidéo.

Je dois avoir le black album quelque part, j'essaierai de faire un test sur mes Windows 11. Tu utilises bien un CD acheté il y a longtemps dans un autre siècle?

Perso je pense toujours qu'une lecture CD ne doit pas être perturbée autant (ou alors tu ne pourrais pas lire un disque dur)... D'où mon penchant pour le DRM.

Si un lecteur externe fonctionne, tu peux toujours brancher ton lecteur interne en USB avec un adaptateur SATA-> USB et des prises usb internes 30cm/1FT 2 Port USB 2.0 A Female to Internal 9 Pin Header Adapter Cable .-lm | eBay

Si par contre c'est un DRM, le lecteur externe risque de ne pas être une solution. Mais je n'ai pas eu de soucis ces dernières années, alors que je rippe encore un CD presque tous les mois.

Hello @brice.wernet,

Comme te l'a confirmé ashlol avant moi, j'ai bien les parasites au début de la lecture d'un CD quelques secondes puis ça disparait.

L'OS ne semble pas en cause, puisque j'ai remis Win10 au propre avec le minimum de pilotes et ça n'a absolument rien changé.

Le black album est bien d'un autre âge effectivement, un vieux pressage Vertigo/Universal. A l'heure actuelle, les 2 seuls disques de ma CDthèque avec lesquels je ne me fais pas refouler pour le calibrage AccurateRip (qui échoue), c'est lui et Smash de The Offspring. Mon lecteur Asus branché sur mon ancienne config désormais au salon est bien hors de cause, puisque n'importe quel CD du groupe le plus obscur de ma collection est reconnu et l'offset se met bien à 6.

  

Le 02/09/2024 à 12:17, ashlol a dit :

pour être honnête je n'exclue pas non plus ta piste il y a eu des CD sony qui installait un rootkit donc ça se trouve en fait il test avec un cd qui a un rootkit et pouf plus aucun rip ne marche c'est aussi tout à fait possible et je ne peux pas l'exclure non plus

Dans mes CD tests, je n'ai pas de Sony BMG qui auraient pu être incriminés et s'il y avait ces petits logiciels surprise malgré tout sur un de mes disques, ça aurait dû s'installer avant pour pourrir mes rips.

Au final, je repars pour une autre petite batterie de tests :

  • branchement ailleurs,
  • désactivation mode Expo.

@+ 🫡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, nightswan a dit :

Comme te l'a confirmé ashlol avant moi, j'ai bien les parasites au début de la lecture d'un CD quelques secondes puis ça disparait.

Même avec Windows media player (ou tout lecteur MS du moment)? Car si ça marche avec les outils Ms, tu pourras ripper avec Windows Media player classic.

Par ailleurs, comment installes-tu AccurateRip et consors? Installation ou dézipage? Si dézippage, as-tu bien "débloqué" le fichier téléchargé? (j'ai eu la blague avec une certaine DLL et Handbrake, elle était encore marqué "bloqué" et il ne pouvait pas l'utiliser mais ne le disait pas.

 

Il y a 19 heures, nightswan a dit :

Mon lecteur Asus branché sur mon ancienne config désormais au salon est bien hors de cause, puisque n'importe quel CD du groupe le plus obscur de ma collection est reconnu et l'offset se met bien à 6.

Tu as testé avec le câble de ton ancienne config?

Peux-tu dans le panneau de configuration, sur le lecteur DVD, as-tu des options pour le mettre en mode silencieux ou gérer la vitesse maxi ou mieux: désactiver la correction d'erreur?

Le fait que le même lecteur fonctionne différemment sur 2 machines fait penser que soit le pilote de base ne se comporte pas pareil, soit c'est la carte mère qui ne prend en charge automatiquement quelque chose (en l'occurence, la correction d'erreur).

Les protections anti-copies des lecteurs CD sont prévues pour fonctionner quand on lit "trop vite" - lire en vitesse 1X (vitesse CD, la vitesse 1X DVD c'est CD x4 de mémoire) résout en général les problèmes.

Mais pour piloter la vitesse, il faut que le logiciel en ait le droit, que la DLL (libcdread j'imagine) soit utilisable, que le lecteur l'accepte et que rien n'interfère entre le matériel et le soft. JE ne sais pas si de nouvelles couches peuvent interférer (pilotes RAID, hyperviseur, ...)

Il y a 19 heures, nightswan a dit :

Dans mes CD tests, je n'ai pas de Sony BMG qui auraient pu être incriminés et s'il y avait ces petits logiciels surprise malgré tout sur un de mes disques, ça aurait dû s'installer avant pour pourrir mes rips.

Et même, ça ne marche plus depuis un service pack de XP. Il fallait que l'autorun le déclenche, et c'était du 32 bits, uniquement sur les CD audio avec une track cdrom en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, alors dans l'ordre :

  1. Parasites pendant la première seconde de chaque piste en mode lecture avec WMP puis c'est OK ensuite,
  2. Pour les installations de dBpoweramp, je dézippe bien (extraction) et installation ensuite,
  3. J'ai fait avec 3 câbles différents (2 Asus et 1 no name), j'en ai commandé un blindé sur Amazon que j'attends demain à un prix diabolique de 6,66 €,
  4. Pas de réglages Windows visiblement pour modifier la vitesse de lecture et autre,

Et j'avais bien le mode Expo d'activé par défaut, mais sa neutralisation n'a rien changé non plus.

Et dans dBpoweramp, on ne peut pas fixer l'offset à la mano.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, nightswan a dit :

Et j'avais bien le mode Expo d'activé par défaut, mais sa neutralisation n'a rien changé non plus.

peux tu débrancher la carte graphique, les disques sata (fait le rip sur le nvme) et désactiver le chip son et le chip wifi idéalement dans le bios si t'as l'option sinon dans windows dans le gestionnaire de périphérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La CG était restée débranchée pour les derniers tests du dessus.

Du coup, toujours pareil avec le nouveau câble "EMI guard", le rip sur NVMe (avec les 2 sata débranchés) et chip son/wifi désactivés dans le bios.

C'est vraiment un truc de dingue et ça me saoule. 😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nightswan a dit :

C'est vraiment un truc de dingue et ça me saoule. 😤

je compatis, je vais même essayer de rebrancher un vieux lecteur cd chez moi ce we pour voir si j'ai un soucis similaire.

peux tu faire une lecture dans cette config as tu toujours les parasites au début ?

peux tu essayer de ripper avec windows media player legacy ou avec la nouvelle version "lecteur multimedia" vu que la fonctionnalité à été ajouter depuis quelques temps à Windows ça se trouve il fait ça bien ?

encore d'autre piste, dans le bios dans les paramètres sata es tu en ahci ? si oui désactives le

as tu le contrôleur raid d'actif ? si oui désactive le

as tu les options de virtualisation d'activée ? si oui idem à désactiver

ensuite tu peux essayer de désactiver des sécurités de windows comme l'intégrité mémoire si elle est active ou la liste de blocage de pilotes vulnérables comme ça

image.png.dc87e4a53de6faeef3f83d1f8f8d4107.png

attention il faut rebooter pour que ça soit pris en compte et je déconseille de rester désactivé si ça ne change rien à réactiver immédiatement.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, alors j'avais remis ma CG en place et mes DD SATA rebranchés et j'ai fait un test avec le lecteur multimédia. J'ai extrait la première piste : plus de grésillement. Oh joie !J'ai extrait la 11 avec WMP legacy : grésillements. J'ai refait avec le lecteur multimédia la piste 11 : retour des grésillements. J'ai fait avec un autre CD, grésillements aussi.

Du coup, j'ai re-rippé la plage 1 qui était propre : retour des grésillements !?! C'est l'hallu totale là. 😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, nightswan a dit :

Salut, alors j'avais remis ma CG en place et mes DD SATA rebranchés et j'ai fait un test avec le lecteur multimédia. J'ai extrait la première piste : plus de grésillement. Oh joie !J'ai extrait la 11 avec WMP legacy : grésillements. J'ai refait avec le lecteur multimédia la piste 11 : retour des grésillements. J'ai fait avec un autre CD, grésillements aussi.

Du coup, j'ai re-rippé la plage 1 qui était propre : retour des grésillements !?! C'est l'hallu totale là. 😫

même si ce n'est pas résolu je dirais que enfin on touche à quelque chose, On tourne autour du driver sata ou du controleur sata il y a un truc. Ou le driver sata est dans la liste des drivers vulnérable Du coup essaye vraiment de désactivé ahci et le controlleur raid de la carte mère dans le bios.

Et essaye vraiment aussi de désactiver la liste des drivers vulnérable comme mis au dessus. Et aussi désactives toutes les options de virtualisations dans le bios car c'est aussi connu pour foute le bordel.

essaye de voir aussi quand ça apparait est ce que si tu rippes juste après un reboot ça marche est ce que ça marche que sur la track 1 car c'est au début du cd donc il lit pas vite etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, nightswan a dit :

Salut, alors j'avais remis ma CG en place et mes DD SATA rebranchés et j'ai fait un test avec le lecteur multimédia

...
😫

Tu as ripper à quelle vitesse?

Si tu as l'occasion, mets le en USB. Prend un adaptateur USB/SATA et branche le en interne.

Je ne rippe qu'en USB (pas de place en interne pour un lecteur) et je n'ai aucun problème. Je rippe en x4 la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous les deux, alors j'ai désactivé l'AHCI, l'isolation noyau, la virtualisation. Et le lecteur multimédia n'arrivait plus à ripper.

Et là, je n'arrive pas à remettre les paramètres d'isolation noyau comme c'était, ça me dit que la page n'est pas disponible.🤨

Je vais chercher, mais c'est bizarre. Au pire, je ferai une énième réinstall de Windows, je ne suis plus à ça prêt. Sinon, merci pour le temps passé et les diagnostics, dommage que ça n'ai pas abouti. Je jette l'éponge, je me débrouillerai avec un vieux PC portable. 😅

Modifié par nightswan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelle version de windows installes tu ? (famille, N, pro ?) malgré les réinstallations successive ça me fait penser à une mauvaise install de windows ou à des paramètres de ram instables. Tu prends toujours la même clef usb d'install ou tu utilises l'outil microsoft ? t'as toujours expo de désactivé ?

peux tu lancer ces 2 commandes en mode administrateur ?

DISM.exe /Online /Cleanup-image /Restorehealth

sfc /scannow

cela va te permettre de vérifier et réparer l'intégrité de windows qui se serait mal installé.

Je ne me rappelles plus si t'avais vérifier ta ram car quand même ce genre d'erreur me rappelle serieusement le genre de soucis que j'ai eu quand j'ai overclocké ma ram qui était devenu instable. Tout ce que fait windows passe par la ram donc si la ram génère des erreurs t'as des fichiers de windows corrompu et des problèmes un peu partout complètement aléatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un Windows 11 pro. Du coup, j'ai fait une réinstallation complète. Pour l'install, c'est toujours la même clé USB que j'utilise (formatée entre temps pour d'autres usages). L'utilitaire, c'est celui officiel : MediaCreationTool_22H2. Pour la vérification de la RAM, je ne sais plus si je l'avais fait, du coup j'ai refait un diagnostic mémoire embarqué Windows et aucun souci détecté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...