nightswan Posté(e) le 11 mars Partager Posté(e) le 11 mars (modifié) Bonjour, Je viens de constater qu'un de mes disques durs Seagate est passé en jaune dans CrystalDiskInfo depuis peu, faute aux paramètres C5 et C6, soit respectivement le nombre de secteurs instables et le nombre d'erreurs non corrigibles d'un secteur. De ce que j'ai pu en lire, ce sont des soucis plutôt sérieux qui ne présagent rien de bon. Pour autant, je viens de tester le disque avec SeaTools, histoire de voir ce que raconte le logiciel propriétaire de la marque du disque concerné et là, aucune alerte particulière, que ce soit à lecture des paramètres SMART ou après un test de disque. Du coup, je suis partagé entre le remplacement rapide pour éviter toute perte de données (si je suis CrystalDiskInfo) ou ne pas m'alarmer (option SeaTools). Vous en pensez quoi ? Merci pour vos retours.👍 Modifié le 11 mars par nightswan Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Message populaire brice.wernet Posté(e) le 11 mars Message populaire Partager Posté(e) le 11 mars Je ne prendrais pas cela à la légère (malgré plusieurs expériences avec Seagate qui montrent que leurs compteurs sont bizarres) Tu peux passer un analyseur disque (genre chkdsk /r). Peut-être cela restabilisera certains secteurs. Attention, chkdsk a tendance à essayer plein de fois avant de dire qu'un secteur est mort, il essaie plus de fois que Windows! Du coup un secteur non mort de la part de chkdsk peut être inutilisable par le système quand même... Le "bruit" du disque pendant chkdsk est souvent plus parlant que le résultat. Tu peux aussi passer un "diskfresh" qui va relire chaque secteur et le réécrire (euh, à fait APRES une sauvegarde), celui-ci est peut-être plus parlant mais a tendance sur un disque en traizn de mourrir d'achever certains secteurs que tu aurais pu lire avant. Les compteurs peuvent changer, pour le "pending sparing" il peut revenir à la baisse - mais il faut surveiller le disque dans la durée, selon la charge il peut s'écrouler vite. Dans tous les cas un disque de 1To, c'est pas dur à trouver pas trop cher je pense. 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 11 mars Partager Posté(e) le 11 mars je commencerai à prévoir de le remplacer personnellement. avec seatools tu n'as fait que un test rapide des secteurs qui sont actuellement utilisé par des data mais il faut faire un test étendu de toute la surface du disque inclus l'espace libre et là il va peut être te trouver un truc. un 2To se remplace facilement à bon prix 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nightswan Posté(e) le 11 mars Auteur Partager Posté(e) le 11 mars Merci à tous les deux. Dans le doute s'abstenir et d'autant plus quand il s'agit de données. J'ai déjà migré le plus important/précieux sur un autre DD. Je pense que je vais tenter l'aventure NVMe, vu que viens de faire un refresh récent de ma config. Le Samsung 990 EVO a l'air sérieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés