Aller au contenu

Puissance d'alimentation 2070 SUPER > 4070 SUPER


Messages recommandés

Bonjour.

 

Voici ma config actuelle :

- i7-12700F

- 16 Go RAM

- ASRock B660M-ITX

- ASUS ROG STRIX RTX 2070 SUPER

- Corsair SF450

Tout ça donc dans un boitier mini-tour Louqe RAW S1.

 

Je joue en 2K et si, grâce au DLSS, je n'ai pas de problème particulier, la sortie de la 4070 SUPER me fait de l'oeil assez sévère. Les benchmark sont violents par rapport à ma 2070.

 

Quand je vais voir un peu les requirements, je vois des choses qui me paraissent délirantes. Pour l'alimentation, Corsair indique un minimum de 750W !

Or la 4070 a une consommation théorique à peine supérieure à ma 2070 (200 vs 220). Et mon alimentation de 450 W se balade.

 

Quand je joue (récemment à Cyberpunk et Hogwarts Legacy), ma CG est à 100% (pas très étonnant). Je me demandais donc si, par hasard, elle n'était pas à fond à cause de l'alimentation. Ça m'aurait paru bizarre vu la marge que j'ai, mais soit. L'outil Frameview de nvidia m'indique par ailleurs une conso de 180W en jeu max.

J'ai donc acheté un wattmètre pour vérifier tout ça.

 

Or, le-dit wattmètre m'indique, CG à 100%, que ma tour consomme… dans les 250W (ce qui est plutôt cohérent : ma CG n'est pas O/C, donc consomme un peu moins qu'annoncé, et le CPU prend ses 60W. Additionné aux 180W annoncés par Frameview, on est bon). Ma config semble donc bien tourner.

 

Sachant que la 4070 SUPER est annoncé avec quasi la même consommation, je me dis que je peux garder mon alim si je l'achète.

 

Mais considérant tout cela, j'ai une question : pourquoi annoncer un besoin de 750W ? La CG ne va jamais consommer plus de 250W, le CPU, allez je donne 100W, 50W pour tout le reste pour être gentil. Ils en font quoi des 400W restants ?

 

Si vous avez une idée… et pour me conforter dans mon choix de ne pas changer l'alim aussi.

 

Merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello. Sur le site de Nvidia, ils conseillent une alimentation de 650 w, ce qui est déjà moins que les 750 que Corsair annonce. Les specs Nvidia pour une 2070 super recommandent également une alimentation de 650w.

 

Un des soucis des séries 3000 et 4000, il me semble, est que la consommation instantanée peut aller bien au delà des 220 w que tu relèves.

 

C'est très bien si ton alimentation de 450w fonctionne bien, mais je la trouve un peu faible, en ce qui me concerne. Maintenant, si ça fonctionne bien maintenant, on pourrait imaginer qu'il en ira de même après changement.

 

A voir ce que d'autres te répondront, perso, je maintiens, je trouve que 450w c'est peu en cas de pic de consommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neeko a dit :

Mais considérant tout cela, j'ai une question : pourquoi annoncer un besoin de 750W ? La CG ne va jamais consommer plus de 250W, le CPU, allez je donne 100W, 50W pour tout le reste pour être gentil. Ils en font quoi des 400W restants ?

il y a plein de raisons plus ou moins mauvaises :

1/ ce sont des marchants d'alim donc leur but est de te vendre une alim avec ta nouvelle cg

2/ ces mêmes fabricants sortent des alim multi rail indépendant qui ne peuvent faire que 150W par rail donc par exemple une alim avec 4 rails de 150W chacun ca fait une alim de 600W mais si un client branches sa cg sur un seul rail sa ne fonctionnera pas

3/ être tranquille pour le futur si tu changes de config complètement au moins tu pourrai garder ton alim

Mais la vrai raison est comme l'a dis @ElMarcassin ce sont les sauts de puissance demandés par la cg surtout en 4k raytracing et en combinaison avec des alim SFF

voir cette vidéo pour tout t'expliquer

https://www.youtube.com/watch?v=wnRyyCsuHFQ

Il y a 2 heures, Neeko a dit :

Or, le-dit wattmètre m'indique, CG à 100%, que ma tour consomme… dans les 250W (ce qui est plutôt cohérent : ma CG n'est pas O/C, donc consomme un peu moins qu'annoncé, et le CPU prend ses 60W. Additionné aux 180W annoncés par Frameview, on est bon). Ma config semble donc bien tourner.

oui mais les saut de puissances sont assez bref environ 100-200us et ne sont donc pas vraiment mesurable avec un wattmètre ou frameview donc il est possible que ta config soit en fait limite et que les sauts de puissance de la 2070 fasse moins de 450W car une alim 450W va couper à 585W en saut de courant.

j'ai une config similaire à la tienne dans mon mini PC en SFF un 12600K et une 2080ti le tout très gros OC et ça m'est arrivé une fois ou l'alim à coupée en sur-courant. N'arrive pas sans OC.

La 4070super n'étant pas encore sortie on a pas vraiment de retour sur la puissance réelle que va demander la carte.

Il y a 2 heures, Neeko a dit :

Si vous avez une idée… et pour me conforter dans mon choix de ne pas changer l'alim aussi.

Après avoir dis tout ça est ce qu'il faut changer d'alim ce n'est pas si sûr car tu as déjà pas mal de marge par rapport à la conso moyenne ce qui laisse de la place pour certain saut de puissance. Après à voir si vraiment t'as des coupures inattendu ou si tu l'entends osciller il faudra alors changer cette alim mais pour l'instant il y a quand même de bonne chance que ça passe.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les réponses j'ai appris des trucs, surtout sur les sauts de puissance. Je me dis effectivement qu'avec 200W de marge, même un pic de puissance devrait être absorbable. Mon alim est une Platinum, donc, avec toutes les réserves marketing de rigueur, je me dis qu'elle doit pouvoir tenir jusqu'à plus de 400W facilement.

Je n'ai évidemment aucun problème de stabilité pour le moment.

Donc j'essaierai déjà avec mon alim actuelle (qui est très récente donc pas usée), au pire j'en acheterai une après-coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...