Aller au contenu

Erreur Windows Update (10 & 11)


ceric64

Messages recommandés

Bonjour,

Avant hier soir j'ai voulu mettre à jour mon laptop avec Windows Update et là la mise à jour portant la référence : KB5034441 sur W10 avec le code erreur n° 0x80070643 est mentionné.

Du coup il n'est pas possible de Windows Update finisse l'installation de la mise à jour.

Microsoft doit fournir un correctif mais pas dans l'immédiat.

Mefiez-vous de certains sites qui traitent de cette erreurs ils sont bourrés de pop-up.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • ceric64 a modifié le titre en Erreur Windows Update (10 & 11)
Il y a 16 heures, ceric64 a dit :

C'est quand même dingue, sortir des mises à jour avec des loupés de cette nature qui vont toucher des millions d'utilisateurs. C'est un peu fort.

Je ne sais pas qui est fautif entre Ms ou les constructeurs qui livrent des ordis avec un windows installé qui ne respecte pas les règles de conduite, ou les logiciels des marques qui sont énormes, mal programmées, non maintenues et font soit disant partie des pilotes.

Et par-dessus on a les drm, la façon dont ils s'intègrent et injectent des pilotes 'nécessaires'.

Bref windows fait avec ce qu'il a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@brice.wernet, c'est sûr Windows est installé sur la quasi majorité des PC depuis très longtemps.

Ce ne serait pas à Microsoft d'adapter son installeur (boot loader) a laisser de la place pour ce genre de mises à jour?

Il est quand même dans une position dominante et ont suffisamment de recul pour faire face à ce genre de déconvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis allumé mon laptop windows 10 et cette erreur de mise à jour n'a pas été corrigée.

Je viens d'installer d'autres mises à jour qui ce sont bien déroulées mais la parade a réaliser pour repartitionner la mémoire tampon, c'est au-dessus de mes compétences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/01/2024 à 21:07, ceric64 a dit :

Je me suis allumé mon laptop windows 10 et cette erreur de mise à jour n'a pas été corrigée.

Je viens d'installer d'autres mises à jour qui ce sont bien déroulées mais la parade a réaliser pour repartitionner la mémoire tampon, c'est au-dessus de mes compétences.

Je viens de suivre les indications pour corriger ce problème. Ca a marché.

MAIS j'ai aussi eu dans les mains:

  • un ordi qui ne démarrait plus et qui avait 2 partitions de récup (dont une coincée avant la partition de boot) - là j'ai tout réinstallé.
  • un ordi ASUS partitionné à la ASUS: partition C de 250Go environ, et le D qui prend le reste du disque s'il y en a.
    • La partition D était AVANT la partition de restauration -> c'est bien celle là qu'il faut réduire, pas celle du système

--> C'est faisable, mais il faut faire attention que la partition de récup soit bien la DERNIERE et que la partition qu'on resize est bien la PRECEDENTE. (tehniquement, il faut que la partition de restauration soit derrière une partition qu'on peut réduire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

J'ai cette erreur de windows update sur la KB5034441 sur chacun de mes postes sous windows 10 🤪

Sur mon pc1 la partition de récupération est en 1ère position, je ne sais pas si windows pourra installer cette MAJ dans cette configuration, à côté de cela j'ai toujours cette erreur de MAJ automatique windows update bloquée ("*votre organisation gère certains paramètres", qui est revenue après une réinitialisation de windows..)

Si je réinstalle windows 10 via une clé usb (refaite pour l'occasion) avec une image récente de l'OS, est-ce windows va cette fois-ci créer les bon volumes comme il faut ?

liste volumes C.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu format le disque et qu'il est bien en GPT (c'est important car MBR n'est plus supporté par les install récente de windows) alors oui windows 10 crée tout seul toutes les partitions dans le bon ordre. En tout cas moi j'ai toujours eu la partoche de recup à la fin et il crée une partition de 680Mo environ (673Mo sur un pc et 689Mo sur l'autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord ça marche merci ashlol, je vais p-e passer par la case réinstallation pour résoudre les soucis rencontrés sur ce pc.

Un peu embêtant de tout refaire (installation logiciels et jeux) je me demande si je ne vais pas créer une partition unique pour windows 10 (et une autre pour les jeux) d'ici à ce qu'il re-déconne. Mes disques sont bien en GPT oui^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, bred94 a dit :

liste volumes C.png

Typiquement le cas qui n'est pas abordé dans la note de Microsoft. (sauf que les 512Mo devrait suffire!)

Là, la solution serait: réduire la dernière partition, créer la partition restauration en dernier, tuer la 1ere partition, passer la mise à jour, reconstruire la 1ère partition détruire la dernière, réétendre la partition de l'OS...

Allez en rythme: 1, 2, 1, 2

-> Dans ce cas, je fait plutôt une capture de l'OS via DISM (attention, il y a des bugs avec les répertoires onedrive, il faut les désactiver, et bien tester qu'on arrive à monter l'image), je pète tout, je réinstalle, et je remet l'OS via DISM. Ni vu, ni connu.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux tenter de réduire de 600Mo ta partition C et du coup t'aura 600Mo de libre à la fin et via les commandes diskpart donnée dans l'aide tu peux créér une 2eme partition de recup à la fin.

après pour que la partition de recup soit bien utilisée par windows et bien liée au démarrage en cas d'erreur il va falloir editer la base de donnée de boot 

pour voir la config actuelle :

lancer une fenetre de commande en mode admin

executer bcdedit.exe /enum all

malheureusement bcdedit ne connais pas les partions ni disques tout est un volume pour lui et pour savoir quel volume corresponds à quoi il faut lancer un script powershell

et pour pouvoir lancer un script powershell il faut changer les droit d'execution

lancer powershell en mode admin

changer les droit d'execution

Set-ExecutionPolicy RemoteSigned

accepter en tappant o et enter

lancer le sript en allant au bon répertoire puis en faisant .\hardsk1.ps1

redésactiver les droits d'execution

Set-ExecutionPolicy Restricted

accepter de nouveau en tappant o et enter

hardsk.ps1

il y a 50 minutes, brice.wernet a dit :

Là, la solution serait: réduire la dernière partition, créer la partition restauration en dernier, tuer la 1ere partition, passer la mise à jour

non surtout ne pas faire ça tu va rendre son pc non bootable car la partition efi ne sera plus la deuxième du disque et autant ça ne gene pas bcd il me semble qu'il y a encore des chemins déterminé via l'ordre des partoches

et à mon avis la maj ne passera toujours pas car bcd pointe toujours vers la 1ere partoche donc il faut bien changer dans bcd + script powershell

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jusque là on a rien modifié mais à partir d'ici on va changer des settings et toute erreur ici va corrompre le systeme de boot et il n'y aura pas beaucoup d'autre choix que de reinstall donc tout backupper avant et à pire ça devrait marcher 🙂 pas testé donc pas sûr

j'ai ça comme output de bcdedit /enum all

identificateur          {0dcf9b38-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead}
device                  ramdisk=[\Device\HarddiskVolume9]\Recovery\WindowsRE\Winre.wim,{0dcf9b39-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead}
path                    \windows\system32\winload.efi
description             Windows Recovery Environment
locale                  fr-FR
inherit                 {bootloadersettings}
displaymessage          Recovery
osdevice                ramdisk=[\Device\HarddiskVolume9]\Recovery\WindowsRE\Winre.wim,{0dcf9b39-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead}
systemroot              \windows
nx                      OptIn
bootmenupolicy          Standard
winpe                   Yes

et en sortie du power shell

DriveLetter DevicePath              VolumeName
----------- ----------              ----------
            \Device\HarddiskVolume9 \\?\Volume{560f9f92-210e-4f10-aeb8-f487bb824028}\
            \Device\HarddiskVolume6 \\?\Volume{27f4cb81-cf66-4ca4-9336-ff34b6da9928}\

DriveLetter FileSystemLabel FileSystemType          Size Path
----------- --------------- --------------          ---- ----
                            FAT32              100663296 \\?\Volume{27f4cb81-cf66-4ca4-9336-ff34b6da9928}\
                            NTFS               705687552 \\?\Volume{560f9f92-210e-4f10-aeb8-f487bb824028}\

DiskNumber PartitionNumber AccessPaths                                                       Size
---------- --------------- -----------                                                       ----
         3               1 {\\?\Volume{27f4cb81-cf66-4ca4-9336-ff34b6da9928}\}          104857600
         3               4 {\\?\Volume{560f9f92-210e-4f10-aeb8-f487bb824028}\}          705691648

on voit ici l'id de la partition de recup (celle en ntfs car la partion efi est en fat32) qui est \Device\HarddiskVolume9 \\?\Volume{560f9f92-210e-4f10-aeb8-f487bb824028}\

dans bcdedit cela correspond à {0dcf9b38-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead}

pour modifier les chemins ici il faut faire

bcdedit set {0dcf9b38-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead} device ramdisk=[\Device\HarddiskVolume9]\Recovery\WindowsRE\Winre.wim,{0dcf9b39-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead}

bcdedit set {0dcf9b38-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead} osdevice ramdisk=[\Device\HarddiskVolume9]\Recovery\WindowsRE\Winre.wim,{0dcf9b39-37a1-11ee-840e-8c7a1855bead}

voila normalement maintenant windows et le loader sait ou se trouve cette nouvelle partition de recovery

edit ajout lien MS d'explication de BCD https://learn.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/manufacture/desktop/bcd-system-store-settings-for-uefi?view=windows-11

Modifié par ashlol
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux 👍 vous gérez de fou l'informatique c'est beau !

La méthode parait un poil compliquée à réaliser compte tenu de mes connaissances je vous avoue.

Ayant la fibre maintenant dans mon nouvel appart je me dis que ce n'est pas très impactant de perdre les installations des jeux après tout.

Habituellement dans ce cas de figure je fais une copie des répertoires de jeux gog/steam ailleurs que je remets une fois l'OS réinstallé.

Avec les jeux gog en scannant le dossier la bibliothèque est recrée automatiquement et sur steam la réinstallation des jeux sur le bon répertoire se fait très vite car les fichiers sont déjà présents. Cette méthode un peu à l'arrache nécessite de réparer certains des jeux avec la fonction dédiée par contre (normal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

C'est trop compliqué pour moi, cette manipulation, j'aurais trop peur de rater mes lignes de commande.

Je vais attendre que Microsoft règle le problème dans une mise à jour ultérieure.

Vraiment ce sont des "bras cassés" ces développeurs à Redmond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

Je viens de réinstaller windows 10 pro from sracth avec une clé usb récemment crée sur 2 de mes pc afin (entre autre) de résoudre le souci de la KB5034441 et sur mon pc principal, en 1ère tentative elle ne passe toujours pas, tandis que sur l'autre pc c'est passé..

Ce qui est plus bizarre c'est que d'entrée de jeu sur mon pc principal, windows ré-affiche dans windows update que "votre organisation gère certains paramètres"--> les MAJ automatiques sont désactivées.. c'était "revenu" également après une réinitialisation de windows 10. 😅

La seule chose que j'ai fait sur ce pc avant de faire les MAJ Windows Update est d'installer les pilotes de la CM avec  l'utilitaire de ma carte mère MSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...