Aller au contenu

Choix pc portable pour montage vidéo


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous, et bonne année !

Mon frère est actuellement à la recherche d'un pc portable pour réaliser du montage vidéo (dont 4K) sur affect effect et premiere, avec un budget autour de 2500+€. Ce sera l'utilisation principale du pc il ne compte pas faire de jeux avec.

Il faudrait idéalement une machine avec 32Go de ram minimum, qui dispose d'une sortie vidéo compatible avec son moniteur en 5120x1440.

Il souhaite un pc portale d'apparence assez sobre donc on pensait éviter les gammes gaming.

Il a repéré un pc portable qui lui parait bien un HP zbook power (à base de Ryzen 9 7940HS + 32Go + Nvidia 2000 8go) que pensez-vous de ce modèle par exemple ?

Une carte graphique professionnelle comme la nvidia 2000 dans ce pc présente-t-elle un atout particulier ou bien est-ce qu'une carte type gaming RTX 4060 / 4070 peut faire aussi bien dans le domaine du montage ?

Globalement, quelles seraient les gammes pro que vous recommanderiez ?

En vous remerciant par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @bred94 et bonne année

mes conseils donnés sur ce topic sont toujours d'actualité

 donc exit les amd prends un intel avec igpu surtout (très important!! car profite du quicksync en même temps que l'utilisation de la carte graphique si tu en mets une) et pas besoin d'une grosse carte graphique car a part les effets 3d le reste est rendu par cpu et son igpu donc accélération par dgpu pas énorme

vu que c'est du montage vidéo et si tu ne mets pas de carte graphique dédiée alors il faut 64go de ram car le igpu utilises la ram system et il a besoin d'un paquet de ram surtout en 4k60fps 10bits H265 et que tu fait de l’édition en résolution entière tu peux monter à 48Go de ram utilisée mais la preview reste fluide alors que sur un ryzen + carte dédiée ça ne l'est pas (vidéo de test https://www.youtube.com/watch?v=OayC1Gz6YGMexemple de machine sans gpu et sans os (faudra que tu lui mette une licence windows sinon +60€) chez lenovo le P16 gen2 est vraiment top, c'est les machines qu'on a au boulot bon on prends avec un gpu mais ici tu lui prends sans gpu (attention tous les autres system P16s n'est pas sur le même chassis que le P16 gen2 donc ne pas les mélanger)

 

https://www.lenovo.com/fr/fr/p/laptops/thinkpad/thinkpadp/thinkpad-p16-gen-2-(16-inch-intel)/21facto1wwfr1

en enlevant le gpu -530€ et en ajoutant 64go de ram +270€ et en enlevant l'os -60€ tu tombes à 2520€ pour un 13700HX avec 64go de ram et l'écran de base. Attendre les promos de janvier il y aura peut être de meilleurs prix

après évidemment je conseille d'upgrader l'écran et de passer sur un meilleur écran (l'écran oled est génial mais bon +320€ à voir au niveau budget mais bon c'est un écran super avec full 100% DCI-P3) t'as pour 70€ un ips 2560x1600 ou pour 230€ t'as un écran 4k IPS avec comme l'oled le 100%DCI-P3

le chassis du P16 gen2 est vraiment bien car il est assez épais pour accueillir 2 ventilos pas bruyant si tu ne veux pas un réacteur d'avion au décollage alors évites les portables ultra fin

t'as aussi le P16v qui a un bon chassis et tu peux avoir l'écran ips en 100% dci-p3 par contre il faut garder la licence windows pour avoir l'écran (bizarre mais bon)

auquel t'ajoute 64go de ram et l'écran en dci-p3 ça fait 2511€

https://www.lenovo.com/fr/fr/configurator/cto/index.html?bundleId=21FCCTO1WWFR2

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci encore pour ces conseils  👍 Cela rejoint ce que tu m'avais conseillé précédemment :chinois:

Je note la gamme thinkpad P16 gen 2 et P16v chez lenovo je vais regarder cela de plus près !

Effectivement j'ai tendance à ne pas trop apprécier les châssis trop fins et peu ouverts pour le choix d'un solide pc portable de jeux ou pro^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau du rapport perf/prix le pc thinkpad P16 gen 2 me parait moins bien placé que d'autres offres du net.

Par exemple si l'on prend le P16 Gen 2 à 2826€ sans carte graphique (igp seulement), sans OS, 64Go ram, écran QHD à +70€, cela fait un total à 2583€

--> processeur 13700HX+64Go (5600Mhz) pour résumer

Sur le Legion Pro 5i gen 8 16"  (celui à 1699.01€) par exemple on aurait le même processeur 13700HX+32Go (4800Mhz) + RTX 4070 8Go + écran QHD pour 1700€

Est-ce que les logiciels type after affect ou premiere peuvent tirer un bénéfice de la présence d'une CG gaming pour les effets 3D ou pas du tout ?

 

Mis à part la fréquence de la ram (5600MHz VS 4800MHz),la garantie (3ans vs 2 ans), l'autonomie (6 cellules Li-Polymère 94 Wh vs 4 cellules Li-Polymère 80 Wh )le surcoût du thinkpad me parait important. Près de 900€ en plus pour des perf. p-e pas si améliorées que ça pour le montage je me dis, notamment si les logiciels de montage peuvent être accélérés par un gpu  gaming.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bred94 a dit :

Est-ce que les logiciels type after affect ou premiere peuvent tirer un bénéfice de la présence d'une CG gaming pour les effets 3D ou pas du tout ?

oui il y a plusieurs effet graphique qui sont accéléré par gpu

Il y a 1 heure, bred94 a dit :

Mis à part la fréquence de la ram (5600MHz VS 4800MHz),la garantie (3ans vs 2 ans), l'autonomie (6 cellules Li-Polymère 94 Wh vs 4 cellules Li-Polymère 80 Wh )le surcoût du thinkpad me parait important. Près de 900€ en plus pour des perf. p-e pas si améliorées que ça pour le montage je me dis, notamment si les logiciels de montage peuvent être accélérés par un gpu  gaming.

oui c'est sûr que les gammes pro sont plus chères après est ce que ça vaut le coût ce n'est pas garanti. Sinon le chassis du legion 5i pro est assez bien noté sur les review donc c'est surement un meilleur choix économiquement. après je ne connais pas personnellement ce châssis donc je ne peut pas en dire plus que ça.

Si la garantie supplémentaire et l'autonomie n'est pas un critère alors effectivement le legion 5i pro semble mieux

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...