Aller au contenu

gestion de projet web


vaneck

Messages recommandés

bonjour,

à mesure que je me professionnalise , mes projet d'applis web deviennent toujours plus complexe. Je cherche une méthode de gestion de projet.

Je m'y perd avec les 12 trillions de méthode existante sur le web, dont beaucoup excitent mon bullshitometre.

Pour l'instant j'ai commencer à faire un liste de toute les fonctions qu'aura mon applis. Je met en vrac mes besoins :

-visualiser les relations de dépendance entre elles (cette fonction à besoin de la réalisation de celle ci)

-pouvoir prévoir des étapes, des versions de publications, quand un certain nombre de fonction sont terminées,

-pouvoir faire un suivie des fonctions terminée pour leur future mis à jour.

-établir une liste de prérequis pour chaque fonctions (notamment l'apprentissage de certaines technique de programmation)

-noter pour chaque fonctions une estimation du temps nécessaire et de la difficulté;

-pouvoir avancer sur plusieurs fonction en parallèle, supprimer dynamiquement, ou ajouter, certaines fonctions

-distinguer les fonctions indispensable, et les optionnelles (mais les réunir dans une version de publication)

-mettre des sous étapes pour les fonctions (ex: faire un schéma d'affichage, créer l'uml, la doc, implémenter, debuguer, tester)

Pour l'instant je développe seul, donc des méthodes type agile semble inadaptées, si j'ai bien compris , je pense partir sur du kanban. Qu'en pensez vous? pourriez vous me partager mon expérience, qu'utilisez vous ? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, vaneck a dit :

Pour l'instant je développe seul, donc des méthodes type agile semble inadaptées, si j'ai bien compris , je pense partir sur du kanban. Qu'en pensez vous? pourriez vous me partager mon expérience, qu'utilisez vous ? merci.

J'utilise:

  • Une liste de bonnes pratiques / de modèles de conceptions
  • Un cahier des charges (= grosse maille)
  • Une spec fonctionnelle (= quasiment le mode d'emploi pour l'utilisateur)
    • Ca peut être une liste de scénarii, je pense que c'est une méthode plus ou moins agile: développer la création d'utilisateur, l'affichage du courrier, la rédaction du courrier...
  • Une spec technique (en fait, plusieurs)
    • Potentiellement un fichier Excel avec la liste des fonctionnalités, la liste des appels à implémenter, leur complexité (de 1à 3), leur difficulté (de 1 à 3) , leur priorité
  • Des diagrammes (vive diagrams.net / draw.io)
  • Pour les métriques de dev un écran/une page de restitution c'est 1 à 3j, une page de saisie "simple" c'est 3-5j, une page avancée bien dynamique c'est souvent 20j
  • Pour le runtime, compter 20j par fonctionnalité (sécurisation de l'accès, gestion de liste, modèle BDD, gestion des notifs, gestion dynamique des formulaires...)
  • Pour les échanges import/export, c'est assez variable, de 1 à 30j selon la précision/complexité et l'outillage sur lequel on peut s'appuyer
  • Le fameux cahier de recette/test coécrit par l'utilisateur (j'ai vu plus de licornes dans le ciel que de cahier de ce genre)

Pour les modifs, une todo liste avec des exemples de données d'entrée/sorties c'est pas mal. Git ou Team Explorer le font bien.

 

Concernant les méthodes, c'est selon le type de projet et l'utilisateur:

  • Un utilisateur qui est clair dans ce qu'il veut n'a pas besoin de beaucoup d'agilité
  • Un utilisateur un peu flou a besoin de livraisons et points réguliers
  • Un projet technique, je suis souvent en Test-Driven pour éviter les régressions dans le futur

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci , mais je me rend compte que je n'ai pas exprimé clairement ma demande.

En gros, le developpement de l'application est long, donc quand mardi soir j'ai finis de coder une fonction, j'aimerais , mercredi matin , savoir ou j'en suis en suivvant un plan de développement pre établis, et pouvoir choisir quelle nouvelle fonction je coderais ce jour la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, si je comprends bien. Tu veux un outil pour savoir où t'en es dans ton Gantt, en fonction des tickets clos ? Si je prends l'exmple de l'outil Azure dev de Microsoft, y a tout : On peut planifier, gérer les dépendances en plus de suivre + gérer les builds/déploiements. Après ils peuvent faire des stats selon le planifié et consommé :fumer: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a plusieurs outils web qui sont très bien fait pour faire ce que tu veux

azure devops jamais utilisé mais je connaissais de nom https://azure.microsoft.com/en-us/products/devops

jira est l'un des plus gros outils voir le plus gros (hors gafam) j'ai beaucoup utilisé pour le taff et ça fonctionne bien https://www.atlassian.com/fr/software/jira

monday est plus souple je dirais que jira mais du coup probablement moins rigoureux donc en fonction des structures des boites cela peux moins ou mieux convenir https://monday.com/lang/fr

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@RinDman pour l'instant je n'ai jamais rien utilisé, dont gantt. Je ne sais pas quelle methode de planification correspond au mieux à ce que je fais. Mais a prioris kanban correspond plus que quand gantt, meme si je n'ai jamais utilisé l'une des deux, et que je ne connais pas toutes les autres.

@ashlol je vais eviter si possible les gafams. est ce qu'il existerais un service qui ressemble en libre et/ou auto hebergable sur son propre serveur web qui soit aussi efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme je l'ai dis jira et monday ne sont pas des outils des gafam

jira a une version gratuite limité à 10 utilisateurs donc parfait pour les petites boites tout est déjà prêt et hébergé chez eux de manière sécurisé

sinon tu peux aussi set up leur appli sur un server a toi https://confluence.atlassian.com/adminjiraserver/installing-jira-applications-on-windows-938846835.html

jira est un kanban et implémente la méthode agile dont notamment la planification gantt

gantt n'est pas une méthode agile mais un gestionnaire de taches et permet de les organiser facilement avec des dépendances, deadlines etc c'est un outil qui s'intègre très bien dans une méthode agile mais n'est pas complet en lui même.

d'après tes requis tu n'as besoin que de la partie gantt donc monday est un gantt flexible dispo online mais il existe d'autre logiciel de gantt comme microsoft project

pour approfondir je te conseil de lire la documentation de jira qui est très bien faite et va t'expliquer kanban, agile, gantt etc

https://www.atlassian.com/agile/project-management/gantt-chart

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...