Aller au contenu

Laptop gamer basique


abitbool

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté un laptop gamer il y a 5 ans, 850€ (en solde, je crois qu'il valait plutôt 1000€).

Il est forcément à la traine aujourd'hui. Mais surtout j'ai des soucis de clavier, batterie et espace disque - et pas envie d'investir dedans.

Je cherche donc à le remplacer en restant dans un pc portable gamer relativement basique. J'aimerai rester sous les 1000€...

Je ne suis plus l'actu informatique, et j'aimerai quels critères il faut au minimum ?

Et à quoi faire attention (il a souvent sur les portable des version "allégées" des cartes graphiques).

Mes critères sont :

- 15 pouces

- Deux espaces disques (par exemple m2 et 2,5 pouces)

- 16Go de ram

- Pas besoin d'une super batterie

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici un exemple de pc portables gamer autour de 1000€ pour indiquer le type de composant que l'on y retrouver.

Coté AMD : Ryzen 5 7640HS + RTX 4060 8Go + 16Go DDR5 par exemple, comme sur ce pc

Côté intel : CPU i5-13500H + RTX 4060 8Go + 16 Go DDR5 comme ici

Cela semble bien pour jouer sur une dalle FullHD

Je ne connais pas la qualité du châssis de la gamme HP victus ni de l'écran, ni le design du stockage, simple exemple^^

La différence de performances d'un modèle donné de carte graphique au sein des différents châssis va être reflétée notamment par le TDP, sur dealabs l'information est souvent donnée dans le fil de discussion^^ on pourra suivre au besoin la section "pc portables" pour repérer les bonnes offres en cours.

Tips : Entre 2 pc portables avec les mêmes composants (CPU/CG), la puissance du chargeur (200/250W) peut donner une indication relative de performance^^

S'il n'y a pas de nécessité d'intégrer un disque dur autant abandonner le port 2,5 pouces, les SSD pci-ex coûtent limite moins cher (en pciex3 notamment) et sont plus rapides.

😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Pour le deuxième disque, c'est surtout que je stocke toujours plein de choses et j'ai toujours eu besoin de changer le disque d'origine. Sur mon ancien PC j'ai pris exprès un M.2 + 2,5 pouces pour pouvoir ajouter un disque sans perdre la place d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'en prie !

Le prix des ssd ayant beaucoup baissé ces derniers mois, cela peut être une occasion pour se passer de disque dur éventuellement (dont les prix ne baissent pas 😞 ), on trouve des ssd M2 comme le samsung 970 evo 2To pour environ 90€, prix pas si éloigné voir identique à celui d'un disque dur 2,5 pouces de même capacité^^ la rapidité et la "solidité" en plus^^ Chacun ses préférences là dessus bien entendu^^

Je pense que pas mal de pc portables intègrent 2 ports M2^^ il y a aussi la possibilité de cloner un SSD système et le remplacer par un modèle de plus grande capacité (le clonage peut être réalisé à l'aide d'un simple boitier M2 avec le logiciel fourni par le constructeur^^).

Par ailleurs il serait bon de choisir un modèle possédant une dalle IPS (éviter le TN), avec une luminosité si possible > 250nits pour un rendu visuel plus agréable.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un gros point à faire attention est le refroidissement du portable car avec la finesse actuelle des pc portables le refroidissement est souvent très light et ne refroidi qu'un prix d'un bruit infernal, et il n'y a malheureusement plus beaucoup de bon portable sur ce point là à part certain pc pro type lenovo thinkpad ou certain pc qui ont l'emplacement de 2 ventilateurs car ile peuvent accueillir une carte graphique dédié mais du coup si on en met pas cela permet d'avoir un bon refroidissement cpu tout en gardant un pc fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Le 02/08/2023 à 22:12, ashlol a dit :

un gros point à faire attention est le refroidissement du portable car avec la finesse actuelle des pc portables le refroidissement est souvent très light et ne refroidi qu'un prix d'un bruit infernal, et il n'y a malheureusement plus beaucoup de bon portable sur ce point là à part certain pc pro type lenovo thinkpad ou certain pc qui ont l'emplacement de 2 ventilateurs car ile peuvent accueillir une carte graphique dédié mais du coup si on en met pas cela permet d'avoir un bon refroidissement cpu tout en gardant un pc fin.

J'ai 30 pc LENOVO THINKPAD PRO - Mobile Workstation P15v G3 (21D8-0006FR) --> Je déconseille. Il chauffe vraiment. Donc beaucoup de bruit (1 seul ventilo).

De plus, des gros souci sur les VT-X (VMX).

ICI
ICI
ICI
ICI
ICI

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MeowMeow a dit :

J'ai 30 pc LENOVO THINKPAD PRO - Mobile Workstation P15v G3 (21D8-0006FR) --> Je déconseille. Il chauffe vraiment. Donc beaucoup de bruit (1 seul ventilo).

De plus, des gros souci sur les VT-X (VMX).

ICI
ICI
ICI
ICI
ICI

 

ok nous on a les P16 G1 et ils sont vraiment silencieux assez épais avec double ventilo et très bon refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...