Sillage Posté(e) le 17 avril 2004 Partager Posté(e) le 17 avril 2004 Bonsoir, Au démarrage, j'ai l'erreur suivante qui apparait : VFS - Unable to mount /dev/hda4 ou qq chose dans le genre... (si besoin j'irai rechercher l'erreur exacte ) En fait j'ai du réinstaller windows sur la partition de base, il en a profité pour écraser la MBR) J'avais une disquette de boot mais elle ne fonctionne pas... Comment faire? (sur Debian) Merciiii Edit : Désolé je me suis mal exprimé hier soir j'étais pressé Donc je reprend : J'avais un dual boot WinXP/Debian Sid 2.6.4 avec Lilo installé sur le MBR du disque. Suite à une connerie, j'ai du réinstaller Windows XP sur le disque, qui en a profité pour écraser lilo. En démarrant à partir de la disquette de démarrage de Linux que j'avais faite avec la commande 'mkrescue', j'ai l'erreur suivante qui apparait : VFS : Unable to mount root fs desintegr > j'ai essayé, mais ça ne fonctionne pas j'ai toujours le même message d'erreur. Une autre idée? Réinstaller le système? booter sur Knoppix? J'ai 4 partitions au total : 2 en NTFS(hda1 hda2), une de swap(hda3) et une en ext3(hda4) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 17 avril 2004 Partager Posté(e) le 17 avril 2004 Boote sur ton cd de Woody et tape rescbf24 root=/dev/hdxy ou xy correspondent au disque et a la partition root. Ensuite réinstalle Lilo dans le MBR. VFS - Unable to mount /dev/hda4 je pense que ça vient de l'oublie de l'initrd ou d'une mauvaise configuration de Lilo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2004 J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas... J'en ai profité pour éditer mon message, ça sera peut-être plus explicite Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Je pense vraiment que ça vient de l'initrd. Le support ext2/ext3 est en modules ou en dur dans le Kernel ? Sinon, donne plus d'infos (les lignes au dessus de VFS : Unable to mount root fs) car ce problème peut être du à des dizaines de choses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Quand je tape "linux root=/dev/hda4" avec la disquette de boot, ça me donne ça : (idem avec rescbf24 root=/dev/hda4) TCP: Hash tables configured (established 32768 bind 32768) NET: Registered protocol family 1 NET: Registered protocol family 17 VFS : Cannot open root device "hda4" or hda4 Please append a correct "root=" boot option Kernel Panic : VFS : Unable to mound root fs En essayant avec les autres partitions, j'obtiens les mêmes messages, mais sans le "Please append a correct "root=" boot option). Or ma partition de démarrage est hda4, j'en suis sûr :8 Quelques lignes au dessus, c'est la détection du matériel IDE (disque dur & lecteurs donc visiblement, le boot ne vas pas bien loin... ) Je vais essayer d'aller voir mes fichiers en utilisant Knoppix, au pire, j'installe cette dernière pour mon petit projet puis j'installerai une Debian sans autre partition Windows Les supports de systèmes de fichiers sont en durs dans le noyau. Merci de ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 Tu as bien 4 partitions primaires ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 18 avril 2004 une primaire et une logique séparée en 3 partitions Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
desintegr Posté(e) le 18 avril 2004 Partager Posté(e) le 18 avril 2004 La partition primaire est donc /dev/hda1 hda2 3 et 4 n'existent pas ! Elles sont réservées pour les autres partitions primaires ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sillage Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Partager Posté(e) le 20 avril 2004 Le pourquoi de la chose : mes partitions Linux avaient été détruites Bon marre de win, je passe à Linux desintegr > merci de ton aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ouragan Posté(e) le 20 avril 2004 Partager Posté(e) le 20 avril 2004 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 20 avril 2004 Partager Posté(e) le 20 avril 2004 +1 . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 21 avril 2004 Partager Posté(e) le 21 avril 2004 on dit merci windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.