Aller au contenu

Conseils pc portable durable


Obliv

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Mon dell xps15z arrivant en fin de vie (bientôt 14 ans grâce à un passage en Linux Mint, un ssd changé, et un processeur très bon à l'origine), je recherche son remplaçant et j'aimerais qu'il soit lui aussi assez durable (je vise les 7-8 années) . 

Je souhaite rester sur du 15 pouce pour le confort (plus important que le côté nomade pour moi, la batterie n'est donc pas un critère essentiel non plus) budget entre 700 et 900€ (allé, 950 si vraiment super occase) . Utilisation bureautique, vidéo essentiellement (je ne suis pas gamer donc pas besoin de carte graphique), qu'il soit facilement réparable et évolutif, processeur suffisamment puissant pour être encore OK dans 6 ans (i5-1240p, i5-11400h, Rysen 5 4600h...) 

J'ai repéré quelques modèles Asus ASUS Vivobook Pro 15 OLED S3500PA 15

Huawei Matebook D16 (16 pouce mais en fait plus petit que mon dell 15), qui obtient de super notes en réparabilité 

hp Pavilion 15-EH1023NF

Lenovo fait des modèles corrects aussi je crois. 

Des conseils, mises en garde ? Sur les ports notamment, j'ai vu que certains s'inquiétaient de la charge via usb-c, le jour où le port tombe en rade... Est-ce que vous recommandez un port thunderbolt ? Écran mat ou brillant ? 

Je compte rester sur Linux Mint, peut-être en dual-boot vu que windows est souvent fourni. Et vous l'aurez compris, je veux surtout un pc durable, pas une bête de courses ou avec des options inutiles pour moi (écran tactile, charge rapide...) 

Merci d'avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Obliv a dit :

Mon dell xps15z arrivant en fin de vie (bientôt 14 ans grâce à un passage en Linux Mint, un ssd changé, et un processeur très bon à l'origine), je recherche son remplaçant et j'aimerais qu'il soit lui aussi assez durable (je vise les 7-8 années) . 

Lenovo fait des modèles corrects aussi je crois. 

Des conseils, mises en garde ? Sur les ports notamment, j'ai vu que certains s'inquiétaient de la charge via usb-c, le jour où le port tombe en rade... Est-ce que vous recommandez un port thunderbolt ? Écran mat ou brillant ? 

Pour la durabilité, difficile de donner un conseil aujourd'hui. J'ai beaucoup de bonnes expériences avec les lenovo thinkpad, et là au boulot on m'a affecté un thinkbook qui me donne une excellente impression.

HP ... j'ai vue de très bons modèles, mais aussi beaucoup de modèles avec des pannes identiques sur la série (exemple les 450G5 du boulot, dont les touches 0 et flèche droite ne fonctionnent plus et le bluetooth qui se désactive régulièrement jusqu'à un prochain reboot...

Pour l'USB-C, je fais partie des circonspects, mais pour le moment pas grand-chose à dire. Ca fonctionne, avec des insertions multiples quotidiennements depuis 3 ans pour certains, et aucun n'a lâché (seuls quelques chargeurs, mais pas les CM)

Pour le choix de l'écran brillant ou mat, c'est selon la préférence. Je préfère les écrans mat, mais dans ce cas autant faire une croix sur HP, leurs écrans mat font tous délavés. Lenovo, c'est bon à très bon. Dell, ça reste variable.

Les écrans brillants posent parfois des problèmes avec les lumières environnantes (super reflets).

Pour le CPU, les intel 12 ont ma large préférence par rapport aux 11. Côté AMD, je n'ai pas encore testé de Ryzen 6xxx, mais les 5xxx sont convaincants - mais l'autonomié réelle, ce n'est toujours pas celle qu'on trouve sur un intel bien que je trouve que la réactivité soit meilleure sur un AMD.

 

Côté écran: les 16", c'est super classe, mieux vaut attendre un 16" que repartir sur un 15 je trouve.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brice pour cette réponse ultra claire !  C'est vrai que sur les hp de mes amis, c'était quitte ou double... Je pars plutôt sur écran mat, même si ce n'est pas un critère déterminant (mon xps15z était brillant et c'était gérable) 

J'ai eu un lenovo thinkpad au boulot, c'est vrai que c'est du costaud. 

Le matebook d16 à 899€ me fait de l'œil, processeurs intel 12 i5-12450h, un 16 pouce dans les dimensions d'un 15 (je te suis sur ce point, un 16 c'est mieux) . L'autonomie n'étant pas mon critère principal, mon xps15z n'avait plus de batterie et ça me dérangeait seulement quand je voulais changer de place 😉

 

Et sur Asus, aucuns retours ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai un vivobook pro 14" qui me donne entière satisfaction pour le moment.

la dalle oled est juste magnifique avec couleur calibrées d'usine, il peux se faire aussi bien discret en choisissant le profil de ventilation silencieux via l'appli fournie. si on veut toute la puissance on met le profil de ventilation un peu plus poussé et du coup est audible sans être génant et refroidi parfaitement bien le i7 car il permet de le maintenir en full boost à 4.8GHz sans throttle.

le port thunderbolt est un must pour moi donc exit amd car il permet de brancher rapidement la station tb3 et d'avoir tout de brancher d'un coup (écran, clavier, périphériques externes) quand on y a gouter on ne peux plus revenir en arriere. le poids du vivobook est parfait, vraiment très léger il se fait completement oublier c'est vraiment une excellente surprise pour moi. je l'avais pris car il était en promo et je me suis dis que je le renverrai s'il ne me convenait pas mais du coup je le garde car il est parfaiterment adapté à mon besoin.

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

jai un vivobook pro 14" qui me donne entière satisfaction pour le moment

Je confirme: les 3 asus que je connais ont entrz 3 et 7 ans, et tous marchent comme des horloges (ok, fonctionnent comme des horloges).

Même celui de 7 ans qui est un entrée de gamme - la batterie tiens toujours 2h+ en web et plus d'une heure en minecraft

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Top, ça me rassure, je penchais plutôt pour vivobook ne connaissant personne qui possède un huawei... 

Le seul défaut des Asus si j'ai bien compris, c'est que la mémoire est parfois soudée, à vérifier donc sur le modèle 

Modifié par Obliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obliv a dit :

Top, ça me rassure, je penchais plutôt pour vivobook ne connaissant personne qui possède un huawei... 

Le seul défaut des Asus si j'ai bien compris, c'est que la mémoire est parfois soudée, à vérifier donc sur le modèle 

Parfois c'est une barrette et il reste un emplacement libre, parfois tout est soudé (mais alors souvent on a de la LPDDR4, ce qui améliore les perfs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est difficile de conseiller une marque, il y a tellement de modèles... Personnellement, j'ai équipé mes 3 enfants avec 2 acer et 1 asus. Les 2 acer ont 7 et 8 ans j'ai changé le DD du plus ancien pour un SSD et changer la batterie pour les deux. Ils continuent à donner entière satisfaction pour de la bureautique et du développement. Par contre l'acer n'a que 4 ans : wifi ne fonctionne plus et le pavé tactile est au abonné absent 9 fois sur 10, le clavier est pourri, bon ma fille s'en sort avec une clé wifi et une souris mais on sent qu'il peut lâcher d'un jour à l'autre...

Au boulot j'ai un HP 850 G6, on sent que c'est du costaud mais pas sur que ça rentre dans le budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Obliv a dit :

Une dernière question, concernant la ram justement, la plupart des pc que j'ai retenu sont limités à 16go, ne pensez-vous pas qu'il faudrait anticiper avec un système acceptant jusqu'à 32go si je veux faire durer le pc ? 

Tout dépend vers quoi tu t'orientes.

Moi je triche: à la maison j'ai plusieurs pc et un serveur de vm. Tous ont au moins 16go de ram. Je n'ai jamais de out of memory (vs 2022, vs code, linux, compilation de roms android, apprentissage, montage...). Les bdd sont d'habitude sur le serveur (mais je travaille beaucoup en charge de travail, donc il y a une bdd locale)

Au boulot j'ai 16go, c'est juste pour du dev sous visual studio 2022+teams+la navigation internet+la bdd. A priori c'est surtout un problème entre vs2022, le debuggueur et edge.

Bref, j'encourage à se garder de la marge pour la ram. Le cpu, c'edt du confort. Le stockage, c'est ggénextensible quitte à être externe. La ram, c'est de l'utilisabilité, c'est critique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les barrettes ram sont soudé sur le vivonook pro et pas de port d'extension donc tu ne peux pas en enlever ni ajouter par contre c'est de la ddr5 4800 MT/s.

acer ce n'est pas conseillé, hp j'aime pas car c'est trop la loterie de tomber sur un bon modèle, dell c'est devenu de la grosse m* donc je n'en conseille plus c'était bien avant mais depuis quelques années c'est ultra cheap et ça tombe tout le temps en panne en ce moment on a plein de dell qui meure les uns après les autres au boulot c'est sur qu'on n'en reprendra pas.

Lenovo c'est de la bonne came hormis l'entre de gamme pas chère qui est assez cheap, et asus c'est bien aussi en ce moment c'est les 2 marques que je conseilles.

en ram il faut au moins 16Go surtout si tu prends un portable avec igp car l'igp utilises jusqu'à 8go de la ram donc il n'en reste plus que 8 pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ashol, du coup le  Lenovo ThinkBook 15 G2 ITL à 799€ me semble pas mal. Le processeur i5 1135g7 est pas fou, mais la mémoire vive est extensible à 24go, un écran ips, un port thunderbolt, possibilité d'ajouter un second ssd si j'ai bien compris, 7,3 en réparabilité 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obliv a dit :

Merci Ashol, du coup le  Lenovo ThinkBook 15 G2 ITL à 799€ me semble pas mal.

Pour les spec lenovo, psref est ton ami

https://www.google.com/url?q=https://psref.lenovo.com/syspool/Sys/PDF/ThinkBook/ThinkBook_15_G2_ITL/ThinkBook_15_G2_ITL_Spec.PDF&sa=U&ved=2ahUKEwjq8r6B-I_8AhWQaqQEHXQlDyAQFnoECAcQAg&usg=AOvVaw3tcITOaJF5VbDfYmK8Lch2

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brice.wernet a dit :

Tout dépend vers quoi tu t'orientes.

Moi je triche: à la maison j'ai plusieurs pc et un serveur de vm. Tous ont au moins 16go de ram. Je n'ai jamais de out of memory (vs 2022, vs code, linux, compilation de roms android, apprentissage, montage...). Les bdd sont d'habitude sur le serveur (mais je travaille beaucoup en charge de travail, donc il y a une bdd locale)

Au boulot j'ai 16go, c'est juste pour du dev sous visual studio 2022+teams+la navigation internet+la bdd. A priori c'est surtout un problème entre vs2022, le debuggueur et edge.

Bref, j'encourage à se garder de la marge pour la ram. Le cpu, c'edt du confort. Le stockage, c'est ggénextensible quitte à être externe. La ram, c'est de l'utilisabilité, c'est critique.

Ce qui est dingue du coup c'est que autant de portables récents soient limités à 16go de ram, même en ddr5 j'ai peur que ce soit un peu juste dans 5 ans non ? 

Sur ldlc, à moins de 1100€ je ne trouve que les ThinkBook qui permettent d'aller jusqu'à 24 ou 40go, et un Asus Expertbook B1. Mais du coup, ils n'ont pas les meilleurs processeurs pour ce prix... 

Du coup, j'hésite entre:

- les ThinkBook 15.5 pouce, qui ont thunderbolt et 40go max de ram et un 5500U, 

- les vivobook oled 15.5 ou 16pouce, limité à 16go de ram, mais avec un processeur amd 5600h, voir un i7-12700h

 

Modifié par Obliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2022 à 11:15, brice.wernet a dit :

Tout dépend vers quoi tu t'orientes.

Moi je triche: à la maison j'ai plusieurs pc et un serveur de vm. Tous ont au moins 16go de ram. Je n'ai jamais de out of memory (vs 2022, vs code, linux, compilation de roms android, apprentissage, montage...). Les bdd sont d'habitude sur le serveur (mais je travaille beaucoup en charge de travail, donc il y a une bdd locale)

Au boulot j'ai 16go, c'est juste pour du dev sous visual studio 2022+teams+la navigation internet+la bdd. A priori c'est surtout un problème entre vs2022, le debuggueur et edge.

Bref, j'encourage à se garder de la marge pour la ram. Le cpu, c'edt du confort. Le stockage, c'est ggénextensible quitte à être externe. La ram, c'est de l'utilisabilité, c'est critique.

À ton avis, 16go de ram en ddr5 ce sera suffisant dans 6-7 ans ? (y a un ideapad amd 6600h avec cette config à 900€ sans os) 

Ou vaut-il mieux privilégier pour le même prix les thinkpad dont la ram ddr4 est extensible à 24go voir 50go, mais avec un moins bon processeur ? 

(par ailleurs, les ideapad son en alu, alors que les thinkpad c'est du plastic je crois) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon travail, 8Gb de ram pour de la bureautique commence a etre juste a cause de Teams+ Suite Office , etc..  16gb marche trés bien , mais si on commence a cumuler avec certains jeu cela est insuffisant (Beamng par exemple) , alors dans 5ans.. je pense meme que 32GB sera la norme pour le jeu dans 2 ans (plus tôt). ^^

vous dites ne pas jouer, mais est ce que vous faites du montage ou autre? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Obliv a dit :

À ton avis, 16go de ram en ddr5 ce sera suffisant dans 6-7 ans ? (y a un ideapad amd 6600h avec cette config à 900€ sans os)

Je pense que ce sera juste suffisant en faisant plein de concessions.

8go devient beaucoup trop juste pour le dev (il faut dire qu'entre windows, le notau linux et l'émulateur android il faut déjà être conscient de tout ce qu'on lance...)

pour la bureautique, comme déjà dit par @kamuisuki 8go ça tire déjà (on se demande vraiment pourquoi d'ailleurs).

Et je l'ai dit plus vaut: autant évoluer le stockage c'est généralement facile, autant la ram si elle est soudée c'est impossible.

Pour les gammes, je préfère les gammes pro: pas de fioritures, et plus souvent extensibles (2 ssd, slots rams, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @kamuisukii, je fais très très rarement du montage vidéo. Vraiment mon seul souci c'est que si mon futur pc dure 6-7ans, ils ne soit pas à la ramasse à cause d'une ram de 16go soudée. 

Donc je pense jouer la prudence et prendre un Lenovo qui accepte au moins jusqu'à 24go de ram. Et Brice a sans-doute raison, plusieurs personnes m'ont déjà conseillé de taper dans les gammes pro. Je ne vois en effet pas trop l'intérêt d'avoir un superbe écran 3k à 120hz, un processeur ultra puissant, si c'est pour se retrouver dans les choux à à cause de la ram dans 5 ans... 

Merci beaucoup pour ces conseils ! 

Modifié par Obliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici quelques conseils pour votre achat :

Si vous avez besoin de connecter des périphériques externes, optez pour un ordinateur portable avec un port Thunderbolt. Cela vous permettra de connecter des écrans externes, des disques durs externes et d'autres périphériques avec une vitesse et une qualité de transmission supérieures.

Si vous prévoyez de regarder des vidéos ou de travailler avec des documents, optez pour un écran mat plutôt qu'un écran brillant. Les écrans brillants peuvent être plus difficiles à utiliser en extérieur ou dans des endroits très éclairés, et peuvent également refléter les lumières ambiantes, ce qui peut être gênant.

Si vous prévoyez de mettre à jour votre ordinateur au fil du temps, optez pour un modèle avec un design modulaire qui vous permettra de remplacer facilement certaines parties, comme la RAM ou le disque dur.

Si vous comptez utiliser Linux, assurez-vous que le modèle que vous avez choisi est compatible avec ce système d'exploitation. Certains fabricants ne proposent pas de pilotes ou de support pour Linux, il est donc important de vérifier que votre ordinateur sera compatible avant de l'acheter.

En ce qui concerne les modèles que vous avez mentionnés, voici quelques informations supplémentaires :

L'Asus Vivobook Pro 15 OLED S3500PA 15 a un design fin et léger, et est équipé d'un écran OLED de 15 pouces et d'un processeur Intel Core i5 de 11ème génération. Cependant, je ne suis pas sûr de sa réparabilité ou de sa compatibilité avec Linux.

Le Huawei Matebook D16 est équipé d'un écran IPS de 16 pouces et d'un processeur AMD Ryzen 5 4600H. Il a également un design modulaire qui vous permettra de mettre à jour facilement certaines parties.

Le HP Pavilion 15-EH1023NF a un design fin et léger, et est équipé d'un écran IPS de 15 pouces et d'un processeur Intel Core i5 de 11ème génération. Cependant, je ne suis pas sûr de sa réparabilité ou de sa compatibilité avec Linux.

En général, Lenovo propose des ordinateurs portables de qualité avec un bon rapport qualité-prix. N'hésitez pas à vérifier les modèles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2023 à 15:28, michael10fr a dit :

Voici quelques conseils pour votre achat :

Si vous avez besoin de connecter des périphériques externes, optez pour un ordinateur portable avec un port Thunderbolt. Cela vous permettra de connecter des écrans externes, des disques durs externes et d'autres périphériques avec une vitesse et une qualité de transmission supérieures.

Si vous prévoyez de regarder des vidéos ou de travailler avec des documents, optez pour un écran mat plutôt qu'un écran brillant. Les écrans brillants peuvent être plus difficiles à utiliser en extérieur ou dans des endroits très éclairés, et peuvent également refléter les lumières ambiantes, ce qui peut être gênant.

Si vous prévoyez de mettre à jour votre ordinateur au fil du temps, optez pour un modèle avec un design modulaire qui vous permettra de remplacer facilement certaines parties, comme la RAM ou le disque dur.

Si vous comptez utiliser Linux, assurez-vous que le modèle que vous avez choisi est compatible avec ce système d'exploitation. Certains fabricants ne proposent pas de pilotes ou de support pour Linux, il est donc important de vérifier que votre ordinateur sera compatible avant de l'acheter.

En ce qui concerne les modèles que vous avez mentionnés, voici quelques informations supplémentaires :

L'Asus Vivobook Pro 15 OLED S3500PA 15 a un design fin et léger, et est équipé d'un écran OLED de 15 pouces et d'un processeur Intel Core i5 de 11ème génération. Cependant, je ne suis pas sûr de sa réparabilité ou de sa compatibilité avec Linux.

Le Huawei Matebook D16 est équipé d'un écran IPS de 16 pouces et d'un processeur AMD Ryzen 5 4600H. Il a également un design modulaire qui vous permettra de mettre à jour facilement certaines parties.

Le HP Pavilion 15-EH1023NF a un design fin et léger, et est équipé d'un écran IPS de 15 pouces et d'un processeur Intel Core i5 de 11ème génération. Cependant, je ne suis pas sûr de sa réparabilité ou de sa compatibilité avec Linux.

En général, Lenovo propose des ordinateurs portables de qualité avec un bon rapport qualité-prix. N'hésitez pas à vérifier les modèles qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre budget.

Merci @Michael10fr, en effet je pense partir sur un thinkpad, avec un processeur pas trop mauvais (i5 1240 p par exemple), une ram extensible (au moins jusqu'à 32go), et une connectivité polyvalente (thunderbolt, rj45). 15 pouce, 16 si j'arrive à trouver mais ils sont plus rares et souvent moins bien dotés ou moins évolutifs. D'occasion probablement car on en trouve pas mal sur le boncoin encore sous garantie, aux alentours de 700-900€. Me reste la question du modèle à déterminer. 

La gamme P est la plus puissante et certifiée Linux compatible, mais un peu lourds sauf à prendre la version slim (p16s) 

Là gamme T me semble mieux convenir à mes critères. 

Modifié par Obliv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Pour info, j'ai changé mon fusil d'épaule et opté pour un tuxedo Pulse 15 gen 2 livré avec Tuxedo Os (fork d'Ubuntu). À part le petit regret de ne pas avoir un 16 pouce, j'en suis ravi après 5 mois d'utilisation. Il est léger, silencieux, très bonne après  autonomie, RAM jusqu'à 64g, processeur AMD très correct, clavier sans numpad comme je voulais. 

Si j'avais pu attendre un peu, je me serais peut-être tourné vers le framework 16 pouce, sans-doute plus durable.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...