Aller au contenu

Laptop - Linux peut être plus simple que Windows pour installer


lexiii

Messages recommandés

Hello tout le monde,

J'ai parcouru quelques sujets du forum sur les conseils prodigués pour un PC portable. A ma surprise, je n'ai pas vu de conseil sur l'achat d'un PC standard pour y installer Linux.

 

Windows étant surmédiatisé par bien des médias, même dans l'IT, je pense qu'il est nécessaire de faire un peu de pub sur Linux qui peut être un système bien plus adapté pour un usage classique (hors jeu, hors utilisation de logiciel professionnel).

Avec les dernières distributions grand public (Ubuntu, easy debian, ..) , on peut installer son PC en 20 min chrono et son usage peut être bien plus simple. Pas besoin d'avoir un WIndows pour taper ses cours par exemple en tant qu'étudiant.

 

Et comme marque,  les Lenovos Thinkpad en reconditionné peut être une excellente solution.

Sinon je conseille les PC sans OS chez LDLC, ce sont souvent des PC avec des éléments standard.

Autre possibilité, acheter son PC avec directement Ubuntu comme https://ekimia.fr/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lance un pavé dans la marre, juste pour voir si ce commentaire est juste une pub assez déplacée et pas du tout discrète, ou sincère.

  • Windows s'installe aussi en moins de 20min
  • Il n'y a pas un OS plus simple que l'autre à utiliser - ou alors sur des domaines spécifiques
    • Windows a un côté "centralisé" plus clair que linux, par exemple pour activer l'historique des fichiers ou gérer le niveau de sécurité en activant la protection des fichiers, ou faire un click-droit compresser ou click-droit chiffrer sur un répertoire
    • Linux a l'avantage de gérer aussi les mises à jour des softs en central (ce que Windows propose plus ou moins avec le store, mais ça ne prend pas)
  • Linux peut parfaitement être utilisé pour jouer, notamment avec Steam

De mon expérience, Linux plante au moins aussi souvent que Windows (dans le sens j'ai extrêmement peu de plantage Windows depuis des années, essentiellement lié au matériel ou à trop jouer avec le debogage, mais sous Linux en mode bureau je continue à avoir des expériences de plantages soft ou hard, même en ne faisant QUE de la bureautique)

Donc oui à Linux, mais si c'est pour payer son ordi encore plus cher plutôt que de prendre un Windows et réinstaller Linux, ça va être dur à vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis utilisateur et supporter de Linux mais :

- Windows est aussi rapide à installer, et en fait il n'y a pas besoin de l'installer.
- Depuis Windows 8 (sous le capot) Windows est devenu un très sérieux concurrent en terme de stabilité du système, il n'a plus du tout à rougir.
- Question prix, les mises à jour sont offertes à partir de W7
- Windows étant largement utilisé il y a une énorme base d'entraide entre collègues, voisin, famille, ...
- Microsoft Office a encore la peau dur et que ce soit en étude ou au travail, difficile de collaborer efficacement si on ne peux pas être sûr d'ouvrir correctement un doc ou xls.

En face Linux est exemplaire en stabilité et fonctionnalité.

- Pas de limité virtuelle aux fonctionnalités à cause de 36 éditions
- Le desktop Linux est moderne et aussi facile à utiliser depuis plusieurs années
- Son cœur est éprouvé depuis des décennies autant en embarqués que sur les supercalculateurs.

Mais :

- Manque de support des industriels de l'informatique personnelle (très peu d'offres Linux préinstallé, on se fait envoyer bouler par les supports techniques si on est pas sous Windows, des drivers peuvent être manquants, mal fonctionner ou pas aisément, ...)
- Manque de logiciels propriétaires (comme MSO)

- Pas facile de trouver de l'aide à l'utilisation pour un quidam
- Parce que la masse critique d'utilisateurs n'est pas atteinte

(Tous ces points concernent l'usage bureautique des ordinateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/10/2022 à 20:56, lexiii a dit :

[...] Avec les dernières distributions grand public (Ubuntu, easy debian, ..) [...]

 

 

Bonjour, 

je ne connais pas Easy Debian, avez-vous des infos dessus?

Par contre je connais Debian-Facile, excellent forum, qui héberge le projet "DFLinux" qui est une Debian avec un super lanceur, un peu à la ordissimo.

 

Sinon même réponse que tout le monde, chacun sa chapelle, et chacune a les avantages de ses inconvénients. Moi j'ai décider d'embrasser le triptyque et d'utiliser chaque OS, MacOS sur un Mac portable reconditionné, Windows sur Mon "PC Gamer" / Station de travail reconditionné, du Linux ou FreeBSD sur serveurs reconditionnés(Debian/PVE/TrueNAS) pour un vieil ordi portable reconditionné (xUbuntu)....

Après pour du Linux, comme dit plus haut, le problème c'est le support.

Par exemple dans notre showroom et chez nos revendeurs, pleins de personnes sont venu voir notre super ordi trop simple Debian-Facile reconditionné pas cher (100€ Tour + Clavier + Souris + Ecran) et à partir de 120 pour les portables... Mais à chaque fois, ils se sont pris un tampon de leur famille/amis car personne n'y connaissait rien et ne pouvait les assister correctement.

Au final ils repartent avec un Mac ou un PC sous Windows reconditionné.

 

Ce n'est pas faute d'essayer de mettre en avant Linux parce que j'aime ça et qu'il y a plein de côtés nobles, mais pour le support utilisateur que nous ne pouvons fournir, c'est un nogo.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, si je ne suis pas resté sous GNU/Linux sur mes différentes bécanes c'est que pour :

- installer une imprimante sous GNU/Linux tout n'est pas paramétrable comme sous windows.

- Utiliser des périphériques usb: c'est au petit bonheur la chance de trouver une compatibilité suivant le choix proposé et acheté.

- Configurer le derniers cris sortis la même année en matière de hardware n'est pas utilisable out of the box avec la dernière LTS en cours (ubuntu ou debian).

Cela dit je trouve leur interface graphique agréable à utiliser mais lourde parfois pour un usage quotidien (Gnome) après je n'ai pas essayé xfce.

Pour ce qui est de steam, je préfère personnellement l'utiliser sous windows (pas testé sous GNU/Linux).

Pour installer une distri ou win, c'est kifkif à part que sous win vous êtes obligés d'avoir une clé payante pour l'utiliser sans problèmes.

Modifié par ceric64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 28/10/2022 à 13:09, ceric64 a dit :

Cela dit je trouve leur interface graphique agréable à utiliser mais lourde parfois pour un usage quotidien (Gnome) après je n'ai pas essayé xfce.

Pourtant Gnome c'est l'efficacité même, ce qui peut être lourd c'est de changer ses habitudes.
En fait Gnome on oublie très vite qu'il est là, il met le focus sur l'usage, pas le bureau (la déco).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

je vais être un peu acerbe mais mois je n'ai aucun plantage de linux depuis bien longtemps quand a la communauté non existante il y a beaucoup de forum d'entraide et des fois de simples recherches croisées permettent de résoudre les problèmes.

en effet pour ce qui est du materiel tel que les imprimantes il s'agit de se renseigner avant sur ce qui fonctionnent facilement ou non mais après c'est comme mac et Windows tout n'est pas intercompatible.

Modifié par Diigitae
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Diigitae a dit :

je vais être un peu acerbe mais mois je n'ai aucun plantage de linux depuis bien longtemps quand a la communauté non existante il y a beaucoup de forum d'entraide et des fois de simples recherches croisées permettent de résoudre les problèmes.

On parle des simples utilisateurs là, ceux qui ne savent pas dire quel est leur problème et encore moins comment il s'est produit.
Il faut que le voisin, le petit-fils, les collègues ou le réparateur du quartier puissent les aider parce qu'ils savent pas ce que sont les forums et ne sauraient même pas poser leurs questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...