Aller au contenu

Upgrade de tour pour gaming


Ellipser

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis actuellement en train de réfléchir activement à changer de configuration pour mon PC, mais… je n'y connais rien. À commencer par : vaut-il mieux changer une ou plusieurs pièces, ou repartir de zéro complètement ?

Actuellement, ma configuration actuelle est la suivante :

Processeur : intel(R) Core(TM) i5-4460 CPU@ 3.20 Ghz
Mémoire : 8 Go DDR3
Disque : HDD
GPU : Nvidia GeForce GTX 970
OS : Windows 10


La plupart des jeux que j'ai tournent très correctement, mais j'ai des soucis avec certains jeux : typiquement, Baldur's Gate 3 prend un temps important (et c'est un euphémisme) à chaque chargement.

À vue de nez, je pense qu'il faudrait changer au minimum la mémoire pour l'augmenter (mais de combien ? et vaut-il mieux une ou plusieurs barrettes ?) et le disque pour passer à du SSD.

Par contre, pour le processeur et le GPU, aucune idée de s'ils peuvent poser problème à l'avenir (et à quelle échéance). Et plus généralement, j'ai déjà entendu parler de problèmes de compatibilité, et je serai bien incapable de les détecter ou de les résoudre. Dans ce cadre, est-ce que ça semble plus rentable de partir d'une configuration déjà faite par d'autres (e.g. canardPC), ou juste certaines pièces (et si oui, lesquelles ?).

TL;DR :
- au vu de ma configuration, vaut-il mieux changer tout le PC ou juste des pièces (sachant que j'y connais pas grand chose en montage) ?
- que valent ma GPU et mon processeur ?
- des configs en particulier à recommander, des conseils, des points d'attention à avoir ?

Merci beaucoup !

Modifié par Ellipser
complément de la question
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue sur le forum,

déjà il faut définir ce que tu comptes faire avec ton PC ? bureautique, jeux vidéos, création de contenu ?

de ce que je comprends de ton message c'est jeux vidéos. donc il faut définir ensuite à quelle résolution et combien de fps tu souhaites.

maintenant pour répondre plus spécifiquement à la question effectivement les temps de chargement sont assez dépendant de la vitesse du disque mais aussi de la quantité de ram que tu as et la quantité de donnée à charger. au vu de ta configuration clairement un ssd fera le plus grand bien à ta config la rendant beaucoup plus réactive. Pour la ram cela va dépendre en quelle résolution tu joues mais il faut aussi savoir que de la DDR3 sera potentiellement difficile à trouver car maintenant c'est la DDR4 et même le début de la DDR5.

encore une fois tout dépends de ce que tu veux on peux envisager de mettre une carte graphique un peu plus puissante car après cela va être tout le reste qui va te limiter donc pour moi il faut tout changer car plus rien n'est compatible avec les composants actuels. Pour jouer convenablement il faut au moins 16Go de ram et un SSD voir même un NvMe.

tout changer par contre représente un certain budget donc il faut savoir quel budget tu es prêt à mettre car en fonction de ça on pourra choisir les composants adaptés à ton besoin et au budget.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais tendance également à orienter vers un renouvellement de configuration, du côté de l'occasion, on pourrait trouver de la DDR3 sans soucis je pense, ainsi que des processeurs type i7 4770/4790 ou équivalents pour booster un peu la config actuelle mais à mon avis le prix n'en vaut pas la chandelle et la config resterait limitée dans le cadre par exemple d'un usage en jeu sur des titres +/- récents.

La GTX 970 est une carte graphique de fin 2014, entre temps des progrès notables ont été réalisés tant en terme de performance que d'efficacité énergétique.

Il y a un comparatif des performances relatives des cartes graphiques incluant beaucoup de références sur le forum du site HFR, intéressant pour se faire une 1ère idée sur ce sujet (lien HFR)

Pour situer, on voit sur ce graphique que la GTX 970 (indice 69) se trouve bien dépassée par exemple par les cartes de jeu milieu de gamme actuelles comme les RX 6700XT (indice 225) / 3060Ti (indice 210).

Le processeur core i5 4460 est un modèle 4 cœurs (4C/4T) assez ancien, peut apte à encaisser un usage gaming sur des titres gourmands, un core i7 sur ce même socket 1150 en 4C/8T aiderait un peu mais resterait limité en performances face aux standards actuels.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...