jossepet Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 NOn, non, j'suis pas fou. Pour des besoins un peu spéciaux, j'ai besoin de re-installer windows 95 sur un PC qui possède a l'heure actuelle windows 2000. Le PC a juste un lecteur CD de marque LG J'ai juste le CD WIndows 95. J'ai recupere une disquette de boot sur http://www.bootdisk.com Je lance la disquette et quand j'essaye ensuite d'aller sur le lecteur D: afin de lancer le programme "install", j'ai le message suivant : "Invalid Drive Specification" Le lecteur ne semble pas etre reconnu (j'suis trop fort ). Bref, comment faire pour arriver a re-installer Windows 95 merci de votre aide et de ressortir vos souvenirs Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krapace Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 il a pas crée un disque virtuel ?ca decale les lettres de lecteurs.ca l'etait deja arrivé mais c'etait ya longtemps je me souvient plus tres bien.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
flying tea pot Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 oui il cree un lecteur virtuel et ça decale , mais il y a un autre probleme ; les disquette de boot win95 crée depuis le panneau de config ne reconnaissent pas le lecteur de cd. il te faut une faut une disquette modifiée en ouvrant ta disquette depuis un autre pc , essaye ceci: 1/auto exec.bat (ouvrir avec bouton droit + edition) ajouter : A:\mscdex.exe[espace]/D:toto A:\mouse enlever les 2 lignes mode laisser A:\keyb fr et enlever le reste de la ligne enregistrer 2/ config.sys (ouvrir avec......word pad) device=A:\himen.sys device=A:\gscdrom.sys[espace]/D:toto supprimer les autres lignes enregistrer voilou , je suis pas un pro , j'espere que j'ai pas dit de connerie si ça marche pas dis le , je ferai une recherche archéologique dans mes vieilles disquettes Link to comment Share on other sites More sharing options...
mogwai93 Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 c'est pas un pb de type de partition ? car win95 ne sait lire que FAT, il me semble alors que Win2000 lit FAT, FAT32, NTFS donc faut voir dans quel type de partition a été installé win2000 Link to comment Share on other sites More sharing options...
jossepet Posted April 13, 2004 Author Share Posted April 13, 2004 oui il cree un lecteur virtuel et ça decale , mais il y a un autre probleme ; les disquette de boot win95 crée depuis le panneau de config ne reconnaissent pas le lecteur de cd.il te faut une faut une disquette modifiée en ouvrant ta disquette depuis un autre pc , essaye ceci: 1/auto exec.bat (ouvrir avec bouton droit + edition) ajouter : A:\mscdex.exe[espace]/D:toto A:\mouse enlever les 2 lignes mode laisser A:\keyb fr et enlever le reste de la ligne enregistrer 2/ config.sys (ouvrir avec......word pad) device=A:\himen.sys device=A:\gscdrom.sys[espace]/D:toto supprimer les autres lignes enregistrer voilou , je suis pas un pro , j'espere que j'ai pas dit de connerie si ça marche pas dis le , je ferai une recherche archéologique dans mes vieilles disquettes En cherchant sur le web, j'ai trouvé les infos suivantes Modifier le "config.sys" avec la ligne device=a:\Cddrv.sys /s:1 /d:mscd001 Modifier ensuite "autoexec.bat" avec la ligne a:\mscdex.exe/d:mscd001 Ca marche pas mieux, j'ai tjrs la même erreur Link to comment Share on other sites More sharing options...
ouragan Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 T as le problème des formats de disque, celui de l'espace maxi utilisable par une partition windows en Fat32 (4Go je crois), le driver de CD pas compatible... Si ton Win c'est pour executer des programmes DOS, t'as FreeDos, DrDos et d'autres outils type émulateurs qui existent. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jossepet Posted April 13, 2004 Author Share Posted April 13, 2004 T as le problème des formats de disque, celui de l'espace maxi utilisable par une partition windows en Fat32 (4Go je crois), le driver de CD pas compatible... Si ton Win c'est pour executer des programmes DOS, t'as FreeDos, DrDos et d'autres outils type émulateurs qui existent. Non, mon win, c'est que je maintiens le PC de l'entreprise d'un proche, que j'avais installé autre chose de je dirais moins légal que la loi m'y autorise et que l'entreprise est vendu et que il faut donc re-installer tout le PC avec la config d'origine, les licences...... Donc, que dois-je faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
flying tea pot Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 Non, mon win, c'est que je maintiens le PC de l'entreprise d'un proche, que j'avais installé autre chose de je dirais moins légal que la loi m'y autorise et que l'entreprise est vendu et que il faut donc re-installer tout le PC avec la config d'origine, les licences......Donc, que dois-je faire ? commence par verifier que ton cd rom est detecté dans le bios. mais je persiste a penser que c'est un probleme de disquette de boot (j'ai eu plusieurs fois ce probleme dans ma boite). ça fait 1.33 mo. il y a un endroit , ou on peut te l'envoyer?. les histoires de partitions c'est autre chose. tu devra peut etre repasser en fat 16 mais pour l'instant tu dois faire fonctionner ce cdrom. Link to comment Share on other sites More sharing options...
XZombi Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 Utilise un disquette de boot Windows 98 Un bon coup de fdisk et tu retrouve ton disque sans partitions Tu peut ensuite installer Win 95 sans problème. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jossepet Posted April 13, 2004 Author Share Posted April 13, 2004 J'ai la disquette sous la main et j'ai donc modifié comme tu le propose flying tea pot J'ai donc qaund j'ouvre les fichiers uniquement les lignes suivantes "Config.sys" -------------- device=A:\himen.sys device=A:\gscdrom.sys /D:toto LASTDRIVE=Z -------------- "Autoexec.bat" -------------- A:\mscdex.exe /D:toto A:\mouse -------------- J'ai recupéré sur le site de LG dans les chapitres concernant les drivers pour Dos un fichier qui s'appelle gscdrom.sy_ que j'ai renommé en gscdrom.sys Je l'ai aussi mis sur la disquette La liste des fichiers presents sur la disquette est la suivante : COMMAND.COM FORMAT.COM SYS.COM HIMEM.SYS FDISK.EXE ATTRIB.EXE EDIT.COM REGEDIT.EXE SCANDISK.EXE SCANDISK.INI DEBUG.EXE CHKDSK.EXE UNINSTAL.EXE CONFIG.SYS MSCDEX.EXE LABEL.EXE CD1.SYS XCOPY.EXE DELTREE.EXE XCOPY32.EXE CD2.SYS CD3.SYS CD4.SYS EXTRACT.EXE MEM.EXE MOVE.EXE FIND.EXE AUTOEXEC.BAT REDBOOK.SYS STORPROP.DLL J'teste comme cela demain soir et je vous tiens au courant Pour m'envoyer le fichier flying tea pot, j'te file mon adresse par MP Link to comment Share on other sites More sharing options...
flying tea pot Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 ATTENTION ! n'oublie pas le keyb fr dans l'autoexec.bat ou tu va galerer en qwerty! a:\keyb fr a:\mscdex.exe /d:toto a:\mouse.com et j'avais oublié le .com apres mouse (mouse.com qui n'est pas present dans la liste sur ta disquette d'ailleurs mais ça ne parait pas indispensable pour le sujet qui nous ocuppe). Link to comment Share on other sites More sharing options...
jossepet Posted April 13, 2004 Author Share Posted April 13, 2004 Ma disquette ne contient ni keyb fr, ni mouse.com, est-ce que c'est genant ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
flying tea pot Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 mouse.com , on s'en fout! c'est pour avoir une souris sous dos dans certain cas. keyb fr c'est une ligne de l'autoexec.bat. par contre tu ne semble avoir ni keyb.com ni keybord.sys je viens de t'envoyer les fichier d'une disquette qui a fait ses preuves. esperons que ça va resoudre ton probleme. Link to comment Share on other sites More sharing options...
jossepet Posted April 13, 2004 Author Share Posted April 13, 2004 erci, je teste demain et je te tiens au courant Link to comment Share on other sites More sharing options...
XZombi Posted April 13, 2004 Share Posted April 13, 2004 Voyons, aucun besoin de toute ces manips. Relis mon post, tu n'as besoin que de fdisk et une disquette de boot de 98.... Link to comment Share on other sites More sharing options...
jossepet Posted April 14, 2004 Author Share Posted April 14, 2004 Voyons, aucun besoin de toute ces manips. Relis mon post, tu n'as besoin que de fdisk et une disquette de boot de 98.... Pourquoi tu me parles d'un probleme de partitions ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
jossepet Posted April 14, 2004 Author Share Posted April 14, 2004 Bon alors, j'ai modifié comme vu ci dessus la disquette en ajoutant en + le fichier gscdrom.sys Ca a avancé en déclarant le lecteur de cd. J'ai pu y acceder et lancer le fichier install.exe Celui ci travaille et me sort ensuite l'erreur suivante : ------------------------------------------------ Veuillez patienter pendant que l'installation s'initialise Impossible de créer un répertoire temporaire Si vous avez NTFS installé sur votre disque dur, vous devez créer une partition de démarrage MS-DOS pour installer windows ------------------------------------------------ Que dois-je faire maintenant et comment m'y prendre ? Dois-je formater mon disque dur en FAT ? Si oui, comment faire ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
ouragan Posted April 14, 2004 Share Posted April 14, 2004 Deux solutions: 1 tu laisses tomber Windows et tu mets une Mandrake (pas de problème de licence avec les versions libres) et ça va tout seul, et aux acheteurs tu dis que tu es à la pointe de la technologie etc/ blablabla. Sinon: CD n°1 de Mandrake: Installation (ça cefait comme un Windows) partition choisir moi-même et partitionnement personnalisé mode expert --- là tu as les différents FAT accessibles pour partitionner en FAT 16 ou 32. Oublie pas de formater en cliquant sur le bouton formater. En espérant que ça t'ai aidé. Link to comment Share on other sites More sharing options...
XZombi Posted April 14, 2004 Share Posted April 14, 2004 Mais c'est que tu es têtu ma parole Libre a toi de te donner du mal pour rien Link to comment Share on other sites More sharing options...
flying tea pot Posted April 15, 2004 Share Posted April 15, 2004 bon , maintenant que le cdrom tourne , on en arrive au probleme de partition. lance fdisk depuis a: , supprime ta partition , redemare , relance fdisk , cree une partition en fat 16 , active la , redemarre et relance l'install . Link to comment Share on other sites More sharing options...
ouragan Posted April 15, 2004 Share Posted April 15, 2004 Utilise un disquette de boot Windows 98Un bon coup de fdisk et tu retrouve ton disque sans partitions Tu peut ensuite installer Win 95 sans problème. oui parce que s'il te dit D: Invalid drive specification ça veut dire une seule chose: la lettre D n'est pas attribuée à un lecteur ou à une partition. Donc c'est peut être ton disque C qui est pas lu, peut être ton lecteur pas reconnu (pb de cavalier certainement) peut être la lettre est réservée...et ton lecteur sera en E ou en F... va savoir. Donc formeatter le C pour virer les problèmes qui pourraient venir d'un mauvais système de fichiers. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krapace Posted April 15, 2004 Share Posted April 15, 2004 t'es pas obligé de rebooter apres avoir supprimer...parce qu'avec le bol kil a et ben ya un truc ki va couiller alors....vaudrait peut etre mieux qu'il fasse sa partiton dans la foulée... a mon avis Link to comment Share on other sites More sharing options...
flying tea pot Posted April 15, 2004 Share Posted April 15, 2004 t'es pas obligé de rebooter apres avoir supprimer...parce qu'avec le bol kil a et ben ya un truc ki va couiller alors....vaudrait peut etre mieux qu'il fasse sa partiton dans la foulée... a mon avis mouais tu as peut etre raison ! enfin , faudra quand meme qu'il reboote apres la creation puis l'activation de la nouvelle partition. et pas oublier de formater c: avant l'install , hein ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Krapace Posted April 15, 2004 Share Posted April 15, 2004 rebooter non mais revenir a l'entrée de fdisk la oui je suis d'accord mais pour ca pas besoin de rebooter....d'apres ce ke me souviens w95 c'est loin dans mes souvenir.... la seule chose que j'ignore (a propos du formatage hein je suis pas un genie....) c'est le bas niveau.... comment on fait je crois qu'il ya une commande sur la diskette de win mais quand j'arrive a la fenetre je suis perdu ya une adresse disk a entrer mais je sais pas lakelle. Link to comment Share on other sites More sharing options...
flying tea pot Posted April 15, 2004 Share Posted April 15, 2004 pour que les modifications de partoches soit prise en compte, il faut redemarrer la becane.d'ailleurs elle le demandera, il n'aura qu'a suivre les indications pour le bas niveau , je pense pas que ce soit necessaire. j'espere juste que son 2000 etait sur une fat 32 car s'il etait en ntfs , j'ai peur qu'il galere pour rattraper ça. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.