Aller au contenu

Conseil achat PC Workstation 2022 intel


sicca

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite faire évoluer mon PC Workstation qui est actuellement un i7 3770K avec 32go de ram + Mobo Gibabyte + une 770GT + alim Seasonic 80 Plus titanium 1000W + SSD Samsung 860 avec un watercooling complet avec radiateur de 480x480mm…

Je souhaite donc juste changer mobo+CPU+ram et que ça me tienne 10 ans mini comme actuellement (j’ai cette config depuis 2011)

Avec une petite particularité de refaire mon PC Gamer par la même occasion car ma carte mère à grillé et impossible de retrouver une bonne mobo pour mon 4790K… (Donc ça doit être compatible)

Mon choix :

-          Intel i9 12900 KF (je ne vois pas l’utilité d’une carte graphique intégrée et en plus, ça va rajouter de la chauffe.)

-          Gigabyte Z690 Aorus master (je préfère Gigabyte à Asus, j’en ai grillé 2 !)

-          Kingston Fury Beast DDR5 RGB 32GB (2x16GB) 6000MT/s DDR5 CL40 voir 64G plus tard…

Et pour le PC de jeu

-          Intel i5 12600 KF

-          Gigabyte Z690 Aorus elite AX

-          Kingston FURY Beast DDR5 1Kingston Fury Beast DDR5 RGB 32GB (2x16GB) 6000MT/s

Donc, au début, je vais commencer par acheter la mémoire et commencer par le i5 que je mettrais sur le PC workstation que je migrerais sur le PC de jeu économiquement parlant… Cela me permet d’évoluer doucement et d’économiser pour le gros i9… Mais si ça se trouve, je vais voir que le i5 est bluffant ^^

Bref, merci pour vos avis… J’avais regardé du côté d’AMD au début, mais Intel a rattrapé son retard, et le côté hybride, je trouve ça intelligent…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

beau projet. Es-tu réellement prêt à utiliser pendant 10 ans un cpu qui consomme et chauffe énormément ? Ok ses performances sont vraiment bonnes mais son efficience thermique/énergétique est vraiment à la ramasse. Si tu pars la dessus prévoit une bonne alim (je vois que tu as déjà 1000w donc ok) et un très bon ventirad. La question qui se pose aussi : as-tu besoin d'un gpu ? Je vois que tu as une 770GT, si cela te suffit, autant partir sur un cpu intégrant un gpu pour ce passer de ce dernier.

https://www.hardwarecooking.fr/test-intel-core-i9-12900k/3

Autant un i5 12600kf est vraiment bien pour du gaming. Lui offre un bon rapport perf/conso. Le DDR5 pour du gaming c'est pas hyper utile. Si tu as les moyens vas-y sinon reste sur du ddr4 qui suffit et qui est plus perf que du ddr5 actuellement.

Pour de la workstation, je partirai clairement chez AMD et un ryzen 9 qui sait maitriser sa chauffe et sa conso.

Intel a été assez malin pour sortir une archi hybride rapidement, AMD va faire la même sur la prochaine génération. La bataille entre les 2 semble bien repartit, pour notre plus grand plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne mets rien concernant les softs utilisé ou les besoins réel tu mets juste une durée de vie alors c'est un peu dur à dire car certes ton 3770K tourne toujours mais il ne doit plus être très performant. J'ai encore un 4770k qui tourne nikel et en pc de bureau ça va tr7s bien mais je ne me vois pas faire de rendu ou de gros calcul dessus ça prendrais des plombes.

Il y a 4 heures, Lyaume a dit :

Salut,

beau projet. Es-tu réellement prêt à utiliser pendant 10 ans un cpu qui consomme et chauffe énormément ? Ok ses performances sont vraiment bonnes mais son efficience thermique/énergétique est vraiment à la ramasse. Si tu pars la dessus prévoit une bonne alim (je vois que tu as déjà 1000w donc ok) et un très bon ventirad. La question qui se pose aussi : as-tu besoin d'un gpu ? Je vois que tu as une 770GT, si cela te suffit, autant partir sur un cpu intégrant un gpu pour ce passer de ce dernier.

https://www.hardwarecooking.fr/test-intel-core-i9-12900k/3

Autant un i5 12600kf est vraiment bien pour du gaming. Lui offre un bon rapport perf/conso. Le DDR5 pour du gaming c'est pas hyper utile. Si tu as les moyens vas-y sinon reste sur du ddr4 qui suffit et qui est plus perf que du ddr5 actuellement.

Pour de la workstation, je partirai clairement chez AMD et un ryzen 9 qui sait maitriser sa chauffe et sa conso.

Intel a été assez malin pour sortir une archi hybride rapidement, AMD va faire la même sur la prochaine génération. La bataille entre les 2 semble bien repartit, pour notre plus grand plaisir.

je pense qu'en optimisant bien tout les thread qui n'ont pas besoin de coeur P de les mettre sur des coeur E permet d'optimiser vachement la conso en idle et faible charge. Alors certes un 5950x sera plus efficient mais pas toujours car en rapport perf conso le 12900K se place bien dans certains bench et certes il consomme 200+W en charge mais un cpu n'est en charge que très peu de temps au final sur une journée, il passe son temps en idle donc ici le gros avantage des coeur E qui consomment 3x rien.

a moins d'avoir un besoin spécifique la ddr5 est encore trop chère pour le peu d'avantage qu'elle apporte voir même fais consommer plus le cpu. A part ça pas grand chose à dire un 12900kf est un monstre de puissance et sera encore bon pas mal de temps.

Après il faut éventuellement se poser la question de partir sur une plateforme orienté server car qui dit durée de vie dis plus plateforme server comme un 10900X mais bon il commence à dater et on attends toujours la sortie des saphirre rapids qui viens encore d'être repoussé à Q4 comme la sortie probable du remplaçant du 12900k soit le 13900K qui aura 8 coeur E en plus afin de faire tourner le maxi de thread dessus sans avoir besoin des coeur P la plupart du temps. le gros plus de ces plateforme est le quad channel qui permet des débits ram halucinant et profites à plusieurs application orienté pro/calcul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soft : La suite Affinity et surtout Designer, suite adobe encore un peu et surtout After Effet, la 3D avec Fusion 360, cinema 4D et 3D S Max... Un peu de compo musicale aussi avec du midi et du wave... 

Pour la DDR5 les test avec de la 6000 disent le contraire et j'en ai trouvé à 300€ les 32Go donc ça va... C'est plus la carte mère qui est cher ^^ j'hésite avec la elite 200€ de moins... 

Pour le 10900X, plateforme trop ancienne, je veux bénéficier des dernières technologies, et les cores efficient qui consomme peu car la plupart du temps je vais fonctionner avec eux je pense...

Oui pour la carte graphique intégré, pourquoi pas mais je travaille en deux écran avec du DVI... 

sinon j'hésite aussi avec le i7 12700K... Peu être plus simple à gérer niveau chauffe... Mais peux être faut il attendre les sorties ? Mais comme je vais acheter la ram puis carte mère en 4x sans frais c'est un projet de longue haleine lol

et concernant AMD pour le jeu ça semble pas mal mais pour une workstation, j'ai entendu des soucis de compatibilité avec certains soft 3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne proposais pas le 10900x mais d'attendre le renouvellement de celui là qui arrive bientôt ça devait être juillet / aout mais ça viens d'être repoussé vers Q4 2022 -Q1 2023 donc si pas pressé éventuellement attendre voir les tests et prendre à ce moment un 12900k si le remplaçant n'est pas ok point de vue perf / prix.

et oui pour ce genre de soft malheureusement il faut encore se tourner vers du intel qui est bien plus compatible et supporté que AMD.

ddr5 oui c'est ok à 300€ les 32Go

pour la carte mère il faut savoir si tu vas OC ou pas car la master et même la elite sont vraiment à destination de l'OC si tu ne OC pas pas la peine de prendre une cm si chère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori non mais j'aime avoir ce genre de bios pour optimiser et OC de façon stable... C'est vrai que vu comment chauffe le i9... C'est pour ça au début je planchais sur le i9 12900F car au repos il est à des fréquences très économique et en charge il monte pas mal mais bizarrement sur ce test Test • Intel Core i9-12900K/12900F / i7-12700K / i5-12600K/12600/12400F & Z690/B660 - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com) avec blender la version K est deux fois plus rapide... J'ai vu aussi que pour la mémoire, une version K et une carte qui peux OC c'est mieux... niveau prix la elite est à 300 € pour 250 pour la asus prime donc ça se vaut... 

Ont peux toujours attendre et pour le moment je n'ai économiser que 700€ mais le soucis c'est que je vais en avoir besoin en septembre car de plus en plus de projets 3D pro à réaliser et mon 3770 tousse un peu... Ce qui est chiant c'est les sockets qui change absolument tous le temps, sauf chez AMD il est vrai... Je pourrais très bien avoir un i5 aujourd'hui sur L700 et plus tard me prendre un nouveau 10900X mais du coup plus de compabilité entre le PC jeu et workstation... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme tu l'as dis prends maintenant le 12600kf avec la elite et la ram ddr5 que tu utilises en workstation maintenant ce qui te laisse le temps de voir la fin d'année pour faire ton choix réel pour ta workstation

même si les sockets change c'est pas grave car de toute façon tu rachètes cm cpu et ram pour ta workstation aussi c'est juste que tu devras tout démonter en fonction du boitier mais bon ça va, Et si finalement tu choisis quand même le 12900kf en fin d'année car il est à un bon prix (on peux l'avoir en promo pour le black friday) donc ça se tiens comme choix

pour la ram il n'y a plus à s'en faire intel a arreté leur connerie de brider la ram sur cm non Z maintenant tu peux aussi oc la ram sur cm H.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je pense que c'est la meilleure stratégie, après mon choix d'avoir le même socket c'était par rapport à mon expérience actuelle... Le 4790k de ma config gamer se retrouve sans carte mère... Si ça avait été le même socket j'aurais pu inverser avec ma workstation... Changer la carte mère, ça se fait mais c'est chiant ^^ C'est quand déjà la black friday ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayé commandé en 4x sans frais, j'ai eu de super prix sur amazon !

Finalement j'ai pris

une Aorus Master Z690 à 368 au lieu de 550€ (en reconditionné par Amazon, en général ça gère...)

- un 17 12700K car il était à seulement 100€ de plus que le i5 donc ça va

- 32Gb Kingston DD5

Le tout pour 1090 € je pense que ça va ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sicca a dit :

C'est quand déjà la black friday ? 

fin octobre

Il y a 3 heures, sicca a dit :

une Aorus Master Z690 à 368 au lieu de 550€ (en reconditionné par Amazon, en général ça gère...)

oui ça va en général j'ai déjà pris 2 cm en reconditionné, bon sur une y'avait de la pate thermique sur les pin du socket mais un petit coup de nettoyage et roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello, tout est installé mais j'ai eu le bug de certain youtoubeur... à savoir que j'ai du passer par le GPU interne à l'aide d'un câble DP vs HDMI pour accèder au bios et installer windows... Là j'ai un autre soucis, quand je met la carte graphique, une 770GT ça fonctionne mais j'ai 5 bip long avant... J'ai quelques chose à faire dans le bios ? Je suis pourtant sur le PCI Express 1 en priorité de démarrage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tout est installé mais j'ai eu le bug de certain youtoubeur... à savoir que j'ai du passer par le GPU interne à l'aide d'un câble DP vs HDMI pour accèder au bios et installer windows... Là j'ai un autre soucis, quand je met la carte graphique, une 770GT ça fonctionne mais j'ai 5 bip long avant... J'ai quelques chose à faire dans le bios ? Je suis pourtant sur le PCI Express 1 en priorité de démarrage...

MAJ : je me réponds à moi même, en rebranchant le cable DP sur mon écran je n'ai plus le bip... Donc quand je démarre, j'ai le bios qui s'affiche sur l'écran du GPU intégré... Puis ensuite ça switch sur la carte graphique et je dois changer la source... Je pense qu'il faut désactiver le gpu intégré mais j'ai peur de ne plus avoir accès au bios lol Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...