Aller au contenu

Tour PC Gaming (hors GPU) - DDR4 ou DDR5 ?


EMAGEHT

Messages recommandés

Bonsoir, je cherche à changer mon pc actuel qui commence à souffrir un peu. On va dire 1500€ pour le budget, puisque c'est ce que je trouve pour cette config.

Je suis preneur de retours sur tous les éléments. Concernant le boitier, je cherche quelque chose qui s’ insert bien dans un pièce à vivre, discret ou décoratif mais surtout silencieux.

Niveau carte mère, j'ai pris (un peu) au pif aussi.

image.png.c7672b69ba93153d64aff28f9cc765f3.png

 

Concernant la RAM, DDR4 ou DDR5 ?

Je trouve environ 300€ de différence pour un setup DDR5 (6000mhz, CL36).
Les tests actuels DDR5/DDR4 donnent pas un avantage terrible à la DDR5 pour le moment. Mais demain ?

Je me dis que je peux partir sur une config DDR5 pour facilement changer les barrettes dans 2-3 ans.
Mais, existe t il un risque que les cartes mères actuelles brident les performances des barrettes qui sortiront dans 2-3 ans ?

 

Merci pour vos retours !

Modifié par EMAGEHT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

de prime abord, ça m'a l'air équilibré. Je ne sais pas ce que vaut Antec en aalim, donc à voir de ce côté là.

J'ai monté plusieurs tours avec du Fractal Design (nottament parce qu'ils font partie des marques qui savent rester sobre, ce qui devient compliqué à mon sens). Ils sont en général pratqieus et bien silencieux, ça me semble être un bon choix.

 

Concernant la RAM, les tests actuels ne montrent pratiquement aucune différence de performance entre de la DDR4 et de la DDR5. Les rares fois où la DDR5 fait mieux, c'est marginal et ça ne justifie certainement pas le prix actuel. Concernant le "demain" : ta barrette moyenne maintenant le seras toujorus dasn trois ans puisque les "soucis" vienent de la faible latence actuelle.

 

L'i7 12700 est souvent considéré comme le choix de la raison pour les processeurs Intel récents, donc rien à dire là-dessus.

 

Je n'aime pas Samsung pour des raisons personelles, mais le 980 Pro est excellent, donc pas de soucis à ce niveau non plus.

 

Voilà ! les autres ne vont pas tarder à te dire ce qu'ils en pensent j'imagine :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De mon point de vue et de ce que j'ai pu glaner comme info, partir sur une plateforme DDR5 actuellement n'est pas le choix de la raison. La DDR4 est moins chère pour des performances identiques à ce jour. Dans le futur et la prochaine itération de processeur, cela risque de changer. Si maintenant le budget n'est pas un problème, alors la DDR5 peut s'envisager. Cependant pas sûr que dans le futur tu ne doives pas changer de CM et barrettes pour avoir des performances meilleures.

Concernant le processeur, le i7 12700 ne fait pas bon ménage avec la discrétion souhaitée... Il chauffe et demande donc une bonne ventilation et donc de bons ventilos.

Tu ne précises pas ton utilisation mais je gage qu'un core i5 12600 sera clairement suffisant tout en consommant moins.

La CM pas grand chose à dire, dans cette gamme, il faut juste s'assurer qu'elle possède bien tous les éléments dont tu as besoin (wifi, usb c, etc.).

En alimentation j'ai une grande préférence pour Corsair et Seasonic et leur gamme 80+ gold.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Il y a 1 heure, Horrigan a dit :

Pourquoi 250€ dans une carte mère alors qu'on en trouve de bonne à 150€ ?

parce que z690 si tu me trouves une bonne z690 à 150€ même promo, merci de mettre ton lien ici. La semaine dernière la msi pro z690 était en promo à 190€.

Après il est possible de discuter de l'intérêt ou pas du z690 mais s'il veux OC cela reste la meilleure plateforme pour le faire.

Ensuite comment considères tu qu'une carte mère est bonne à 150€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...