Aller au contenu

Ventilateur tour Bitfenix Phenom mini ITX


Messages recommandés

Bonjour/ bonsoir,

il y a quelques années déjà j'ai acheté un boitier Phenom de chez bitfenix. Je n'ai jamais pris le temps d'acheter les ventilateurs qui se trouve sur le dessus du boitier et il en faut 1 de plus pour la façade(y'en a déjà un).

Sachant que je peux y mettre 2 ventilos de 120 et que je veux un max de silence de fonctionnement que me conseillez vous.

j'avais déjà acheter 2 noctua pour le dessus mais il était impossible de remettre la grille. ils doivent faire maxi 15mm de haut

 

Merci pour vos conseils et votre temps

 

edit: et en plus je me trompe de section...pas beau de vieillir 

Modifié par Ti Gars du Nord
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il semble qu'il existe plusieurs versions de ce boitier dont une déclinaison mini-itx.

Possèdes-tu la version micro-ATX ou mini-itx ?

Quelle est ta carte mère ? (pour voir le nombre et le type de connecteurs disponibles pour la ventilation)

Globalement si l'on souhaite privilégier le silence de fonctionnement au débit du flux d'air du boitier on s'orientera tout simplement vers des ventilos de boitiers à faible RPM du genre 1000 à 1500RPM max.

Il te faudrait donc 2 ventilos de 15mm d'épaisseur max pour le dessus et 1 ventilo supplémentaire pour la façade cependant je conseillerais de recycler celui qui est actuellement en façade et d'acheter 2 ventilos qui soit identiques pour le remplacer.

Il y a les arctic slim en ventilateur 15mm (mais ils tournent jusqu'à 2100RPM et nécessiteraient un réglage bios pour limiter un peu cela..), à voir s'il en existe d'autres, et pour la façade peut-être que des be quiet pure wings 2 pourraient convenir (1500RPM max), à choisir en 3pins ou 4 pins selon le type de connecteurs proposés sur la carte mère.

Un doubleur d'alimentation de ventilateur sera peut-être nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boulet, la déclinaison est dans le titre 🤪

Si tu souhaites conserver les deux ventilos d'origine du boitier il y a aussi la possibilité de mettre le ventilo de derrière avec celui de devant comme cela se sont bien les mêmes, et de d'acheter un 120mm (en 25mm pour derrière) et 2 x 120mm en 15mm pour le top.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, désolé du retard pour ma réponse

Pour ma CM j'ai une "Asus Z97I plus"

 

j'ai vu que noctua avait ettofé sa gamme est qu'il font des 15mm de haut mais à 20€

NF-A12x15 PWM à 4 broches

NF-A12x15 FLX à 3 broches

je vais regarder se que tu me propose car les prix sont bcp mois chez que noctua

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il existe des "y" qui permettent de dédoubler les prises ventillo

attention cependant, si tu branches plein de gros ventillos à fond sur la même prise, la CM pourrait ne pas aimer (je n'ai strictement aucune idée de la puissance max que peut fournir une CM sur ces prises ventillo, pas plus que la puissance réelle demandée par un ventillo, c'est surtout le pic au démarrage qui pourrait faire mal je pense)

j'avais acheté quelques noctua y'a un moment, le kit comprenait un "y" justement, t'as peut-être encore ça quelque part

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu connais l'histoire du mec qui garde dans un tiroir tous les cables depuis 20 ans?

tu connais l'histoire du mec qui à une femme qui rale sur le fameux tiroir depuis 15ans?

tu connais l'histoire du mec qui cede et balance 90% de sont tiroir y'a un mois?

Moi oui ...je vais regardé si par miracle il me reste quelque chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XD

classique

j'ai pire cela dit, quand j'ai acheté, y'avait un lave-linge dans l'appart, mais j'avais déjà le mien, au bout d'un temps indéfini, j'ai filé celui en trop a un collègue qui en avait plus, 3 (oui, 3) jours plus tard, une lessive et bam, le tambour qui se désolidarise de l'axe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

D'après le descriptif technique tu as donc 3 prises ventilos (1 CPU + 2 chassis fan) et un souhait d'intégrer 6 ventilateurs au total (incluant celui du ventirad)

En utilisant un doubleur sur chaque prise on aurait bien 6 connecteurs pour brancher les ventilos. (A noter que  les ventilo dits "PST" chez arctic peuvent être branchés en série)

Il me semble qu'en général les connecteurs ventilos peuvent fournir 1A sur du 12V soit 12W, un ventilateur commun 120mm consomme je pense dans les 3/4W (dépend du modèle bien entendu) du coup avec les ventilo que j'utilise je ne dépasse pas les 3 unités au max (souvent juste 2).

Je conseille de brancher des ventilos identiques sur chaque doubleur, en connectique 4 pins PWM il y a ces modèles de doubleur 4 pins sur amazon.

Il faudra vérifier si les ventilateurs boitiers présents sont en 3 pins ou 4 pins, si c'est du 3 pins il faudra s'orienter sur ce genre de doubleur 3 pins par exemple.

Ce que je préconise serait donc de réunir les 2 ventilos de base du boitier en façade, d'acheter 2 x 120mm (15mm)  pour le top et un 120mm pour derrière (à brancher avec le CPU).

Bien vu pour  les ventilo noctua de 15mm, ils ne sont pas donnés en effet, de mon côté je n'ai pas trouvé moins cher que les arctic^^.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...