Aller au contenu

Performance en écriture mémoire (faible?) sur ryzen 7 5800X


bred94

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Un peu par hasard j'ai lancé sur mes deux machines principales un benchmark de la mémoire vive avec le logiciel OCCT et j'ai été surpris de constater des résultats plus faibles en écriture mémoire sur mon pc équipé d'un ryzen 7 5800X par rapport à mon 2ème pc avec un ryzen 5 3600X.

Je poste les deux copies d'écran relatives aux résultats des tests de mémoire OCCT réalisés sur chaque pc.

Les deux PC sont à jour sur le dernier bios, même version de windows 10, les test ont été effectués plusieurs fois.

Les kits mémoire sur les deux pc sont sensiblement les mêmes (un G.Skill B.Die et un Crucial en 2x8gGo, les deux en 3600Mhz - C16) , je possède un 3ème kit crucial (identique en 3600C16) en rab que j'ai essayé sur le 1er PC pour voir si c'était le kit G.Skill qui déconnait mais les résultats sont proches avec une écriture mémoire "faible" également.

Je souhaiterais recueillir votre avis sur les perf. en écriture mémoire du pc équipé du ryzen 7 5800X pour savoir si c'est normal.

Si l'un d'entre vous possède un ryzen 7 5800X, peut-être pourriez-vous voir si vous obtenez également un résultat en écriture notablement plus faible qu'en lecture ?

Je vous remercie par avance

Bench Mémoire OCCT  - 3600X.png

Bench Mémoire OCCT - Ryzen 7 5800X.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lisant ta question, je me rend compte que c'est un souci qu'ils avaient relevé sur Clubic lors du test du 5800X : un débit en écriture bien plus bas que celui en lecture. Avec Aida64, ils obtenaient un score de 49760 en lecture et28743 en écriture, là ou on tournait  aux alentours de 54000 en écriture et en lecture pour un 5900X, par exemple. J'imagine donc que c'est "normal".

J'ai essayé de retrouver le même genre de données sur les sites anglophones, mais visiblement, la plupart ne s'intéressent pas à la bande passante mémoire. Pour le reste, ayant un 5900X, je ne peux pas vraiment t'aider plus.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton retour. 👍

Il me semble que le débit en écriture divisé par 2 par rapport au débit en lecture est spécifique à la plupart des CPU ryzen (dépend de la conception interne CCX et cie) et effectivement seuls les plus gros modèles permettent un débit "max" en écriture de mémoire.

Cependant ce qui m'interpelle ce sont les résultats du R7 5800X par rapport à ceux du R5 3600X, le résultat "combiné" est certes un peu meilleur sur le R7 mais j'aurais imaginé de meilleurs scores tout de même en lecture / écriture. 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement la même chose pour le 3700X, mais je n'ai pas trouvé de chiffres pour le 3600X (bon, je n'ai pas beaucoup cherché non plus). D'autres sur le forum disposent de 5800X, j'imagine qu'ils pourront te renseigner mieux que moi.

Edit : Ah oui, et j'avais moyennement bien lu : c'est plutôt le chiffre relativement bas qui te fais t'interoger, donc ?

Modifié par ElMarcassin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'utilise vraiment OCCT pour tester sa mémoire mais sur aida64 c'est tout à fait normal et attendu d'avoir la moitié en écriture par rapport à la lecture depuis la série 3 des ryzen. Cela dépend de la configuration interne au CPU, notamment du nombre de CCD (par exemple seul un 5900x et plus auront une vitesse d'écriture proche de celle de lecture car ils ont 2 CCD)

tes résultats en écriture sur le 3600x ne sont pas conforme cela peut être du à un bug d'OCCT, peux tu faire un essai avec aida64 pour confirmer

après entre un 3600x et un 5800x il n'y a quasi aucune amélioration au niveau de la bande passante, les amélioration sont plutôt du coté de la fréquence c'est à dire qu'un 5xxx acceptera plus facilement de la ram 3600 et 3800 voir 4000 tout en gardant un ratio de 1 avec l'infinity fabric donc l'amélioration que tu peux faire c'est OC tes rams de 3600 à 3800 probablement sans soucis et tu aura une amélioration, il te sera probablement impossible de passer à 3800MHz sur les ram avec le 3600x tout en gardant 1:1 en ratio.

Modifié par ashlol
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ashlol a dit :

tes résultats en écriture sur le 3600x ne sont pas conforme cela peut être du à un bug d'OCCT, peux tu faire un essai avec aida64 pour confirmer

J'ai également pensé à une possible erreur du côté du test mémoire d'OCCT (et, je voulais dire CCD quand j'ai marqué CCX, merci pour l'info au passage^^)

Je vais essayer avec aida64 pour voir ce qu'il me dit !

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé je souhaitais dire que je me suis planté en parlant de CCX, j'avais ce nom en tête (?) pour nommer un ensemble de cœurs sur les ryzen, mais je connais mal les termes exacts (edit : ou les détails plus poussés^^) merci de m'avoir corrigé^^. (je m'exprime complètement de travers parfois désolé) 🤪

 

Alors j'ai fait des tests mémoires avec la version d'évaluation de Aida64 et voici les résultats que je partage pour information (ils ont l'air plus cohérents) :

 

Config 1 : R7 5800X sur B550 + G.Skill 3600C16

Lecture en mémoire : 51 645 Mo/s

Écriture en mémoire : 28 787 Mo/s

Copie en mémoire : 46 829 Mo/s

Latence : 59.1 ns

 

Config 2 : R5 3600X sur B350 + Crucial 3600C16

Lecture en mémoire : 49 942 Mo/s

Écriture en mémoire : 28 744 Mo/s

Copie en mémoire : 45 763 Mo/s

Latence : 72,6 ns

 

On a des valeurs en lecture, écriture et copie en mémoire qui sont quasiment identiques, le kit G.skill (B.Die) de la config 1 a des timings secondaires un peu plus serrés ceci peut jouer.

La latence est améliorée ça c'est sympa sur les ryzen 5xxx.

 

Du coup GG Ashlol d'avoir bien repéré les incohérences des résultats rapportés sur le bench mémoire d'OCCT, merci, tu remportes la couronne :chinois:

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tes résultats sont tout à fait correct et ligne avec ce qui est attendu pour ton matériel. Si tu veux améliorer ça tu devrais pouvoir passer en 3800C16 sur ton 5800x sans trop forcer.

pas de soucis j'avais bien compris de toute façon CCX est souvent utilisé aussi, ravi d'avoir pu aider.

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci 🙂

Je suis rassuré par rapport aux résultats de OCCT qui m'avaient collé un doute 😅

Je note bien au passage que la bande passante mémoire n'est que peu affectée par le changement d'un ryzen 3000 vers un 5000, je m'attendais un peu bêtement à une amélioration sur ces points ihih^^ bref^^.

Je prends note à propos de l'OC ram, le kit dont je dispose pourrait p-e être poussé plus haut, j'avoue que je suis actuellement peu penché sur l'OC puis je ne suis pas sûr de savoir comment observer que le ratio reste bien à 1:1 😁

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...