Aller au contenu

Upgrade Corei3 540


Laurent56

Messages recommandés

selon Intel, le i3 est sur le socket FCLGA1156 et le i7 sur le LGA1156. par principe je dirais que ça doit être compatible mais il faudrait le modèle de la carte mère pour être sûr.

par contre on est sur des processeur de vieille génération (encore en DDR3 alors que la DDR5 est sortie depuis 1 an) donc suivant combien tu comptes payer le i7, ça pourrait être plus valable de changer carte-mère, CPU et RAM.

Modifié par Minikea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Laurent56 a dit :

si je change CPU + CM, il faudra réinstaller W10 ?

Non, ce n'est pas une question de réinstallation, mais d'activation de la licence. On peut très bien prendre un Windows installé sur un Intel et le démarrer sur un AMD - mais au départ sa licence ne sera pas valide sur l'AMD.

Si tu te logues avec un compte Microsoft, tu as certainement sans le savoir lié ta licence à ton compte Ms. Dans ce cas, en changeant CM+CPU, l'activation ne te prendra que quelques clicks.

Lier son compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de son PC – Le Crabe Info

Garder son Windows 10 en changeant CM et CPU ? - Win 10 - Windows & Software - FORUM HardWare.fr

 

Dans le cas contraire, il n'est pas sûr que tu ne doives pas retrouver un licence.

 

Donc, avant de changer de CM:

  • Vérifie dans "Mises à jour et sécurité"--> "Activation" que ta licence est liée à ton compte Ms, la mention doit être "Windows est activé à l'aide d'une licence numérique liée à votre compte Microsoft"

Petites remarques:

  • Si le précédent propriétaire utilisant le chip graphique intégré à la CM et que tu achète CM+CPU, et que le tout fonctionnait sur Windows 10, ... Windows 10 s'activera certainement avec son ancienne licence! En effet, Windows se base sur le triplet CM+CPU+CG, donc s'il n'y a pas de CG dédiée, il ne peut pas savoir que le propriétaire a changé
  • Je préfère acheter des ordis complet type pro (optiplex 30X0/70X0, lenovo thinkcentre, HP deskpro/elitedesk) en occasion, en général ils sont d'excellente facture, peu chers car les gens les croient peu performants, ont très rarement été bidouillés/overclockés/surchauffés mais ils ont leur licence Windows 10 Pro systématiquement liée à la CM contrairement aux pièces achetées dans le commerce. Si tu n'as pas besoin de mettre une CG, je te conseille les modèles demi-hauteur: les gens les bradent en occasion (moi je n'ai plus que des mini - mais je ne joue que très occasionnellement)
  • Après changement de CM+CPU, je te conseille d'utiliser le logiciel RAPR/DriverStore Explorer Releases · lostindark/DriverStoreExplorer · GitHub qui permet de faire très facilement le ménage dans tout tes pilotes
  • Une fois la nouvelle config stable, pour nettoyer Windows, je te conseille aussi la commande DISM /Online /Cleanup-Image /ResetBAse /StartComponentCleanup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

Le 05/12/2021 à 22:18, Laurent56 a dit :

j'envisage de payer le CPU 30 euros sur le bon coin

Ce serait dommage de payer 30€ pour un i7 de cette génération, c'est un peu cher je trouve.

Une recherche un forum voisin remonte une annonce avec un i7 860 dispo à 15in au besoin.

🙂

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...