Jump to content

Upgrade Corei3 540


Recommended Posts

selon Intel, le i3 est sur le socket FCLGA1156 et le i7 sur le LGA1156. par principe je dirais que ça doit être compatible mais il faudrait le modèle de la carte mère pour être sûr.

par contre on est sur des processeur de vieille génération (encore en DDR3 alors que la DDR5 est sortie depuis 1 an) donc suivant combien tu comptes payer le i7, ça pourrait être plus valable de changer carte-mère, CPU et RAM.

Edited by Minikea
Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Laurent56 a dit :

si je change CPU + CM, il faudra réinstaller W10 ?

Non, ce n'est pas une question de réinstallation, mais d'activation de la licence. On peut très bien prendre un Windows installé sur un Intel et le démarrer sur un AMD - mais au départ sa licence ne sera pas valide sur l'AMD.

Si tu te logues avec un compte Microsoft, tu as certainement sans le savoir lié ta licence à ton compte Ms. Dans ce cas, en changeant CM+CPU, l'activation ne te prendra que quelques clicks.

Lier son compte Microsoft à la licence numérique Windows 10 de son PC – Le Crabe Info

Garder son Windows 10 en changeant CM et CPU ? - Win 10 - Windows & Software - FORUM HardWare.fr

 

Dans le cas contraire, il n'est pas sûr que tu ne doives pas retrouver un licence.

 

Donc, avant de changer de CM:

  • Vérifie dans "Mises à jour et sécurité"--> "Activation" que ta licence est liée à ton compte Ms, la mention doit être "Windows est activé à l'aide d'une licence numérique liée à votre compte Microsoft"

Petites remarques:

  • Si le précédent propriétaire utilisant le chip graphique intégré à la CM et que tu achète CM+CPU, et que le tout fonctionnait sur Windows 10, ... Windows 10 s'activera certainement avec son ancienne licence! En effet, Windows se base sur le triplet CM+CPU+CG, donc s'il n'y a pas de CG dédiée, il ne peut pas savoir que le propriétaire a changé
  • Je préfère acheter des ordis complet type pro (optiplex 30X0/70X0, lenovo thinkcentre, HP deskpro/elitedesk) en occasion, en général ils sont d'excellente facture, peu chers car les gens les croient peu performants, ont très rarement été bidouillés/overclockés/surchauffés mais ils ont leur licence Windows 10 Pro systématiquement liée à la CM contrairement aux pièces achetées dans le commerce. Si tu n'as pas besoin de mettre une CG, je te conseille les modèles demi-hauteur: les gens les bradent en occasion (moi je n'ai plus que des mini - mais je ne joue que très occasionnellement)
  • Après changement de CM+CPU, je te conseille d'utiliser le logiciel RAPR/DriverStore Explorer Releases · lostindark/DriverStoreExplorer · GitHub qui permet de faire très facilement le ménage dans tout tes pilotes
  • Une fois la nouvelle config stable, pour nettoyer Windows, je te conseille aussi la commande DISM /Online /Cleanup-Image /ResetBAse /StartComponentCleanup
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Le 05/12/2021 à 22:18, Laurent56 a dit :

j'envisage de payer le CPU 30 euros sur le bon coin

Ce serait dommage de payer 30€ pour un i7 de cette génération, c'est un peu cher je trouve.

Une recherche un forum voisin remonte une annonce avec un i7 860 dispo à 15in au besoin.

🙂

Edited by bred94
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...