Aller au contenu

Wifi mesh et multiples SSID


Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais upgrader mon réseau Wifi avec un Mesh digne de ce nom (le mien est en "mesh manuel"), si possible à 200-300€ pour 2-3 bornes, mais avec la possibilité d'avoir plusieurs SSID (au moins 3) comme ce que j'ai actuellement:

  • un SSID pour les ordis et le NAS
  • un SSID pour les téléphones, la TV, la console
  • un SSID domotique (sans broadcasting)

Problème, je ne vois qu'un seul SSID géré par les références TP LInk Deco, Netgear RBK, Huawey et consorts...

Une idée de produit? En plus il faut un produit suffisamment qualitatif, je vis dans un bunker avec des murs de pierre de 80cm-1M d'épaisseur.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux donner mon avis que sur des maisons en bois, vu qu'ici la pierre, c'est juste 1 pouce d'épaisseur en déco sur les murs extérieurs, quand on choisi cette déco.

Matériels testés :

  • Unifi/Ubiquiti : impec, mais contrôleur (appli web/java) nécessaire pour configurer (sinon CloudKey quasi indispensable). Cher. Plusieurs SSID possibles. J'ai ça chez moi.
  • TP-Link Deco : rien à dire, ça fonctionne pour un prix raisonnable. 1 SSID + 1SSID Guest
  • Google Mesh : pas mal, mais ça fait peur sur la surveillance du trafic. Mais si on est déjà équipé de périphériques Nest, on n'est plus à ça près. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Aloyse57 a dit :
  • Unifi/Ubiquiti : impec, mais contrôleur (appli web/java) nécessaire pour configurer (sinon CloudKey quasi indispensable). Cher. Plusieurs SSID possibles. J'ai ça chez moi.

Merci!

C'est pas la première fois qu'on me ls recommande. Le contrôleur c'est quoi, c'est un soft? Ca peut se mettre sur mon serveur?

De toutes façons, les 4/5 des AP vendus dans le commerce sont configurés via une appli android qui passe par internet pour tout stocker...

Là j'ai des vieilles bornes HP pro, paramétrables en HTTP ou SSH, alors ça me fait mal de passer sur des trucs non paramétrables ou qui dépendent d'internet pour la config.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

Merci!

C'est pas la première fois qu'on me ls recommande. Le contrôleur c'est quoi, c'est un soft? Ca peut se mettre sur mon serveur?

Oui, c'est un soft (une appli Java). Absolument nécessaire pour configurer l'installation.

Inconvénient majeur : attaché à l'endroit où tu l'installes. Si tu le mets sur ton serveur, tu ne peux pas l'avoir aussi sur ton laptop. Si ton serveur grille ou est inaccessible, tu vas hurler pour reprendre le contrôle de ton contrôleur.
Inconvénient mineur : gare aux mises à jour Java. Elles peuvent empêcher de démarrer ton contrôleur.

C'est pour ça que le CloudKey est là : en plus de te donner un accès permanent, tu résous tous ces inconvénients.

Et donc tu vois poindre un autre aspect : la mise en avant des produits Unifi. Tu commences par un AccessPoint et le contrôleur. Puis un second AP, et là tu te dis qu'avoir un switch POE serait pas mal, puis un routeur/passerelle, puis,...une caméra, une sonnette, etc...

Le tout à un tarif élevé. Et tout ce beau réseau a une durée de vie, mais tu ne sais pas laquelle. Un beau jour, tu vois dans le contrôleur que tu dois faire le choix entre upgrader le contrôleur pour upgrader tes périphériques ensuite ; sauf que si tu fais ça, un des périphériques ne sera plus modifiable en raison de sa fin de vie, décidée par la compagnie. Et si ce sont des AP à 150$ chaque, ça fait mal de les remplacer vu qu'ils font parfaitement bien le travail.
Tu sens le vécu ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Aloyse57 a dit :

Tu sens le vécu ?

oui clairement 🙂

après c'est pas faute d'avoir prévenu sur plusieurs thread de ce genre que ubiquity/unify est top mais cher et dépendant totalement du bien vouloir de la boite pour les upgrade en gros comme l'écosystème Apple.

en bonne alternative il y a chez netgear les orbi, ils ont aussi le routeur qui fait modem et peux remplacer une livebox sauf pour la ligne fixe ou il faut passer en voip.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Aloyse57 a dit :

...

Le tout à un tarif élevé. Et tout ce beau réseau a une durée de vie, mais tu ne sais pas laquelle. Un beau jour, tu vois dans le contrôleur que tu dois faire le choix entre upgrader le contrôleur pour upgrader tes périphériques ensuite ...

Vu comme tu le vends mal, je devine qu'il n'y a pas d'offre si tu parrainés un nouveau client 😁

Il y a 3 heures, ashlol a dit :

 🙂en bonne alternative il y a chez netgear les orbi, ils ont aussi le routeur qui fait modem et peux remplacer une livebox sauf pour la ligne fixe ou il faut passer en voip.

Meric, Ça me botte pas mal, ils ont l'air sérieux. Avec un SSID invité et un autre pour le réseau. Il m'en manque du coup un pour la domotique et pour les tel. Sauf si je joue un peu plus avec le DHCP.

Je pense voir lundi soit pour du tplink déco soit les orbi pro mini. 

Merci pour les retours, ça me débloque bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, brice.wernet a dit :

Vu comme tu le vends mal, je devine qu'il n'y a pas d'offre si tu parrainés un nouveau client 😁

Meric, Ça me botte pas mal, ils ont l'air sérieux. Avec un SSID invité et un autre pour le réseau. Il m'en manque du coup un pour la domotique et pour les tel. Sauf si je joue un peu plus avec le DHCP.

Je pense voir lundi soit pour du tplink déco soit les orbi pro mini. 

Merci pour les retours, ça me débloque bien!

oui c'est du costaud, test du orbi pro sur nxi https://www.inpact-hardware.com/article/2566/orbi-pro-wi-fi-6-sxk80-quelles-performances-en-pratique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'explique un peu plus le but:

  • SFR/Bouygues me tannent pour que je prenne la fibre chez eux
  • Sauf que mon fil téléphonique est sans gaine, coincé sous le plancher
  • Je prendrai une offre fibre à 200-300mb/s (pas besoin de plus, ça fera rager certains car on me propose le 2Gb/s), mais j'aimerais au moins avoir 100mb/s restant entre le haut et le bas
  • J'ai deux possibilité de raccord:
    • soit juste au niveau du toit là où le fil téléphonique commence (donc box/routeur dans le "grenier")
      • Pas de travaux à prévoir
      • Wifi au top dans la salle de jeux
      • Pas sûr que je capte énorme au RDC vu qu'actuellement le lien grenier/rdc plafonne à 45Mb/s les meilleurs jours
      • Et il y fait bien chaud en été quand même
    • soit comme actuellement, mais en passant par dehors: la fibre descend la goutière (6/7m), longe la maison jusque la porte d'entrée (8m), traverse le mur et le sol là où de gros fils électriques passent (un bon mètre) et arrive au niveau du compteur, dans l'entrée, là où la box et la borne WIFI principales sont
      • Tout le trajet de la fibre à faire avant qu'ils ne puissent la passer
      • Wifi au top dans la pièce à vivre
      • Toujours au frais (23° maxi en été en pleine canicule et sans clim 🙂 )
  • J'ai retravaillé un peu ma copie:
    • Mon débit grenier/RDC tend vers le 30Mb/s, malgré une partie des paquets à 45Mb/s (c'est un lien mesh en 5GHz, mes bornes ont deux radios, HP MSM430)
    • Je peux presque désactiver le Wifi G sur mes bornes, ce qui booste pas mal le débit en Wifi N (+50 à +100%) (c'est marqué dans plusieurs modes d'emploi de Wifi, je l'ai découvert il y a quelques jours seulement...)
    • Je sais maintenant que ma télé pose problème sur ce point, pour une raison inconnue elle veut le G et ensuite seulement elle se met en N. Si j'enlève le G... elle râle et ne se connecte plus, même plus en N...
    • J'ai besoin de 3 Wifi mini:
      • Ordis (full access) (priorité haute)
      • TV / Lecteurs de salon / téléphones (pas de broadcast, priorité normale)
      • Domotique (priorité basse)

 

J'ai fouillé un peu les modèles de Wifi 6 Mesh dispos à prix "abordable" en ce moment:

  • Asus XD4, Tp-Link Deco X20 ou X60, Netgear Orbi "grand public"
    • Même combat: un seul SSID. Dommage, le TP-Link fait aussi router zigbee, ce qui peut m'être très rapidement utile
  • Netgear Orbi "pro" en AX1800 (RBK353) ou AX4200:
    • 4 SSID renommables
    • Mais pas d'isolation des clients sur les SSID? (les miennes le font, je ne croyais pas avoir des bornes si évoluées 🙂 )
    • Conso énorme! Je suis en POE 15W max sur mes bornes, là ils annoncent jusque 35W pour le routeur, et 10W en idle pour chaque routeur/satellite

Du coup, j'hésite maintenant sur deux points:

  • Soit un Wifi Mesh AX1800 avec 3 bornes (avec un satellite à l'étage intermédiaire des chambres, dans lesquelles on n'a pas besoin de Wifi - mais est-ce qu'un satellite peut causer à un autre satellite ou est-ce qu'il doit causer avec le routeur?)
    • Et pas de backhaul dédié
  • Soit un Wifi Mesh AX3000 ou 4200 (comme le netgear RBK752) avec 2 bornes qui devrait visiblement aller un peu plus loin en portée et ont un backhaul dédié

Bref, pour du mesh en situation un peu contrainte, vaut-il mieux multiplier les antennes ou les satellites?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aloyse57 a dit :

Je donne mon avis sur Netgear : festival des bogues, Aucune correction à espérer : tel que vendu, tel il mourra.

Donc ça n'a pas changé 🙂

Mais ce sont les seuls à proposer du multiple SSID, pas d'obligation de logiciel ou d'appli pour la config, et à ce prix là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les satellites peuvent communiquer entre eux c'est justement le gros avantage du wifi mesh le vrai, pas fait à la main ou en pseudo mesh avec des répéteurs, ici chaque satellites est à la fois maitre et esclave d'un ou plusieurs périphériques.

N'ayant pas les orbi pro jen e peux pas confirmer ce point mais c'est normalement la théorie qu'ils doivent suivre.

Il y a 2 heures, Aloyse57 a dit :

tel que vendu, tel il mourra.

aucun problème avec du netgear, certes pas de maj mais au moins pas de problème de maj avec un truc qui ne marche plus car il s'est mis à jour. Il y a des avantages et inconvénients à toutes les marques.

pas sûr que tu puisses de toute façon te passer du wifi g rien que pour la domotique c'est souvent g only...

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Aloyse57 a dit :

Exact. Et même 2.4Ghz seulement.

pas besoin de le préciser le wifi 802.11g est 2.4GHz only pas de 5GHz sur du 802.11g c'est qu'à partir du 802.11n que l'on peux avoir 2.4 ou 5GHz https://en.wikipedia.org/wiki/Wi-Fi#Versions_and_generations

Il y a 8 heures, brice.wernet a dit :

J'ai besoin de 3 Wifi mini:

  • Ordis (full access) (priorité haute)
  • TV / Lecteurs de salon / téléphones (pas de broadcast, priorité normale)
  • Domotique (priorité basse)

tu peux peut être envisager de séparer la domotique du reste en ayant de simple répéteur avec un routeur 802.11g pour ta domotique et avoir un routeur et des satelites en mesh en 802.11n ou 802.11ac pour les ordis, tel, tv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ashlol a dit :

tu peux peut être envisager de séparer la domotique du reste en ayant de simple répéteur avec un routeur 802.11g pour ta domotique

Pour le moment j'ai juste une box domotique livrée avec les volets en N. Je compte m'équiper plutôt en zigbee/zwave/enocean pour tout le reste. Mais si je dois me mettre au Wifi, oui, je pense qu'un répéteur dédié sera une bonne idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Avant de me lancer dans le Wifi 6, j'ai fini par décider de modifier la position de mes bornes et supprimé la compatibilité b/g. Pour les appareils récalcitrants, j'ai un Wifi compatible G/AC localisé sur mon serveur (le temps de coller une RPI pour faire pont Wifi).

J'ai donc maintenant plus de 150Mb/s dans la plupart des pièces (max à 300, le max de mes bornes), y compris au grenier. Là, j'ai tenté le CPL qui même sur un circuit de prises non utilisé  (prévu pour des radiateurs, mais finalement transformé en prises d'appoint pour l'aspirateur), j'y perd --> j'ai donc ajouté 25m de cable RJ45 pour atteindre l'ordi (c'est le grenier/salle de jeux, c'est pas bien grave).

Bref, je sais maintenant que 2 bornes suffiront.

Je guetterai les soldes pour acheter du Wifi6 s'il y en a, mais pour le moment j'ai plus que doublé le débit dans les points problématiques (en fait j'ai fait x8 là où c'était ennuyeux) et stabilisé le ping (je capte le 5GHz partout, donc je n'ai plus l'affreux bug du Wifi Intel quand on est en 2,4GHz et qu'on utilise clavier/souris/audio bluetooth)

Merci pour les conseils en tout cas

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...