Aller au contenu

Conseil d'upgrade - pièces PC photo/gaming


RaoulDukeHST

Messages recommandés

Hello!

Comme beaucoup j'attends depuis un moment pour changer de config. 

Ma config actuelle est vieillissante, et ça se ressent dans le travail photo et video, ainsi que sur les jeux, en particulier en VR (impossible de regarder youtube pendant un traitement photo sans que ça rame, micro ramages ainsi que perfs moyennes/médiocres)

 

Config actuelle et priorité de remplacement

- Intel 4770 P1 

- Carte mère P1

- 32 Go (4x 8Go) DDR3 1600Mhz P2

- GTX1080 P4

 

Contraintes

- 4 SSD (3,75Go)

- 4 DD (11To)

--> 8 ports SATA (je pourrais remplacer les DD par un plus gros, ça reviendrait cher)

- Oculus Rift CV1 + 3 capteurs = 4 ports USB3

- Plusieurs équipements USB branchés en permanence via HUB USB3 (DAC, SSD externe avec distrib Live Linux, souris, etc)

--> >5 USB3

- Budget d'environ 1000€ en comptant la RAM (pas le GPU)

- Nouvelle config doit tenir 5 ans et être évolutive

 

L'augmentation des tarifs des composants sur le long terme me fait penser que le temps d'acheter les deux premiers est venu. 

Toutefois la config actuelle permet encore de travailler/jouer, bien qu'avec de mauvaises perfs. 

Les évolutions technologiques à venir donnent aussi envie de patienter.

 

Bref j'aimerais avoir vos avis et opinions, aussi bien niveau choix de composants que pour trancher si l'achat est à faire rapidement ou si le contexte est d'avantage favorable à attendre encore un peu.  Le budget peut être souple, mais le choix doit être pragmatique, intelligent et efficace

Par avance merci 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

config faite il y a quelques jours pour un autre inpactien que l'on peux reprendre telle quelle

CPU : AMD Ryzen 5 5600X 291€ Amazon https://urlz.fr/gysf
Cooler : be quiet! Ventilateur DARK ROCK PRO 4 84€ Amazon https://urlz.fr/gysj
CM : ROG Strix B550-A Gaming 179€ Amazon https://urlz.fr/gzgw
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4W 3600 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 173€ Amazon https://urlz.fr/gyrz
Alim : Corsair RM750X 113€ Amazon https://urlz.fr/gys0
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ

total = 931€ sauf que la cm n'a pas 8 ports sata mais je n'en connais pas qui ont 8ports. tu peux mettre 2 DD dans des boitiers externes et les brancher en usb3 qui à un débit largement suffisant pour des DD en plus cela permet de les eteindre quand tu ne t'en sert pas ça réduis le bruit des DD.

et si tu n'as pas besoin de l'alim et du boitier alors on peux passer sur un 5900X

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/10/2021 à 21:45, RaoulDukeHST a dit :

- Nouvelle config doit tenir 5 ans et être évolutive

Le 4 novembre 2021, sortira la prochaine génération Alder Lake d'Intel avec du PCI Express 5.0 et DDR 5.

AMD ne passera pas en PCI Express 5.0 à la prochaine génération, mais dans 3 ans à peu près tout sera PCI Express 5/ DDR 5/ USB 4 (<- parce que lui aussi est dans les cartons)

 

Donc dans 5 ans, ce sera de l'occasion pour toutes les pièces :windu: ... sauf éventuellement l'écran s'il est en HDMI 2.X/ DisplayPort 1.4 ... et que eux ne changent pas non plus (mais ils sont déjà prévus pour de la 8K, le fameux 8K sur le carton PS5 :mrgreen:)

 

Boule de cristal : :pastaper: la mémoire DDR 5 a sur les barrettes, ses propres VRM. Ceci parce que, d'après ce que j'ai compris, Intel force l'ATX12VO (<- en gros, les alimentations n'ont + qu'1 seul rail 12V, les autres dégagent)

Donc même les alimentations peuvent changer.

 

Édit 1 : Actuellement tu as également le Gigabit 2.5 GbE, 5 GbE et 10 GbE qui sortent et les cartes mères ont des prises.

Édit 2 : Donc si pour toi l'évolution est ultra importance, c'est le chipset X570S (<- note le S, Asus le nomme X570 II) qu'il te faut : USB 3.2 Gen 2/ USB 10Gbps, USB 3.2 Gen 2x2/ USB 20Gbps, éthernet 2.5 GbE voire 5 GbE, entièrement en PCI Express 4.0

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme toute nouveauté il ne faut surtout pas les acheter car c'est des démos pleins de bug. la ddr5 sera bien moins performante que de la bonne ddr4 et le pcie5.0 a la bonne blague il n'y a rien en pcie5 actuellement il y tout juste les 1ere cg et nvme en pcie4 et rien à l'heure actuelle ne sature du pcie4 alors pas prêt d'avoir des périphériques pcie5

la carte mère proposée à bien du 2.5G ce qui est bien futur proof, elle a un slot pcie4 pour la cg et pour le nvme donc ok, a moins d'attendre encore la gen d'après alder lake soit dans 2 ans sinon pas vraiment la peine d'attendre quoi que ce soit à part de bonne promo éventuellement pour le black friday

oui il y aura peut être plus que des alim 12VO mais une alim actuelle qui permet de faire plusieurs tension marchera aussi pour une 12VO via un adaptateur pas de problème à se faire, les connecteurs de cg pourrait aussi changer pour un 12pins plus gros qui permet de passer jusqu'à 600W

mais bon quand il a acheté sa config en ddr3 c'était pareil la ram à changer juste après. Pour l'USB4 c'est juste pour garantir un débit de 20Gb/s soit l'USB3.2 gen2x2 actuel et garantir que le mode alternatif display port est actif. Seules les dernières carte mères de la gamme aorus en ont X570S AORUS PRO par exemple il faut encore attendre un peu qu'elles soit dispo en france.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 16:12, ashlol a dit :

config faite il y a quelques jours pour un autre inpactien que l'on peux reprendre telle quelle

CPU : AMD Ryzen 5 5600X 291€ Amazon https://urlz.fr/gysf
Cooler : be quiet! Ventilateur DARK ROCK PRO 4 84€ Amazon https://urlz.fr/gysj
CM : ROG Strix B550-A Gaming 179€ Amazon https://urlz.fr/gzgw
RAM : Crucial Ballistix BL2K16G36C16U4W 3600 MHz, DDR4, 32Go (16Go x2), CL16, Blanc 173€ Amazon https://urlz.fr/gyrz
Alim : Corsair RM750X 113€ Amazon https://urlz.fr/gys0
Boitier : be quiet! Pure Base 500DX, Châssis mini-tour 91€ Alternate.fr https://urlz.fr/gysJ

total = 931€ sauf que la cm n'a pas 8 ports sata mais je n'en connais pas qui ont 8ports. tu peux mettre 2 DD dans des boitiers externes et les brancher en usb3 qui à un débit largement suffisant pour des DD en plus cela permet de les eteindre quand tu ne t'en sert pas ça réduis le bruit des DD.

et si tu n'as pas besoin de l'alim et du boitier alors on peux passer sur un 5900X

Hello et merci pour ta réponse!

Oui j'avais vu cette suggestion de config mais en effet c'est les limites SATA du B550 qui m'ont freiné.  D'autant plus que l'ajout d'une carte avec des ports SATA supplémentaires se ferait en partageant de la bande passante PCIe.  Les chipset actuels semblent plus limités que ceux des anciennes générations pour ce qui est du SATA, du moins pour ce qui est du B550.  Il est en effet difficile de trouver des CM avec assez de ports, sous la barre des 500e. 

--> Les cartes X570S semblent être la seule solution a mon besoin, à priori.

Je pense garder mon vieux boitier Cooler Master HAF 932 car il est devenu très difficile de trouver de bons boitiers avec >5 emplacements DD, ainsi que mon alim Corsair TX 750W (pas toute jeune non plus, mais pas besoin de plus tant que je garde la GTX1080, bien qu'elle ait l'immense inconvénient de ne pas être modulaire)

Pour le reste je trouve ton commentaire au sujet des technos a venir plein de bon sens : les premiers servis serviront de beta testeurs, comme lors de toutes les autres sorties new gen depuis 25 ans que je monte des PC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/10/2021 à 16:36, foetus a dit :

Le 4 novembre 2021, sortira la prochaine génération Alder Lake d'Intel avec du PCI Express 5.0 et DDR 5.

AMD ne passera pas en PCI Express 5.0 à la prochaine génération, mais dans 3 ans à peu près tout sera PCI Express 5/ DDR 5/ USB 4 (<- parce que lui aussi est dans les cartons)

 

Donc dans 5 ans, ce sera de l'occasion pour toutes les pièces :windu: ... sauf éventuellement l'écran s'il est en HDMI 2.X/ DisplayPort 1.4 ... et que eux ne changent pas non plus (mais ils sont déjà prévus pour de la 8K, le fameux 8K sur le carton PS5 :mrgreen:)

 

Boule de cristal : :pastaper: la mémoire DDR 5 a sur les barrettes, ses propres VRM. Ceci parce que, d'après ce que j'ai compris, Intel force l'ATX12VO (<- en gros, les alimentations n'ont + qu'1 seul rail 12V, les autres dégagent)

Donc même les alimentations peuvent changer.

 

Édit 1 : Actuellement tu as également le Gigabit 2.5 GbE, 5 GbE et 10 GbE qui sortent et les cartes mères ont des prises.

Édit 2 : Donc si pour toi l'évolution est ultra importance, c'est le chipset X570S (<- note le S, Asus le nomme X570 II) qu'il te faut : USB 3.2 Gen 2/ USB 10Gbps, USB 3.2 Gen 2x2/ USB 20Gbps, éthernet 2.5 GbE voire 5 GbE, entièrement en PCI Express 4.0

Merci pour ta réponse!  Comme celle de ashlol, tu mets en avant le X570S, et j'ai bien la sensation de ne pas avoir de choix si je veux avoir 8 ports SATA performants.  Puis, sauf erreur, l'USB3.2 permet aussi d'avoir plus de périphs haute vitesse reliés via des hubs.  Enfin, possibilité d'ajouter des cartes d'extension sans perte notable de bande passante, pour s'adapter aux nouvelles tech.  Il parait que les 570 ont eu des soucis de fiabilité, tu sais si c'est résolu via MAJ du BIOS?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RaoulDukeHST a dit :

Merci pour ta réponse!  Comme celle de ashlol, tu mets en avant le X570S, et j'ai bien la sensation de ne pas avoir de choix si je veux avoir 8 ports SATA performants.  Puis, sauf erreur, l'USB3.2 permet aussi d'avoir plus de périphs haute vitesse reliés via des hubs.  Enfin, possibilité d'ajouter des cartes d'extension sans perte notable de bande passante, pour s'adapter aux nouvelles tech.  Il parait que les 570 ont eu des soucis de fiabilité, tu sais si c'est résolu via MAJ du BIOS?

Pour répondre en vrac : le chipset X570 est le chipset "haut gamme" qui est câblé entièrement en PCI Express 4.0. Mais comme le PCI Express 4.0 concrètement il n'y a pas de ressenti, le chipset B550 moins cher [quoique] suffit.

Mais avec l'arrivée du PCI Express 5.0 (et des nouvelles consoles en SSD PCI Express 4.0), j'ai l'impression qu'1 carte mère B550 ne tiendra pas + de 2 ans au niveau performances, évolutivité et prix. Donc, c'est 1 prédiction mais apparemment les gens préfèrent renouveler souvent leur ordinateur.

Et qui dit "haut gamme" dit effectivement + de fonctionnalités comme + de ports SATA.

 

Pour cette histoire de PCI Express 4.0, l'avantage c'est d'avoir + de 2 SSDs en PCI Express 4.0 (pas que des lignes qui viennent du processeur) (on monte à 4 ou 5). C'est 1 question de flexibilité/ choix [de ne pas être limité] et je n'ai pas vu 1 grosse différence de prix entre des SSDs PCIe 3 et des SSDs PCIe 4. Autant profiter.

Mais effectivement pour des cartes filles (carte son ou carte contrôleur), si tu en as, cela ne devrait pas changer grand chose .... sauf pour les adaptateurs M.2 PCIe SSD vers PCI Express.

 

Pour l'USB 3.2 regarde le wiki, sur le tableau des débits, des noms et des ports

 

Pour le chipset X570S (X570 II pour Asus), c'est 1 peu le problème c'est le manque de communication. Le seul fait qu'on sait, c'est le refroidissement chipset qui est passif par rapport à la première génération X570.

Cela fait 1 pièce mécanique [qui peut tomber en panne et être bruyante] en moins.

Mais comme il sort actuellement en France (le chipset X570 est sorti en 2019 et le chipset B550 en 2020) on s'attend quand même à ce que tout soit à jour, notamment le BIOS.

Mais comme il n'y a pas de communication et sa sortie est récente, il faut attendre les retours et les tests pour les problèmes.

Sur les 3-4 tests que j'ai vu, les VRMs des nouvelles cartes ne surchauffent pas : c'est déjà cela de régler.

Modifié par foetus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, foetus a dit :

Pour répondre en vrac : le chipset X570 est le chipset "haut gamme" qui est câblé entièrement en PCI Express 4.0. Mais comme le PCI Express 4.0 concrètement il n'y a pas de ressenti, le chipset B550 moins cher [quoique] suffit.

Mais avec l'arrivée du PCI Express 5.0 (et des nouvelles consoles en SSD PCI Express 4.0), j'ai l'impression qu'1 carte mère B550 ne tiendra pas + de 2 ans au niveau performances, évolutivité et prix. Donc, c'est 1 prédiction mais apparemment les gens préfèrent renouveler souvent leur ordinateur.

Et qui dit "haut gamme" dit effectivement + de fonctionnalités comme + de ports SATA.

 

Pour cette histoire de PCI Express 4.0, l'avantage c'est d'avoir + de 2 SSDs en PCI Express 4.0 (pas que des lignes qui viennent du processeur) (on monte à 4 ou 5). C'est 1 question de flexibilité/ choix [de ne pas être limité] et je n'ai pas vu 1 grosse différence de prix entre des SSDs PCIe 3 et des SSDs PCIe 4. Autant profiter.

Mais effectivement pour des cartes filles (carte son ou carte contrôleur), si tu en as, cela ne devrait pas changer grand chose .... sauf pour les adaptateurs M.2 PCIe SSD vers PCI Express.

 

Pour l'USB 3.2 regarde le wiki, sur le tableau des débits, des noms et des ports

 

Pour le chipset X570S (X570 II pour Asus), c'est 1 peu le problème c'est le manque de communication. Le seul fait qu'on sait, c'est le refroidissement chipset qui est passif par rapport à la première génération X570.

Cela fait 1 pièce mécanique [qui peut tomber en panne et être bruyante] en moins.

Mais comme il sort actuellement en France (le chipset X570 est sorti en 2019 et le chipset B550 en 2020) on s'attend quand même à ce que tout soit à jour, notamment le BIOS.

Mais comme il n'y a pas de communication et sa sortie est récente, il faut attendre les retours et les tests pour les problèmes.

Sur les 3-4 tests que j'ai vu, les VRMs des nouvelles cartes ne surchauffent pas : c'est déjà cela de régler.

 

En effet il y a une certaine opacité sur certaines features.  J'ai l'impression que bon nombre de tests de hardware se font de nos jours en ciblant des use case bien particuliers, souvent des configs minimalistes dédiées au pur gaming. 

Ca se ressent aussi dans les discours marketing et par conséquent dans le hardware produit : on parle plus de RGB, couleur PCB, overclocking ou de support PCIe 3/4, plutot que des perfs réelles quand on utilise tous les ports SATA par exemple.  On ne pousse ces configs elitistes au bout de leurs capacités que dans des use case bien précis (après il y a test et test, on est d'accord.. certains font plutot bien leur job).

Du coup on nous vend des CM a des prix démentiels, avec un flou global sur leur intérêt.  A ce stade je ne vois que la bande passante PCIe et le nombre de ports USB3.1/2 comme avantage potentiel en termes d'évolutivité.  D'autant plus qu'ajouter des ports SATA ou USB 3.1/2 requiert de la bande passante PCIe, parfois un port SATA dispo, et surtout ça coûte un bras (on perd l'avantage de prix entre les deux chipset).

Le X570S (II) manque en effet de maturité, mais semble être la fameuse 2nd version d'une nouvelle techno avec les défauts an moins (ventilateur surtout comme tu dis).  Reste a voir si en effet ça corrige les faiblesses sans hausser le prix ou introduire des régressions.  Pour le B550 même combat, mais il présente l'avantage de gommer le gouffre qui existait entre le 450 et le 570. 

Merci pour les conseils en tout cas, j'avais un peu sous estimé le B550, je lis des trucs en plus du coup.  Quant au USB 3.1/2 il semble permettre l'utilisation d'un gros HUB sans perte désastreuse de bande passante, ce qui compense un manque de ports s/ la CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/10/2021 à 13:58, RaoulDukeHST a dit :

Quant au USB 3.1/2 il semble permettre l'utilisation d'un gros HUB sans perte désastreuse de bande passante, ce qui compense un manque de ports s/ la CM.

comme je disais plus haut, aucun soucis de ce coté là tu ne risque pas de saturer la bande passante de l'usb 3.2 avec des DD, seulement avec les nvme que tu pourra la saturer, même un ssd sata ne la sature pas donc t'es ok avec 6 sata je pense.

de toute façon je trouve que avant la façon d'ajouter des satas qui étais faite via un chip additionnel était juste bancale ça prenais pareil de la bande passante ailleurs faut pas croire que tout marchais à fond avant c'était pareil. En fonction des cm le seul compromis à faire ici est soit 6sata soit avoir le nvme1-2 en x4. De toute façon le sata va devenir obsolète avec ces 6gb/s ce n'est plus suffisant même l'usb est à 10 ou 20gb/s maintenant et même 40 sur le thunderbolt.

et en général c'est toujours marqué dans le manuel utilisateur de la cm ce qui est partagé et entre quoi et quoi donc pas besoin de test spécifique

maintenant même les cm d'entrée de gamme ont quasi toutes les fonctionnalités de cm haut de gamme car oui maintenant c'est les capacités d'OC qui sont le nerf de la guerre, une cm entrée de gamme ne pourra pas concurrencer une haut de gamme sur l'OC, en terme de stabilité, de température et de facilité à faire un OC. C'est pour ça que personnellement je prends soit une maximus soit une aorus master car ce sont simplement les meilleures cm pour OC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...