vmad Posté(e) le 25 mars 2004 Partager Posté(e) le 25 mars 2004 Bonjour a toutes et a tous. Voila c'est peut etre une question qui paraitra un peu bete, mais bon je me lance : J'ai recuperé un pc (P4 1.6G) avec une barette de 256Mo de ram. Mais comment puis je savoir quel type de ram c'est?? SDRAM? DDR? PC133? PC4546 ? XTYESSFRF? J'y comprends rien... Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait tres sympa.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 25 mars 2004 Partager Posté(e) le 25 mars 2004 soit tu ouvres l'ordi et tu regardes ce qu'il y a marqué sur les composants,soit tu lances des progs comme cpuz,aida etc... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ca_pique Posté(e) le 25 mars 2004 Partager Posté(e) le 25 mars 2004 si tu est pas un pro utilise un soft de dignostic. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vmad Posté(e) le 25 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2004 Merci a vous J'ai telechargé aida, et ca m'a dit tout ce qu'il fallait... J'ai pas trouvé CPUZ par contre.. Et donc ma barette de 256, c'est de la PC133.. D'apres ce que j'ai vu sur ce forum, ce type de ram n'est pas vraiment conseillé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 25 mars 2004 Partager Posté(e) le 25 mars 2004 non en fait ton p4 est assez ancien,et fonctionne en fsb 100,et en plus en sd ram qui qui doit donner des perfs assez mediocre. donc c vrai qu'il vaut mieux un proc monté en DDR qu'en SDR,mais ta carte mere ne le permet certainement pas. si tu nous donnait les elements exacts de ton pc on pourrait t'aider plus! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 25 mars 2004 Partager Posté(e) le 25 mars 2004 C'est sûr que c'est assez ancien... tu dois avoir un des premiers chipsets pour P4... AIDA doit t'indiquer lequel c'est... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 CPUZ http://www.cpuid.org Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vmad Posté(e) le 26 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2004 Bon alors je vous soumet ma config, dites moi ce que je pourrais améliorer si vous voulez bien. Processeur -------------------------------------------------------------------------------- Propriétés du CPU: Type de processeur Intel Pentium 4, 1600 MHz (4 x 400) Alias du CPU P68, Willamette, A80528 CPU Stepping D0 Vitesse d'horloge originelle 1600 MHz Cache de trace de niveau 1 12K Instructions Cache de données de niveau 1 8 Ko Cache de niveau 2 256 Ko (On-Die, ATC, Full-Speed) Informations physiques sur le CPU: Forme du composant 478 Pin uPGA Taille du composant 3.50 cm x 3.50 cm Transistors 42 million(s) Technologie utilisée 6M, 0.18 um, CMOS Taille interne 217 mm2 Voltage au coeur 1.75 V Voltage d'entrée/sortie 1.75 V Puissance typique 55.3 - 75.3 W (dépendant de la vitesse d'horloge) Puissance maximale 72 - 100 W (dépendant de la vitesse d'horloge) Utilisation du CPU: CPU nº1 17 % CPUID -------------------------------------------------------------------------------- (CPUID) Propriétés: (CPUID) Fabricant GenuineIntel (CPUID) Nom du CPU Intel® Pentium® 4 CPU 1.60GHz (CPUID) Révision 0F12h (IA) Identifiant de la marque 08h (Intel Pentium 4) Identifiant de la plate-forme 0Eh (Socket 478) (IA) Numéro de série du CPU Inconnu Jeu d'instructions: AMD 3DNow! Non géré AMD 3DNow! Professional Non géré AMD Enhanced 3DNow! Non géré AMD Extended MMX Non géré AMD64 Non géré Cyrix Extended MMX Non géré IA-64 Non géré IA MMX Géré IA SSE Géré IA SSE 2 Géré IA SSE 3 Non géré Instruction CLFLUSH Géré Instruction CMPXCHG8B Géré Instruction CMPXCHG16B Non géré Instruction Conditional Move Géré Instruction FEMMS Non géré Instruction MONITOR / MWAIT Non géré (CPUID) Fonctionnalités: 36-bit Page Size Extension Géré Advanced Cryptography Engine Non géré Alternate Instruction Set Non géré Automatic Clock Control Géré CPL Qualified Debug Store Non géré Debug Trace Store Géré Debugging Extension Géré Enhanced SpeedStep Technology Non géré Fast Save & Restore Géré Fast System Call Géré Hyper-Threading Technology Non géré L1 Context ID Non géré Local APIC On Chip Géré LongRun Non géré LongRun Table Interface Non géré Machine-Check Architecture Géré Machine-Check Exception Géré Memory Type Range Registers Géré Model Specific Registers Géré No-Execute Page Protection Non géré Page Attribute Table Géré Page Global Extension Géré Page Size Extension Géré Pending Break Event Non géré Physical Address Extension Géré Processor Duty Cycle Control Géré Processor Serial Number Non géré Random Number Generator Non géré Self-Snoop Géré Thermal Monitor Géré Thermal Monitor 2 Non géré Time Stamp Counter Géré Virtual Mode Extension Géré Carte mère -------------------------------------------------------------------------------- Propriétés de la carte mère: Identifiant de la carte mère 63-1100-001169-00101111-040201-I845$A6506IP3A6506P3 V1.1 11/27/01 Nom de la carte mère MSI MS-6506 Propriétés du bus principal: Type du bus Intel NetBurst Largeur du bus 64 bits Horloge réelle 100 MHz (QDR) Horloge effective 400 MHz Bande passante 3200 Mo/s Propriétés du bus mémoire: Type du bus SDR SDRAM Largeur du bus 64 bits Horloge réelle 133 MHz Horloge effective 133 MHz Bande passante 1067 Mo/s Propriétés du bus chipset: Type du bus Intel Hub Interface Largeur du bus 8 bits Horloge réelle 67 MHz (QDR) Horloge effective 267 MHz Bande passante 267 Mo/s Informations physiques sur la carte mère: Sockets/slots CPU 1 Slots d'expansion 2 PCI, 1 AGP, 1 CNR Slots RAM 2 DIMM Périphériques intégrés Audio Forme Flex ATX Taille de la carte mère 190 mm x 230 mm Chipset de la carte mère i845 Mémoire -------------------------------------------------------------------------------- Mémoire physique: Total 255 Mo Utilisé 210 Mo Disponible 45 Mo Utilisation 82 % Zone de swap: Total 616 Mo Utilisé 161 Mo Disponible 455 Mo Utilisation 26 % Mémoire virtuelle: Total 871 Mo Utilisé 371 Mo Disponible 500 Mo Utilisation 43 % SPD -------------------------------------------------------------------------------- [ 256 Mo PC133 SDRAM ] Propriétés du module mémoire: Numéro de série Aucun Taille du module 256 Mo (2 rows, 4 banks) Type du module Unbuffered Type de mémoire SDRAM Vitesse de mémoire PC133 (133 MHz) Largeur du module 64 bit Voltage du module LVTTL Méthode de détection d'erreurs Aucun Taux de rafraîchissement Réduit (7.8 us), Self-Refresh Latence CAS maximale 3.0 (7.5 ns @ 133 MHz) Deuxième latence CAS maximale 2.0 (10.0 ns @ 100 MHz) Fonctionnalités du module mémoire: Early RAS# Precharge Non géré Auto-Precharge Géré Precharge All Géré Write1/Read Burst Géré Buffered Address/Control Inputs Non géré Registered Address/Control Inputs Non géré On-Card PLL (Clock) Non géré Buffered DQMB Inputs Non géré Registered DQMB Inputs Non géré Differential Clock Input Non géré Redundant Row Address Non géré Chipset -------------------------------------------------------------------------------- Propriétés du chipset: Chipset de la carte mère Intel Brookdale i845 In-Order Queue Depth 12 CAS Latency 3T RAS To CAS Delay 3T RAS Precharge 3T RAS Active Time 6T Contrôleur audio AC'97: Type du contrôleur audio Intel 82801BA(M) ICH2X/M Nom du codec SigmaTel STAC9756/57 Identifiant du codec 83847656h Slots mémoire: Slot DRAM nº1 256 Mo (PC133 SDRAM) Propriétés AGP: Version AGP 2.00 État AGP Activé Taille de la fenêtre AGP 64 Mo Vitesses AGP gérées par ce système 1x, 2x, 4x Vitesse AGP actuelle 4x Fast-Write Géré, Désactivé Side Band Addressing Géré, Désactivé BIOS -------------------------------------------------------------------------------- Propriétés du BIOS: Type de BIOS AMI Date du BIOS système 11/27/01 Date du BIOS vidéo 08/18/00 Fabricant du BIOS: Nom de l'entreprise American Megatrends Inc. Information sur le produit http://www.ami.com/amibios Problèmes et suggestions: Suggestion Le BIOS système a plus de 2 ans. Mettez-le à jour si nécessaire. Suggestion Le BIOS vidéo a plus de 2 ans. Mettez-le à jour si nécessaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 pas besoin d'en mettre des tas,pour resumer ta config c un p4A 1.6Ghz,t'as 256Mo de sdram,et une CM MSI chipset intel i845. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 Ben le problème, c que si tu veux améliorer là, faut tous changer! Ou alors, tu rajoute juste un peu de ram en attendant d'avoir les sous pour une config complète! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 bah il peut y aller par petit bout, dabord la mobo, ensuite la RAM et pour finir le CPU (en fonction de son buget) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vmad Posté(e) le 26 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 26 mars 2004 lol! On peut dire que vous etes encourageant... Mais faut vous dire que y'a encore 4 jours, j'étais avec un portable P1 233 Mhz ... Donc faut que je relativise un peu je pense.. Ne me dites pas non plus que cette config est a jeter a la poubelle quand meme? Je voudrais juste savoir si je peux faire un petite amélioration au niveau de la ram : rajouter 256 Mo ? mais peut etre que l'autre barette ralentira le tout? Mettre un barette de 512 ultra rapide? mais peut etre que ma carte mere ne suivra pas... D'autant plus que dans les reglages du bios, y'a pas grand chose au niveau des timings memoire / frequences de bus... Voila, merci pour vos conseils. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 beh met une autre 256 en PC133, bon j'imagine que tu va pas faire de l'oc de fou donc bon ca va, evite juste les no name...C pénible des fois, a j'oubliais, si mes souvenirs sont bons, sur cette carte mere il y a 3 emplacements SDR, pas de bol tu ne peux mettre que 2 barettes, si tu en met trois c la merdouille donc si tu arrrives a trouver une 512 pas trop cher ca roule :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FilouLeHibou Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 Avec ton proc, de la ram de base suffit, je te conseille de rajouter 256 mo pc133 et ça devrai rouler (pas besoin de ram "hyper performante" dans ton cas car ton proc est en fsb 100! Par contre, faudrait voir si tu as une barette de 256 ou 2 ed 128 actuellement! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gallean Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 de base mais pas noname Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ZinZin Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 Reponse logicielle (pas besoin d'ouvrir le PC) : AIDA32 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 Son proc est en FSB 100 quad pumped donc 400 et là la PC133 est saturée... et le P4 a besoin de beaucoup de bande passante... Ce genre de chipset ne gère pas la SDR et la DDR ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
korrigan Posté(e) le 26 mars 2004 Partager Posté(e) le 26 mars 2004 franchement pour 150€ tu peut trouver proce+ram+CM et de bonne qualité et bcp plus puissant que ta config,donc c a prendre en compte. sinon non ta config n'est pas a jeter a la poubelle,loin de la,mais je n'investirai pas des masses dans de la ram ou un proce plus puissant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vmad Posté(e) le 27 mars 2004 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2004 Merci a tous de vous interesser a mon cas. franchement pour 150€ tu peut trouver proce+ram+CM et de bonne qualité et bcp plus puissant Oui mais ca veut dire aussi changer de boitier... acheter une carte son... Et j'ai du mal a croire que je v pouvoir trouver un proc a plus de 2ghz avec 512 Mo et une bonne carte mere pour mille balles... Ou alors j'ai plus trop la notion des prix... je n'investirai pas des masses dans de la ram ou un proce plus puissant Je compte pas acheter un proc du tout. Juste une bonne carte graphique ( la je suis avec un geforce 2 MX lol) plus un peu de RAM si c'est necessaire. Son proc est en FSB 100 quad pumped donc 400 et là la PC133 est saturée... et le P4 a besoin de beaucoup de bande passante... Ce genre de chipset ne gère pas la SDR et la DDR ? Euh je sais pas ce qu'il gere, si quelqu'un pouvait nous le dire ce serait sympa. Et j'ai pas trop saisi ton histoire de quad punped... si tu veux bien m'expliquer. faudrait voir si tu as une barette de 256 ou 2 ed 128 actuellement! j'ai une barette de 256 bon j'imagine que tu va pas faire de l'oc de fou lol j'aimerais bien pourtant, mais j'ai pas l'impression que cette carte mere supporte le jumperless. Mais est ce que c'est possible a votre avis de flasher le bios pour pouvoir avoir des options de frequences dans le bios ? (car y'a meme pas de reglages de la ram non plus) Ou alors faut peut etre OC directement sur la carte mere? PS : j'ai pas eu le mode d'emploi de la CM avec Merci d'avance pour vos conseils, pcINpact y'a pas a dire c'est super efficace! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
paulez Posté(e) le 27 mars 2004 Partager Posté(e) le 27 mars 2004 Quad Pumper c'est comme la DDR, sauf qu'au lieu de multiplier par 2 le nombre de données par cycle d'horloge ça le multiplie par 4. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.