Jump to content

mon disque dur est en train de me lâcher ???


Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un PC qui date de 2011, et qui tourne encore correctement pour mon utilisation. Il est sous Win10.
En septembre 2016, j'avais ajouté un disque dur interne : Seagate Desktop HDD - 2 To (Barracuda 7200.14 series).
Et aujourd'hui, à chaque fois que j'accède à un certain fichier, il se plante !
Quand je fais un copier/coller de ce fichier, Windows me sort des messages d'erreurs, et mon disque disparait, je ne le vois plus à partir de l'explorateur de fichiers.
Heureusement, je boot sur un ssd, et tout le reste fonctionne.

Voici le crystaldiskinfo :

CrystalDiskInfo_20210911202045.thumb.png.d1b71d03fea30848658fe578a3340fed.png

Il y aurait des secteurs défectueux, mais je ne sais pas interpréter les valeurs, que veulent dire les lignes en jaune svp ?

En rebootant, mon disque est reconnu, et est utilisable jusqu'à ce que j'accède à mon fichier qui fait planter mon disque.
J'ai essayé l'outil de windows pour vérifier le disque, il me dit d'abord qu'il n'y a pas de problème, me demande si je veux vérifier mon disque, puis au cours du scan, mon disque se plante, je dois rebooter.

Y a-t-il un moyen de marquer les secteurs défectueux comme inutilisables par le système, pour que je puisse utiliser sans crainte le reste du disque ?

Merci d’avance pour votre aide !

Link to comment
Share on other sites

De ce que je me souviens pour marquer les Bad Sector if faut formater le disque d'une certaine façon et avec un outil dédié.

Comme le disque est endommagé, je pense qu'on ne peut même plus faire une image (Acronis our autre).

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes indications !

Je suis en train de sauvegarder ce que je peux sur un autre disque, et je reformaterai celui là, je vais creuser le point des options de formatage, pour que, comme tu dis, ça marque définitivement les secteurs défectueux.

Je n'ai pas de logiciel d'image disque, mais je suis d'accord avec toi, je crains que ce soit mort, pas la peine d'essayer !

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, fafief a dit :

Je suis en train de sauvegarder ce que je peux sur un autre disque, et je reformaterai celui là, je vais creuser le point des options de formatage, pour que, comme tu dis, ça marque définitivement les secteurs défectueux.

chkdsk /R marque les secteur défectueux (sans besoin de formater). Problème: à l'époque (20 ans) Windows tentait 20 fois de lire un secteur avant de le marquer défectueux

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la syntaxe !

Pas de chance pour moi, j'ai essayé chkdsk /r, en bootant en mode invite de commande, et ça me sort des messages d'erreurs disant que le disque est irrécupérable.

Par contre, là où j'ai de la chance, c'est que pour l'instant, je peux tout récupérer. D'après mes recherches, les secteurs défectueux tombent sur des fichiers du cache de Thunderbird, Je continue mes sauvegardes manuelles de mes fichiers, j'espère que ça tiendra jusqu'à la fin...

De toute façon, je n'ai plus confiance en ce disque, je le reformaterai, juste pour voir si Windows marque les secteurs comme défectueux, mais je vais l'enlever de ma tour, et, s'il fonctionne encore, l'utiliser pour des archives en le branchant sur mon dock. J'ai comme ça plusieurs vieux disques durs où je mets des zip de mes documents importants, J'ai ainsi plusieurs sauvegardes sur des disques différents, si l'un d'eux lâche, il me reste les autres.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...