Aller au contenu

Config a 1500e


ToRg

Messages recommandés

Bonjour à tous voilà près de 10 ans que je tourne avec  la config que vous m'avez conseillée, lassé par sa lenteur je me décide à en changer.

Je recherche une config qui puisse faire tourner des jeux comme wow et heroes of the storm.

Garder le boitier et peut être même l'écran serait bien je ne connais pas du tout les nouveauté.

Il me faudrait un ensemble clavier souris aussi.

J'aimerai mettre environ 1500e

Merci pour vos conseils

 

 

Je vous met ma config actuelle

Proc : AMD Phenom™ II X4 955

CM : Asus M4A89GTD

RAM : G.Skill Kit Extreme3 4 x 2 Go PC12800

Alim : OCZ ModXStream Pro - 500W

CG : Sapphire Radeon™ HD 5850 1Go

Ecran : Samsung Synchmaster T220

Boitier :  Antec  P180

Disque dur 1863GB Seagate ST2000DM001-1ER164 ATA Device (SATA )
                   465GB Seagate ST3500418AS ATA Device (SATA )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle durée de vie pour cette ancienne configuration 🙂

Compte tenu de leur ancienneté et de leur caractéristiques (/connectiques) je pense qu'il serait intéressant d'en profiter pour changer le boitier et l’écran par la même occasion.

Le boitier pour bénéficier à minima de ports USB3 en façade, d'une conception plus récente et favorisant une meilleure circulation de l'air si possible.

L'écran Samsung T220 semble disposer en entrée vidéo d'un port DVI-D et d'un port VGA, ces connectiques ne sont plus présentes sur les cartes graphiques récentes . La définition en 1680x1050 ne permet pas d'afficher beaucoup d'informations à l'écran. Un moniteur récent doté d'une bonne dalle IPS ou VA pourrait apporter un gain de confort.

Une config AMD à base de carte mère en B550 devrait pouvoir convenir, je précise que ne connais pas bien l'offre intel mais les dernières cartes mères avec chipset Intel me semble vendues plus chères que leur homologue chez AMD.

Le montage serait-il à inclure dans le budget ou tu sais le réaliser ?

Concernant l'installation de windows 10 et l'achat d'une clé pas (trop) chère c'est assez simple de le faire soit même et cela évite les coûts importants facturés sur les sites de e-commerce.

Le marché actuel sur les cartes graphiques est tendu et l'on commence juste à voir les prix redescendre (légèrement), les jeux envisagés ne me semblent pas nécessiter de grosses performances graphiques néanmoins si tu souhaites une carte graphique qui envoie un peu il peut-être intéressant de patienter un peu là-dessus.

Pour la répartition du budget j'aurais pensé à quelque chose comme cela : config' 1100/1200€, écran 300€, clavier / souris : 50/100€ selon le besoin.

Au niveau du format de la tour, y a-t-il des contraintes de place particulière ? --> La config' resterait dans un "grand" boitier pour carte mère ATX ou as-tu par exemple une préférence pour les boitiers de plus petites tailles (pour cartes mères micro-ATX / mini-iTX)  ?

Pour le détail de la config, je ne connais pas bien les cartes mères mais j'ai entendu du bien des modèles TOMAHAWK et MORTAR (/Wifi) chez MSI par exemple : ~100/150€

Processeur AMD Ryzen 5 5600X - tarif mini autour de 280€

Mémoire vive : 2x8Go DDR4 (on trouve de la 3600C16 en 2x8Go autour de 80€ en promo chez crucial)

Ventirad : Dark Rock 4,, cooler master hyper 212, etc dont la hauteur "passe" dans le boitier choisi (40€ à 70€)

SSD 500Go nvme au format M2 :  environ 60€

La disque dur de 2to de la tour actuelle peut-être conservé pour les données, vérifier son état de santé éventuellement.

Boitier de bonne gamme : ~80/100€

Alimentation de bonne gamme, puissance à déterminer en fonction du modèle de carte graphique : compter (+/-) 70/80€ par là pour une alimentation correcte de 500/600W je dirais.

Avec ces tarifs donnés à titre indicatif, pour situer, il resterait environ 300 à 400€ disponible pour la carte graphique, quand la situation se sera apaisée si tu n'est pas trop pressé^^.

A discuter

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de ta réponse complète, pour l'installation s'il n'y a rien de plus compliqué qu'il y a 10 ans je devrais m'en sortir.

C'est bien ce que je pensais pour l'écran et le boitier.

Il me reste Windows 7 Familiale qui a été mis a jour en Windows 10 mais je doute que je puisse le récupérer...

Tu penses que je devrais garder provisoirement la CG ? Je me contenterai bien d'une carte graphique normale

Pour la tour pas de contraintes

Je vais vérifier le disque dur

Merci et bonne soirée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Très bien pour le montage 👍

Les SSD au format M.2 se fixent directement sur la carte mère, il existe des modèles avec interface Sata ou Pci-express, il faudra s'orienter vers un modèle en pci-ex pour bénéficier de vitesses de transfert plus importantes (exemple d'un modèle : crucial P5 500Go)

Pour le transfert de la licence windows d'un pc à un autre, je ne connais pas bien il me semble que cela passe par la liaison avec le compte microsoft.. (?)

Des licences windows 10  se trouvent à pas cher sur le net (exemple par ici) j'en ai déjà fait l'essai, RAS cela a fonctionné, j'ai obtenu une fois une clé invalide, j'en ai fait part au service client du site (un imprim' écran du code d'erreur obtenu) et un autre code ok m'a été fourni ensuite.

Pour créer un média d'installation de windows (clé usb) il faut utiliser l'outil mediacreationtool de microsoft dispo sur cette page.

A propos de la carte graphique, je ne sais trop que conseiller, trouver par exemple une GTX 960 / 1060 ou RX 470 / 580 d'occasion pas trop chère si possible pour patienter le temps d'un retour à des prix normaux ou alors choisir maintenant une carte neuve avec un budget de 300/400€.

Perso, si je devais monter un pc maintenant, compte tenu de l'ancienneté de la HD5850 et du gain de perf. notable accessible ne serait-ce que par l'une des cartes d'occasion citée en exemple, je pense que j'opterais pour la 1ère option mais c'est un point de vue personnel.

Concernant le boitier comme tu n'as pas de contrainte de place restons en aux modèles pour cartes mères ATX, j'aime bien certains modèles de chez fractal design, corsair, cooler master et d'autres, et apprécie la présence d'un large filtre à poussières amovible en entrée d'air, ce qui permet un entretien facile.

En exemple :

- Fractal Design Define C (existe en version vitrée - version "TG")

- Cooler Master Silencio S600 (idem)

- Corsair iCUE 220T RGB Airflow (existe en blanc)

Edit : j'oubliais, la plupart du matos informatique se retrouve en promo régulièrement et il y a pas mal d'économie à faire à attendre la bonne offre. Dans cette optique, j'utilise le site dealabs, un moteur de recherche permet au besoin de retrouver les meilleurs deals passés sur tel ou tel composant et ainsi avoir une idée des meilleurs tarifs promotionnels.

Bonne soirée aussi 🙂

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'interviens concernant la licence W10. Il est possible de la transférer sur une autre config facilement, en général, même si c'est du OEM (ce qui ne semble pas être le cas) les serveurs valident la clé. Au pire, un coup de fil à MS et hop le transfère est ok. Fait avec 3 licences, 2 venant de W8 et 1 venant de W7.

Concernant la CG, l'occasion semble la meilleure option. Par contre fais attention au prix demandé et n'y met pas trop chère. De plus, pour éviter de tomber sur un gars qui a pas mal miné, je partirai sur une GTX970 max. Ca fait un moment qu'elle n'est plus rentable en minage et leur prix devrait être accessible. Si tu le souhaites j'ai une MSI GTX660 TwinFrozzr qui traine et je la donne volontiers (juste les FDP à payer) le temps de faire le joint. C'est pas la folie on est d'accord.

Question concernant le boitier, as-tu besoin d'un lecteur CD interne ? Si oui il faudra bien vérifier à en prendre un possédant une baie 5.25. Au pire un lecteur externe USB peut faire l'affaire aussi.

Sur le dernier HCPC, ils donnaient une config pour celui qui "ne trouve pas de GPU". Ils utilisent le GPU du proc en attendant les retours en stock :

  • Intel i5 11500 ~250€
  • CM Gigabyte B560M ds3H ~110€
  • RAM 2x 8go DDR4-3200 ~100€

Ca peut faire le boulot en attendant aussi sans avoir des performance de fou en jeux bien entendu. Le rapport qualité/prix des derniers Intel i5 est plutôt bon (notamment le i5 11400F mais il ne possède pas de CPU intégré).

Autre solution pour avoir une CG, faire appel à un assembleur. Certains arrivent à avoir des stocks sur les dernières CG et les proposent dans les PC déjà prémontés. On voit de temps en temps tourner des config à base de R5 3600 + GTX3070 Ti à ~1400€. Bien faire attention à l'alimentation et la CM de ces bundles et les changer si besoin.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous 2 j'ai fait un panier sur matériel.net avec ce que tu m'as écris bred94 

https://materiel.net/s/GTTQK1

Pour la carte graphique je préfère prendre du neuf même si je dois avoir un peu moins de puissance..

Sinon j'ai vu sur matériel.net des pc déjà tout fait qu'en pensez vous ?

https://www.materiel.net/produit/202104150036.html

Un peu une solution de facilité je vous l'accorde 😄 mais comme je n'y connais pas trop en matériel au moins je n'aurais pas de soucis de compatibilité.

J'ai un graveur dvd lecteur a mettre dedans.

Merci à vous 2 et bonne soirée 🍾

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai regardé le panier sur materiel.net, il y a une erreur sur la carte mère choisie qui possède un socket intel^^ (ainsi qu'un doublon éventuel avec 2 SSD 500Go)

Dans le cadre d'une config' AMD les cartes mères concernées sont celles équipées d'un socket AM4. Chez MSI je connais la B550M mortar Wifi et ai entendu du bien de la Tomahawk (celle-là ne possède pas le wifi par contre). A voir en fonction de tes préférences au niveau des connectiques / connectivité présentes sur chaque modèle, chez les autres constructeurs également.

Globalement le problème à commander une configuration à la pièce chez les principaux e-commerçant d'informatique français c'est le prix.. (certains tarifs piquent pas mal dans le panier réalisé je trouve). Perso quand je monte une config', je commande au compte goutte les pièces lorsqu'elles sont en promo, cela prend un peu plus de temps mais je pense que cela vaut le coup. Après, en ce moment c'est compliqué niveau carte graphique surtout au détail.

Comme le souligne Lyaume, certains assembleurs proposent des tarifs corrects compte tenu la période sur des tours complètes, par exemple sur ce lien, une offre en R5 3600 + RTX 3070Ti pour 1400€ parue sur dealabs sui semble susciter un intérêt (bien "noté" par la communauté), j'aurais simplement opté pour un changement de boitier et d'alimentation par rapport à cette config proposée chez CSL computer.

--> la catégorie ordinateur de bureau sur dealabs pour suivre les offres au besoin.

Si tu préfères commander sur un site français, nous pourrons t'aider à réaliser un panier en AMD ou Intel.

Voici par exemple une proposition en AMD chez materiel.net, plus modeste au niveau processeur, carte mère et ram, en conservant certains éléments de ton panier. (https://www.materiel.net/s/5GZ7WE)

Niveau évolutivité, une carte mère AMD moins onéreuse avec chipset B450 pourrait également convenir et reste compatible avec les derniers ryzen 5XXX avec le bios adéquat installé pour information.

Concernant la config' complète chez matos.net en lien, pas sûr de la fiabilité de l'alim gigabyte proposée, la façade du boitier me semble peu permissive en entrée d'air, la carte mère ne possède pas de connectivité wifi / Bluetooth, à voir si c'est important pour toi^^.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ah mince j'avais pas fait attention pour le socket. 

Pour les carte mère wifi ça peut être un plus je suis en cpl pour le moment ça fonctionne relativement bien.

Mon problème c'est que niveau matériel je suis un peu largué à part les giga octet je n'y connait pas grand chose je n'ai pas trop suivi les évolutions.

J'avais l'habitude de commander sur matériel.net grosbill et rueducommerce je n'ai pas de préférence  pour amd ou intel. Niveau evolutivité je pense que je ne toucherai pas à la config avant de la changer.

Je pense que je vais prendre la config que tu me proposes même si je paye un peu plus cher.

Tu aurais un écran à me proposer ?

En clavier souris je pense prendre un logitech 

https://www.materiel.net/produit/201701310109.html

Ou

https://www.materiel.net/produit/201003300127.html

 

Pour le moment j'ai l'ensemble s510 de logitech et le clavier à des touches qui ne répondent plus..

Bon dimanche.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord du coup l'on s'oriente plutôt vers un ensemble déjà assemblé via les sites français 🙂

Par rapport au panier AMD que j'ai proposé juste au dessus, il faudra donc ajouter l'option montage à 75€ ce qui nous amène à 1330€.

Je le remets ci dessous pour vérification éventuelle par d'autres participants :

https://www.materiel.net/s/I0D6E1

Le budget initial est un peu dépassé je ne propose donc pas de passer sur un processeur ryzen 5 5600X mais il sera possible à l'avenir de changer juste le processeur au besoin 🙂

Concernant l'écran je ne suis pas grand connaisseur mais en gros, les dalles TN sont très réactives mais disposent d'angles de vision restreints et d'un faible contraste, les dalles IPS seraient un peu moins réactives que les TN mais disposent de bons angles de vision (si l'on regarde l'écran à plusieurs, de côté ou d'en bas etc), les dalles VA bénéficient souvent d'un meilleur contraste mais d'une réactivité moins élevée que les deux autres technologies, avec des angles de vision intermédiaires.

Pourrais-tu nous indiquer à peu près le budget dispo pour l'écran ?

Compte tenu de la carte graphique dans le panier (GTX 1660 OC) je me dis qu'il est raisonnable de partir sur un écran avec définition FullHD (1920x1080) pour ne pas trop limiter le nombre d'image par seconde fourni en jeu vidéo par rapport à un écran doté d'une définition plus élevé (plus le nombre de pixel à gérer sur un écran est élevé plus la carte graphique travaille). Je conseillerais donc une diagonale de 24 pouces par là.

Concernant le kit clavier souris je ne pourrais te conseiller car ce n'est pas mon domaine.

Merci bon dimanche également 🙂

Edit : Le boitier Silencio S600 est proposé avec 2 ventilateurs, il serait intéressant d'ajouter au moins deux autres ventilateurs à la config' pour augmenter le flux d'air. (2 en façade en 12/14cm et les deux fournis à l'arrière/en haut)

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la carte graphique n'est plus disponible sur le catalogue apparemment. 

Si je prends la gigabyte 1660 ti oc c'est bon ?

Je ne sais pas j'ai regardé les prix ça coute vers les 200e c'est pas mal non ?

Pour mes télé écran je regardais juste si la dalle était mate j'aime bien et j'ai que du Samsung.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Oui tu peux prendre une GTX 1660Ti OC, elle est un peu plus performante qui plus est. 🙂

Il y a 3 heures, ToRg a dit :

Je ne sais pas j'ai regardé les prix ça coute vers les 200e c'est pas mal non ?

Concernant le budget pour l'écran ?

Si oui, je ne connais pas bien les prix sur les bons modèles 24 pouces, j'ai pensé à un écran 24 pouces en FullHD compte tenu des performances de la carte graphique envisagée, cela te convient ? La diagonale de l'écran serait donc plus grande d'environ 2 pouces (2"x2.54cm) soit ~5cm par rapport à ton écran samsung T220 actuel.

Il existe des écrans fullHD (définition 1920x1080) d'autres tailles, en 27 pouces notamment, les pixels y sont plus gros donc l'affichage est un peu moins net, pour ceux qui souhaitent une grande taille d'écran sans trop tirer sur la carte graphique ça peut être sympa aussi.

Je n'ai pas trouvé de bons comparatifs d'écran 24 pouces à l'instant pour conseiller un modèle en particulier mais j'aurais tendance à conseiller un moniteur prenant en charge un taux de rafraichissement élevé genre 144Hz, une dalle IPS ou VA ainsi que la compatibilité avec la technologie Nvidia Gsync.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le budget de l'écran 🙂

N'hésites pas si tu as d'autres questions. :chinois:

Il serait intéressant de recueillir également d'autres avis pour cet achat de config' car je n'ai pas étudié l'offre intel^^

 

Je partage un deal paru hier concernant une config' en Ryzen 5 3600 + GTX 1660 Super + Windows 10, proposée à 800€ sur un site allemand pour illustrer les différences de prix possible entre les différents e-commerçants.

Quelques pièces à changer éventuellement sur cette tour mais un rapport perf./prix déjà bien meilleur que ce que l'on trouve actuellement du côté des sites français.

Edit : Dans le panier que j'ai proposé chez materiel.net, j'ai intégré une carte mère ASUS en B550 plutôt onéreuse, pour son wifi/BT intégré, et sa capacité à mieux supporter les dernières technologies associées aux ryzen 5xxx.

Étant donné que tu n'envisages pas nécessairement mettre à jour ce pc à l'avenir, il est tout à fait possible d'opter pour une carte mère dotée d'un chipset B450 pour diminuer le coût à ce niveau.

Modifié par bred94
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te sens capable d'assembler ta config préfère le faire toi même ça t'économise 75€ et moins de risques lors du transport

je prendrais plutôt de la 3600C18 pour 10€ de plus en ram.

la 1660 est revenu en dispo à 7j si jamais. Après il faut quand même bien préciser que les GTX16 series n'ont pas la possibilité d'activer le DLSS et risque d'être très limité en RT. Je préfère prévenir avant afin que tu ne sois pas déçu au final. Si le raytracing et dlss t’intéresse alors il faut obligatoirement une RTX20 ou RTX30 (la 2060 est à peine plus chère que la 1660(ti) tout en étant bien plus performante pour 50€ il ne faut pas hésiter même si elle est d'une ancienne génération)

sinon une config chez les bleus serait à base de 11600K + cm B560 ou Z590 selon offre et il y a justement une bonne affaire chez rueducommerce en ce moment à 400€ avec l'odr de msi

https://www.rueducommerce.fr/p-kit-processeur-intel-core-i5-11600k-3949-ghz--carte-mere-msi--z590-a-pro-intel-3273946-18363.html

le boitier c'est selon les gouts. le reste est ok, nvme, alim, ventirad

Modifié par ashlol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...