Aller au contenu

Nouveau dans le stockage sur NAS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Suite à l'expérience de la perte de plusieurs années de  data 😭, j'ai fais l'acquisition d'un NAS. Un QNAP TS 228A en occas. Avant de bien le paramétrer et le mettre en route.

L'objectif sera de faire des sauvegarde hebdomadaire de certains dossiers de pc desktop/portable (de simples photos à conserver aux tableurs, pdf etc). Le tout pour un usage domestique.  J'aurais quelques question sur le matériel.  Je précise qu'il y aura maximum 3 accès  simultanément (très très rarement, l'usage reste personnel, en cas de pdf docx... à partager par exemple).

Ayant 2 baies je pense à faire un 2*500gb ou même 2 to direct (commencer par un disque)

Est il une obligation d'acheter des Wolf  ou des Barracuda suffisent -oui pas confiance en WD- ? Sachant que je pense activer la mise en veille des disques.

J'ai 1 go de RAM si je le passe à 2 ou 4 c'est stupide ? (pas de question bête, je me base sur une expérience pc) ?

Enfin, avec CristalDiskInfo, j'ai vu que certains de mes disques (marques seagate) pouvait pour le plus vieux avoir 9 000 heures en "bon" ou "Correct", c'est quoi la limites ?

 

Merci pour vos réponses

 

un débutant NAS 🙂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, prends le max de RAM. Ça sert de cache au système.

Ensuite, il vaut mieux prendre 2 disques (perso j'ai des WD 3TB RED et un SSD noname allumés 24/7 depuis 2102 ~71850 heures) et faire un RAID 1.

Ou alors prendre 1 disque et faire un second backup tous les mois.

De toute façon, il faut 1 backup non branché au système (flash électrique, ransomware, vol,...). Et un autre chez papa-maman-fratrie-cabanon de jardin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour, 

Les Wolf ou équivalents supportent mieux les vibrations des autres disque dans une baie. C'est préférables au Barracuda par exemple. Il est intéressant de regarder sur le site du constructeur du nas la compatibilité du matériel. Cela n'exclue pas forcément les autres modèles non présents dans la liste, sauf motion explicite ou messages sur les forums.

Pour un NAS, comme le rappel @Aloyse57, toujours avoir en tête : la Stratégie de sauvegarde 3-2-1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...