Aller au contenu

Connecter les prises Ethernet murale à ma livebox


Messages recommandés

Bonjour à tou·te·s 🙂

J'ai une question concernant le brassage des prises Ethernet de mon appartement avec la livebox (fibrée). J'ai ajouté des photos de mon installation en bas de mon message pour que ça soit plus clair.

Nous sommes propriétaire de notre appartement qui a été construit en 2010 et où je reçois internet via la fibre, et le boitier d'arrivée de la fibre est installé dans le placard technique, avec le compteur électrique et le boitier DTI.

La connexion internet fonctionne bien en Wi-Fi, mais je ne suis pas parvenu à faire fonctionner la connexion via les prises Ethernet présentes dans l'appartement. J'en ai recensé 3 (une dans le salon, et deux dans les chambres/bureaux). En fait, le tableau électrique ne comporte aucune prise Ethernet (à part celle du boitier DTI).

En regardant de plus près les branchements du tableau électrique, j'ai cru voir les câbles électriques arriver dans la boitier DTI. Je l'ai donc ouvert pour voir comment c'était à l'intérieur, et j'ai pu voir les câbles qui composent les câbles Ethernet qui sont pour beaucoup, mis "en vrac" dans le boitier, et connecté à rien du tout. Seul les câbles blancs et gris sont branché à quelque chose (des petits boitiers gris). Ça donne l'impression que l'installation n'a pas été terminée 😐

Est-ce que vous sauriez m'indiquer s'il est possible de "réparer" mon installation pour que je puisse être connecté au réseau livebox en passant par ces prises murales ? Si oui, est-ce que je pourrais le réaliser moi-même où bien faut-il faire passer un professionnel ? De mon côté, j'ai l'impression que les câbles passent bien dans les murs, mais que le branchement n'a pas été finalisé dans le placard électrique.

Vue générale du tableau électrique (à gauche le boitier DTI, au milieu le boitier fibre, et à droite le cablage de l'antenne TV)

Vue de dessous du boitier DTI, où les câbles Ethernet semblent arriver

IMG_20210509_190923.thumb.jpg.69858c45401edbeca738d731738456a8.jpg

IMG_20210509_190930.thumb.jpg.a01cdd8cc0ffd3e0ded39b2647efd38c.jpg

Merci par avance à ceux qui pourront m'éclairer !

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, je peux répondre tout de suite : les prises Ethernet chez vous sont en fait destinées à un usage téléphonique.
La bonne nouvelle cependant, c'est que vous pouvez les transformer en prises Ethernet gigabit car les fils Cat5 ont toujours leurs 4 paires chacun.

Je vois par contre que 2 lignes sont utilisées (les connecteurs-capuchons noirs), il va falloir déterminer où (quelles pièces de la maison)

Les couleurs ne sont pas standard du tout, il va falloir des raccords pour amener le tout vers un switch, mais, ça va fonctionner quand même.

Un kit comme celui-ci vous permettra de faire vos connections Mâles https://www.amazon.ca/-/fr/tout-en-connecteurs-passage-testeur-dénuder/dp/B087JRCCRW/ref=sr_1_15?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=crimper+tool+RJ45&qid=1620657607&sr=8-15
 

Pour les prises femelles : https://www.amazon.ca/-/fr/Ethernet-Keystone-standard-couleur-support/dp/B01A1I2FK8/ref=sr_1_5?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=RJ45+female&qid=1620657723&sr=8-5

Pour faire des raccords : https://www.amazon.ca/-/fr/Qiyat-connecteurs-basse-tension-Blanc/dp/B071XTB1SB/ref=sr_1_3?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=beans+wire&qid=1620657773&sr=8-3

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Aloyse57 a écrit :

Alors, je peux répondre tout de suite : les prises Ethernet chez vous sont en fait destinées à un usage téléphonique.
La bonne nouvelle cependant, c'est que vous pouvez les transformer en prises Ethernet gigabit car les fils Cat5 ont toujours leurs 4 paires chacun.

Je vois par contre que 2 lignes sont utilisées (les connecteurs-capuchons noirs), il va falloir déterminer où (quelles pièces de la maison)

Les couleurs ne sont pas standard du tout, il va falloir des raccords pour amener le tout vers un switch, mais, ça va fonctionner quand même.

Merci pour la réponse ! Je ne me doutais pas du tout que ça serait du câblage pour usage téléphonique, mon immeuble étant récent, je m'attendais à des prises pour un usage de réseau informatique. Avec ces infos, je suis tombé sur cet article de blog qui semble correspondre à ce que je dois faire. Et il semble que les câbles dans les murs soient de type PTT298 ; le tableau de conversion des couleurs des fils qui composent semble correspondre à ce que j'ai chez moi.

Par contre, est-ce que vous pensez que je peux déconnecter les fils blancs/gris dans le boitier DTI ? Si j'ai bien compris, ça doit servir pour la téléphonie, mais sûrement celle qui passe par le réseau de téléphonie fixe ; du coup, si je déconnecte ces fils je ne pourrais plus avoir de téléphone fixe branché sur les prises existantes, c'est ça (ça ne me pose aucun problème, c'est juste pour être sûr de bien comprendre) ?

J'ai refait le tour de mon appartement, mais je ne trouve que 2 prises Ethernet accessible (la 3e est coincée par mon dressing). Mais j'ai l'impression de voir 5 arrivées de câbles dans le boitier, et ils ne sont pas étiquetés... est-ce que vous sauriez pourquoi je n'ai pas autant de prises que de câble de raccordement dans mon boitier DTI ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous déconnectez les fils dans le boitier DTI, vous dites adieu au tél, effectivement.
Il doit y avoir des fils cachés dans vos murs (boitiers en bas ou en haut).

Il vous faudrait un traceur pour les trouver : https://www.amazon.ca/Testeur-câble-RJ11-RJ45-Localisateur/dp/B07Y9RQZBD/ref=sr_1_1_sspa?__mk_fr_CA=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=fluke+tracer+RJ45&qid=1620744862&sr=8-1-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEzQTZRVzM0OThaSVU5JmVuY3J5cHRlZElkPUExMDE4NTMySjY0Rk03VzBYWjImZW5jcnlwdGVkQWRJZD1BMTAyMTk4NjJMN1VOWDJDWkg5REUmd2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGYmYWN0aW9uPWNsaWNrUmVkaXJlY3QmZG9Ob3RMb2dDbGljaz10cnVl

Petite note au passage : en 2021, si vous devez recâbler ou pensez tirer des fils, prenez plutôt de la fibre optique. Ça ne coûte pas cher, ça se glisse bien derrière/sous une plinthe si vous ne pouvez pas la glisser dans une gaine.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que je vais repasser des câbles, mais merci pour le conseil 🙂

Je pense que je vais suivre le conseil initial et ré-utiliser les câbles existant en mettant des prises femelles, et je verrais bien quels câbles correspondent à quels prises.

Encore merci pour votre aide :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...