Aller au contenu

[RESOLU] Moniteur PC cassé: réparation et remplacement


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récemment vécu la douloureuse expérience de retrouver la dalle de mon écran Samsung brisée suite à un déménagement.


1ère question qui vient naturellement à l'esprit: est-ce que c'est réparable et l'opération est-elle financièrement intéressante? Je n'ai trouvé aucun centre agréé près de chez moi (Montpellier) ou de site vendant la dalle en pièce détachée pour faire moi-même la répa. Si vous avez des infos ou pistes à ce sujet, je suis preneur svp 🙂

2ème question: devant me résoudre à remplacer l'écran, j'aimerais me tourner vers quelque chose plus orienté jeux sans pour autant me ruiner. J'ai une tour à 1000€ avec une config d'il y a 1 an et n'étant pas particulièrement passionné par les FPS ou jeux de "compétition", je me dis qu'un écran à 60Hz pourrait faire l'affaire (RIP mon bon Samsung brisé). D'après ce que j'ai pu lire, le 144Hz donne évidemment un rendu plus fluide, particulièrement intéressant pour les jeux à haute intensité. Si je joue occasionnellement à ce genre de jeux, est-ce réellement indispensable?


Une sous-question qui se pose alors: la taille de l'écran. J'ai du mal à imaginer ce que peut représenter un écran 32 pouces sur un bureau et je suis assez séduit par le petit plus "immersif" qu'il peut apporter (surtout pour un jeu tel que Flight Simulator). Cependant est-ce que cette taille d'écran est confortable à la longue? Sans vouloir faire de la médecine du travail, est-ce que ces écrans sont réellement confortables (pour les yeux et pour la nuque)?

Toutes vos réponses sont les bienvenues 🙂
Merci

 

Modifié par M@ngo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, M@ngo a écrit :

Bonjour,

J'ai récemment vécu la douloureuse expérience de retrouver la dalle de mon écran Samsung brisée suite à un déménagement.


1ère question qui vient naturellement à l'esprit: est-ce que c'est réparable et l'opération est-elle financièrement intéressante?
2ème question: D'après ce que j'ai pu lire, le 144Hz donne évidemment un rendu plus fluide, particulièrement intéressant pour les jeux à haute intensité. Si je joue occasionnellement à ce genre de jeux, est-ce réellement indispensable?


 J'ai du mal à imaginer ce que peut représenter un écran 32 pouces sur un bureau et je suis assez séduit par le petit plus "immersif" qu'il peut apporter (surtout pour un jeu tel que Flight Simulator). 

1- Trouver la dalle identique risque d'être difficile. Et ce n'est certainement pas financièrement intéressant, une dalle seule en pièce détachée étant souvent plus chère qu'un moniteur d'occasion (pour rappel, les enseignes comme Easycash garantissent le matériel 1 an si tu prends leur carte gratuite)

2- Surtout, si ta config le permet, opte pour un écran qui sera en taux de rafraîchissement dynamique, c'est très agréable si ton PC ne tient pas le 60Hz en permanence. Pour le reste, le côté "nécessaire" dépend de ton niveau de jeu. Moi, je suis loin d'avoir besoin de plus de 60Hz pour améliorer mon jeu...

3- Le confort du 32": tout dépend de ton recul (profondeur du bureau), de tes habitudes et de ce que tu utilises comme logiciel. Un 32" FHD sur un bureau, c'est bien pour le jeu, c'est assez fatigant pour de la bureautique, de dev, ... Un 32" > FHD, c'est agréable pour le dev, le montage, mais pour jouer ta résolution a augmenté, il faut que ta config suive ou que le scaling soit convenable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ j'ai déjà remplacé des écrans plats, mais incurvé j'ai encore jamais fait donc je ne sais pas si ça se trouve facilement désolé. De toute façon vu qu'il est mort démontes le et regarde le numéro de dalle dessus puis fait une recherche google pour voir si tu trouves cette dalle à un prix pas trop mauvais sinon achetes en un neuf voir d'occaz

2/ j'ai un 32" au bureau et à la maison, pour moi il n'y a aucun problème et c'est juste parfait comme diagonale surtout en QHD voir UltraHD, je ne prendrais pas en full HD un 32" par contre ça ferait les pixels trop gros à mon goût.

pour le rafraichissement d'écran je suis encore en 60Hz bon en 4K donc ne se trouvais pas encore à plus que 60 quand je l'ai acheté mais j'ai cru en voir sortir récemment j'ai pas vraiment fait attention. Pour moi 60Hz ça conviens très bien même pour joué après c'est surement plus fluide et je prendrais surement un 120 ou 144Hz si je devais en acheter un maintenant. Faut pas oublier qu'un écran 144Hz s'il est freesync ou gsync peux fonctionner sans soucis à 60Hz aussi donc pas de raison de se priver sauf si ton budget est vraiment serré. Après faut voir ta carte graphique (2060 super d'après ta signature) elle aura du mal à faire plus que 60 en QHD alors pas forcement nécessaire.

Maintenant la plupart des écrans QHD sont 144Hz alors de toute façon il ne faut pas vraiment en faire un critère de choix si l'écran est 144Hz temps mieux sinon c'est pas bien grave.

edit : grilled par brice et on dis plus ou moins la même chose

Modifié par ashlol
grilled
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu pourrais quand même donner la référence et le prix, voire le lien, pour que quelqu'un qui ait le même besoin de racheter un écran ait l'info. 

:inpactitude2: et sa devise.

Tu as peut-être racheté un écran 32 pouces WQHD 144Hz "lambda premier prix" à 300€, ce que j'aurais recommandé.

Question : pourquoi n'as-tu pas contacté le fabricant pour avoir un devis ou l'info d'un réparateur agréé ?

Trouver un centre de service agréé Samsung | Samsung France

Modifié par digital-jedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ashlol Ahah non, fort heureusement. Et finalement j'ai opté pour un 27, ma commande du 32 n'étant pas passée je me suis ravisé.
Mon bureau n'étant pas très profond (40 cm) et étant déjà amplement satisfait par mon vieux 27 incurvé à 1800R.

@Digital Jedi Oui bien vu, je précise donc mon achat final: AOC CQ27G2U/BK (27" pouces incurvé) trouvé à 310€ après une longue hésitation avec le Samsung Odyssey G5 27". Décision qui a finalement penché en faveur du AOC qui est bien plus ergonomique et peut pivoter en mode portrait. Il est par contre moins incurvé (1500R vs 1000R pour le Samsung) mais ce n'est pas si important que ça pour moi.

Concernant l'ancien écran, je l'ai désossé ce matin et j'ai recherché la ref de la dalle (LSM270HP04-203). Introuvable sauf chez des fournisseurs pro... ça me semble être une impasse.
Et j'ai essayé d'avoir un technicien de Samsung, 40min d'attente avant de perdre patience et raccrocher. Côté centre agrée rien dans ma région d'après le moteur de recherche de Samsung. Bref, de quoi perdre espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 43 minutes, M@ngo a écrit :

je précise donc mon achat final: AOC CQ27G2U/BK (27" pouces incurvé)

je ne suis pas super fan des dalles en VA à cause des angles de visions pas super surtout si tu le met en mode portrait tu vas le voir tout de suite (les angles indiqués c'est du BS marketing hein), mais bon vu que t'as pas demandé. De toute façon un écran incurvé ne va pas du tout en mode portrait la courbe c'est fait pour etre regardé gauche droite et pas haut bas. J'ai essayé sur le mien et ça fait trop bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement je n'avais pas pris ce critère en compte... je cite le mode portrait comme atout mais au final c'est plus la modularité de l'écran en général qui me semble être plus intéressante que sur le Samsung. Et les deux écrans sont à peu près similaires en matière de "performance" donc autant prendre celui qui offre plus de possibilités.
On verra à l'usage si je suis aussi gêné que toi par les angles de vision.

Modifié par M@ngo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci @digital-jedi, j'ai appelé cette enseigne qui m'a fait comprendre que le coût de la dalle est quasiment aussi élevé que le prix de l'écran et qu'ils ne font pas de réparation informatique.

Vraiment frustrant (bien sûr économiquement mais surtout environnementalement) de ne pas avoir accès à des pièces détachées ou des services de réparation qui ne vous assassinent pas plutôt que de devoir jeter et gaspiller inutilement des ressources.
Bref, merci quand même pour votre aide et vos conseils sur ce post :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, sujet résolu donc.

Bah c'est clair, ce n'est pas le cadre châssis plastique qui fait le prix de la bête.

Eventuellement, tu peux tenter de mettre en vente ton écran pour pièces détachées sur eBay et consorts, avec le défaut constaté, pour tenter de récupérer de l'argent et de recycler en même temps l'électronique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • M@ngo a modifié le titre en [RESOLU] Moniteur PC cassé: réparation et remplacement

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...