Aller au contenu

AMD 5900X, chipset X570 et 2 NVMe PCIe 4 : pêche à la ligne PCIe ?


picoteras

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite reproduire dans une nouvelle config AMD (Ryzen 5900X [avec un 3900X en réserve] sur carte-mère à chipset X570 + 2 SSD NVMe PCIe 4) ma config précédente basée sur du Intel : Intel I7 5960X (OC, mais pas encore le sujet) sur carte-mère à chipset X99 + 2 SSD systèmes indépendants en double amorçage (1 GNU/Linux + 1 Windows).

Maintenant, autant je ne m'étais pas posé de questions au sujet des lignes PCIe lors de l'assemblage de la config précédente (mon seul problème ayant été son refroidissement), autant j'ai découvert que la nouvelle m'oblige à creuser ces questions (ce dont j'aurais volontiers fait l'économie, mébon, c'est l'occasion d'en apprendre plus).


Les éléments pertinents de cette nouvelle config, prête à l'assemblage :  

CPU : AMD Ryzen 5900X

Carte mère : ASRock X570 Creator
Manuel multilingue (PDF) : https://download.asrock.com/Manual/QIG/X570 Creator_multiQIG.pdf )
D'après ce manuel, en plus de 3 emplacements (slots) PCIe 4 (nommés PCIE1, PCIE4 et PCIE6), cette carte a 2 emplacements M.2 (notés M2_1 et M2_2) censés tous deux prendre en charge des NVMe PCIe 4 et les considérer comme disques de démarrage (p. 76).

Carte graphique : MSI RTX 2080 Super Ventus XS OC (PCIe 3 x16)

Stockage OS n°1 : Sabrent Rocket (NVMe PCIe 4 x4) 1 TB
Stockage OS n° 2 : Corsair MP600 (NVMe PCIe 4 x4) 2 TB


Selon la doc d'AMD, le processeur gère directement 20 lignes PCIe et en partage 4 avec le chipset X570, qui lui-même en aurait 16.

Ce que je n'ai toutefois pas encore compris, les avis que j'ai lus étant contradictoires, est si le chipset gère de façon indépendante tout ou partie de ces lignes PCIe supplémentaires ou s'il ne fait que partager et répartir la bande passante des 4 lignes provenant du processeur ?

Cela devrait avoir son importance car la carte graphique PCIe 3 x16 + les 2 NVMe PCIe 4 x4 = 24 lignes PCIe 4 (?) !

Avec immédiatement deux questions concernant la carte graphique et son emplacement : d'une part, cela va-t-il jouer qu'elle soit en PCIe 3 (de toutes les façons, si je peux le faire dans le BIOS, je basculerai en PCIe 3 les emplacements PCIE1 et PCIE4, dédiés aux cartes graphiques, ce qui devrait éviter d'éventuels problèmes avec les ports USB) et d'autre part est-il possible qu'enficher la carte dans le second emplacement dédié (PCIE4) la fasse passer en PCIe x8 (selon une connaissance très geek qui s'y connait, cela n'aurait aucun effet : elle serait reconnue et utilisée en PCIe x 16) ?    


Une autre question concerne les emplacements M2. D'après ce que j'ai glané sur les interwebz (parce que ce n'est pas renseigné par ASRock), M2_1 est géré par le processeur et M2_2 par le chipset. La gestion de ce dernier (M2_2) serait partagé avec l'emplacement PCIE6, lui aussi géré par le chipset, un seul des 2 pouvant être géré en PCIe 4.
Suis-je bon à votre avis en ne mettant rien sur le PCIE6 (et en oubliant le Thunderbolt, dont je n'ai pour le moment pas l'usage) ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cpu a bien 24 lignes pcie 4 et dont 4 pour le chipset. Le chipset les réparti comme il veut en fonction de ce qui est utilisé

tu dois mettre la carte graphique sur le port PCIE1 d'après la doc le 4 et le 6 sont là pour si tu fais du multigpu

Le 1er NVMe est à mettre dans le M2_1 bien sûr mais si tu mets ton 2eme NVMe dans le M2_2 alors il y a des chances que le chipset désactive USB et SATA vu que t'utilises les 4 lignes pour le NVMe ou alors tu aura que du x2. Le plus simple c'est de tester pour voir comment il configure le lien mais je pense que ça sera comme ça.

Si tu veux utiliser des sata et ou usb alors je dirais qu'il faut mettre le 2eme NVMe dans une carte adaptatrice PCIex16 vers M2 NVMe du coup la carte graphique passera en x8 ce qui n'impactera pas la carte car hormis à basse résolution et très haut fps cela n'impactera pas tes fps surtout si tu joues en 4K à 60fps.

https://www.amazon.fr/dp/B07VV9DYTL

Tu mets cette carte avec le NVMe dans le port PCIE4 et devrais être ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci bien ashlol !

Je n'avais pas pensé à l'option carte adaptatrice et la retiens au cas où (ce serait alors du PCIe 3).

Passer la carte graphique en x8 était bien mon objectif pour libérer de la bande passante et les FPS ne me manqueront pas car ne je ne joue plus depuis des années. 😇

En re-regardant le visuel d'AMD ( https://images.anandtech.com/doci/14161/X570.png ) et en relisant l'article d'AnandTech, je réalise mieux qu'il est question de 12 lignes PCIe 4 "flexibles" en plus de la PCIe 4 x16 dédiée à la carte graphique.

Peut-être que cela va le faire sans rien ajouter après tout (et d'après des commentaires d'utilisateurs de cette carte ASRock, ce n'est pas sur les SATA que le chipset rognerait mais sur l'emplacement PCIE6 si le M2_2 est occupé - et inversement - ainsi que sur le Thunderbolt 3, qui a de toutes façons l'air d'être problématique avec cette carte et dont je n'ai pas l'utilité).

Bon, il est temps que je passe à l'assemblage et voir ce qu'il se passe... 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui le mieux est d'essayé

Sur le visuel amd met bien "pick one" qui se traduit choisir 1 config parmis celle proposé donc soit 1 nvmex4 soit 1nvmex2 + 2 sata donc rogne bien sur les sata

il y a quelques carte mère assez chère qui permettent de sélectionné d'autre configuration car elles ont des switch pcie4 ce qui permet d'attribuer directement soit à la 2eme carte graphique soit au 2eme voir 3eme nvme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, un message intermédiaire avant l'installation du premier OS (Windows 10 Pro), et par la même occasion de HWiNFO, qui me permettra d'y voir plus clair.

Comme annoncé, dans le BIOS/UEFI j'ai basculé la carte graphique en PCIe Gen 3 et, je le crois désormais, en PCIe x8 après l'avoir déplacée sur le second emplacement dédié (PCIE4) en raison du fait qu'elle obstruait et envoyait son air chaud sur le ventilo du SB/chipset).

Je dis croire cela parce que 1) dans le BIOS/UEFI il n'y a que 2 entrées pour modifier la génération PCIe, PCIe x16 et PCIe x8 (ce qui a priori ne peut correspondre qu'aux emplacements PCIE1 et PCIE4, gérés par le proco. J'ai mis les 2 sur PCIe Gen  3), et 2) j'ai lu de nouveaux commentaires allant dans ce sens (placer la carte graphique sur l’emplacement PCIE4 la bascule en PCIe x8). Un HWiNFO ou équivalent me fournira la réponse définitive.

J'ai également désactivé le Thunderbolt3 et confirme au passage que cette carte ne rogne pas sur les ports SATA mais joue sur/avec PCIE6, M2_2 et Thunderbolt3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...