SunneX Posté(e) le 26 juillet 2020 Partager Posté(e) le 26 juillet 2020 Hello, Encore besoin de vos conseils pour une nouvelle config. Mon fils va débuter un dut informatique avec option graphique, dans cette formation en plus de la programmation (C++, C#, python...) il va découvrir la conception/modélisation 3d (zbrush, maya, 3ds max, substance, unreal, unity...) On pensait partir sur un duo R5 3600/GT 1660 Ti. Pour l'instant il a un moniteur HD 22", on fera le montage et on a déjà un windows. Le budget est d'environ 900 € (je sais que c'est serré..) Par avance merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 26 juillet 2020 Partager Posté(e) le 26 juillet 2020 A quelle date est la rentrée ? Il semblerait que la nouvelle génération de carte graphiques arrive assez rapidement désormais, ce qui ferait pas mal baisser le prix de pas mal de cartes graphiques de la génération précédente...surtout en occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 27 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 La rentrée c'est début septembre mais pas certain qu'il ait envie d'attendre... Mais si ça vaut vraiment le coup je peux le convaincre. Par contre je ne suis pas chaud pour l'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 27 juillet 2020 Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 Il y a 17 heures, Charles.w a écrit : A quelle date est la rentrée ? Il semblerait que la nouvelle génération de carte graphiques arrive assez rapidement désormais, ce qui ferait pas mal baisser le prix de pas mal de cartes graphiques de la génération précédente...surtout en occasion. c'est a peu près sûr que il n'y aura pas de nouvelle carte d'ici fin septembre cela sera uniquement les annonces pour une dispo en novembre probablement. Et afin d'éviter la surenchère sur les cartes nouvelles gen nvidia a annoncer la fin de fabrication des rtx2070 et plus pour laisser le temps aux revendeurs d'écouler leur stocks (voir augmenter les prix du fait de la rareté possible). Sachant qu'il y aura les nouveaux cpu amd aussi en fin d'année. Enfin toussa pour dire que si t'attends ça va être jusqu'au black friday ou décembre donc trop tard je dirais. Il y a par contre les nouveaux APU qui viennent de sortir mais bon pas vraiment intéressant pour l'utilisation ici je pense car il faut une carte dédiée. une 1660ti ne rentrera probablement pas dans le budget une 1660super peut passer aux grès des promos. Avec le R5 3600 prends une b550 et de la ram en 3600 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 27 juillet 2020 Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 Il y a 17 heures, Charles.w a écrit : A quelle date est la rentrée ? Il semblerait que la nouvelle génération de carte graphiques arrive assez rapidement désormais, ce qui ferait pas mal baisser le prix de pas mal de cartes graphiques de la génération précédente...surtout en occasion. Il n'y a pas beaucoup de baisse de prix des cartes graphiques ces dernières années il me semble. Surtout entre 150/250€: les CG d'il y a 4 ans sont toujours au même prix qu'au lancement, voire plus chères (GTX 1050, 1060, 1070) Aucune raison que les GTX 1660 changent quoique ce soit de ce point de vue là: à part une promo surprise, elles resteront au même prix. Et pour répondre à la question initiale: R5 3600 et GTX1660 seront plus qu'amplement suffisants pour un IUT graphique (tout passe avec un IGP intel...) - et c'est pas les travaux avec à peine 15 minutes de compression/rendu sur lesquels ont verra une différence notable (7 min vs 15 minutes de rendu final, ça n'apporte pas grand chose). Les rendus intermédiaires étant obtenus en quelques secondes, la différence ne se fera pas sentir. Après, s'il y a 900€ pour un super confort, c'est bien. Le plus important et de loin pour gagner en efficacité pour le boulot sur ces logiciels, c'est un second moniteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 27 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 Merci pour ces infos. Un de ces pote lui a fait cette config, vous en pensez quoi ? Personnellement je trouve l'alim un peu overkill et la ram en 3200 c'est pas un peu dommage de se passer des 3600 Mhz ? et puis la CM aorus pro à 140 € c'est plutôt plus de 200 €, on peut la remplacer par quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Old Bear Posté(e) le 27 juillet 2020 Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 Salut, La config me parait bien, équilibrée et efficace. Pour le boitier, j'aurais proposé quelque chose de moins design mais avec un accès plus direct pour l'air de refroidissement comme le Fractal Design Focus G ... rouge bien sûr À propos de l'alim, au sens strict une alim 500/550W est suffisante, mais ce n'est pas un overkill si un upgrade vers une carte graphique en RTX 2000/3000 ou RDNA2 supportant le Ray Tracing est envisageable dans un an ou 2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 27 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 Et pour la RAM nécessaire de passer à 3600 Mhz ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ashlol Posté(e) le 27 juillet 2020 Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 pas de ventirad sur le R5 3600 ? Celui d'origine est pas terrible non ? pour la ram c'est conseillé de mettre de la ram rapide sur ces ryzen afin de compenser un peu leur latence. l'alim est ok, pour la cm la b550 gaming x par exemple sera ok. Sinon je reviens à ce que je disais si ya pas besoin de carte graphique dans l'immédiat il faut vraiment se tourner vers les nouveaux apu genre R5 4650G ou le 4750G qui ont une puissance graphique pas dégueu pour de l'igp. D'après les 1er retour comme une ps4 1ere du nom. Le 4750G est plus puissant et plus cher mais s'il est suffisant au final permet de gagner 100€ sur la config globale. Sil veut jouer il est clair qu'une carte dédiée est mieux. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 27 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 27 juillet 2020 on a une idée de la dispo de ces nouveaux apu ? les CM proposées sont compatibles ? Mais je pense qu'il préfère un GPU dédié... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Old Bear Posté(e) le 28 juillet 2020 Partager Posté(e) le 28 juillet 2020 A mon sens, ces APU en 4000G ne présenteraient d'intérêt que pour monter une config bureautique/internet, l'IGPU même s'il est plutôt bon ne peut en aucune façon remplacer la puissance d'une carte graphique dédiée, mais de toute façon, ils ne sont pas dispos pour le grand public, ils sont réservés aux OEM et ne sont donc pas vendues à l'unité. Pour ce qui concerne le ventirad Wraith Stealth, livré de base avec le Ryzen 5 3600, il convient tout à fait pour un usage courant, par contre, il n'est pas adapté pour bien refroidir le CPU dans des séquences de jeux intenses et prolongées ! Avant d'opter pour un autre ventirad, il est tout à fait possible de l'utiliser et donc se laisser le temps de choisir. Pour la DDR4, AMD avait indiqué au moment de la sortie des Ryzen 3000 qu'il y avait un "performance sweet spot" près de 3733 MHz. Effectivement, les performances en jeu sont meilleures avec de la DDR4 3600 MHz C16, mais il s'agit de différences faibles avec de la DDR4 3200 MHz C14 par exemple, comme ici avec Arma 3. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
brice.wernet Posté(e) le 28 juillet 2020 Partager Posté(e) le 28 juillet 2020 Il y a 14 heures, SunneX a écrit : on a une idée de la dispo de ces nouveaux apu ? les CM proposées sont compatibles ? Mais je pense qu'il préfère un GPU dédié... Il y a eu un deal sur deallabs mais c'est tout. On ne les touchera que sur config OEM (HP, Dell, Lenovo, peut-être xiaomi/huawey). Le GPU dédié sera mieux, surtout pour le jeu. Pour bosser, un APU est amplement suffisant. Ces APU semblent avoir des avantages sur les Ryzen actuel: la latence mémoire est très diminuée, ils sont dépendant de la RAM mais pas aussi exigeant, d'où les bonnes perfs même avec un cache très réduit. Il y a 16 heures, SunneX a écrit : Personnellement je trouve l'alim un peu overkill et la ram en 3200 c'est pas un peu dommage de se passer des 3600 Mhz ? et puis la CM aorus pro à 140 € c'est plutôt plus de 200 €, on peut la remplacer par quoi ? Dans un boitier standard, une alim de ce genre n'est pas overkill pour prévoir les évolutions. Sinon, une 350W suffirait très largement (avec une CM pus petite). La CM à 140€, c'est le prix à viser je pense. les CM à 80€, j'ai du mal à leur faire confiance dans la durée, et on a parfois des limitations (seulement 2 emplacement mémoire, emplacement M2 bizarrement lent) - c'est pas une généralité mais c'est sur ces CM qu'on a des surprises. Enfin, j'insiste sur le 2ème écran. Chez moi on fait un peu de Unity/Blender/montage+musique, c'est pas l'ordi qui nous fait prendre plaisir à le faire (bon, on n'a pas des brêles non plus: i5-3570K, i5 6440HQ, Ryzen 3400GE), mais c'est bien le double ou triple écran (+ la souris m'a fait remarqué mon fils: souris 5/7 boutons minimum et grand tapis qui glisse bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SunneX Posté(e) le 28 juillet 2020 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2020 La commande est passée chez Top Achat, 1050 € on dépasse le budget : On verra à Noël pour un 2ème écran 🙂 en tout cas merci à tous pour votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.