Aller au contenu

Conseils d'achat pour une config silencieuse


yvan

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une config en core i5 qui date de plus de cinq ans dans un boitier  cooler master cosmos première génération avec des ventilateurs noctua en extraction.

Ce fut silencieux, aujourd'hui le boitier vibre un peu, les ventilateurs bruissent un peu et la config commence à ramer un peu trop à mon goût .

J'ai comme objectif du jeu (écran QHD) et de la musique sur ordinateur avec OS windows10 (j'ai une licence pro). Je pense réutiliser les SSD/HD et l'alimentation qui est une corsair gold 800watts modulaire avec éventuellement le système sur un ssd m2 mais rien d'obligatoire. Ma carte son est une audient ID22 et comme j'ai plein de contrôleurs USB il faut plein de ports usb sur la carte mère.

J'aimerai tourner autour du millier d'euros au final, 1500 grand grand max.

 

J'ai repéré le fractal design R6 comme boitier silencieux et joli mais je suis ouvert aux suggestions (moins cher, mieux équipés, plus silencieux, plus compact...).

Visiblement les procs AMD sont mieux à quasi tous les niveaux désormais, un rizen5 3600 et 16GO de ram 3200 al'air pas mal, je suis aussi ouvert aux critiques/suggestions. Notamment si les cartes mères intel sont mieux loties en ports USB ou si la puissance d'alimentation de l'usb est mieux gérée je reste chez Intel.

Je n'ai aucune visibilité sur le refroidissement processeur nécessaire. J'ai du watercooling pré-câblé actuellement mais ce n'est pas si silencieux que ça au final et un bon radiateur à air m'irait aussi.

Graphiquement j'ai une préférence pour nvidia historiquement mais je ne suis pas fermé, l'idée étant plus d'aller sur une carte silencieuse même en jeu qu'une optimisation de coût/puissance graphique. J'aimerai exploiter l'écran QHD en jeu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Old Bear a écrit :

Salut .

Tu as déjà ton écran en QHD ?

 

Oui, c'est un "vieux" moniteur de graphiste donc aucune des fonctions modernes de synchro gsync/freesync

Pour l'instant j'ai fait ça en preparation

https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=cJ4XqznGIG%2B9e%2F39Vg93C%2FepMBE7soOzDYywD0W6H%2Bw%3D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une interrogation au sujet du SSD Kingston KC2500 250 Go, si c'est pour faire juste un disque système, tu n' as pas besoin du NVMe et un disque M.2 SATA et par exemple un Samsung 860 EVO 250 peut faire le job, en plus les outils de gestions SSD de Samsung sont faciles à utiliser et efficaces.

Pour la RAM, avec un Ryzen 3000, de la DDR4 3600Mhz serait probablement mieux, parce que plus proche du "sweet spot" désigné par AMD, la différence de performance avec de la 3200 MHz est relativement faible, mais va dépendre de l'usage

Pour le boitier, pour l’esthétique, ça ne se discute pas, mais le Fractal Design Focus G Window - Blanc par exemple avec une façade moins sobre mais en mesh permet un accès plus direct de l'air sur les ventilos de façade, ce qui me parait plus efficace pour le refroidissement et ce n'est pas forcément contradictoire avec la recherche sinon du silence, du moins de la discrétion.

Pour le reste, ça me parait assez cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai le fractal design R5 et j'en suis très content spécialement de l'atténuation sonore très efficace. et je dois dire que je lorgne aussi vers le R6

Donc très bon choix de boitier. Pour la config je dirais aussi de passer en 3600CL16 surtout pour 5€ de différence.

Ensuite la pâte thermique quitte à prendre de la thermal grizzly prends la kryonaut qui est bien meilleur que les autres et vaut les 15€ j'ai gagné 5°C sur le CPU.

La conductaunaut n'est pas recommandé car elle est conductrice tandis que la kryonaut elle est isolante électriquement.

Ensuite sur THA la 5700xt est vraiment très chère on la trouve a 380€ régulièrement en promo donc tu peux économiser presque 100€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les boitiers fractal mentionnés sont de bons modèles, les R5 et R6 me semblent cependant plus indiqués pour une utilisation avec de nombreux disques durs et/ou lecteur optique, ça n'a pas l'air d'être le cas ici et l'on pourrait gagner pas mal de centimètres en profondeur en partant sur un format plus compact style Define C TG ou meshify TG (si pas besoin de lecteur optique interne).

Malheureusement sur ces deux modèles il n'y a pas de prise usb-c en façade (à voir si c'est important pour toi, la CM choisie possède le port usb-c interne^^)

Perso niveau façade de boitier, j'ai une petite préférence pour une conception en mode façade pleine + grand filtre amovible devant les ventilos, plutôt que la façade mesh, sur laquelle on peut apercevoir l'encrassement (notamment s'il y a une couche de mousse derrière) et qui me parait moins simple à nettoyer en profondeur /my life sorry^^

En moins sobre, chez corsair par exemple il y a aussi le corsair iCUE 465X (filtré) ou Corsair iCUE 220T RGB Airflow (sans filtre) que je trouve jolis comme boitiers blancs, (pas d'usb-c non plus ici 😞 )

Sinon, un blanc avec usb-c  en façade : le Be Quiet ! Pure Base 500DX - Blanc, ouf lol j'en ai trouvé un 😄 mais j'ai vite regardé sur topachat, il y peut-être d'autres modèles sympa à voir ailleurs^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les emplacements en façade ne sont pas forcément destiné à accueillir des disques optiques, il est possible de placer des disques extractibles, c'est comme ça que j'utilise ce genre d'emplacement sur mes propres PC, par contre, c'est vrai que je n'ai pas vu de façade blanche chez IcyBox 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...