Aller au contenu

Ordi portable silencieux


ecatomb

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherchais un ordi portable avec Windows 10 et assez silencieux. C'est à dire qu'on n'entende pas le ventilateur se mettre en route 1-2h après l'avoir allumé sans rien faire de très consommateur (jeu, photoshop, création de vidéo). A noter qu'il fait assez chaud dans mon salon en été (25-27°C facilement pour le moment, j'essaie d'optimiser ça)
Utilisation: bureautique, sans doute un peu de dev (visual studio, power bi, etc...), pas de jeu ou de photoshop prévu dessus, éventuellement l'outil pour se connecter au vpn du travail (si cela arrive un jour)

Pour les caractéristiques :

  • Ecran 13" <= pas besoin d'un 15", je n'aurai qu'à le brancher à un écran externe si besoin
  • Processeur i5 <= je pense qu'un i3 sera trop faible et que je n'aurais pas besoin d'un i7
  • 8Go ou 16Go de ram <= je ne sais pas si 8Go pourrait suffire avec Windows 10
  • 128Go pour le SSD <= avec le cloud, ce sera suffisant. Musique et photos seront sur mes autres appareils

Important : que le clavier intégré soit quasi identique à un clavier externe, pas comme sur ce hp spectre qui a des touches à droite de la touche entrée...

hp-spectre-13-2017-5.jpg.5fe257901122b24531e223b67df6f5cf.jpg 

Budget : 1000-1200€ (voir jusqu'à 1500€ s'il est vraiment top)
Exemple : ce Surface Laptop 3 dispo à un peu moins de 1000€

Merci

ps: pourquoi un ordi portable et pas un fixe? Pour le déplacer où je veux dans la pièce et parce que cela prend moins de place
pps: pas d'urgence pour l'acheter dans les jours qui arrivent, j'hésite toujours à avoir une machine Windows à la maison en plus de mon mac (mais pas envie d'une machine virtuelle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais donner 2 - 3 trucs, mais je ne suis pas du tout expert portable :siffle:

 

Actuellement tu as des processeurs avec 1 TDP très faible (entre 6 et 15W) comme les processeurs Intel Pentium Silver series, les Intel Celeron series N ou les Intel Pentium Gold Processor 44XXY.

Ces processeurs ne coûtent pas très chers et tu les retrouves dans des tablettes ou de petits portables (les premiers prix) - et donc je pense ultra silencieux.

Par contre performance :nxi:| je pense juste bon à faire de l'internet, de la consultation de documents et 2-3 prises de notes.

Il y a aussi des processeurs AMD, notamment des Ryzen ... que je ne connais pas :oops:

 

Je pense qu'un portable ne sera jamais silencieux, surtout si tu fais des tâches lourdes ou assez longues :mrgreen: et donc cela va dépendre de tes besoins.

Mais les processeurs que j'ai cité avant, peuvent être suffisant tout en silence.

Pour ton questionnement sur la chauffe, peut-être qu'1 dessous ventilé avec de gros ventilateurs peut suffire : il faut regarder les tests :windu:

 

Ensuite, je n'ai pas vu 1 portable avec 8 gigas de mémoire à moins de 400 - 500 €uros, et pour 16 gigas c'est minimum 900 €uros (<- ou alors trouver 1 bonne occasion)

 

J'ai vu des portables avec d'autres OS que Windows 8/ 10, comme Elementary OS ou Chrome OS (par exemple le Chromebook Spin 13 d'Acer)

 

Pour l'écran externe, je pense que tous les IGP sont capable de gérer 1 écran 4K à 60 images par seconde. Il faut peut-être juste vérifier que le portable a 1 port HDMI (normal ou mini) ou ThunderBolt ou USB-C (si ton écran en a 1)

 

Tu as aussi les portables avec un chassis 14 pouces, mais 1 écran de 15 pouces (il me semble les Dell Precision 5XXX ou 7XXX). Il faut regarder les tests (la partie tailles), mais ce sont les portables avec des écrans quasi sans bord.

 

Pour 1 portable, je m'intéresse plus à l'écran :siffle: et à moins de 500 - 600 €uros, tu n'as que des dalles TN, et au alentour de 800 - 100 €uros tu peux trouver des portables dalle IPS full HD, mais dans 98% des cas soit avec 1 colorimétrie aux fraises soit 1 luminosité de moins de 300 cd/m2 :craint:

Et fais gaffe aux ports disponibles :siffle: par exemple, sur les portables fins, tu n'as pas de port RJ45. Il faut acheter 1 adaptateur USB/ ThunderBolt <-> RJ45, à au moins 20 €uros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, foetus a écrit :

Actuellement tu as des processeurs avec 1 TDP très faible (entre 6 et 15W) comme les processeurs Intel Silver series, les Intel Celeron series N ou les Intel Gold Processor 44XXY.

C'est vrai que ceux-là sont silencieux.

J'ai une expérience de pas mal de modèles, les performances acoustiques sont très variées:

  • Fujitsu 15" 4702MQ - bruyant - ventilateur qui se déclenche toutes les 1 à 2 min. Pas dérangeant le jour, mais la nuit...
  • Lenovo X240 4300U - incroyable. Silencieux quasiment tout le temps, et quand le ventilo tourne, très discret. Clavier assez silencieux aussi
  • Dell 7480 6440HQ - silencieux si on bloque le CPU à 50%, sinon quand il bosse, c'est un avion (mais purée, il se permet de fonctionner à 3.4GHz en continu pendant des heures!!!)
  • HP Prodesk 450 G5 - 8250U: bruyant au bout d'une heure, ventile toute la journée dès qu'on le chatouille. Et en plus il ralenti (donc on a une heure normale, puis il est trop chaud)
  • Lenovo E480 8250U - pareil que le prodesk
  • Dell Inspiron i3 8345U: pareil, au bout d'une heure la ventilation ne semble quasiment jamais se couper. Mais les perfs restent bonnes
  • Lenovo E485 Ryzen 5: discret, mais ventile souvent.

Bref: tous les portables fins ont tendance à ventiler fréquemment ou en continu. Les 35/45W gardent des perfs quasi constantes, les 15W... bof, pas convaincu (sur un encodage de vidéo, un 4702MQ finira avant certains 8250U - à cause du refroidissement)

Donc: à part les avis sur internet sur les modèles que tu cibleras, impossible de se faire un idée du bruit juste sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, cela m'aidera pas mal à faire bien attention la prochaine fois.

Un pc/tablette avec clavier pourrait être une solution si cela accepte les outils pour le boulot. Mais bon, il faudra mieux que j'attende ma prochaine mission pour réellement pouvoir me décider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info puisque ça semble clos. Oon trouvera les AMD pour portables ici. Donc, les éries H, HS et U pour du 15-45W. Et considérer aussi que l'iGPU des Ryzen est reconnu comme + perf que les iGPU des Bleus.
Et, selon mes lectures, NXI compris, les portables fins disposant d'une bonne perf (pour un portable) ne peuvent pas être silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...