Aller au contenu

Update config de jeu (numero 8530)


6387643

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous, encore un sujet comme plein d'autre, mais j'arrive à une impasse dans mes recherches 

Ma config actuelle :

CM : Asus Sabertooth Z77

CPU : Intel core i5 3570k

Ventirad : Noctua NH U14s (avec un second NF A15)

RAM : Corsair Vengeance DDR3 1600Mhz 4x4Go

GPU : MSI GTX 980 Gaming 4Go 

Alim : Antec HCG 620W modulaire

Boitier : Fractal Design Define R3 (avec des Be quiet Shadow Wings dedans)

 

Comme vous pouvez le constater certains éléments commencent à être particulièrement vieux. 

J'ai donc l'envie et un peu le besoin quand même de faire une mise à jour. Je souhaites donc commencer par l'ensemble CM, CPU et RAM (puisque que je dois passer en DDR4)

 

Je pensais partir sur un Ryzen 5 3600 (X ou pas ?). 

Et au début je partais sur une CM en B450, mais j'ai vu que le PCIe 4.0 n'est compatible qu'avec le X570 (pour l'instant). Et comme j'aimerais bien faire durer la CM et le CPU un maximum de temps, ect-ce que ça ne vaudrait pas le coup de partir sur X570 (et pourquoi pas sur un 3600X du coup ? )

Pour la RAM je vais rester sur 16Go 

Mon alim actuelle suffira-t-elle pour cette nouvelle config (au moins au début) ? 

 

Pour le budget j'aimerais rester aux alentours des 400€, mais je peux monter légèrement si ça me permets d'avoir du matos qui tiendra dans la durée. 

 

Voilà voilà, merci d'avance pour vos réponses ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Compte tenu du budget avancé (400€) et si l'on s'y tient, il ne sera pas possible de partir sur une carte mère équipée d'un chipset X570 a priori.

On aura à peu près les coûts suivants pour un ensemble AM4 qui tienne la route :

CM AM4 B450 : ~120€

CPU Ryzen 5 3600 : ~180€ (Ryzen 5 3600X +25 35€ chez RDC) (edit)

DDR4 2x8Go : 70 à + de 100€ selon le kit choisi

Nous sommes déjà autour de 400€ avec ce genre de composition.

Je t'inviterais à regarder ce topic où l'on a discuté à propos d'une demande similaire.

J'imagine que n'importe quelle carte mère en B450 est tout à fait apte à accueillir un ryzen 5 3600X dans de bonnes conditions dans un environnement un minimum ventilé, sauf à vouloir overclocker, ce qui n'est pas nécessaire et très probant sur ce genre de processeur.

Je pense que ton alimentation sera tout à fait suffisante. 🙂

A voir avec ton budget max si celui-ci permet d'envisager l'achat d'une CM en X570 et si cela peut être justifié pour tenir sur la durée, il me semble avoir lu que les prochains ryzen 4xxx "pour pc de bureau" seront compatibles avec les CM en B450, à voir ce qu'en pense ceux qui sont bien renseignés là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour la réponse, je note !

Bonne nouvelle pour l'alim 🙂 

Dans ce que je recherche le seul intérêt qu'aurait une carte mère en X570 par rapport au B450 serait le support du PCIe 4.0, ça peut être intéressant si je veux prendre une future carte graphique compatible. 
Dans ces même recherches je commence à lire que le surcoût du 3600X ne vaut pas le coup face au 3600

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🙂

Je ne suis pas assez calé pour te dire si l'apport du PCIe 4.0 sera déterminant dans les prochaines années au niveau des cartes graphiques^^, il reste néanmoins une marge encore très importante sur le PCIe 3.0 a pouvoir être exploitée au delà de ce "qu'occupe" une GTX 980 en débit de données^^.

A la sortie des ryzen 5 3600/X le surcoût était plus grand il me semble que 35€ (et non 25€ comme je l'ai d'abord indiqué au dessus, chez RDC) puis les ryzen ont (eu?) des difficultés à tenir les fréquences max annoncées (dépendant peut-être aussi du matos sur lequel ils sont installés), je pense que cela fait partie des éléments qui ont concordé à faire que le surcoût n'en valait pas la chandelle.

Avec l'amélioration des bios/agesa et la diminution de l'écart de prix entre ces deux modèles (le 3600 et le 3600X) peut-être qu'aujourd'hui le surcoût est justifié ?

Je possède les deux modèles sur deux CM différentes mais je n'ai pas vérifié leur tenue des fréquences officielles du coup je ne sais pas trop^^.

Je laisse la main à plus connaisseur sur ces questions, en tout cas tu as une base de réflexion autour d'une composition AM4 en CM B450 sur l'autre topic au cas où^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'irais pas sur le 3600X qui, en fait, chauffe un peu trop à mon goût pour le peu de perf en +.
L'alim est OK pour une CM ne demandant pas + qu'un connecteur 8 broches supplémentaire pour donner du jus au proc (les proc comme les CM sont de + en + gourmands en source 12V et une CM X570 demandera probablement + que ce 8 broches).
La CM, je reste au moins en B450 Max (EEPROM à 32 Mb) comme dans le sujet cité pour tenter d'avoir une CM compatible Ryzen 4000 (dernier trimestre) sans perdre en focntionnalité. Une CM en X570 n'est pas à portée de budget. Mais pourquoi pas une B550 à venir ? Date de sortie : 2020. T4 ?
La bande passante du PCI-E 3.0 est actuellement + que largement suffisante pour toutes les CG jusqu'à RTX 2080 Ti. Pour les futures RTX 3000, on n'a pas assez de données pour prédire que ce sera pareil. Et vu que je ne pense pas que l'on envisage ici un RAID 0 de SSD NVME....

Voili, voilou mes petites idées très discutables sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ok merci bien ! 

Effectivement au vu des images de CM en X570 c'est 3x4 broches pour le cpu, ça règle le problème

Va falloir que je choisisse entre prendre une B450 rapidement ou patienter jusqu'à la sortie du B550 ... Voir si j'ai la patience (parce que le proc à 100% dès que je demande un peu de truc c'est vite agaçant)

Pour la CG si les RTX 3000 se suffise avec le PCIe 3.0 alors je suis bon pour un moment (vu comme ma 980 me convient pour l'instant, me suffira au pire de chopper une 2080 Ti à pas cher pour tenir un moment)

 

Merci beaucoup ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Je confirme que les prochains processeur AMD reste sur le même socket et que les CG actuelles n'exploite pas encore tout le pcie3 x16 donc d'ici d'exploiter du 4 on a encore de la marge je pense qu'on verra les ddr5 en 2021-2022 avant que les cg n'utilise le pcie4 .

C'est quasi certain que les prochaines nvidia sortiront encore en pcie3 par contre il est probable que les AMD sortent en pcie4 mais restent aussi pcie3 compatible et n'apportera probablement rien en terme de perf.

que veux dire (numéro 8530) dans le titre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ashlol a écrit :

Je confirme que les prochains processeur AMD reste sur le même socket

Toute la littérature indique que c'est bien la cas : socket AM4 pour tout le monde Ryzen jusqu'au Ryzen 4000 de fin d'année. Puis, vers début 2022, ce sera DDR5, Ryzen 5000, PCI-E 5.0, AM5...5️⃣
En fait, je m'interroge + sur la capacité du chipset B450 à exploiter à fond 💪 les capacités d'un Ryzen 4000 / à un X570 ou X670 ou B550. Là, j'ai des doutes ⁉️

Par ailleurs, il semble à ce jour acquis que les CM pour Intel 10ème Gen Comet Lake en socket 1200 ne proposerons pas le PCI-E 4.0 d'autant que ces processeurs ne savent pas le gérer. Ce qui laisse à penser (vu la force de frappe des Bleus 🥊) que les futures CG nVidia RTX 3000 et les futures CG AMD en RDNA2 ne satureront pas le PCI-E 3.0 du chipset Z490 et compagnie. Mais, et zut quoi, il se murmure 🔉 qu'Intel pourrait bien sortir une nouvelle série de proc en T4 2020 (donc une Gen 11 aka Rocket Lake) qui eux seraient compatibles PCI-E 4.0 mais qui tourneraient aussi sur le chipset actuel Z490 et consorts  (toute la phrase se lit au conditionnel :stress:) .  Bref, nous retournons dans l'incertitude en fait (ils ont encore casseé ma bouliche en Baccarat 🔮). Faudra attendre T3 pour y voir + clair je pense 🕶️.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, pourras-tu nous dire quel augmentation de perfs tu auras?

J'ai un 3570K aussi, j'ai pensé le changé à l'époque des Ryzen 5 2600 mais je n'ai pas été convaincu par l'augmentation des perfs sur les applis que j'utilise (mon 3570K tourne entre 3.8 et 4.2GHz selon la charge - donc plein d'applis sont toujours plus rapide dessus que sur un Ryzen 5 2600) - mai je ne joue pas à des jeux récents et je fais beaucoup de dev "serveur" (comprendre: j'évite de saturer tous les CPU pour un seul utilisateur dans mes dev, je privilégie le multi utilisateurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 02/05/2020 at 19:16, 6387643 a écrit :

Va falloir que je choisisse entre prendre une B450 rapidement ou patienter jusqu'à la sortie du B550

Hello,

Petit retour pour dire que d'après la communication officielle d'AMD sur le sujet, il faudra une carte mère avec un chipset de la série 500 pour profiter des CPU ryzen 4xxx.

Du coup, si tu souhaites opter pour une longévité maximale en AM4 côté processeur, il faudrait donc s'orienter vers une carte mère avec un chipset B550 (à venir) ou X570^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...