Aller au contenu

Problème en dual screen


Aloyse57

Messages recommandés

Bonjour,

Suite au confinement, je me suis monté vite fait de quoi bosser en bureau à distance, à partir d'un vieux PC (mon "gamer" est monopolisé par Madame) : AMD 6 cores@3.2, 8GB RAM, SSD, ce n'est pas la misère non plus.

Là où je bogue, c'est avec le dual screen.
J'ai un écran LG 4K que je peux brancher en HDMI ou DisplayPort. Pour une raison qui m'échappe, l'image est plus belle (plus lumineuse et caractères très nets) en DP qu'en HDMI. Mon second écran est un DisplayLink, c'est à dire qu'il est connecté en USB.
Si je suis branché en DP, dès que j'active (Windows+P) le DL, mon 4K passe en basse résolution (800x600, je pense, ou quelque chose comme ça à vue de nez), mais mon DL est à la bonne résolution.
Si je suis branché en HDMI, mon DL s'active sans souci pour le 4K.
Plus fort : si je suis branché en DP ET HDMI (je vois 2 écrans dans Windows) et que j'active le DL, pas de soucis, que je démarre en DP ou HDMI (sauf que j'ai un écran inaccessible (avec le DL, Windows croit que j'ai 3 moniteurs).

Tout est à jour sur ma machine. Au début je pensais que c'était ma CG Firewire 1GB qui était dépassée (elle l'est, mais pour faire du RDP et coder, c'est suffisant) ; j'ai acquis une 1650 OC 4GB, idem. J'ai changé mes câbles pour des certifiés DP 1.4 et HDMI 2.1, idem.

Conclusion : HDMI+DL=OK, DP+DL=NOK

Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment c'est possible , alors que je pensais la norme DP plus récente que HDMI ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux tu donner les références de tes 2 écrans ? Car avec juste DP et DL on va avoir du mal à t'aider.

Lorsque tu fais windows + p tu choisis bien étendre et non dupliquer ? Dupliquer oblige d'avoir la même résolution sur les 2 écrans et pourrais être ton soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peux-tu checker dans chaque cas dans les paramètres d'affichage Windows si tu es en HDR? Compatible HDCP?

Je ne connais pas les display link, mais de ce que j'ai lu:

  • Ton moniteur USB date
  • Le HDR en HDMI est une option sur ton moniteur principal qu'il semble falloir activer.
  • Display link analyse le framebuffer pour le compresser et l'envoyer au moniteur USB -> est-ce qu'il gère le HDR?
  • Les display link n'ont pas tous été HDCP, et il y a eu des problèmes parfois avec, Windows 10 n'aurait-il pas envie de réduire la résolution pour rester conforme HDCP sur tous les écrans? (moins probable)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la 1650 a un port hdmi en 2.0b donc elle est capable de sortir en 4k@60 en HDR donc devrait être tout pareil que en DP.

Avec l'écran LG branché en DP et le DL activé quand tu fais click droit sur le bureau et que tu vas dans paramètre d'affichage si tu sélectionne ton écran LG dans les résolutions tu as quoi ? est ce que tu peux augmenter ou pas ? Peut être que windows te mets la même chose mais que en fait tu peux quand même augmenter.

Et si tu sélectionnes l'écran AOC est que tu peux mettre 1600x900@60Hz ?

Et quand le LG est en HDMI dans les paramètres d'affichage et que tu cliques sur paramètres Windows HD Color est ce que tu peux activer le HDR car effectivement c'est peut être ça le fait que tu trouves l'image plus belle en DP.

Sinon qu'elle est la référence de ta carte mère ? car j'ai vu qu'il pouvait y avoir des soucis avec certaines vieilles cartes mère et contrôleur usb3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux activer (et je l'ai fait) le HDR.

Le DL ne gère pas le HDR : que le HDR soit actif ou pas ne change rien au problème (testé).

L'écran AOC est en 1600x900, mais je n'ai pas d'option pour savoir si je suis en 60hz.

Je vais vérifier pour le BIOS de la CM (il faut que j'ouvre la bête pour voir de quoi il s'agit 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...