Aller au contenu

Fréquences disponible après changement CG limitée


Messages recommandés

Salut le forum,

Bon bien c'est fait, le dernier composant de ma nouvelle config est monté: une Asus RTX2080A Super 8G en remplacement d'une Asus GTX 1070. J'en ai aussi profiter pour désinstaller et mettre à jour le pilote de CG depuis site Nvidia.

Le bébé est plutôt du genre costaud niveau poids et épaisseur mais après une petite redistribution de mes 4 DD, tout rentre nickel. Je mettrai quelques photos plus tard.

En revanche, je me suis trouvé tout con sur un point: mon "ancienne" GTX 1070 était connectée à mon moniteur Asus VG248QE via le cable d'origine DVI. Sous W10, je pouvais séléctionner une résolution de 1920 x 1080 à 144 Hz.

MAIS

Sur la nouvelle RTX 2080, il n'y a pas de connecteur DVI.

J'ai donc relié le moniteur à la carte graphique via un cable HDMI que j'avais de côté (mais 8 m !!!) pour tester le fonctionnement du PC. Alors oui, tout fontionne SAUF que je ne peux plus choisir qu'une fréquence moniteur de 60 Hz, il n'y a plus l'option de 144 Hz disponible.

Après lecture de la notice du moniteur, je pense que ce phénomène est du à la façon dont il est connecté à la CG.

En DVI, les 144 Mz dispo mais en HDMI, limté à 60 mH.

ec.thumb.PNG.62d04ada83965ba236c5c815cd89bf93.PNG

 

Je me demande donc comment pouvoir brancher le cardon DVI d'origine du moniteur sur la sortie HDMI de la carte et surtout, vais-je ainsi pouvoir bénéficier à nouveau des 144 Hz ?

 

Si vous avez une idée !

 

Merci de votre aide.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il y a 17 heures, sukkoi3 a écrit :

J'ai donc relié le moniteur à la carte graphique via un cable HDMI que j'avais de côté (mais 8 m !!!) pour tester le fonctionnement du PC. Alors oui, tout fontionne SAUF que je ne peux plus choisir qu'une fréquence moniteur de 60 Hz, il n'y a plus l'option de 144 Hz disponible.

Je ne suis pas expert mais il existe différentes normes dans l'interface HDMI

Sur wikipedia il est inscrit ceci concernant la connectique HDMI :

"Support des fréquences selon les résolutions :

La version 1.4b supporte le 1920 × 1080 à 120 Hz , 2560 × 1440 à 60 Hz, 3840 × 2160 à 30 Hz

La version 2.0 supporte le 1920 × 1080 à 240 Hz, 2560 × 1440 à 120 Hz, 3840 × 2160 à 60 Hz

La version 2.0a ajoute de l'HDR (high dynamic range)."

Peut-être que ton câble est d'une norme antérieure à la version 2.0, nécessaire pour les 144Hz en FullHD (?)

C'est un câble pour le dépannage mais pour la petite info, pour un câble HDMI j'ai vu aussi qu'il n'est apparemment pas recommandé d'utiliser des câbles trop longs (sans répéteur de signal HDMI) car il peut y avoir des pertes..

----

Concernant ton câble DVI, cette connectique se fait vieille et puis ta RTX 2080 ne possède cette connectique en sortie, je recommanderais l'utilisation d'un câble display-port, ou HDMI 2.0 minimum. (edit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDMI ne supportera pas le 144Hz, quoique tu fasses. De plus, le HDMI à haute fréquence, c'est très sensible à la qualité du câble.

D'après le mode d'emploi, tu as peut-être des prises Display Port (DP) sur ton écran. Ta carte graphique a 3 sorties DP.
-> vérifie la disponibilité de prises DP sur ton écran
-> achète un bon câble DP/DP (4K ou 2K/144Hz)

 

Si tu n'a pas de prises DP sur l'écran mais que du DVI:

  • Le DVI doit être en "dual link" pour atteindre le 120Hz. Il te faudra un adaptateur DP -> DVI  "dual link".
  • Je pense que tu n'auras pas la possibilité d'activer le HDR en DVI en haute résolution/haute fréquence (quelqu'un confirme? Moi je suis plutôt en 50Hz sur un chipset intégré...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écran en entrée prend : HDMI v1.4 x 1, DisplayPort v1.2 x 1, DVI (Dual-Link) x 1
Pour voir du 144 Hz, il faudra aller là : 1920x1080* (DVI/DP) ==> donc en Display Port comme le dit Brice.Wernet ci-dessus.
En HDMI 1.4, on aura au mieux du 60 Hz en 1920*1080. Ou du 4K mais à 30 Hz. C'est lié aux limites de la bande passante : 10,2 Gbit/s en 1.4 vs 18 pour la v 2.0

La CG indique :
Sortie HDMI : Oui x 2 (HDMI 2.0b)
Display Port : Oui x 2 (DisplayPort 1.4)

Le DP 1.4  prend en charge des résolutions jusqu'à 7680x4320 (8K) à 60 Hz avec une bande passante 32,4 Gbits/s (ou du 4K à 120 IPS).
Le DP 1.2 supporte une résolution de 3840 X 2160 à 60 IPS avec une bande passante de 21,6 Gbits/s

Conclusion : brancher cet écran en Display Port est la solution la + puissante ici devant pouvoir fournir du 120 IPS en FHD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben voilà, cable DP reçu et monté. Me revoici avec 144 Hz au moniteur.

Merci de votre aide et merci à Amazon (Livreurs et préparateurs de commandes) pour leur travail dans cette période !

J'espère seulement qu'une fois cette (très) mauvaise passe derrière nous, les gens et les patrons changerons leur façon de considérer (et payer) ce que certains considèrent comme des "petites mains" !

Sans eux, plus personnes ne mangerait actuellement sans caissières par exemple...et risquer sa vie pour un smic, la question n'est pas si simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 28/03/2020 at 23:40, sukkoi3 a écrit :

J'espère seulement qu'une fois cette (très) mauvaise passe derrière nous, les gens et les patrons changerons leur façon de considérer (et payer) ce que certains considèrent comme des "petites mains" !
Sans eux, plus personnes ne mangerait actuellement sans caissières par exemple...et risquer sa vie pour un smic, la question n'est pas si simple !

(auto censure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, mon propos était simplement de rendre homage à toutes ces personnes qui effectivement sont plutôt mal payé de mon point de vue, et c'est encore plus vrai actuellement. Et il n'y a strictement aucun aspect méprisant ou négatif dans ma remarque bien au contraire, étant moi même bien placé pour en parler puisque touché par l'un de ces métiers actuellement indispensable au pays (grande surface).

Et oui, c'est vrai, j'aurais parfaitement pu me passer d'un foutu cable.

Alors, que dois-je faire, m'auto flagelé ? Peut-être...Après, si on part sur ce sujet, que dire des gens qui se pointent en caisse avec près de 100 rouleaux de PQ ? La vie d'une hotesse de caisse peut elle se mettre dans la balance d'un besoin de faire des stocks irrésonnables de lingettes, gel hydro...Il y aurait plein de chose à dire très chère Brise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...