Aller au contenu

Conseil achat Pc bureautique WEB


El_muncho

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je dois remplacer un PC pour de l'usage bureautique. Je souhaite me l'assemblé pour avoir une meilleure optimisation des composants et une fois n'est pas coutume je viens vous demander conseil. Les bases existantes, un écran, un clavier et une souris..... Pour le reste on repart de zéro.

Le but à atteindre, un PC bureautique / web et pas grand-chose de plus, le budget entre 400 et 500 euros avec la licence Windows 10.

Un processeur : AMD / Intel ?

Une carte-mère assortit au processeur.

RAM : 8Go me semble bien, une ou deux barrettes ?

Un boitier avec une alimentation, un petit modèle genre mini-itx, un exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00167089.html

Un SSD 128 Go pour l'OS, c'est suffisant

Un HDD 1 To pour le reste.

Et l'OS : https://www.amazon.fr/Licence-Windows-Professionnel-Intructions-dinstallation/dp/B07GL2M336/ref=sr_1_14?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=76D5SL1YF6K6&keywords=windows+10&qid=1582395853&sprefix=wind%2Caps%2C256&sr=8-14

 

Merci pour vos conseil et bon week-end.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente une proposition pour une config' bureautique basée sur le socket AM4.

En ce moment, il y a par exemple le ryzen 3 2200G qui est à 85€ sur cdiscount, il s'agit d'un processeur 4C/4T avec une partie graphique intégrée (Vega 8 ) qui pourra convenir pour de la bureautique avancée/web.

Les cartes mères AM4 en itx sont plus chères que leur équivalente au format microATX et plus, mais il y a par exemple ceci : Gigabyte B450I AORUS PRO WIFI à 113€ sur  topachat qui me parait pas mal si tu souhaites monter une petite config'.

Pour l'utilisation souhaitée 8Go me semble bien aussi, en deux barrettes je dirais pour le dual channel.(compter 40€ je pense, il y a souvent des promos sur des kits DDR4 2x8Go 3000/3200Mhz - C15/16 dès 55/60€ sur dealabs).

Le boitier, je le trouve sympa celui-ci, je l'ai possédé, puis dépanné à un pote. Il faut avoir en tête que ce genre de boitier sied bien mieux sur un bureau (rien que pour l'allumer ou y brancher des clés usb) qu'en dessous. Sinon, plutôt partir sur un autre boitier je pense.

L'alimentation, pour un petit boitier prendre une (semi)modulaire est fortement conseillé, les petits boitiers ne sont en général pas compatibles avec les plus "longues" alim, vérifier les recommandations constructeurs du boitier.

Un SSD de 128Go je trouve qu'on y est vite à l'étroit, quelques téléchargements, quelques photos ou vidéos, fichiers temporaires de l'installation précédente de windows lors des grosses MAJ, ça peut aller vite^^ Ils sont le plus souvent en TLC maintenant, un M.2 en sata3 ou PCIe. (exemple Corsair MP510 240Go)

Le disque dur de 1To compter environ 40/50€, pour du stockage perso j'aime bien les 5400RPM j'ai dans l'idée qu'ils émettent un poil moins de bruit lors des démarrages (accès fichiers), un 7200RPM fera aussi l'affaire, question de goût et d'usage^^.

Licence W10 @pas cher, déjà testé mais pas sur amazon, je me dis qu'il n'y a pas de raison que cela foire si l'on choisi un bon vendeur.

Voilà pour quelques petits conseils, à noter que si tu veux du "tout petit" mais suffisamment perf. (bureautique) il y a aussi l'asrock A300 qui peut être intéressant en AM4^^ (compter 170€ pour l'ensemble boitier + CM + alim externe).

Du côté de chez intel je connais moins...

A discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la base de mon "PC de chevet" ...

  • CPU : AMD Ryzen 3 2200G ~90€ site FNAC
  • Mobo : ASUS PRIME A320I-K [carte ITX sans WIFI] ~ 80€  Alza.cz
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 3000 MHz CL16 ~ 52€ Hardware.fr  -> si jeu envisagé passer à Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3000 MHz CL16 ~ 90€ Hardware.fr
  • SSD : Samsung SSD 500Go 970 EVO Plus NVMe M.2 ~110€   AMZ 
  • PSU : Corsair SF450 80PLUS Gold ~ 90€ Hardware.fr
  • Boitier : SilverStone ML06-B ~70€   AMZ
  • Clé Wifi USB : TP-Link Archer T3U Adaptateur réseau - SuperSpeed USB 3.0 +/- 20-30€

Si jeu envisagé le boitier : SilverStone ML06-E est mieux, il permet d'envisager une carte graphique LP en 2 slots. Ces boitiers Siverstone ont un support multi disques 2"5 inutilisable en pratique. J'utilise un disque externe de 1To en USB pour avoir un minimum de câbles à l’intérieur du boitier, mais on se rend vite compte qu'avec l'évolution des usages on a de moins en moins besoin de ce type de stockage sauf souvenirs et sauvegarde.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'acheter ceci sur ebay: Lenovo Tiny M75Q-1

Il faut simplement réinstaller Windows 10 Pro et un cable européen. L'ordi a 2 mois. C'est de la balle.

Sinon, moins cher, pour 150€ tu trouves des Lenovo Tiny genre Core i3 6100T / i5 6500T. J'en ai un sous la TV (touché à 80€, ebay en Juillet c'est que des bonnes affaires...), pour info un 6100T ça fait tourner quelques anciens jeux comme Grid 3 en 1366x768 à 60FPS.

Pour de la bureautique, à moins de 400€, il faut vraiment considérer de l'occas à mon avis, sur les gammes Prodesk de chez HP et Thinkcenter de chez Lenovo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pc pro de constructeurs , Dell en particulier utilise très souvent des formats propriétaire pour la CM qu'il est quasi impossible de remplacer/upgrader avec des composants courants.

Dans le style minimaliste, peux aussi proposer :

  • Asrock J3455-ITX Carte mère Intel J3455 Mini-ITX ~95€ AMZ / 100€ LDLC
  • Crucial DDR3L 1866 SO-DIMM 8Go ~50 AMZ
  • Samsung SSD 1To QVO 860 2.5’’ SATA [à visser/coller/scratcher au fond du boitier]
  • SilverStone SST-ML06B ~68 AMZ
  • Ventilateur be quiet! Shadow Wings 2 120mm PWM ~19€ AMZ
  • Corsair SF450 Modulaire 80 PLUS Gold ~85€ AMZ
  • TP-Link Archer T3U WiFi USB 3.0 ~18€ cdiscount
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Old Bear a écrit :

Les pc pro de constructeurs , Dell en particulier utilise très souvent des formats propriétaire pour la CM qu'il est quasi impossible de remplacer/upgrader avec des composants courants.

 A part la carte mère, j'ai déjà changé, CPU, carte WIFI, RAM, disque dur et SSD M2 sans problème...

 

Il y a 8 heures, Old Bear a écrit :

Dans le style minimaliste, peux aussi proposer :

  • Asrock J3455-ITX Carte mère Intel J3455 Mini-ITX ~95€ AMZ / 100€ LDLC

C'est moins performant qu'un i3 4ème génération. Les celeron et pentium, à part sur les NUC où l'intérêt est une conso de moins de 10W, ça ne vaut vraiment pas le coût. C'est dépassé immédiatement et assez peu réactif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, brice.wernet a écrit :

A part la carte mère, j'ai déjà changé, CPU, carte WIFI, RAM, disque dur et SSD M2 sans problème...

En fait c'est avec le carte mère qu'il y a le plus souvent un problème avec les PC pro de DELL et particulier mais aussi certaines séries de HP et de Lenovo, alors qu'avec un boitier comportant une carte mère miniITX standard, il y a toujours moyen de passer d'un combo AMD Sempron/ Asus K8AE-LM (OPAL-GL6E) à un pack AMD R3 2200G/ASUS PRIME A320I-K.

 

On 22/02/2020 at 19:25, El_muncho a écrit :

Un boitier avec une alimentation, un petit modèle genre mini-itx, un exemple : https://www.ldlc.com/fiche/PB00167089.html

Pour ce qui concerne le boitier, perso, je préfère les boitier où le processeur n'est pas "coincé" sous l'alimentation avec de sérieuses restrictions pour les solutions de refroidissement.

Le Kolink Satellite ~44€ AMZ est pas mal, mais il vaut mieux utiliser une alimentation format SFX pour éviter des problèmes de cables management, par ailleurs la description laisse penser que l'on peut monter une microATX, ce n'est pas le cas, seule une Flex ATX peut éventuellement être monté.

Le Thermaltake Core V1 ~57€ LDLC me parait par contre intéressant avec une bonne accessibilité, de bonnes capacité de ventilation, il faudrait vérifier les options de gestion des cables.

[note pour moi-même : pourquoi je suis passé à l'anglais pour les citations ?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est avec le carte mère qu'il y a le plus souvent un problème avec les PC pro de DELL et particulier mais aussi certaines séries de HP et de Lenovo, alors qu'avec un boitier comportant une carte mère miniITX standard, il y a toujours moyen de passer d'un combo AMD Sempron/ Asus K8AE-LM (OPAL-GL6E) à un pack AMD R3 2200G/ASUS PRIME A320I-K.

Pour ce qui concerne le boitier, perso, je préfère les boitier où le processeur n'est pas "coincé" sous l'alimentation avec de sérieuses restrictions pour les solutions de refroidissement.

Le Kolink Satellite ~44€ AMZ est pas mal, mais il vaut mieux utiliser une alimentation format SFX pour éviter des problèmes de cables management, par ailleurs la description laisse penser que l'on peut monter une microATX, ce n'est pas le cas, seule une Flex ATX peut éventuellement être monté.

Le Thermaltake Core V1 ~57€ LDLC me parait par contre intéressant avec une bonne accessibilité, de bonnes capacité de ventilation, il faudrait vérifier les options de gestion des cables, test du boitier sur Cowcotland

[note pour moi-même : pourquoi je suis passé à l'anglais pour les citations ?]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 22/02/2020 at 19:25, El_muncho a écrit :

Je dois remplacer un PC pour de l'usage bureautique. Je souhaite me l'assemblé pour avoir une meilleure optimisation des composants et une fois n'est pas coutume je viens vous demander conseil. Les bases existantes, un écran, un clavier et une souris..... Pour le reste on repart de zéro.

Tu pars de quoi au fait? Quelle config sur le PC, quel écran (c'est important l'écran - notamment pour la connectique).

Pour le choix AMD/Intel, si tu n'as pas de religion, la règle est simple:

  • N'importe quel i3 >= 8100  est excellent en bureautique/internet, ce sont tous des 4 coeurs avec une vitesse de pointe pas mal. Donc ils peuvent booster le temps de rendre le javascript/CSS ou de faire du calcul excel de quelques minutes.
  • Les Athlon 220/3000/240 chez AMD sont trop légers, notamment en single thread. Le Ryzen 3 est la porte d'entrée. Pour de la bureautique et du web, c'est inférieur au Core i3 8100 et 9100. L'avantage est la partie graphique, et encore l'avantage n'est réellement utile qu'à partir du Ryzen 5 2xxx
  • Carte mère: ne pas prendre trop au rabais. Il y a de mauvaises surprises. Surtout pour monter dans du mini itx.
  • Pour la RAM, si tu ne comptes pas jouer, une seule barette suffira. L'avantage de 2 barettes est entre 2 et 10% hors jeu (plutôt 5%), en jeu c'est 15-20% garanti et souvent bien plus genre 35%. Hors jeu, prendre la moins chère des RAM à partir de DDR4-2400 (inutile de monter au-dessus sur un Intel)
  • Attention au SSD 128Go: ça paraît suffisant, mais si tu télécharges souvent, ou si vous être plusieurs à utiliser l'ordi, les 128Go seront vite réduits par les dossiers de téléchargement - pour 10€, prendre au moins 256Go.

Remarques:

  • un ryzen 5 3400G actuel est à peu près de la performance d'un i5 3570K. Le 3570K le bat sur certains points encore, notamment sur les tests longues durée (aucun throttling). Ca peut paraître un bonne performance d'AMD, mais 7 ans les sépare quand même... En gros, un config à moins de 600€ en Janvier 2013 reste proche de configs à 500€ en Janvier 2020. D'où ma question: d'où pars-tu?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonjour, je réponds rapidement après lecture en diagonale. (Actuellement en déplacement). Je prendrais le temps de relire ce week-end. Je réponds rapidement pour faire avancer le sujet.

Mon point de départ actuel : un socket 775 avec un core de duo des familles, 4go de ram et un HDD en 7200 rpm.. (donc de loin). l'écran c'est un IIyama prolite X2380HS (que je conserve) exeelent écran avec DVI et VGA. Usage secondaire. J'ai un PC de jeu du côté des rouge...

Un processeur : AMD / Intel ? (la guerre et encore ouverte, je n'ai pas de religion...

Une carte-mère assortit au processeur.

RAM : 8Go en une seule barette.

Boitier : Le Kolink Satellite ~44€ AMZ j'aime bien.

Un SSD 256 Go

Un HDD 1 To pour le reste.

Une alim

 

Bonne journée.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

@Brice.... hummmm....

Il y a 7 heures, brice.wernet a écrit :

En gros, un config à moins de 600€ en Janvier 2013 reste proche de configs à 500€ en Janvier 2020.

   
   

Ma config achetée au 3ème trimestre 2012 (après e,nviron 6 mois de recherches) pour un total de 1063 € FdP out :

Proc Ivy bridge I5 3570K 219
Boîtier Lian Li PC-V700WX (noir intégral fenêtré) 269,89
SSD Plextor M3 Pro 128 Go 169,99
CM MSI Z77 Mpower 199,95
Arctic Silver Ceramique 2 5,79
Prolimatech Megahalems Black 57,99
G.Skill 2 x 4 Go PC19200 Ripjaws Z  F3-2400C10D-8GZH  83,59
Rhéobus pour boîtier PC Lian Li PT-FN03 14,99
1 ventilo Noiseblocker eLoop S-Series B12-P à 18€ 19,99
NOISEBLOCKER B12-PS - VENTILATEUR BOITIER 21,9
 
   
   
   
   
   
   
   
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut que tu sois au clair avec le cahier des charges pour ton "PC bureautique / web". Pour l'option "minimum", tu peux envisager une version Intel , par exemple :

  • CPU : Intel Core i3-9100F ~97€ LDLC
  • Mobo : ASRock H310CM-ITX/AC ~ 110€  LDLC [avec WiFi]
  • RAM : Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 8 Go DDR4 2666 MHz CL16 ~ 48€ LDLC

pour le reste c'est identique à ma proposition précédente moins la clé WiFi USB.

A mon sens, seule une option minimum te permet de rester proche de ta limite à 500€ ...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 minutes, Carpe_Diem a écrit :

Hello,

@Brice.... hummmm....

Ma config achetée au 3ème trimestre 2012 (après environ 6 mois de recherches) pour un total de 1063 € FdP out :

 

Les grosses différences avec toi en Janvier 2013 c'est le boitier (j'ai un micro atx pas cher), le SSD (j'ai pris un 64Go et plus tard), la carte mère (moitié moins chère: GA-Z77M-D3H), les ventilos supplémentaires (je n'en n'ai pas), la RAM que j'ai payé moitié moins cher que le court, j'imagine l'alim car j'ai une 300W, et j'ai gardé le refroidisseur stock d'intel pendant 2 ans (donc oui, ma config finale au bout de 2 ans est un poil plus chère aux alentours de 650€, mais si je l'avais montée pour la bureautique, je n'aurais pas pris la CG ou changé le refroidissement). La licence Windows, je l'avais déjà.

 

En Ryzen 3, sans forcer, je trouve cela chez Materiel.net:

  • AMD Ryzen 3 2200G (3,5 GHz)    99€95
  • Gigabyte B450M DS3H    82€94
  • G.Skill Aegis DDR4 8 Go 2666 MHz CAS 19    39€85
  • Crucial BX500 - 240 Go    48€95
  • Western Digital WD Blue - 1 To - 64 Mo    47€95
  • Zalman ZM-T5    42€95
  • Be Quiet! Pure Power 11 - 350W    53€95
  • Cables SATA et pate thermique 15€

TOTAL : 440€ environ

J'ai raboté sur le SSD (pourquoi prendre un M2 non NVME dans une tour) et la RAM (1x8Go) et la CM (Gigabyte simplette mais pas trop mal), l'alim (mais je la connais bien depuis quelques années, elle est efficace à basse conso - moins de 30W en idle/web léger si disque dur éteint), et le boitier Zalman qui passe pas mal dans les meubles.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : la G.Skill Aegis DDR4 8 Go 2666 MHz CAS 19 n'est pas compatible avec Ryzen !

Préfère plutôt de la RAM  fonctionnant aux  3000 MHz recommandés par AMD pour le R3 2200G.

Je recommande le kit Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3000MHz C15 que j'ai utilisé pour mes tests avec Arma3 ... 85 € AMZ. Sinon, si tu persistes pour la barrette unique, ce qui à mon sens n'est pas une bonne idée, Corsair Vengeance 8 Go (1 x 8 Go) 3000Mhz Cas 16 50€ sur Materiel.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Old Bear a écrit :

Attention : la G.Skill Aegis DDR4 8 Go 2666 MHz CAS 19 n'est pas compatible avec Ryzen !

Préfère plutôt de la RAM  fonctionnant aux  3000 MHz recommandés par AMD pour le R3 2200G.

Je n'avais pas remarqué. 

Pour les 3000MHz, comment tu fais pour vérifier qu'une barette 3000 a bien un profil 2933 ou 2666? J'ai vu que les barettes pas chères de chez Crucial ont des profils 3000/3200, mais si ça ne plaît pas au chipset, le seul profil "fallback" est en 2400, pas d'intermédiaire... C'est bien pour du intel, mais pour de l'AMD c'est vite la jungle.

La barette unique, c'est parce que l'usage indiqué a été "bureautique/internet". Aucun intérêt d'avoir du dual channel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait les barrettes de RAM ont une fréquence de base , par exemple pour la Corsair Vengeance 8 Go (1 x 8 Go) 3000Mhz Cas 16 , elle est de 2133MHz. C'est l'application du profil XMP dans le BIOS qui lui permet d'atteindre les 3000MHz. Les puces qui vont composer les barrettes de RAM sont en fait triées après fabrication et c'est leur capacité à accepter des fréquences plus ou moins hautes qui va conduire le constructeur à monter des barrettes avec des performances supérieures à la fréquence de base. Pour que le profil XMP qui correspond à un OC d'usine de la RAM fonctionne, il faut d'une part que le hardware de la CM l'accepte et que d'autre part le BIOS soit adapté. AMD à mis pas mal de temps pour trouver les bons réglages en terme de BIOS et d'AGESA  pour un fonctionnement optimum des Ryzen. Les Ryzen étant particulièrement sensibles à la gestion de la mémoire, de mon point de vue, il y a tout intérêt à utiliser le dual channel pour optimiser le fonctionnement de la config.

Tu trouves le détail des caractéristiques pour la RAM adaptée à ton processeur et à ta carte mère dans les caractéristiques techniques en particulier en consultant la liste QVL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 29/02/2020 at 09:06, El_muncho a écrit :

Dans les 2 cas, l'alim est très surdimensionnée (sur du micro-ATX, je suis en 300W sur un 3570K avec une carte graphique légère, 1 SSD et 1 disque dur - depuis 7 ans). Mais bon, ça ne fera pas de mal 🙂

Je préfère la config materiel.net, avec un chipset plus récent.

La config materiel.net peut être un peu baissée en prix: il y a un connecteur M2 et des SSD M2 SATA chez Materiel.Net au même prix que le SSD indiqué (la carte mère accepte les M2 SATA & les prix ont remonté depuis la dernière fois que j'ai regardé, pour moi 240GO on était sur 40€ pour un 2.5" SATA).

 

Au fait, tu as de la pâte thermique? N'oublie pas d'en prendre sinon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour l'usage envisagé ...

  • CPU : AMD Ryzen 3 2200G = OK
  • MoBo : ASRock Fatal1ty AB350 Gaming ITX/ac = OK
  • RAM : Ballistix Sport 8 Go DDR4 2666 MHz C16  = je persiste, un kit Corsair Vengeance LPXLow Profile 8 Go (2x 4 Go) DDR4 3000 MHz CL16 est un meilleur choix  
  • PSU : Antec Neo ECO 550M ~ je ne sais pas, mes expériences précédentes avec les alim Antec me rendent prudent.
  • Boitier : Kolink Satellite = OK +/- , il est bien mais depuis, j'ai acheté le  Thermaltake Core V1 et je le trouve mieux.

note : pas besoin de pate thermique au premier montage, celle qui est pré-appliquée sous le ventirad fourni suffit largement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...