Aller au contenu

[Web] PC & mobile : blocage pubs, cookies, DNS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Sur PC (Windows) comme sur mobile (Android) j'ai toujours tout fait pour bloquer autant que possible les pubs, les cookies et les bandeaux de cookies. Mais là actuellement je galère à trouver une solution convenable.

J'aimerais bénéficier des vos méthodes et conseils pour améliorer ma protection. Je ne cherche pas à tout prix à avoir un anonymat garanti, derrière un proxy ou VPN (payant), mais à bloquer autant que possible les cookies tiers, les pubs, et les bandeaux de cookies. Bien sûr je n'obtiendrai pas de système parfait et la plupart des solutions sont gourmandes en ressources matérielles (j'ai une sainte horreur du web actuel et je rêve d'un navigateur qui se contente de n'afficher que le texte et les images, améliorant énormément la vitesse de surf).

Sur PC je préfère les navigateurs basés sur Chromium, j'utilise actuellement Brave, avec entre autres, l'extension uBlock Origin et plusieurs listes de blocages y compris personnelle, ainsi que Ghostery. Https everywhere y est intégré.

Sur mobile je suis passé sur Bromite. https://www.bromite.org/

Et j'ai un fichier hosts qui bloque 337 000 noms de domaines (7Mb), mais je rencontre des soucis avec, j'ai régulièrement des pertes de connexion qui durent environ 1 minute.

Sur mobile, le problème c'est surtout l'affichage des bandeaux de cookies sur la plupart des sites. En général j'ouvre les paramètres, je refuse la plupart des cookies, je sauve les paramètres, et souvent j'ai la page qui se fige, voire je n'ai plus accès au site. Je constate aussi qu'il n'y a aucune unification des méthodes, chaque site fait à sa sauce, et si ça fonctionne bien sur certains sites, je vois que certains ont rusé pour qu’après avoir refusé tous les cookies on soit tenté de cliquer sur un bouton "accepter les paramètres par défaut" pour conclure, au lieu d'enregistrer nos préférences.

Bref j'en ai marre de ces comportements imposés par la RGPD, je ne veux ni m'embarrasser des ces bandeaux au cours de ma navigation, ni accepter tous les cookies aveuglément.

Puis-je vous demander tous les conseils que vous proposez pour avoir une navigation à la fois stricte en matière de confidentialité et transparente en matière de surf. Je suis largué.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise pihole comme DNS (il faut un matériel supplémentaire pour faire tourner le service, un raspberry Pi par exemple, ou dans une VM...) et ça marche pas mal.

Couplé avec ublock origin et privacy badger, c'est un bon combo. je crois que Ghostery est assez mal vu, il y eu un scandale à un moment... à vérifier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...