Aller au contenu

Nouvelle config


Tearow

Messages recommandés

Bonjour, bonsoir

Je cherche à remplacer ma config qui doit avoir dans les quatre ans par une nouvelle config plus récente. Elle commence à fatiguer notamment sur quelques jeux.

Je m'en sert surtout pour jouer le reste c'est juste regarder des vidéos et de la navigation sur Firefox cela n'importe donc pas pour la config. Même s'il est à noter que je joue souvent avec Firefox ouvert (stream/musique...).

Mon ancienne config avait un CPU Intel Core i5 6500 et un GPU Sapphire Radeon R9 380 Nitro Dual-X OC. Mais ce n'est pas une upgrade je suis donc pas sûr que ce soit utile de le préciser.

J'avais pensé à ça : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=pTPrmr0DOpBq6JGs9t36k3%2B2TSZoGm9D1HCxuYDSm%2FE%3D

Mais je me suis un peu servi de la fonction de TopAchat pour remplir automatiquement certain composants donc je ne suis pas sûr des choix fait.

Je tient à un duo CPU/GPU AMD par contre et comme vous pouvez le voir le total est autour des 1000€. Je suis sur du Linux donc si vous pensez que quelque-chose est à éviter n’hésitez également pas à le souligner.

PS: je ne suis pas sûr de l'utilité du disque dur en plus du SSD de 1TO, actuellement j'utilise 500/1TO sur mon HDD, mettre un R5 3600 à la place du R7 2700X en enlevant le HDD serait-il plus judicieux ?

 Merci d'avance pour vos retour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le samsung QVO n'est pas super agréable, il vaut mieux un M2.

La carte mère ne me paraît pas géniale (comme la plupart des produits appelés "PRO" et "MAX" dans cette gamme de prix... pas mal de remarques et problèmes sur internet sur ce modèle). Attention à ne pas grapiller sur la CM juste pour monter un peu la RAM et le CPU. Tu risques de finir pas le regretter. Et pourquoi prendre un format mini pour un boitier si gros? Des vues sur le watercooling?

 

Sinon, tu joues à quoi? Parce que le i5 n'est que 20% en-dessous du Ryzen 2700x en single thread. Vérifie quand tu joues si il est vraiment à fond: dans énormément de jeux, mon 3570K ne monte pas bien haut en jouant, je peux même souvent encoder pendant que je joue (mais j'ai une bonne carte mère). JE suis d'accord que en montant la carte vidéo, le CPU peut se retrouver saturer, mais  commencer par la CG c'est déjà une bonne upgrade.

Si tu investis dans une bonne CG et un écran à fréquence variable, ça peut être déjà  bien  agréable. Si tu as déjà un écran à fréquence variable, go pour le PC complet mais avec une carte mère plus "sérieuse" à mon avis et un SSD NVMe..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Si tu pars sur une nouvelle config', il serait cool je pense de passer sur les derniers ryzen 3XXX par exemple le ryzen 5 3600(X) qui est souvent affiché en promo à 200€ (le X à 230€) ces derniers temps. (amazon affiche en moyenne des prix plus corrects sur ces processeurs, qui se trouvent de temps en temps en promo également sur cdiscount/topachat/RDC). Je précise au cas où le budget serait limité^^

Les ryzen 5 3600(X) se débrouillent bien dans les jeux actuels, un peu mieux que le ryzen 7 2700X il me semble, grâce à leurs améliorations architecturales.

Pour la CM, à voir si l'on peut insérer une X570 dans ton budget sinon oui une B450, qui pourra aussi accompagner un ryzen 3XXX en sortie de boite si son bios a été mis à jour au préalable par le vendeur (c'est indiqué le cas échéant).

+1 pour un SSD M2 (avec mémoire TLC plutôt que QLC)

Même remarque pour la cohérence boitier/carte mère, le boitier choisi est au format ATX et carte mère au format microATX^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses.

Pour vos questions et remarques sur SSD, Carte-mère et boîtier mes choix ne sont pas réfléchi, comme je vous l'ai dit je ne m'y connais pas et j'ai rempli avec l'aide de l'outil automatique de TopAchat. Si vous avez des idées à me proposer je suis preneur.

Pour le CPU, j'hésitais à partir sur un R5 3600 plutôt donc si vous me dites que c'est mieux, je part là dessus.

Le budget peut être flexible.

J'ai essayé ça : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=IcvLF8SvVbo7fTzPehbb965zb4JhYvzcPOoh7jtcRlc%3D

J'attends vos retours sur celle-ci et/ou des conseils sur de meilleurs choix.

EDIT: par rapport aux jeux je vais m'acheter après le PC un écran 240hz (j'ai actuellement un 75hz et je me dis que passer directement au 240 c'est mieux que de passer d'abord sur un 144) et je joue à plusieurs jeux différents OW, Osu! (pas besoin de perf pour ça ^_^) WoW, The Witcher 3, Skyrim et d'autres (et bien évidemment Cyberpunk 2077 à sa sortie)

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Question performance entre le ryzen 5 3600 VS ryzen 2700X en jeu, il n'y a pas de grande différence de ce que j'ai pu voir (cad. pas grand chose), par exemple un test chez TPU qui place le ryzen 5 3600 un poil devant le ryzen 7 2700X (~+2%, en 1440p), on profitera également d'une consommation plus mesurée avec le ryzen 5^^.

Pour le SSD, les cartes mères récentes possèdent des emplacements pour SSD au format M2 (qui se présentent un peu comme une barrette mémoire à placer directement sur la CM) interfacés en pci-express et/ou sata, le modèle samsung 970 evo que tu as choisis en seconde proposition est un bon choix 🙂

Concernant le format de la tour, en général il sera souvent dépendant du format de la carte mère choisie (mini-itx < microATX < ATX..).

Si tu n'as pas d'exigences particulières de compacité, alors un duo CM ATX et boitier moyen tour peuvent convenir.

Je n'ai pas trouvé la référence du kit mémoire ballistix sport LT choisi dans la liste de kits certifiés par le constructeur de la CM pour cette carte mère (liste des kits certifiés ici), à voir si faut choisir un autre kit par sécurité.. le kit DDR4 HyperX Predator, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16 sur le même site est lui certifié par exemple.

Tu pourrais opter pour un refroidissement du CPU amélioré (moins de température / nuisances sonores en charge) en choisissant un ventirad plus performant que celui fourni par AMD avec par exemple un cooler master hyper 212, ou autre ventirad de ton choix compatible AM4.

Le boitier est sympa, mais si tu ne compte pas intégrer de graveur/lecteur DVD/blu-ray, peut-être peux-tu partir sur un boitier faisant l'impasse sur les baies à lecteurs, cela libère de la place dans le boitier^^. En boitier pour CM ATX il y a par exemple le fractal design meshify C TG (pour garder le même esprit) qui est sans baies à lecteur et donc un peu moins profond^^.

Pour l'écran 144hz VS 240hz je ne saurai t'aiguiller, je possède un 144hz mais je n'ai jamais essayé d'écran à 240hz^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le CPU, le Ryzen5 3600 est un bon choix, pour jouer il vaut lui adjoindre un ventirad plus efficace que le Wraith Stealth de base. Le R5 3600 est souvent moins cher sur AMZ, le ventirad AMD Wraith Prism est à 20€ sur Topachat.

Pour la carte graphique, je pense que ce n'est pas une bonne idée de se précipiter sur la RX 5600XT, pour plusieurs raisons, la première c'est que le BIOS des premières versions devra être mis à jour par l'acheteur, la seconde, c'est que les drivers AMD devront être améliorés pour un fonctionnement stable.

[mode perso : ON] j'ai acheté en septembre une RX 5700, pour monter une config full AMD avec un R5 3600X et je commence seulement maintenant à avoir des séances sans BSOD[mode perso : OFF]

Pour la RAM, ma référence de base est la DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 16 Go (2 x 8 Go), 3200 MHz, CAS 16, c'est le 3eme kit que je monte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Old Bear a écrit :

 le BIOS des premières versions devra être mis à jour par l'acheteur

Je ne compte pas acheter mon PC avant début février et je me demandais justement si les GPU seraient mis-à-jour à jour d'ici là ? Parce que effectivement la maj du BIOS étant faisable uniquement depuis Windows je ne suis pas trop partant pour la faire moi-même. Sauf si c'est faisable depuis une VM ?

Je peut patienter quelques temps s'il le faut pour avoir une carte directement à jour (à condition qu'ils la mettent bien à jour).

Pour ce qui est de Linux, la 5.5 sort dans 1/2 semaines avec un bon support et je suis Phoronix pour savoir si le bug de support qu'à la carte après maj su BIOS est corrigé.

Sinon j'ai suivit à la lettre les suggestions de bred94 et atteint donc ceci : https://www.topachat.com/pages/configomatic.php?c=g4stVJ0a23KIWg6jRM3kn%2BdvMiJBYT0nY%2F4z%2BM%2BUodY%3D

Mon budget initial est à peine dépassé 😅

Merci encore pour votre aide en tout cas, si vous avez d'autres suggestions n’hésitez pas sinon je suis preneur de réponse pour ma question sur la maj du BIOS 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

perso, je ferais de petits ajustements :
- chan,ger le SSD M.2 pour un 500 Go de capacité et remonter le HDD 1 To existant (après l'install complète avec MàJ et paramétrage de l'OS).
- ce qui permet de passer sur une CG 5700 XT, ce qui n'est pas négligeable pour un joueur
- et je monte un poil en gamme avec une CM Tomahawk pour laquelle la RAM est validée dans le liste QVL du Constructeur.
Et pour finir, on peut baisser sans souci, y compris avec ces modifs, vers un bloc 550W comme une Seasonic GX 550 qui n'est pas proposée sur le site Top truc là car ils n'en n'ont pas 😎

Au final ,on aurait une truc comme ça :

  • AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 232€95
  • Cooler Master Hyper 212 Black Edition 34€25
  • MSI B450 TOMAHAWK MAX 115€95
  • HyperX Fury 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 101€95
  • MSI Radeon RX 5700 XT GAMING X 481€95
  • Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 500 Go 145€95
  • Fractal Design Meshify C TG (Noir) 114€95
  • Seasonic FOCUS GX 550 Gold 89€95

pour un total de 1318 € sur le ShopHW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 28 minutes, Carpe_Diem a écrit :

remonter le HDD 1 To existant

Je me doit de préciser que je vais donner mon PC actuel à mon frère, la récup n'est donc pas une option malheureusement.

EDIT: le meilleur duo est-il

MSI B450 GAMING PLUS MAX et HyperX Predator,16 Go

ou

MSI B450 TOMAHAWK MAX et HyperX Fury 16 Go

? ou bien je fais le duo MSI B450 TOMAHAWK MAX et HyperX Predator 16 Go un peu plus chère.

Pour ce qui est du site d'achat je préfère rester sur TopAchat parce que visiblement les autres sont sur des paiements en 3 fois plutôt que 4 fois ☹️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 minutes, Carpe_Diem a écrit :

PS : sauf erreur de ma part, pas de HDD dans ta dernière conf.

Non pas d'erreur je l'ai laissé tomber pour gagner 50€ sur la config.

J'espère faire avec cette config ce que je n'ai pas pu faire avec ma précédente et l'up de temps en temps donc je m’achèterai peut-être une nouvelle CG plus chère dans 1 an ou 2 mais pour l'instant je préfère le SSD de 1TO (et pareil pour un nouveau HDD interne pour servir de stockage de fichier en plus de mes externes).

Mais merci pour les conseils et promis les achats suivants (moins chères) seront sur HW fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Tearow a écrit :

EDIT: le meilleur duo est-il

MSI B450 GAMING PLUS MAX et HyperX Predator,16 Go

ou

MSI B450 TOMAHAWK MAX et HyperX Fury 16 Go

Les deux CM ont une conception très proche à la vue de leur fiche descriptive. Même puces audio et réseau, 2 connecteurs 12V led chacune..

Les différences que j'ai trouvées en regardant rapidement les deux fiches techniques complètes sur le site de MSI sont :

- Pas de port USB type C à l'arrière sur la B450 Gaming Plus MAX, 1 port de ce type sur la Tomahawk

 - La tomahawk possède un éclairage LED sur la tranche droite en haut, ça peut donner un peu de couleur dans le boitier^^.

- moins important : Pas de connecteur interne port parallèle sur la tomahawk, nombre de port PCie 2.0 différent (3 vs 4)

Pour résumer, à première vue la tomahawk possède un port USB type C et un éclairage LED intégré en plus 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Tearow a écrit :

Mais merci pour les conseils et promis les achats suivants (moins chères) seront sur HW fr

Ne pas se méprendre, je n'ai aucun intérêt de quelque nature que ce soit pour ce e-commerçant ni pour un quelconque autre.

Et juste pour jalonner les choix, un SSD ne sert dans les jeux que pour le chargement des nouvelles séquences / map. Mais en jeu, ça n'ira pas plus vite .
Et enfin, je ne comprends pas comment on peut préférer 500 Go de SSD à une 5700 XT quand on est joueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 minute, Carpe_Diem a écrit :

Ne pas se méprendre, je n'ai aucun intérêt de quelque nature que ce soit pour ce e-commerçant ni pour un quelconque autre.

Je sais bien c'était une petite blague

Il y a 1 minute, Carpe_Diem a écrit :

Et jsute pour jalonner les choix, un SSD ne sert dans les jeux que pour le chargemlent des nouvelles séquences / map. Mais en jeu, ça n'ira pas plus vite .
Et enfin, je ne comprends pas comment on peut préférer 500 Go de SSD à une 5700 XT quand on est joueur.

Oui mais jouant pas mal à WoW avec parfois des chargement très lent (parfois plusieurs minutes pour Dalaran et d'autres) les chargements plus rapides me vont.

Quant au GPU, je préfère juste en prendre un moins bon pour l'instant pour pouvoir m'en acheter un haut de gamme plus tard (avec RDNA 2 ou même après) parce que vu de loin ça me parait être l'élément le moins chiant à remplacer tout seul. Alors que si je me prend un SSD de 500go maintenant je ne le remplacerais sûrement pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...