Aller au contenu

Montage NFS d'un sous-dossier sur NAS Asustor


seboss666

Messages recommandés

Ça faisait longtemps, mais là, après des heures de tests et de recherches infructueuses, j'en viens finalement à demander à l'aide.

Je m'explique : sur le NAS, qui est donc un Asustor AS1004T, j'ai plusieurs dossiers qui sont partagés de différentes manières, et donc plusieurs qui sont en NFS. J'essaie actuellement de pouvoir monter directement des sous-dossiers d'un de ces partages, qui est celui qui pourtant a le moins de restrictions (pas de filtrage IP sur l'export notamment). Et ça ne fonctionne pas, que ce soit en NFSv3 ou v4 :

$ sudo mount -t nfs ip_nas:/Docker/registry ./docker
mount.nfs: mounting ip_nas:/Docker/registry failed, reason given by server: No such file or directory
$ sudo mount -t nfs -o,nfsvers=3 ip_nas:/Docker/registry ./docker
mount.nfs: access denied by server while mounting ip_nas:/Docker/registry

J'ai poussé le vice à vérifier sur le NAS les options de l'export via SSH, voici ce que j'ai trouvé :

"/volume1/Docker" *(rw,async,no_root_squash,anonuid=0,anongid=0,subtree_check,no_wdelay,insecure)

Je n'ai rien trouvé de choquant ou bloquant dans ces paramètres. Et quand on monte /Docker, on sait bien parcourir les dossiers, aucun problème, c'est pas une histoire de chemin pas bon.

Pire, j'ai appliqué les mêmes sur une VM Debian 9 avec un dossier créé pour l'occasion, et ça fonctionne :

#Sur la VM
/opt/nfs/	*(rw,async,subtree_check,no_root_squash,insecure,anonuid=0,anongid=0,no_wdelay)

#Sur mon poste
$ sudo mount -t nfs -o,nfsvers=3 ip_vm:/opt/nfs/docker ./docker
$ l ./docker/
total 12K
drwxr-xr-x 3 root      root      4,0K 06.12.2019 21:05 ./
drwxr-xr-x 6 seboss666 seboss666 4,0K 06.12.2019 18:05 ../
drwxr-xr-x 2 root      root      4,0K 06.12.2019 21:05 tips/

J'ai cherché dans la doc NFS, je n'ai rien trouvé qui pourrait coincer sur le sujet, et les autres réponses pointaient ensuite des implémentations propriétaires (genre Dell EMC...) qui ne me concernent pas.

L'objectif est de pouvoir réutiliser le partage NFS existant, mais en déclarant chaque dossier comme un volume docker, et surtout Kubernetes, indépendant. Mais là ça me coince méchant, et j'ai pas envie de me paver un partage par dossier. Une connaissance m'a parlé de faire de l'iscsi, mais on est dans la même logique, donc pas envie.

Qu'est-ce que je rate ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le principe de NFS qui veut ça. d'ailleurs, ton deuxième exemple montre bien que tu montes depuis /opt/nfs/docker au lieu de monter /docker directement.

sudo mount -t nfs -o,nfsvers=3 ip_vm:/opt/nfs/docker ./docker

soit dit en passant, tu peux essayer avec

sudo mount -t nfs ip_nas:Docker/registry ./docker

(sans / au début) peut-être que ça marchera aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...