Aller au contenu

Obsolescence et droit d'accès


Nozziak

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une vmc qui dispose d'une interface web héberger sur son propre serveur dhcp. Cette interface est obsolète et n'est plus mise a jours depuis longtemps par le constructeur.

Je voudrai changer cette interface par moi même.

Le constructeur peut il conserver les login/pass  ou doit il me les fournir ?

Sachant que la vmc et donc le "serveur" qu'elle contient m’appartiennent.

Merci d'avance pour  vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VMC ? C'est une machine virtuelle hébergée sur un serveur VMWare ? Si oui, non vous ne pouvez pas changer l'interface, ça reviendrait à upgrader le serveur VM. Il faut s'Assurer 1/*que vous ayez la licence 2/que ça soit compatible avec le serveur (esxi,....), 3/que vous soyez admin du système.

Bref aucune chance, car il y a de fortes chances que, oui vous pouvez récupérer la vmc, mais non vous ne pouvez pas avoir accès au système en dessous de tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est uen VMC connectée alors ?
Si oui, il est très probable que le logiciel ne fontionnera qu'avec les produits de la marque (voir Cozytouch pour les Atlantic par exemple).
Auquel cas, seul un logiciel de la marque pourrait fonctionner.
Mais pourquoi changer cette "interface" ? De quel produit s'agit-il ? Quels marque, modèle ? En quoi y a t'il obsolescence ? Car en général, sauf les premières mises à jour, les versions supérieures ne sont là que pour les nouveaux produits, non ?

Compte root/root ou admin/admin, c'est un classique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui une "vmc connecté". Je ne suis pas la pour cité une marque en particulier.

Ma question porte plus sur le coté législatif.

Sachant que je suis propriétaire du matériel, qu'il n'est plus mis a jour, et qu'il est possible techniquement de s'y connecter pour supprimer le logiciel du constructeur et d'y implanter un autre. 

Est il normal, légal que le constructeur ne fournisse pas les accès ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Les lois sont rarement rétroactives sauf quand il s'agit d'exempter les actions d'un politicien actuellement au pouvoir ou de racketter le peuple. Donc non, il n'y a pas d'obligation de communiquer ce type d'éléments.

2. si ton matériel est toujours sous garantie, cela peut être un motif de refus de prise en charge

3. ce type de problème est extrêmement courant sur les "objets connectés", raison de ne jamais en acheter...le pire étant les caméras de surveillance sans fil qui utilisent quasiment toute une version d'apache modifiée avec certains crédentials hardcodés afin de permettre au support d'aider les clients à accéder à leur matériel même s'ils en oublient les mot de passe...chose dénoncée quasiment tous les ans par un ou plusieurs speakers lors de la BlackHat ou de la DefCon...

4. si tu as réellement besoin d'un truc connecté, généralement un couple adruino + raspberry pi (ou équivalent) est bien plus souple à mettre à jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue légal, non, la marque n'est pas obligée de te donner les codes d'accès.
En ajoutant à ce que dit Charles.W, donner les codes permettrait des modifications qui pourraient mettre à mal le fonctionnement du produit (sans le vouloir bien sûr, je ne parle pas d'acte volontaire de sabottage) et de fait, la marque perdrait le contrôle de son produit. Ce qui ne me semble pas acceptable au vu des risques encourus suite à des modifs faites par l'utilisateur.
De +, quid de la garantie (dans la mesure où ces codes seraint fournis avec la facture par exemple).

Et pour exemple, je suis propriétaire de mon PC (aspect matériel) mais Microsoft me concède un droit d'usage de son produit Win 10 en me faisiant payer une licence d'utilisation. Je ne suis pas propriétaire ne serait-ce que d'un seul nanomilliardième de Win 10. Tout comme dans ton cas, tu n'es pas propriétaire du produit de gestion de la VMC. Produit certainement breveté d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...