Aller au contenu

O/C ou pas ?


Le novice

Messages recommandés

Salut !

J'ai lu que pour du nForce2 (et pour le reste aussi à mon avis) synchroniser le FSB et le bus mémoire donnait les meilleurs performances, ce qui parait assez logique d'ailleur.

J'ai un XP 2500+ Barton qui a donc un FSB de 166MHz, mais j'utilise de la DDR400 à 200MHz, et donc ces deux bus sont en desynchro.

Je ne voudrais pas baisser ma RAM à 166MHz, ce serait dommage...

Je préferais monter mon FSB à 200 mais baisser le coef pour retomber à la fréquence d'un 2500+, et plus tard à la limite je m'interesserais à faire un truc du genre 2500+@2800+, ou 2500+@3000+.....ce n'est pas mon objectif premier pour l'instant.

Pour l'instant je dois être en : 11 x 166.6 = 1833 MHz

Je peux faire : 9 x 200 = 1800 MHz

ou... 9.5 x 200 = 1900 MHz

Ma question :

augmenter le FSB mais baisser le coef pour retomber sur la même fréquence, est ce considéré comme un O/C et donc je suis obligé de monter le FSB progressivement ?

Ou bien je peux faire les réglages "d'un seul coup", c'est à dire en premier baisser le coef (par switch sur ma mobo :D ) puis passer le FSB à 200 directement sans "rodage pas par pas" ?

Si je considère le tutorial...

"par exemple vous possèdez un 1800+ (11,5*133 = 1533 mzh par défault) il serait intéressant de faire 9.5*166=1577 mzh ou 7.5 *200=1500 mzh car la bande passante du processeur augmente en conséquence. Avec un fsb de 133 elle correspond à de la PC-2100, de 166 elle correspond à de la PC-2700 et à 200 elle correspond à de la PC-3200. Comme vous pouvez le constatez dans mes exemples, la fréquence du processeur à peu varié, donc le processeur ne risque pas d'être soumis à un gros Overcloking. Nous pourrions considérer cette manipulation comme l'optimisation de notre processeur"

...ce n'est pas un o/c apparemment.

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non ce n'est pas un underclocking j'avai cru comprendre que t'étai en 2800+ et que tu voulais arriver a la frequence d'un 2500+ ...

mais si t'es sure que tu veut pas baisser la memoire..fo monter petit a petit oui et comme t'a l'air d'avoir envi d'etre vraiment syncro quand t syncro si ca marche touche plus :ouioui: c'est pas un gros overclocking je crois mais si tu veut continuer a monter bah va y mé c'est pas moi le responsable :ouioui: lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

underclocking :ouioui:

:non:

c'est une optimisation car tu n'augmente pas/peut la frequence de fonctionnement! tu augmente juste la largeur du bus.

c'est un peut comme si il avait moins de route mais plus large. :fumer:

( un cpu na pas de limite de fsb :ouioui: )

si tu as la CM et la ram pour le faire c'est :yes:

mais il faut que ton cpu ne soit pas bloquer niveau coef. :francais:

il est de quand ton cpu?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une optimisation car tu n'augmente pas/peut la frequence de fonctionnement! tu augmente juste la largeur du bus.

c'est un peut comme si il avait moins de route mais plus large.

OK ! Le tutorial disait vrai alors :francais:

un cpu na pas de limite de fsb

:ouioui: Ca veut dire que théoriquement pour un CPU à 2GHz (par exemple) toutes les combinaisons possibles coef/FSB ne changent rien pour lui ?

si tu as la CM et la ram pour le faire c'est    :ouioui:

J'ai une GIGABYTE GA-7N400 PRO2 (moyen pour l'O/C...) et niveau RAM j'ai 2x256 Mo DDR400 (PC3200) Twinx de Corsair

il est de quand ton cpu?

Je l'ai acheté le 22 janvier 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté le 22 janvier 2004

A priori c'est mal barré car récent. Mais quand on te demeande de quand est ton CPU on parle de la date de fabrication. Les 2 derniers chiffres de l'année accolés à la semaine Le tout sur la 2e ligne du numéro de série du CPU. Mais il n'y a pas d'autre moyen de la connaître qu'en démontant ton ventirad. Cela va annuler ta garantie quasiment à coup sûr. :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bartons récents ont un multiplicateur vraiment verrouillé en montée comme en descente. J'ai vu des plaintes de types qui se sont cassé les dents dessus. AMD a bétonné le verrou par rapport aux Thoroughbred & ça tranche par rapport au multiplicateur auparavant libre des Barton. :rhooo:

Tu veux savoir pour le tien? Tente la manip, tu seras vite fixé :pleure: (jeux de mots inside )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux savoir pour le tien? Tente la manip, tu seras vite fixé

J'ai un logiciel de monitoring/overclocking pour ma GIGABYTE : easy tune 4.

Il me permet sous windobe de modifier le FSB, le coef etc...

Tu crois que je peux tenter de modifier le coef avec ce soft ou vaut mieux eviter ce genre de truc usine à gaz ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha bha non, faut pas faire ca avec un logiciel, faut le faire dans le bios!!

Sinon, c'est pas dis que les 2200+ aient les coef bloqués (j'en sais rien, c'est une hypothese) puisque ce ne sont pas des bartons... m'enfin, je dis peut etre une connerie qd meme...

Sinon, bloqué ca veut dire bloqué. Si c'est limité c'est pas bloqué :clinoeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, c'est pas dis que les 2200+ aient les coef bloqués

J'ai un 2500+, mais je vais tenter de modifier le coef pour voir

laisses tomber "l'optimisation" et fait ce que je t'ai dit,parce qu'avec ton astuces tu va quasi rien gagner,peut etre 2% de bande passante,voir 3...

Ca me tente mais 2500+@3200+ ca me parait être un O/C poussé pour un débutant en overclocking comme moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente mais 2500+@3200+ ca me parait être un O/C poussé pour un débutant en overclocking comme moi...

Bah t'as qu'à essayer en 2800+. t'auras à peine à monter le voltage (& peut-être pas du tout).

Beubz <-- Euhh... il a dit que c'était par switches sur sa mobo :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me tente mais 2500+@3200+ ca me parait être un O/C poussé pour un débutant en overclocking comme moi...

non ce type d'OC ne risque vraiment rien,et ca fait jamais que 20% de gain,pas de quoi pousser mémé dans les orties...

par contre pousser plus ca commence a etre du sport,mais c faisable!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle, j'ai tenté de baisser le coef et rien, toujours bloqué a 11...ce qui me laisse deux possibilités : passer ma RAM à 166MHz ou faire un O/C 2500+@3200+...

J'avoue que l'idée de passer en 3200+ m'interesse fortement :D

J'ai donc encore quelques petites questions sur la méthodologie à suivre :

1) Par quels pas incrementer le FSB jusqu'à 200 ?

2) Que faut il faire entre les pas ? Controler les T° ?...Tester la stabilité?...Attendre?...

3) Comment savoir s'il faut augmenter le Vcore, et de combien ?

Sur ma mobo je peux augmenter le Vocre +5%/+7.5%/+10%

Actuellement CPU-Z m'indique 1.696V

Encore merci :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par 10 puis par 5 MHz. Tu testes vite fait avec un bench, tu montes la fréq, sinon le Vcore si c'est pas stable. Une fois que t'es content teste sérieusement et longuement la stabilité. Ah oui, oublie pas de baisser les ratios PCI/AGP à ceux adaptés au bus à 200 MHz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ravajaxe et Korrigan :roll: ...mais vous me donnez deux méthodes différentes :eeek:

La méthode radicale et catégorique, et la méthode progressive

Ah oui, oublie pas de baisser les ratios PCI/AGP à ceux adaptés au bus à 200 MHz

J'y avais en tête, mais sur ma mobo pas de réglage par ratio, je peux juste régler la fréquence AGP.

Je vais la fixer à 66MHz, donc je pense que la fréquence PCI va se fixer automatiquement à AGP/2.

sinon le Vcore si c'est pas stable

"Pas stable" = plantage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Korrigan >

tu mets +5% en vcore,et tu mets direct le fsb a 200...

:eeek:

J'avais zappé le côté courant de cet overclocking. C'est vrai qu'on peut griller les étapes. :roll:

En tout cas même +10% de voltage c'est pas dangereux si ton refroidissement suit, càd <55°C en full.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'a moins de 65° en charge y'a pas trop de raison de s'inquiter,sinon que le ventilo du proce se mettra a faire un peu de bruit a la longue,mais rien d'inquietant!

pour ce qui est du pas stable,en fait des fois le proce man,que de courant lors d'un OC ce qui le fait planter,ce c pour ca que des fois il est necessaire d'augmenter le vcore,mais pas tout le temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Je vais tester ca demain "à la lumière du jour".

Vu que c'est mon baptême de l'O/C je vais y aller progressivement, je vais d'abord fixer mon AGP à 66MHz, puis monter le Vcore de 5%, augmenter mon FSB en faisant un bench vite fait entre chaque pas....

Dès que je suis au cap final des 200MHz :

- PRIME95 pour vérifier la stabilité (pas 10H quand même c'est long...........)

- MEMTEST pour la mémoire

- des controles de la température du CPU (avec mon SLK900A ca devrait aller je pense)

Donc je reviens demain si tout n'a pas bruler :eeek: !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Voilà chose faite : mon 2500+ à atteint le cap fatidique du 3200+.

Entre chaque changement de FSB, j'ai fait un test de 20min de Prime95...

Arrivé à 2800+ j'ai fait un test d'une heure (avec succès)

Là je viens juste de passer mon FSB à 200MHz, je vais faire un p'tit Prime95 de 20 ou 40 min, et demain j'essairais de faire un test vraiment long pour voir.

Passer 10H sous Prime95 c'est une étape obligatoire ou on peut "raccourcir" légèrement :francais: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...