Aller au contenu

Recyclage d'un ancien pc


T0p4Ze

Messages recommandés

Bonjour à tous, voila j'aurai besoin de vôtre aide pour tenter recycler une de mes anciennes machines en une config orienté bureautique (office, internet, mail, YouTube, Facebook...) pour mon très cher papa étant donné qu'actuellement il est sur une machine qui est arrivé au bout de ses capacités Lenovo e6600 avec 4go RAM Windows 10 c'est devenu une horreur en usage au quotidien de plus la carte mère accepte au max 4go.

J'ai en ma possession mes deux anciens pc :

  • CM Gigabyte X48-DS5
  • CPU Intel Core 2 Extreme QX9650 3ghz
  •  RAM 6 Go DDR2 400

Manque juste une carte graphique et un SSD pour mettre le système et ses programmes, dans l'ensemble je jouais principalement dessus et pas de problème, ralentissement etc ...

  • CPU Intel Pentium G620 @ 2.60GHz
  • RAM 4 Go DDR3
  • CM MSI H61M-P22 (MS-7680)

Juste besoin d'un SSD mais pour la mémoire il me manquait clairement quelque Go supplémentaire sans que ça swap sinon c'était la même utilisation que mon père.

 

Donc soit je prend le 1er en achetant un SSD et une carte graphique et tout roule ou le 2nd  acheter un SSD et de la RAM voir pourquoi pas acheter d'occase un CPU plus performant.

Quel serait entre guillemet la solution la plus pérenne ?

Merci pour vos réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je conseillerais de booster plutôt le second pc, se diriger vers un CPU Sandy/Ivy Bridge plus perf (4c/4t ou 4c/8t), toujours avec partie graphique intégrée et booster un peu la ram + SSD, ce qui devrait suffire pour une utilisation bureautique ^^. On évite aussi l'achat d'une CG.

Le socket 1155 (2ème conf) à l'avantage d'être plus récent et de pouvoir accueillir des processeurs dont l'efficacité énergétique avait à l'époque fait un joli bond en avant^^, la CM est au format micro-ATX et pourra être intégrée dans un boitier moins encombrant..

A voir avec d'autres avis mais par exemple, un core i5 2400 (4c/4t) trouvable à ~30€ pourrait peut-être convenir ?

Pour la ram, tu pourras trouver pleins de kit 2x4Go autour des 30€ également, la CM MSI H61M-P22 ne propose pas le support de l'OC ram du coup, se diriger vers de la 1066Mhz ou 1333Mhz suffira, selon le proco choisi.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La deuxième config a l'avantage d'être plus récente (moins vieille?) donc mojndre consommation, moins de bruit, moins de chaleur dissipée

Et puis de la DDR2 quoi! moi aussi j'en ai encore qui tourne chez moi mais en remettre en route maintenant.. 🙂

 

Si tu décides de faire revivre ta première config, j'ai une HD Radeon 6850 qui peut t'intéresser (j'ai regardé vite fait, la CM avait du PCI-Express 2x donc ca semble compatible)

Si tu décides de faire revivre la seconde config, j'ai un i5-2500k qui peut t'intéresser, pas de lot de 2*4G par contre.

Et dans les deux cas, si ca te suffit j'ai un SSD de 128G.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses qui me conforte aussi dans l'idée de la 2ème options, j'avais regardé sur ebay les i7 je trouves les tarifs très élevés en revanche les i5 sont très abordables.

@PtiDidi fais moi une proposition en mp si tu veux pour ton 2500K bien que je trouve dommage d'utiliser une série K sans oc mais après au vu du gain 🤔

Pour le SSD je préfère prendre du neuf mais après tout dépend de vos propositions de prix @PtiDidi @Carpe_Diem

Merci encore pour vôtres aides 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous désolé de répondre seulement mais pour des raisons personnelles d'ordre financier je ne peux pour le moment investir dans du matériel même à petit prix.

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont apporté une aide précieuse plus qu'à patienter que les choses rentrent dans l'ordre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, trOmAtism a écrit :

Lenovo e6600 avec 4go RAM Windows 10  --> tu ne peut pas le mettre sous linux?

Dis toi que j'avais envisagé la chose mais je préfère ne pas tenter l'expérience déjà que sur une utilisation simple c'est la galère alors si je lui change d'environnement j'ai peur de passer mon temps derrière lui et quand je vois comment il a du mal pour enregistrer sur une clé usb, limite j'ai l'impression qu'il a peur que ça lui explose à la figure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...