Aller au contenu

Update gaming + films 4K


Messages recommandés

Salut les gens !

Je me tourne vers vous, parce que ma dernière mis à jour hardware date d'il y a pas mal de temps et je ne me tiens plus trop au courant des évolutions.

Je souhaite donc changer certains composants (carte-mère, RAM, processeur, carte graphique) et y ajouter un écran, pour un budget ne dépassant pas les 1 500€ si possible.

J'utilise principalement mon PC pour jouer à tous types de jeux (Mass Effect, Doom, GTA V, jeux indé, etc) et avec l'E3 qui vient de passer, j'avoue bien saliver sur par mal de jeux pour cette fin d'année et l'année prochaine, auxquels j'aimerai bien jouer en profitant des graphismes : ) Mon PC sert aussi de lecteur média et donc de films 4K encodés en HEVC et donc gourmands (certains ne sont pas du tout fluides actuellement).

Ma config actuelle :

Citer

Processeur : Intel Core i5 3450 clocked at 3.10 GHz

Carte-mère : MSI B75MA-P45 (MS-7798) 1.0

RAM : 8 GB total memory type DDR3 to 666.54 MHz (2x 4GB)

Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 760

Je ne fait pas d'upgrade tous les ans, donc le but de celle-ci c'est de durer le plus possible (mon alimentation à plus de 15 ANS sans aucun problème !!)

Voila, je pense vous avoir donné toutes les infos. N'hésitez pas à en demander d'autres si nécessaire.

Merci d'avance !

 

P.S. Apparemment, AMD vient de sortir des CPU et GPU. Est-ce le bon moment pour acheter ? Il n'y a pas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les processeurs je ne peux que t'orienter sur de l'AMD c'est eux qui ont le haut du panier depuis 3 ans en terme de rapport qualité/perf/prix. Petit truc à savoir mais qui ne te concerne pas pour l'instant ; la plupart des anciennes cartes mères sont compatibles avec les derniers proc. contrairement à intel où l'on est obligé chaque fois de tout racheter.

Les dernières annonces AMD ont été faites donc les prochain proc sortent pour août et septembre ; il peut être intéressant d'attendre si tu peux. Surtout que la génération précédente (2018) va encore baisser.

Personnellement pour la carte graphique pour l'instant part sur du NVidia. Je te conseillerais la rtx 2070 qui rentrerait sur ton budget.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Idem que le copain au-dessus, j'attendrais les Ryzen 3000 qui vont, pour les premiers (3600, 3600X, 3700X, 3800X et 3900X), être dispo à partir du 7 juillet.

Par contre pour budgétiser tout ça il faut que tu nous en dise plus sur l'écran que tu veux : taille, résolution, fréquence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 : si tu peux attendre 1 mois que les Zen2 soient dans les bacs ce serait plutôt bien. Le temps que l'on ait des tests avec les nouveaux chipsets X570 et B550.
D'ailleurs, selon les premières fuites (à pincettes...), ces CM de 3ème génération seraient quasi aussi chères que celles pour les Bleus.
Il faut clairement attendre pour avoir les tests ou alors partir sur du X470 existant.
La diff se situant dans les PCI-E 4.0 sur les nouvelles à venir (voire des trucs plus sioux mais, là aussi, à vérifier à leur sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'écran, quelque chose dans ce goût là me plaît bien : iiyama G-Master GB2760QSU-B1 Red Eagle. La taille est top, la résolution plus que suffisante (je regarde les films 4K sur ma TV) et la fréquence largement suffisante. Si vous avez d'autres propositions.

il y a une heure, Carpe_Diem a écrit :

lces CM de 3ème génération seraient quasi aussi chères que celles pour les Bleus.

J'avoue que cette phrase, je l'ai pas pigé : "celles pour les bleus" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bleus c'est Intel :tristan:

Pour ton ecran bah 27' maintenant c'est la norme. Par contre pas besoin de prendre du FreeSync ça ne t'apportera pas grand chose au final chez iiyama (qui  pour moi est là référence en moniteur) surtout que tu le paies cher. La gamme G-Master c'est un peu de bullshits pour vendre aux joueurs.

Voici une liste chez materiel.net https://www.materiel.net/ecran-pc/l474/+fb-C000001193+fv889-4957/?sort=1

Tu peux choisir ce que tu veux mais privilégie une dalle TN pour la rapidité d'affichage si c'est ce que tu cherches. Et chez moi j'ai du Prolite (B2791QSU-B1) pour jouer, la 3d, films et ça remplit exactement la fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarrderais plutôt vers une dalle IPS ou xVA qui ont des angles de vision bien + larges (178° environ).
Et cela n'empêche plus des temps de réponse dignes d'une dalle TN.
Pour rester chez Mat, une sélection rapidement faite ici (sans HP intégré). Elle présente un panel intéressant pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je rajoute l'écran de mon exemple à ta sélection (ici), il fait parti des meilleurs partout sauf pour :

- le HDR (vraiment utile pour 200€ de plus ?),

- l'angle de vision (en même temps on est plutôt assis en face don son PC).

Le tout pour un prix plus petit.

Qu'est-ce qui justifie la différence de prix pour les autres ?

EDIT : J'ai changé le lien pour le mettre vers LDLC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff.. les liens sont morts, Mat les réduit à son entrée sur son site.... pffff

Sinon, la diff de prix se fait sur le type de dalle et sur la calorimétire calibrée ou non en sortie d'usine. Peuvent aussi intervenir les brevets et licences pour la connectique (un USB 2.0 ou un HDMI 1.4 devraient être moins chers que , respectivement, la 3.1 et la 2.1). Les techno embarquées comme le HDR (le vrai hein....) ou le G-Sync.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bon, je te propose ceci sachant que c'est un premier jet :

AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 244€94
be quiet! Pure Rock 42€95
MSI MPG X570 GAMING PLUS 209€95
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 105€55
MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC 574€94
Seasonic FOCUS GX 650 Gold 104€95
NZXT H510 Blanc 89€95

Soit 1373€ sur LD---LC (qui ne propose pas de B450 Max via son configurateur.... bizarre, mais ça coûterait 100€ de moins quasiment)

Le boîtier est à vérifier selon tes goûts et exigences. Par exemple, pas de baie pour lecteur optique, que 2 ventilos PWM, blanc avec fenêtre, pas de loupiotte intégrée... à toi de nous dire.
Pour le reste, je suis à ton écoute et en fonction des changements pour la tour dans laquelle je n'ai pas mis de SSD (là aussi, dit nous car j'y aurais bien mis un 250 Go M.2  NVME), je regarderai pour l'écran avec le budget restant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool, merci !

La config me plait bien. J'ai déjà un boitier et une alim de 500W, ce qui semble suffisant pour cette config. Donc si on les enlève et si on prend la CM B450 avec la mise à jour du BIOS (LDLC : "sans BIOS à jour les cartes mères AM4 B450 et X470 ne sont pas capables de gérer ce processeur nativement", d'où son absence une fois le 3600 choisi), on tombe sur une config à environ 1 100€ (j'ai pris une CM au hasard) :

https://www.ldlc.com/configurateur-pc/5ebfe62f4aacb831be0f1b7bfdc1aac5/

Pour le SSD, j'ai déjà ce qu'il faut et je ne ressent pas le besoin d'en prendre un en NVME. Le but principal de cette update c'est d'être sûr de pouvoir lire les films en 4k HEVC sans AUCUN problème (stuttering, etc) et en même temps pouvoir profiter un peu des jeux récents (je suis en train de poncer Borderlands 3 ^^) sans forcément les faire tourner à fond. A savoir aussi, le PC sert de NAS et donc tourne 24h/24, donc le plus silencieux, le mieux : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton retour, pas de SSD, pas de boîtier, pas d'alim. On aurait alors :

AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) 245€
be quiet! Pure Rock 43€
MSI B450 Tomahawk Max 118€
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 105€
MSI GeForce RTX 2070 SUPER VENTUS OC 57€
: iiyama G-Master GB2760QSU-B1 Red Eagle.  370€

soit ~1055€ écran compris (hors Win 10 64 Bits ou Linux à jour)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups, le prix de la CG a été tronqué au copier/coller.

Non, avec une CM Max de chez MSI, les Ryzen 3000 sont directement compatibles. Ce qui n'empêche pas de faire la mise à jour uEFI lorsque la conf sera montée et dès le début (on attend les 1.0.0.4 sucesseur des ABBA en cours).

J'attire quand même ton attention à propos d'une alim de 15 ans d'âge et qui n'a plus rien à voir avec les normes d'aujourd'hui (électriques, matérielles ou de design interne). De toutes façons, la CG demande 1 x 6 broches / 1 x 8 broches indisponibles sur le bloc actuel.
Dans le même ordre d'idée, le boîtier n'est pas indiqué mais s'il a ses 10 ans....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...