Aller au contenu

SSD M.2 PCIE et Installation W10 [Résolu]


Messages recommandés

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai recherché des posts en lien avec mon problème, mais rien qui ne réponde directement à mes soucis.

J'ai une CM Asus Z97-A, 6 SSD en SATA, et je viens d'acheter un SSD Crucial P1 de 500Go au format PCIE (2280, compatible avec ma CM) pour y installer W10 (mon système est encore en W7).

Dans le BIOS (non mis à jour), j'ai bien ma déclaration de mon M.2.

Je ne peux pas installer W10 car il me dit que mon disque est au format MBR et non GPT.

Je cherche à modifier le format de mon disque mais il n'est pas reconnu dans W7 (j'ai installé le logiciel de configuration de Crucial / Micron, et il me dit qu'il voir le Nvme (le M.2), mais qu'il ne peut pas le gérer).

Je suis bloqué. Je ne peux pas modifier le format du M.2 (le passer de MBR à GPT), et donc installer W10.

Avez-vous une idée ?

J'ai un peu peur de mettre à jour le BIOS (à partir de Win 7 ? directement dans le BIOS ?), car avec ma chance, je risquerai de perdre ma CM...

Merci à tous ceux qui pourront m'aider 🙂

PC : je préfère W7 à W10, mais je suis obligé de passer à cet OS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'update de BIOS c'est trivial maintenant. tu vas sur le site du constructeur, tu prend la dernière version du bios qui correspond à ta CM ( https://www.asus.com/fr/Motherboards/Z97A/HelpDesk_Download/ Version 3503 du 2018/04/26 ), tu suis le guide d'install et en 5 minutes c'est fait. le problème c'est que ça risque de pas régler ton principal problème, à savoir que W7 ne gère pas le M2.

Comment essaye-tu d'installer W10? depuis un DVD, une clé USB? ou bien directement depuis W7?

Je te conseillerai le support clé USB avec l'outil de Microsoft, booter sur la clé, suivre les étapes d'installation et au moment de choisir le disque, identifier le M2 et faire un clean dessus. Cela devrait effacer la table de partition et il va la recréer en GPT.

Si ça marche pas, l'autre solution est d'utiliser un live-USB linux pour supprimer la table de partition de ton SSD M2. l'installeur Windows fera ensuite le nécessaire pour la recréer au format GPT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

J'ai pris mon courage et mon dd à deux mains, et j'ai tenté la mise à jour du firmware. Ouf, tout s'est bien passé.

Mais, effectivement, cela ne change rien à mon problème.

Pour installer W10, je n'avais laissé que le SSD M.2.

L'installateur de W10 a bien reconnu le SSD M.2, mais il n'a pas voulu le reformater en GPT. Il m'a seulement laissé le message d'erreur que mon disque est au format MBR.

Merci pour l'idée de mettre une clé avec LINUX pour faire ce changement de format.

Je fais test, et je reviens. ( pas avant dimanche, car demain, j'aurai besoin de ce PC pour gérer la simu de course auto... nous faisons les 24H du Mans (en 4.8H, temps x5. Deux pits, 4 pilotes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, MagisTof a écrit :

 

L'installateur de W10 a bien reconnu le SSD M.2, mais il n'a pas voulu le reformater en GPT. Il m'a seulement laissé le message d'erreur que mon disque est au format MBR.

Bonjour,

 

Lors de l'install, tu as bien cliquer sur "supprimer" sur la partition du disque avant de lancer l'install?

 

Dans ton Bios, tu es bien en UEFI "pur"? (Pas de legacy support, mode CSM désactivé, type d'OS Wi'dows 8 et +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est réussi. Sur vos bons conseils, j'ai bien mis ma CM à jour, puis j'ai tout revérifié sur la config du BIOS/UEFI. Et j'ai booté sur une clé avec UBUNTU 19.04.

Là, dans Ununtu, j'ai pu reformater et modifier le format en GPT de mon M.2.

Relance à partir de l'installateur W10 sur clé USB. Petit souci car il ne voulait pas installer sur le M.2.  Mais en le supprimant, puis formatant à partir de la clé W10, c'est passé.

Donc, problème résolu.

Je dois faire la même chose avec mon 2ème PC (même config).

Merci beaucoup de vos conseils, vous m'avez bien sorti des ronces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...