Aller au contenu

Renouvellement partiel !


Juyahoo

Messages recommandés

Bonsoir ! Ma carte graphique étant littéralement cramée, je me dis qu'il est temps pour un remplacement... plus ou moins intégral.

De mon ancienne config, je recupère le SSD de 128 GO et le HDD de 500 que je changerais bien plus tard faute de budget.

Pareil pour l'écran, le boitier (Fractal Arc Midi) et l'Alim (LDLC 500W de l'époque).

En gros, il me faut la carte mère, le proco, la CG et la ram... Et je suis un tantinet perdu... J'aimerais partir sur du solide autant que possible pour être tranquille un bon moment, du coup hésitez pas :D !

De préférence, un overclock possible toutefois, pour la pérénité du bouzin...

Merci d'avance ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En ce moment, à la vue des difficultés d'intel et des tarifs de leurs processeurs, on conseille de l'AMD au niveau du couple carte mère / processeur, pour son meilleur rapport perf./prix.

Idéalement, il faudrait connaitre ton budget max 🙂

En carte mère,  je conseillerais de partir une B450 de qualité ou bien une X470 (chipset AMD). Je n'ai pas de recommandations précises à ce niveau si ce n'est que j'ai trouvé, lors de mes propres recherches d'achat de plateforme AM4, que les cartes mères ASUS pêchaient par leur prix trop élevé, au contraire d'asrock par exemple qui va proposer parfois de meilleures fonctionnalités pour moins cher... Pour une bonne CM on peut penser à une dépense de 100 à 150€ environ.

Pour une utilisation gaming, niveau processeur, on a actuellement les ryzen 5 qui sont pas mal.

Pour ~150/160€ hors promo, on trouve le ryzen 5 2600 qui offre un bon rapport perf/prix par exemple.. ou le modèle du dessus (2600X) pour 200€.

Les ryzen 7 se débrouillent mieux dans les applications qui profitent de la présence de très nombreux coeurs, concernant le jeu il me semble qu'actuellement les ryzen 5 offrent autant de perf, ou presque.^^

Cela dit, de nouveaux processeurs AM4, compatibles avec les carte mères existantes récentes * (sauf certaines CM bas de gamme et via MAJ du bios) vont sortir pendant l'été,  si tu n'es pas pressé, il peut être intéressant d'attendre leur arrivée pour découvrir leur performances et prix..

* Edit : la compatibilité sera inexistante pour les CM avec les chipset A320, et pas forcément assurée avec les B350/X370...

Pour la carte graphique, je ne sais pas quand vont sortir les nouvelles cartes AMD (3ème/4ème trimestre ?), à l'heure d'aujourd'hui les cartes Nvidia offrent globalement un meilleur rendement. Si ton écran est en définition FullHD, une GTX 1660Ti pourrait par exemple convenir pour jouer dans de bonnes conditions.

Pour la DDR4, on conseille aujourd'hui de partir sur 16Go en 2x8Go pour être tranquille avec les applications gourmandes ou le multi-tâches, il faudra voir les kits compatibles avec la carte mère que tu auras choisi^^ (liste QVL disponible sur le site du constructeur, section support), en ce moment on trouve des kits 3000Mhz cas 15 pour pas très cher (<100€).

A discuter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, bred94 said:

Cela dit, de nouveaux processeurs AM4, compatibles avec les carte mères existantes (sauf certaines CM bas de gamme et via MAJ du bios) vont sortir pendant l'été,  si tu n'es pas pressé, il peut être intéressant d'attendre leur arrivée pour découvrir leur performances et prix..

Spoiler

8g17x2k6co031.jpg

😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, c'est de sortie.... enfin, c'est présenté. L'arrivée dans les bacs est pour le 7 juillet.
Alors, en attendant les tests à venir, on peut soit faire une conf en X470 + Ryzen 2xxx avec upgrade possible en 3xxx ou attendre juillet pour se faire plaisir avec du chipset X570 ou B550.

C'est un choix que l'on ne peut pas faire à ta place : ça urge ou pas ?

Pour mieux guider, il me manque des tests sur les capacités nouvelles du chipset série 500 (hormis le PCI-E 4.0) et sur le contrôleur mémoire du CPU.
Si les IPC sont annoncées (avec de fortes proba de mon point de vue) pour un 10-15% de mieux (c'est beaucoup), question mémoire, on aurait une amélioration de la latence via un lien direct CPU-RAM. De +, le cadencement mémoire nativerment supporté par les Ryzen 3000 monte à 3200 MHz (contre 2933 en Zen+ et 2666 en Zen 1er du nom).
Vu les prix de ces Ryzen 3000, pour moi, y'a que du bon si les CM n'en profient pas pour exploser pas leurs tarifs à gamme égale à la série X470 / B450.

Vu le budget, plutôt partir sur une 1660 Ti moins chère à gamme identique qu'une 2060 proposant le lancement de rayons.

Il y a 18 minutes, Big Dragon a écrit :

Salut, avec un budget maximum de?

bah ... 900€ (juste au-dessus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hey ! Désolé de relancer le sujet - Suite a de gros soucis cet été notamment un déménagement j'ai fini par ne pas renouveler quoique ce soit : Je m'y attelle maintenant.

Le BUDGET est de 1000€ (+/-) sachant qu'il va me falloir un new SSD et un plus gros HDD de stockage, m'voyez. Et faire tourner une virtual box... Donc bon.

Merci d'avance :x

Pour l'instant j'en suis sur du :

AMD Ryzen 5 3600X
MSI B450 TOMAHAWK MAX
DDR4 Corsair Vengeance LPX, Blanc, 16 Go CAS 15 ASUS RTX 2060

Samsung Série 970 EVO Plus, 500GO
Seagate BarraCuda, 1 To

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, mais il faudra vérifier si la CG Asus 2060 passe car le boîtier limite la CG à 290 mm de long avec la cage HDD en place et une Strix fait 300 mm.

Sinon, quelques points d'attention :
- RAM en 3000 ou 3200 MHz, pas moins rapide pour du Cas 15
- Win 10 64 bits obligatoire
- essayer avec le ventirad fourni. Mais il semble qu'il soit bruyant. Peut-être prévoir son changement à +/- court terme
- en moyenne, une 2060 c'est du WQHD max pour dire de ne pas trop sacrifier les filtres et autres
- vérifier aussi les connecteurs du bloc d'alim et notamment l'existence d'un e-ATX 12 V en 8 broches (ou 2*4) pour le processeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...