Aller au contenu

Hyperconvergence : Proxmox, Nutanix...


CryoGen

Messages recommandés

Salut à tous,

Depuis peu je m'interesse à ces solutions qui gèrent "tout" via une console (pour faire hyper simple).
J'utilise principalement Hyper-V et les clusters Windows. En VM, du Windows, du Linux etc. 

Mais je n'ai aucune expérience avec des solutions comme Nutanix ou Proxmox. Qu'apportent elles ?

Merci d'éclairer ma lanterne 🙂
Question supplémentaire: si je veux me faire un labo pour tester, que me faut-il au minimum ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi !

 

Alors effectivement ya les solutions tout en un (appliance) comme Nutanix donc Hardware, hyperviseur maison (ou pas) et vSAN. Mais ils ont un OS ouvert je crois donc ça peu être intéressant. Proxmox c'est avant tout un hyperviseur type 1, comme HyperV, VMWare ESXi, KVM, et d'autre.

L'avantage de l'hyperconvergance c'est d'apporter un peu de souplesse dans l'ensemble calcul/commutation/stockage et un coût inférieur par rapport à du hardware dédié. On peu ajouter des noeuds facilement, faire évoluer son stockage... c'est très scalable. Après bon... t'as les solutions tout en un et d'autres qui permettent de faire de l'hyperconvergeance avec des appli dédié. Sur hyper-V j'ai testé un cluster de 2 noeuds avec Starwind vSAN. Donc une solution full gratuite en théorie pour de la prod'. Donc je suis pas sûr sûr mais il me semble que les systèmes hyperconvergé c'est surtout l'intégration de la partie SAN par rapport à avant.

Après t'as plusieurs possibilités, avec hyper-V tu pourra pas avoir du VMWare en hyperviseur nesté. J'ai déjà essayé mais ça sert a rien puisqu'on peu pas faire tourner de VM dessus. Pour proxmox c'est Ceph qui vient se greffer pour gérer la partie stockage. Donc pas du tout en un non plus.

Au final j'apporte pas beaucoup de réponses parce que c'est pas toujours évident de trouver des produits qui font tout et ce gratuitement ou en eval'. mais sur wikipedia t'as quelques noms de solution à creuser. Datacore par ex, qui est un peu comme nutanix avec un partenariat avec Lenovo pour le hardware il me semble. VMWare est lié avec HPE... enfin voilà.

hyperconvergeance

 

Oh et puis pour tester il faut juste un peu de RAM, rien de fou fou. Ca reste de la virtualisation mais "nestée".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...